Attention : dorénavant, le numéro d’allocataire n’est plus demandé pour vous connecter sur votre compte CAF. Afin de sécuriser le compte des allocataires, maintenant la connexion se fait avec votre numéro de sécurité sociale. Consultez comment vous connecter à la CAF.
SOMMAIRE
CAF numéro d’allocataire perdu : Comment le retrouver ?
Votre identifiant de connexion est votre numéro d’allocataire CAF. Il est rappelé sur tous les documents émis à votre attention par la CAF (courriers, attestations…).
Si vous avez perdu votre numéro d’allocataire, il est possible de le récupérer directement depuis le site internet de la CAF, par téléphone ou en vous rendant directement dans votre agence CAF.
Nous vous conseillons de privilégier la méthode en ligne et qui est certainement la plus simple et la plus rapide (environ 2 minutes). Notez tout de même que pour la récupération en ligne de votre numéro d’allocataire, vous devez avoir accès à l’adresse mail communiquée à la CAF. Si ce n’est pas votre cas, vous pourrez aussi le recevoir par courrier sous 8 jours.
À noter : Si vous avez perdu votre numéro d’allocataire ET votre mot de passe CAF, il faudra dans un premier temps suivre la procédure pour récupérer votre numéro d’allocataire. Cela vous permettra ensuite de demander un nouveau mot de passe.
Comment récupérer en ligne le numéro d’allocataire CAF perdu ?
Comptez environ 2 minutes
Si vous ne vous souvenez plus de votre numéro d’allocataire, vous pouvez le récupérer simplement en quelques clics directement sur internet.
Pour cela, rendez-vous sur le site www.caf.fr puis cliquez sur « Mon compte», en haut à droite de la page. Vous arriverez alors sur la page de connexion à votre espace personnel. Cliquez sur « Numéro allocataire oublié ? » comme indiqué sur la photo ci-dessous :
Remplissez ensuite les quelques informations personnelles demandées (code postal, nom, prénom et date de naissance) puis cliquez sur « Continuer » (voir image ci-dessous). Vous recevrez alors votre numéro d’allocataire par e-mail à l’adresse électronique que vous avez fourni à la CAF.
Si vous n’avez pas indiqué d’adresse mail ou qu’elle n’est plus valide, vous pouvez recevoir votre identifiant par courrier (comptez environ 8 jours).
À noter : Le code postal à saisir est celui de votre lieu de résidence et non celui de votre CAF.
Si vous dépendez du régime de la batellerie (professionnel conduisant un bateau sur les cours d’eau) cochez la case “Allocataire de la Caf des bateliers”.
Comment retrouver mon numéro allocataire CAF par téléphone ou en agence ?
Si vous ne souhaitez ou n’êtes pas en mesure pas passer par le site de la CAF pour récupérer votre numéro d’allocataire, deux possibilités s’offrent à vous : Soit en téléphonant à la CAF de votre département, soit en vous rendant directement dans l’agence la plus proche de chez vous
Pour récupérer votre numéro d’allocataire CAF perdu :
- Par téléphone : Retrouvez le numéro de la CAF pour chaque département en consultant cet article. Vous devrez alors répondre à diverses questions (nom, prénom, adresse, date de naissance) afin de confirmer votre identité. Votre numéro d’allocataire pourra ainsi vous être communiqué par courrier ou mail sous quelques jours (le délai moyen est de 8 jours).
- Au guichet de la CAF : Munissez-vous d’une pièce d’identité puis rendez-vous à l’agence CAF la plus proche de chez vous, un conseiller pourra vous communiquer votre numéro d’allocataire.
Une fois votre numéro d’allocataire récupéré, vous pouvez vous connecter à votre espace personnel. En revanche si votre mot de passe CAF est également perdu, il faudra également suivre la procédure détaillée ci-dessous pour en obtenir un nouveau.
CAF mot de passe oublié : comment en obtenir un nouveau ?
Votre mot de passe est un nombre à 8 chiffres qu’il n’est pas possible d’enregistrer sur votre navigateur internet dans la mesure où vous devez le taper à l’aide d’un pavé numérique sécurisé à chaque connexion. C’est pourquoi nous vous conseillons de le noter afin de ne pas l’oublier.
Si vous l’avez perdu, il est très simple d’en récupérer un nouveau directement sur internet, en téléphonant à la CAF ou encore en vous rendant en agence.
Sachez que le nouveau mot de passe que vous obtiendrez ne comportera que 4 chiffres. Vous devrez le personnaliser par la suite. Si vous êtes pressé, préférez la méthode sur internet qui est très rapide (environ 2 minutes). Vous recevrez votre nouveau mot de passe par SMS si vous avez donné votre n° à la CAF. Si ce n’est pas votre cas, il vous sera adressé par courrier sous 8 jours.
Mot de passe CAF oublié : récupérez-le directement sur internet
Temps estimé 2 minutes
Si vous avez perdu votre mot de passe, vous pouvez en demander un nouveau directement sur internet. Pour cela, rendez-vous sur le site www.caf.fr puis cliquez sur « Mon compte».
Après avoir renseigné votre code postal, numéro d’allocataire et jour/mois de naissance, vous arrivez à l’écran de saisie du mot de passe. Vous pouvez ainsi cliquer sur « Mot de passe oublié ? » sous le pavé numérique à gauche :
2 possibilités s’offrent à vous. Vous pouvez alors décider de le recevoir par SMS ou par voie postale. Après avoir fait votre choix, cliquez enfin sur « valider » :
Si votre numéro de téléphone portable est enregistré à la CAF, vous pourrez recevoir votre mot de passe provisoire par SMS immédiatement. Si vous optez pour l’envoi par courrier, comptez 8 jours environ.
Attention : Le mot de passe que vous allez recevoir est provisoire et ne comporte que 4 chiffres. Vous disposez d’un délai de deux mois pour le modifier. Votre nouveau mot de passe devra comporter 8 chiffres.
Obtenez un mot de passe provisoire CAF par téléphone ou en point d’accueil
Vous pouvez également obtenir un nouveau mot de passe provisoire en téléphonant à la CAF de votre département ou en vous rendant directement au point d’accueil CAF le plus proche de chez vous.
Si vous souhaitez obtenir rapidement un nouveau mot de passe, il est préférable d’opter pour la méthode en ligne décrite ci-dessus (à la condition d’avoir enregistré votre numéro de portable auprès de la CAF). Cependant, il est également possible de le récupérer par téléphone ou en agence.
Comment obtenir un mot de passe CAF si vous l’avez perdu ?
- Par téléphone : Contactez la CAF au 0810 25 xx 10 (xx correspond au numéro de votre département). Vous devrez confirmer votre identité en répondant à diverses questions. Votre mot de passe provisoire vous sera uniquement envoyé par courrier sous quelques jours (8 jours en moyenne).
- En agence CAF : Vous pouvez vous rendre directement à votre point d’accueil CAF afin de demander à un conseiller de vous donner un mot de passe provisoire. Munissez-vous d’une pièce d’identité et de votre numéro d’allocataire.
Notez bien que le nouveau mot de passe ainsi récupéré est provisoire. Vous disposez d’un délai de deux mois pour le modifier depuis votre compte.
Crédit photo : © JackF / Adobe
Responsable de la publication, je me suis spécialisé dans le domaine des aides sociales afin d’apporter une aide concrète aux personnes démunies devant la complexité administrative.