Le 3 avril 2024, le gouvernement a annoncé la mise en place d’un Pass rail à 49 euros valable un mois, de juillet à août. Après des mois de tractations, cette nouvelle offre de réduction SNCF sera finalement expérimentée à partir du 5 juin 2024. Elle offrira un droit d’usage illimité, dans le respect de certaines conditions, sur les réseaux Intercités et TER en France durant le mois concerné (en savoir plus).

Le Pass rail 2024 ne concernera cependant que les moins de 28 ans. De plus, la région Île-de-France est exclue du dispositif (voir qui peut en profiter).

A partir du mercredi 5 juin 2024, il est possible de réserver son Pass rail. Pour profiter de cette offre de transport inédite, les jeunes bénéficiaires doivent passer par la SNCF ou le site Trainline (voir les détails).


France Pass rail : de quoi s’agit-il ?

Il s’agit d’un dispositif mis en place par le gouvernement et les régions de France pour permettre aux jeunes de voyager quotidiennement en train à moindre coût.

Il sera financé à 80% par l’État, et à 20% par les régions de France.

Déjà expérimenté en France en 2020 et 2021, il revient en 2024 sous un nouveau format.

Voici ce qu’il faut savoir sur le Pass rail 2024 :

    • Son prix : 49 euros (tarif unique pour tous les bénéficiaires).
    • Les frais de réservation des trajets : par principe, les billets des trajets choisis sont gratuits. Par exception, il faudra verser 19,50 euros de frais de réservation pour les places en couchettes dans les Intercités de nuit.
    • Sa période de validité : 31 jours consécutifs à partir de la date d’obtention du dispositif, entre le 1er juillet et le 31 août (donc 1 mois en tout).
    • Les transports concernés : les trains régionaux (TER) et les Intercités en France, y compris ceux de nuit.
    • Les transports non concernés : les Transilien de la région Île-de-France, les TGV InOui, les Ouigo, les Eurostar, les bus, les tramways et les métros des grandes villes
    • La classe concernée : Seule la seconde classe est concernée par le Pass Rail.
    • Son offre : un trajet par jour au départ de la même gare, sur les trains concernés. Il est cependant autorisé de réserver plusieurs trajets par jour si le départ se fait depuis d’autres gares. Ainsi, il est possible de faire Dijon (gare de départ) -Lyon (gare d’arrivée) et Lyon-Annecy dans la même journée, mais il n’est pas possible de faire Dijon-Beaune et Dijon-Lyon le même jour !
    • La réservation limitée des trajets : il n’est pas possible de réserver plus de 6 trains en même temps pour de futurs trajets.
    • Les personnes éligibles : les moins de 28 ans (voir le détail plus bas)

Attention : Concernant les aller-retours en correspondance sur un même jour, il est tout de même possible d’effectuer deux trajets (l’aller et le retour) partant de la même gare de correspondance au cours de la même journée. Cependant, il est possible de réserver le trajet retour seulement après avoir effectué le trajet aller.

Ainsi, si l’on réserve le trajet Dijon-Annecy, composé du trajet Dijon-Lyon et d’une correspondance de Lyon à Annecy et si l’on souhaite faire le trajet du retour le même jour (c’est-à-dire Annecy-Lyon avec la correspondance Lyon-Dijon), il faudra arriver à destination, avant de pouvoir réserver le retour.

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Retrouvez sur cette infographie les détails du Pass rail :

Fonctionnement du pass rail

 

Ainsi, l’objectif du nouveau Pass rail est de proposer un dispositif national alors qu’aujourd’hui, chaque région propose ses propres cartes et abonnements pour les jeunes. Il s’agit « en quelque sorte d’une tarification sociale pour les jeunes pour leur permettre de découvrir l’ensemble des régions de notre beau pays », a précisé en mars le ministre délégué chargé des Transports de France.

Attention : il faut bien distinguer le Pass rail, proposé à 49 euros et facilitant le voyage pendant l’été 2024, et la Carte Avantage Jeune TGV, qui permet de bénéficier toute l’année de prix plafonnés en sur certains trains. Il s’agit de deux offres différentes.

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Qui peut voyager avec le Pass rail ?

Contrairement au modèle du « Deutschlandticket » allemand  qui était prévu au départ, le dispositif français mis en place durant l’été 2024 s’adressera uniquement aux jeunes de moins de 28 ans (les personnes ayant atteint 28 ans ne sont donc pas incluses dans ce dispositif), et non à toute la population.

Selon les estimations de la SNCF, le Pass rail devrait convaincre cet été 700 000 clients, soit environ 10% des 17-27 ans français.

Par ailleurs, pour cette édition 2024, la région Île-de-France n’a pas souhaité faire partie du dispositif. Ainsi, il ne sera pas possible d’utiliser le Pass rail 2024 pour voyager dans les Transilien de la région Île-de-France. Les informations à ce sujet restent, à ce jour, assez floues. En effet, le gouvernement doit encore préciser comment les jeunes Franciliens pourront utiliser ce Pass rail, et comment les voyageurs en provenance d’autres régions devront procéder lorsqu’ils passeront par l’Île-de-France. La solution qui semble envisagée est que seuls les trains dont le trajet est interne à l’Île-de-France et couvert par la pass Navigo soient exclus du dispositif.

Bon à savoir : le Pass rail mis en place est amené à évoluer au cours des prochaines années, voire des prochains mois. À terme, il pourrait concerner l’ensemble de la population et du territoire français.

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Quand et comment obtenir le Pass rail ?

Le nouveau Pass rail réservé aux moins de 28 ans est mis en vente à partir du 5 juin 2024. Pour vous procurer le Pass rail, vous pouvez, au choix :

Attention : la SNCF et Trainline centraliseront tous les achats de Pass Rail. Ainsi, veillez à ne pas vous exposer aux arnaques sur des sites fallacieux qui pourraient vous proposer des tarifs avantageux et des offres non valides. Seule la SNCF et Trainline sont habilités à vendre le Pass rail 2024.

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Crédit photo : © loreanto / Adobe


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