SOMMAIRE
Identifiant et mot de passe Pôle Emploi pour votre connexion
À quoi servent l’identifiant et le mot de passe Pôle Emploi ?
À chaque connexion au site www.pole-emploi.fr, vous devez mentionner vos identifiants personnels pour accéder à votre dossier.
Cela vous permet de faire votre actualisation mensuelle ou d’effectuer toutes sortes de demandes concernant votre recherche d’emploi.
Lors de votre inscription par internet, vous devez définir :
- Un identifiant : Il s’agit du nom d’utilisateur que vous avez défini lors de la création de votre espace personnel.
- Un mot de passe : Vous le choisissez également lors de la création de votre compte, il permet de sécuriser l’accès à votre dossier personnel de demandeur d’emploi. Tout comme l’identifiant, il est requis pour vous connecter à votre compte.
Pour les demandeurs d’emploi n’ayant pas d’ordinateur ou de connexion internet à leur domicile, des postes informatiques sont mis à disposition dans les agences Pôle emploi. Un conseiller pourra vous accompagner pour la navigation sur votre espace personnel. Vous devrez toutefois vous munir impérativement de vos identifiants pour accéder à votre compte.
Identifiants oubliés Pôle Emploi : Récupérer ses codes en ligne
Comment récupérer ses identifiants Pôle Emploi ?
Si vous n’êtes pas encore inscrit en tant que demandeur d’emploi, consultez cet article pour savoir comment obtenir vos identifiants de connexion pour la première fois.
En cas de perte de votre identifiant et/ou de votre mot de passe, vous devez agir rapidement. Dans le cas contraire, vous risquez de ne pas respecter les dates imposées pour votre actualisation mensuelle par exemple.
De même, si un entretien est programmé par votre conseiller et que vous ne pouvez accéder au mail (qui se trouve dans votre dossier personnel Pôle emploi), une procédure de radiation pourra être entamée. Si vous ne pouvez pas être présent, il faut absolument annuler ou modifier votre RDV Pôle Emploi. Sachez que vous pouvez également signaler un changement d’adresse à Pôle emploi qui pourrait impliquer un changement d’agence et donc de conseiller.
Nous vous détaillons comment récupérer votre identifiant ou votre mot de passe si vous l’avez perdu.
Retrouver son identifiant Pôle Emploi si vous ne vous en souvenez plus
Le site Pôle Emploi propose un “service de rappel de mot de passe et/ou d’identifiant” qui vous permettra de récupérer vos codes personnels par mail ou par SMS en quelques minutes. À noter que vous devez avoir renseigné votre numéro de téléphone lors de la création de votre espace personnel (cela est facultatif) pour la récupération par SMS.
Pour accéder à ce service, rendez-vous sur la page d’accueil du site officiel sur https://www.pole-emploi.fr/accueil/ et suivez les étapes ci-dessous :
- Cliquez sur l’icône « Connexion » située en haut à droite de l’écran
- Choisissez l’option « Candidat » qui vous permet habituellement de vous connecter
- Sous l’espace où vous rentrez habituellement votre identifiant, vous trouverez un lien intitulé « J’ai oublié mon nom d’utilisateur » sur lequel il vous faudra cliquer (voir photo ci-dessous)
Une fois cette étape franchie, vous devez renseigner vos informations personnelles :
Vous devez alors choisir si vous souhaitez recevoir votre identifiant par e-mail ou par SMS :
Une fois ce choix fait, cliquer sur poursuivre et renseigner l’adresse mail ou le numéro de téléphone que vous avez indiqué lors de la création de votre espace personnel Pôle emploi. Vous recevez quelques instants plus tard votre identifiant Pôle emploi par e-mail ou par SMS.
Récupérer son mot de passe Pôle Emploi perdu
Si vous avez perdu votre mot de passe pour accéder à votre espace personnel Pôle emploi, vous devez le réinitialiser. Pour cela rendez sur https://www.pole-emploi.fr/accueil/ puis :
- Cliquez sur l’icône « Connexion » située en haut à droite de l’écran
- Choisissez l’option « Candidat » qui vous permet habituellement de vous connecter
- Indiquez votre nom d’utilisateur puis cliquez sur “J’ai oublié mon mot de passe” (voir image ci-dessous)
Vous êtes alors redirigé vers une page mentionnant l’adresse e-mail associé à votre identifiant Pôle emploi. Cliquer sur le bouton “Valider et continuer” puis renseigner votre date de naissance pour confirmer l’envoi du mail de réinitialisation de votre mot de passe :
Vous recevez alors un e-mail contenant un lien vous permettant de réinitialiser votre mot de passe. Notez bien que ce lien n’est valable que durant 24 heures, passé ce délai vous devrez recommencer la procédure de réinitialisation de mot de passe pour votre espace personnel Pôle emploi.
Cliquez sur le lien contenu dans l’e-mail : uen nouvelle fenêtre s’ouvre dans laquelle vous devez saisir votre nouveau mot de passe et le confirmer :
Notez bien que ce mot de passe doit contenir au moins 8 caractères, dont une lettre, un chiffre et un caractère spécial.
Récupérer ses identifiants Pôle Emploi par téléphone ou en agence
Identifiant Pôle Emploi perdu : Qui contacter ? Quel numéro composer ?
Vous n’avez pas la possibilité d’accéder à un ordinateur ? Impossible de vous souvenir de vos codes d’accès au site Pôle emploi ni de la réponse à votre question secrète ?
Vous pouvez joindre un conseiller par téléphone en composant le 3949 (service gratuit + prix d’un appel local), le numéro unique de Pôle emploi. Cela vous donne accès à plusieurs options. Après avoir renseigné votre numéro de département, choisissez l’option n°2 et laissez-vous guider.
Si vous préférez vous rendre en agence pour effectuer cette démarche, pensez à vous renseigner sur les horaires d’ouverture de votre agence (toutes les informations utiles de Pôle Emploi). Une fois sur place, vous pourrez vous adresser à un conseiller. Faites-lui part de la perte ou de l’oubli de votre identifiant et/ou de votre mot de passe. Pour que votre interlocuteur puisse accéder à votre requête, vous devrez obligatoirement vous munir d’une pièce d’identité.
Crédit photo : © Mongta Studio / Adobe
Journaliste/Rédactrice, je possède dix ans d’expériences professionnelles web et rédaction et travaille pour le site aide-sociale.fr depuis 2017. Ma connaissance fine des questions juridiques et du dispositif administratif et social en France me permet d’informer au mieux les lecteurs sur leurs droits et les démarches utiles en fonction de leur situation.