SOMMAIRE
Qu’est-ce qu’un CLIC ? À qui s’adresse les centres d’information ?
Que veut dire CLIC ?
Le sigle CLIC, Centre Local d’Information et de Coordination gérontologique, est le nom le plus couramment utilisé pour les points d’information locaux réservés aux personnes âgées et à leur entourage.
En fonction des territoires, les CLIC peuvent avoir les appellations suivantes :
- Pôle Info Seniors
- Service Territorial Personnes Âgées
- Maison Départementale de l’Autonomie
- Pôle Autonomie Territorial
- Pôle Autonomie
- …
Ces lieux incontournables dans la vie des seniors existent depuis plus de vingt ans en France. Mis en œuvre par les départements, ils peuvent être gérés par divers acteurs impliqués dans la perte d’autonomie : associations, communes ou encore CCAS.
Les CLIC s’adressent :
- Aux personnes âgées et à leur entourage (familles, amis, voisins…)
- Aux professionnels de la gérontologie
- À toutes les personnes impliquées dans la perte d’autonomie des seniors : aides à domicile, bénévoles intervenant pour le maintien à domicile…
L’équipe d’un CLIC est composée d’un chargé d’accueil, d’un coordonnateur et de professionnels de santé et du secteur social. Les CLIC permettent de mettre en réseau des acteurs très divers afin de proposer une aide la plus complète possible.
À titre d’exemple, découvrez la présentation du CLIC faite par le département Loire-Atlantique (44)
Mission du CLIC : Quelles sont les différentes aides apportées ?
On peut s’adresser au Centre Local d’Information et de Coordination pour une multitude de démarches relatives à la perte d’autonomie d’une personne âgée. Ils proposent en effet aux seniors et à leur entourage :
- Une écoute
- Un service d’accueil
- Une information centralisée au niveau local
- Des conseils pratiques ou d’ordre général
- Un soutien
L’accueil, l’information et les conseils proposés par le CLIC sont adaptés à chacun et gratuits. De plus, les échanges sont confidentiels, quelle que soit la personne à l’origine de la prise de contact (famille, services sociaux, personnel soignant…).
Ainsi, en cas de perte d’autonomie présente ou à venir de vous-même, de l’un de vos proches ou d’une personne que vous suivez à titre professionnel, vous pouvez obtenir de l’aide ou des renseignements pour des questions très diverses telles que :
- La demande d’APA (Allocation Perte Autonomie)
- Les services d’Aides à domicile
- Le portage de repas (voir les détails)
- Les aides financières qui peuvent être apportées aux personnes âgées
- Les solutions pour un maintien à domicile ou l’hébergement en maison de retraite ou autres établissements
- La mise sous protection juridique
- Le minimum vieillesse pour les personnes n’ayant pas ou peu cotisé à la retraite (voir l’Aspa)
- …
Le site pour-les-personnes-agees.gouv.fr permet d’obtenir des nombreux conseils sur les modes d’hébergement ou bien encore sur comment aider un proche. Retrouvez également toutes les aides aux personnes âgées (financières et matérielles) ainsi que les aides de la caisse de retraite.
Ce qu’il faut savoir : Les missions des CLIC varient en fonction du niveau de leur label, attribué par un comité de pilotage composé du Préfet, du Président du Conseil Général, des représentants des CCAS et d’un représentant de la CPAM. Il existe ainsi 3 niveaux de labels possibles, avec pour chacun d’entre eux des attributions bien précises :
- CLIC de niveau 1 : missions de base d’un CLIC (accueil, information, écoute et soutien aux familles)
- CLIC de niveau 2: mêmes objectifs que le niveau 1 avec en plus l’organisation de missions d’évaluation des besoins et élaboration d’un plan d’aide personnalisé
- CLIC de niveau 3 : en plus des missions présentes dans les deux premiers niveaux, le CLIC de niveau 3 met en œuvre les plans d’aide et le suivi
Comment trouver le CLIC pour personnes âgées le plus proche ?
Tous les départements proposent sur leur territoire un ou plusieurs points d’informations locaux. Le principe des CLIC étant de fournir un service de proximité, un annuaire en ligne est disponible afin de vous aider à trouver l’antenne la plus proche de chez vous.
Ainsi, pour prendre contact avec un CLIC et trouver le point d’accueil le plus proche de votre domicile ou de celui de la personne âgée concernée par votre demande, consultez l’annuaire du Portail national d’information pour l’autonomie des personnes âgées et l’accompagnement de leurs proches en cliquant sur ce lien.
Vous aurez alors la possibilité de renseigner :
- Le type de structure recherchée : sélectionnez « Un point d’information près de chez vous »
- Votre code postal
- Le rayon kilométrique
Vous obtiendrez alors instantanément la liste des CLIC qui existent près de chez vous ainsi que leurs coordonnées (adresse, numéro de téléphone, adresse mail).
Crédit photo : © nessyal / Fotolia
Journaliste/Rédactrice, je possède dix ans d’expériences professionnelles web et rédaction et travaille pour le site aide-sociale.fr depuis 2017. Ma connaissance fine des questions juridiques et du dispositif administratif et social en France me permet d’informer au mieux les lecteurs sur leurs droits et les démarches utiles en fonction de leur situation.