SOMMAIRE
Résilier box Orange : les coordonnées utiles
Vous pouvez suspendre votre demande de résiliation Orange à partir du moment à celle-ci n’est pas définitive (10 jours après réception de votre demande). Il vous suffit pour cela de contacter par téléphone le service résiliation.
Comment résilier Orange (directement en ligne ou par courrier) ?
Orange fait partie des plus importants Fournisseur d’Accès à Internet. L’un de ses principes consiste à faciliter vos démarches, même dans le cadre d’une résiliation. Ainsi, vous pouvez faire votre demande en ligne.
Bien sûr, il est possible de résilier votre abonnement internet Orange par voie postale. Attention cependant, le courrier doit être envoyé en recommandé avec AR à une adresse précise (voir les coordonnées).
Résilier un abonnement Orange depuis votre espace personnel en ligne
Résiliez simplement votre abonnement Orange en ligne
La procédure de résiliation Orange en ligne depuis votre espace personnel a la même valeur officielle qu’une demande écrite. Elle est plus simple et votre demande sera prise en compte instantanément.
Comment résilier l’abonnement internet d’Orange en ligne :
- Rendez-vous sur https://www.orange.fr/portail : Accédez à votre espace personnel dans la rubrique “Identifiez-vous” en haut à droite de votre écran
- Sélectionnez le contrat que vous souhaitez résilier : En effet, la plupart des opérateurs permettent de souscrire une offre mobile, une offre internet seule, une offre groupée télévision, internet et téléphone… Choisissez l’abonnement Orange auquel vous souhaitez mettre fin
- Une fois votre contrat sélectionné, choisissez la rubrique “Gestion du contrat”
- Cliquez enfin sur “Résilier votre offre”
- Suivez ensuite les étapes indiquées
Au cours de la procédure de résiliation Orange, vous avez la possibilité de faire appel à tout moment à un conseiller. L’option est accessible en bas de la page de résiliation. Une fois votre demande effectuée, vous recevrez par texto et sur votre e-mail une confirmation.
Il est important de conserver le mail de confirmation de votre procédure de résiliation d’abonnement Orange. Il pourra vous être utile en cas de litige par la suite.
Si vous faites la résiliation pour une tierce personne (ami, membre de la famille…), sachez que vous devrez vous munir de certains renseignements. En effet, vous devez être en possession du numéro client figurant sur la facture et connaître les identifiants Orange.
À noter : Orange est le seul opérateur à proposer un tarif social sur le téléphone. Si vous mettez fin à votre abonnement, vous ne pourrez plus en bénéficier. Cependant, les offres disponibles se sont considérablement développées et la bataille permet dorénavant aux opérateurs de proposer des tarifs attractifs qui concurrencent le tarif social.
Comment résilier un abonnement Orange par courrier ?
Si vous choisissez de résilier votre abonnement Orange par courrier, il doit être adressé par lettre recommandée avec accusé de réception (vous permettant ainsi de justifier de la date de départ de votre préavis).
Quelle que soit votre zone d’habitation, le courrier doit être envoyé à l’adresse suivante :
Orange Service Clients Internet
TSA 10008
59878 Lille Cedex 9
Afin de vous aider dans votre démarche, nous vous proposons un modèle de lettre. Vous pouvez le reprendre en intégralité afin de résilier votre abonnement internet Orange LiveBox. À noter que ce courrier peut également vous servir si vous êtes client auprès d’un autre opérateur. Dans ce cas, modifiez simplement les données relatives à votre contrat Orange.
Quels sont les frais de résiliation Orange internet ?
Vous pouvez mettre fin à votre abonnement quand vous le souhaitez. Cependant, les frais appliqués par Orange lors de votre résiliation dépendent de votre contrat.
- Si vous êtes au cours de la période de réflexion (délai de rétractation de 21 jours suivant le début de votre contrat) : Vous ne serez redevable que de ce que vous avez consommé et des options éventuelles que vous avez utilisées.
