Mise à jour : Les tarifs sociaux sur l’électricité et le gaz sont supprimés. A compter du 1er janvier 2018, ils sont tous 2 remplacés par le “Chèque Energie” dont l’utilisation est étendue (bois, fioul, …). Il est accordé automatiquement aux bénéficiaires entre la mi-mars et la mi-avril. Retrouvez tous les renseignements sur le chèque énergie sur cette page. Pour connaitre l’utilisation du chèque énergie, rendez-vous ici, et enfin si vous n’avez pas reçu votre chèque énergie 2024 une plateforme va être ouverte pour le réclamer.
SOMMAIRE
Tarif de Première Nécessité : Définition
Le TPN (Tarif de Première Nécessité) ou le tarif social d’électricité est une réduction accordée à certains foyers sur leur abonnement d’électricité et sur les 100 premiers kilowattheures consommés dans le mois (client EDF ou chez tous autres opérateurs). Le montant de cette réduction varie en fonction des revenus et du nombre de personnes composant le foyer et n’est applicable que pour le contrat d’électricité de la résidence principale. Vous pouvez aussi bénéficier du tarif social du gaz selon vos revenus.
Les conditions d’attribution du TPN
Pour pouvoir bénéficier du Tarif de Première Nécessité, les revenus du foyer ne doivent pas dépasser les plafonds en vigueur. Pour l’année 2017, les conditions de ressources sont les suivantes :
- Vos revenus ne doivent pas dépasser les plafonds imposés pour l’obtention de la Couverture de Maladie Universelle Complémentaire (en 2017 les plafonds sont de 727 euros par mois pour une personne seule ou 1.527 euros/mois pour un foyer de 4 personnes) ou de l’aide à l’acquisition d’une complémentaire santé (981 euros/mois pour une personne seule ou 2.061 euros pour une famille de 4 personnes).
- Vos revenus déclarés doivent être inférieurs au plafond du revenu fiscal de référence fixé par le décret n° 2013-1031 soit 2.175 euros par part et par an.
Si vous n’avez pas la CMU complémentaire mais que vos revenus vous permettent de bénéficier du Tarif de Première Nécessité, vous pouvez contacter le numéro vert suivant 0 800 333 123. Ce numéro a été mis spécialement en place pour l’obtention du tarif social EDF.
Quel est le montant de la réduction ?
La réduction de la facture d’électricité varie entre 71 euros et 140 euros maximum par an (pour une famille de 4 personnes et plus) en fonction de la consommation énergétique. Pour une personne seule l’aide va de 71 euros à 94 euros. Pour une famille avec 2 enfants, elle va de 88 euros à 117 euros.
Sachez également que si vous bénéficiez du tarif social électricité, EDF a mis en place un service d’accompagnement gratuit permettant entre autres d’obtenir un maintien de la fourniture d’énergie en cas de difficultés de paiement des factures. Il suffit aux titulaires du tarif social EDF de contacter le 09 69 32 15 15 pour bénéficier de cet accompagnement personnalisé.
Plus de renseignements sur le tarif social EDF
Pour toutes questions au sujet du TPN (Tarif de Première Nécessité), un numéro vert, gratuit depuis un poste fixe a été mis en place : 0 800 333 123. Vous pouvez aussi bénéficier du tarif spécial de solidarité de GDF si vous avez droit au tarif social d’électricité.
Crédit photo : © Zffoto et natali_mis / Fotolia
Fondateur d’Aide-Sociale.fr, j’essaye depuis près de 10 ans de rendre les démarches administratives le plus claires et accessibles possible. L’objectif est de permettre à chacun de connaître ses droits et de pouvoir en bénéficier.