SOMMAIRE
Point permis de conduire : où consulter son solde ?
Si vous désirez connaître le nombre de points dont vous disposez sur votre permis, vous pouvez le faire directement en ligne sur le site officiel mis en place par le gouvernement : https://tele7.interieur.gouv.fr/
Il existe de manières de se connecter au site officiel pour consulter votre solde de point permis, soit à l’aide de votre code confidentiel Télé points soit en utilisant Franceconnect.
Attention : de nombreux autres sites vous font miroiter ce même service, mais vous n’aurez pas accès à votre solde de points permis (plus de détails dans ce paragraphe).
Connexion avec votre code confidentiel
Pour vous connecter au service en ligne et connaître le nombre de points sur votre permis, rendez-vous sur le site permis de conduire gouvernemental https://tele7.interieur.gouv.fr/tlp/ et cliquez sur le bouton ci-dessous :
Il vous faut dans un premier temps indiquer votre numéro de dossier (correspondant à votre numéro de permis) ainsi que le code confidentiel.
Les possesseurs du nouveau permis (depuis 2013) ont reçu ces informations en même temps que leur permis de conduire. Mais si vous possédez “l’ancien format” ou si vous avez perdu le code, il vous faudra auparavant demander le relevé d’information intégral à la préfecture.
Concernant le code confidentiel qui vous est demandé, il faut distinguer 3 cas :
- Vous disposez du permis de conduire sécurisé (de la taille d’une carte de crédit et délivré depuis novembre 2013) : votre code confidentiel vous a été envoyé en même temps que votre permis de conduire
- Vous possédez le permis de conduire sécurisé, mais vous avez perdu votre code confidentiel : Il faudra vous adresser à la préfecture pour obtenir le relevé d’information intégral (comment faire)
- Vous disposez de l’ancien format du permis de conduire : pour obtenir votre code, vous devez également demander le relevé d’information intégral de votre permis auprès de la préfecture (voir ici)
À noter que perdre des points engendre généralement une amende. Vous avez la possibilité de la payer directement en ligne depuis un site officiel (toutes les infos dans cet article) ou même de contester cette amende si vous considérez qu’elle n’est pas justifiée.
Consultez votre solde permis à point en ligne via FranceConnect
L’État a mis en place un nouveau service de connexion sécurisée avec FranceConnect qui vous permet d’accéder à certaines informations administratives comme le nombre de points sur votre permis. Ce service gratuit permet de simplifier vos démarches et vous évite de demander le code confidentiel en préfecture.
Pour connaître son nombre de points, rendez-vous sur https://tele7.interieur.gouv.fr/tlp/ puis cliquez sur “Se connecter avec FranceConnect”.
Pour cela vous devez posséder un compte sur Ameli.fr, sur impots.gouv.fr ou sur idn.laposte.fr (service d’identification numérique de La Poste). Si vous possédez un forfait mobile chez Orange, vous pouvez également vous connecter via Mobile Connect (en savoir plus). Ce service devrait arriver chez les autres opérateurs dans un futur proche.
À noter : lorsque vous recevez une contravention, les points perdus et le solde sont consultables sur le courrier. Cependant si vous n’avez pas fait le changement d’adresse sur votre carte grise, le PV mettra plusieurs mois à vous parvenir. Il peut donc être utile de consulter quand vous le souhaitez le nombre de points restants sur votre permis.
Connaître ses points permis en préfecture (agence ou courrier)
Si vous ne pouvez pas consulter votre solde de points sur internet (manque du code confidentiel) ou que vous préférez vous adresser directement à la préfecture ou sous-préfecture, il est possible de se rendre sur place ou d’adresser un courrier afin d’obtenir le relevé d’information intégral sur lequel figure le nombre de points de votre permis de conduire. Retrouvez les coordonnées de votre préfecture ou sous-préfecture en suivant ce lien.
Connaître le nombre de point de permis en préfecture
Vous pouvez vous rendre directement au guichet de votre préfecture (ou sous-préfecture) afin de demander votre relevé intégral d’information. Notez bien que ce document est confidentiel et qu’il vous faudra vous déplacer en personne afin de l’obtenir.
Pour obtenir le relevé d’information intégral des points de votre permis, vous devez présenter :
- Une pièce d’identité en cours de validité
- Votre permis de conduire (voir la marche à suivre ici en cas de perte ou de vol)
Ce document contient également le code confidentiel qui vous sera demandé si vous souhaitez par la suite consulter le nombre de points directement en ligne (plus d’infos).
Modèle de lettre pour les détails des points du permis de conduire
Vous pouvez également adresser une demande écrite à votre préfecture ou sous-préfecture afin d’obtenir le relevé d’information intégral. Il vous sera alors envoyé par courrier, mais à vos frais. C’est pourquoi vous devez joindre à votre courrier une enveloppe affranchie au tarif recommandé avec demande d’avis de réception rempli avec vos coordonnées.
Voici un modèle de lettre pour demander le relevé d’information intégral de votre permis de conduire :
Pensez bien à joindre les documents suivants :
- La photocopie de votre permis de conduire
- La photocopie de votre pièce d’identité en cours de validité
Il n’est pas obligatoire d’envoyer ce courrier en recommandé. Cependant, nous vous conseillons tout de même de le faire afin de conserver une trace de votre demande.
Prenez garde aux sites non officiels
Si vous souhaitez consulter le solde des points de votre permis de conduire, veillez à bien vous rendre sur le site officiel. Cette information étant confidentielle, aucun autre site ne pourra vous permettre de connaître votre nombre de points.
Il est vrai que de nombreux sites promettent de vous informer sur vos points de permis, mais vous ne pourrez en aucun cas obtenir cette information par leur biais. La plupart de ces sites souhaitent collecter vos informations personnelles à des fins commerciales en vous demandant de remplir un formulaire.
Nous ne pouvons que vous mettre en garde contre ces sites qui se parent généralement de nombreux éléments vous induisant en erreur pour vous persuader que vous êtes bien sur un site officiel (drapeau français par exemple). Vérifiez bien, avant d’entrer des informations personnelles, de vous trouver sur le site “tele7.interieur.gouv.fr”.
📚 D’autres articles peuvent vous intéresser
Crédit photo : © Albachiaraa / Adobe
Responsable de la publication, je me suis spécialisé dans le domaine des aides sociales afin d’apporter une aide concrète aux personnes démunies devant la complexité administrative.