- Si vous êtes en fin de contrat ou sans engagement : En général, les abonnements sont souscrits pour une période de 12 ou 24 mois. Passé ce délai, votre contrat est reconduit chaque mois. En fonction du type de contrat que vous avez souscrit (Zen, Play…) des frais de résiliation peuvent être appliqués. Un simulateur de ces frais est disponible sur votre espace personnel.
- Si vous êtes encore engagé : Vous serez alors redevable des mensualités restantes en plus des éventuels frais de résiliation. Notez que si vous êtes engagé pour au moins 24 mois et que vous souhaitez résilier à partir du 13ème mois (ou plus) vous devrez payer uniquement un quart des mensualités restantes. Retrouvez toutes les informations à ce sujet en cliquant ici.
Dans les 15 jours suivant votre fin de contrat, une dernière facture vous sera adressée. Elle sera à votre crédit ou à votre charge :
- Si vous avez réglé une part trop importante : Orange vous rembourse sous 10 jours les sommes dues
- Si vous êtes redevable : Vous avez 10 jours pour régulariser la situation. Si vous réglez habituellement par virement bancaire, il est important de ne pas mettre fin trop rapidement au prélèvement afin de ne pas bloquer le paiement de la dernière facture sous peine de se voir appliquer des frais supplémentaires
Certaines situations permettent de résilier votre abonnement “sans frais”. Par cela on entend les mensualités restantes normalement dues. Les frais de base (environ 50 euros) restent à votre charge.
Si vous êtes toujours sous contrat, vous serez dispensé des mensualités restantes que vous devez à la condition que le motif de résiliation invoqué soit considéré comme légitime.
Motifs valables pour résilier votre contrat internet Orange gratuitement :
- Perte d’un emploi en CDI
- Vous déménagez et votre nouvelle zone d’habitation ne permet pas de bénéficier des services inscrits dans votre contrat
- En cas d’emprisonnement
- Vous avez un dossier de surendettement
- Vous êtes victime d’une maladie ou d’un handicap
- Le titulaire du contrat est décédé
- Consultez votre contrat : Certaines modalités spécifiques pour résilier Orange gratuitement peuvent être inscrites dans votre contrat. Il convient de lire les modalités précises.
Comment calculer les frais de résiliation orange ?
Afin de connaître les frais que vous devrez payer (chaque situation est différente), vous avez la possibilité d’utiliser un simulateur de frais. Celui-ci est accessible depuis votre espace personnel.
À noter : Si vous changez d’opérateur internet (vous résiliez Orange pour Free par exemple), il est possible que votre nouveau fournisseur internet prenne en charge les frais. Il convient de se renseigner ou de négocier avec votre futur opérateur.
Restitution du matériel Orange à l’issue de votre résiliation
La plupart du temps, le matériel utilisé pour fournir internet (livebox, télécommande…) est en location. Cela signifie qu’à l’issue de votre contrat, vous devez restituer le matériel Orange.
Pour ce faire, vous recevrez (par mail ou par courrier) des étiquettes de transport pour renvoyer gratuitement les équipements en votre possession. La marche à suivre est détaillée ici.
Attention, vous disposez de 30 jours à partir de la résiliation définitive de votre contrat internet Orange pour restituer votre matériel. Si vous ne respectez pas ce délai, des frais de non-restitution vous seront demandés. Cela peut représenter une somme importante. Retrouvez sur ce lien les frais de non-restitution du matériel Orange comme la LiveBox par exemple.
Si vous êtes abonné SFR, la marche à suivre est différente. Pour obtenir l’adresse de résiliation, vous devez obligatoirement contacter le service client par téléphone pour obtenir la procédure de résiliation SFR.
Crédit photo : Longfin Media / Adobe
Responsable de la publication, je suis spécialiste des aides sociales et des démarches administratives depuis 2012. La précision et la clarté des informations sont mes priorités.