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Numéro DGCCRF : une ligne téléphonique gratuite
Deux solutions s’offrent à vous si vous avez besoin de conseils en matière de protection du consommateur. Si votre question concerne votre cas personnel, vous devez contacter la DGCCRF. Pour des questions d’ordre plus général, contactez plutôt allo service public.
Le numéro de la répression des fraudes
Ainsi, si vous souhaitez joindre la DGCCRF pour des questions sur votre cas personnel : Vous pouvez joindre les services par téléphone toute la semaine, cet appel n’est pas surtaxé.
Pour contacter la DGCCRF : ☎ 0809 540 550 (service gratuit + prix d’appel)
Les conseillers de la répression des fraudes sont joignables :
- Le lundi : 8h30 à 12h30 – 13h15 à 17h15
- Le mardi : 8h30 à 12h30 – 13h15 à 17h15
- Le mercredi : 13h15 à 17h15
- Le jeudi : 8h30 à 12h30
- Le vendredi : 8h30 à 16h
La plateforme Allo Service public
Ce service délivre des informations sur les droits, les obligations et les démarches à accomplir dans certains domaines, dont ceux traités par la DGCCRF, à savoir la consommation, la concurrence ou la sécurité des produits.
Le numéro de téléphone du service Allô Service Public est joignable :
- Le lundi : de 8h30 à 19h
- Le mardi : de 8h30 à 19h
- Le mercredi : de 8h30 à 19h
- Le jeudi : de 8h30 à 19h
- Le vendredi : de 8h30 à 19h
Pour un appel passé depuis la métropole, le numéro unique d’Allô Service Public est le : 3939
Il s’agit d’un numéro gratuit. En effet, les organismes ont l’obligation de proposer un numéro gratuit (plus d’infos sur la fin des numéros surtaxés).
Pour un appel passé hors métropole, le numéro de ce service est le +33 (0) 1 73 60 39 39. Son coût est celui d’une communication + le coût de l’appel international variable selon les pays et les opérateurs.
Quelles sont les heures “creuses” pour appeler Allô Service Public ?
Allô Service Public est un service d’information qui vous permettra d’obtenir des réponses sur des questions d’ordre général sans toutefois vous donner accès à votre dossier.
Contact DGCCRF via les formulaires en ligne
Pour entrer en contact avec la DGGCRF, la deuxième possibilité est d’opter pour la voie numérique, en utilisant les formulaires de contact disponibles sur son site internet.
Pour accéder au formulaire qui vous intéresse, vous devrez d’abord accéder à la page de contact puis d’indiquer si vous êtes un particulier, un professionnel ou une association.
Une fois arrivé sur la page qui vous correspond, une liste des sujets traités par la DGCCRF apparaît. Vous devez sélectionner la thématique relative à votre litige ou votre question pour accéder au formulaire de contact.
Par exemple, un particulier souhaitant contacter la DGCCRF pour des questions relatives aux promotions (soldes et rabais) devra cliquer sur :
- “Information sur le prix et les conditions de vente” puis “Promotion (soldes et rabais)”
Il accédera alors au formulaire de contact qui se présentera de la sorte :
Ce formulaire vous permettra également de joindre des pièces justificatives (format image ou texte) à votre message si besoin :
À noter : il est impératif d’avoir une adresse mail pour accéder à ce service, de plus vous ne disposez que de 2.000 caractères afin de décrire votre question ou problème. Sachez enfin que l’ensemble des champs avec une astérisque doivent être impérativement remplis.
DGCCRF adresse : où envoyer vos courriers ?
Si vous souhaitez communiquer avec la DGCCRF par voie postale, l’adresse à mentionner sur le courrier dépend de l’objet de votre demande.
- Pour les questions relatives à la concurrence, vous devez envoyer votre lettre à la Direction Régionale de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités (DREETS). Notez qu’il s’agit de l’ancienne Direccte. Voir les coordonnées de votre région.
- Pour les sujets abordant des questions de consommation, vous devez adresser votre courrier à la Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes (DGCCRF) à l’adresse suivante : DGCCRF – Réponse conso – BP 60 – 34 935 MONTPELLIER CEDEX. Retrouvez plus de renseignements sur le remboursement d’un achat internet.
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Crédit photo : © Ricochet64 / Adobe
Journaliste/Rédactrice, je possède dix ans d’expériences professionnelles web et rédaction et travaille pour le site aide-sociale.fr depuis 2017. Ma connaissance fine des questions juridiques et du dispositif administratif et social en France me permet d’informer au mieux les lecteurs sur leurs droits et les démarches utiles en fonction de leur situation.