SOMMAIRE
Bourse étudiant et salarié : Quelles sont les règles ?
Vous avez le droit de percevoir une bourse du Crous et de travailler pour financer vos études ou arrondir vos fins de mois. Les conditions sont détaillées ci-dessous.
Bourse et travail étudiant : L’obligation d’assiduité
Qu’il s’agisse d’un emploi à temps partiel s’étendant sur toute l’année universitaire ou d’un job d’été, les règles sont les mêmes : pour un étudiant boursier, le cumul de la bourse et d’un salaire est possible seulement s’il satisfait aux conditions d’assiduité relatives à sa formation. Dans le cas contraire, il peut être amené à rembourser sa bourse aux Crous.
Bon à savoir : dans certains cas exceptionnels, les étudiants salariés boursiers peuvent être dispensés d’assiduité. Renseignez-vous auprès de votre Crous.
Salaire boursier : Existe-t-il un plafond à ne pas dépasser ?
Dans la grande majorité des cas, les ressources prises en compte pour le calcul des bourses sur critères sociaux sont celles des parents de l’étudiant à N-2 (voir les explications). En tant que boursier, vos salaires ne sont donc pas pris en compte dans ce calcul.
Cependant, une partie de vos revenus complémentaires gagnés durant l’année N est susceptible de venir s’ajouter aux ressources familiales qui serviront à calculer votre droit à la bourse en année N+2. En clair, plus vous gagnez d’argent, et plus cela peut faire baisser le montant.
En tant qu’étudiant boursier, voici les règles de calcul à connaître pour savoir si un cumul emploi et bourse reste possible et intéressant financièrement :
- Si vous avez plus de 26 ans au 1er janvier de l’année d’imposition : tous vos salaires perçus doivent être déclarés (dans certains cas, vous pouvez bénéficier de la prime d’activité).
- Si vous avez moins de 26 ans au 1er janvier de l’année d’imposition : vos parents devront déclarer la fraction de vos salaires annuels dépassant 3 fois le montant mensuel du SMIC, soit une limite facilement atteinte en cas de travail régulier. Vous trouverez plus d’information sur la déclaration d’impôt en tant qu’étudiant sur ce lien.
Ainsi, quel que soit votre âge, il peut être préférable d’opter pour un emploi “ponctuel” pour ne pas risquer de voir diminuer votre droit à la bourse et bien d’étudier votre situation.
Sachez également qu’il est possible de cumuler bourse Crous et travail d’assistant d’éducation à temps partiel. Dans ce cas (à condition de respecter les conditions d’attribution de la bourse), l’étudiant peut prétendre à un montant correspond à l’échelon 2 minimum (voir les montants de la bourse Crous).
Dans quels cas le cumul bourse Crous et travail est-il impossible ?
Cumuler bourse et emploi n’est pas toujours possible, même si l’étudiant remplit ses obligations d’assiduité et répond aux critères financiers.
En effet, certaines situations sont légalement exclues du bénéfice d’une bourse d’enseignement supérieur sur critères sociaux. Ainsi, ne peuvent cumuler bourse et salaire les étudiants :
- Fonctionnaires : les fonctionnaires stagiaires ou titulaires ne peuvent en aucun cas toucher une bourse du Crous
- Ayant réussi un concours d’internat (médecine, pharmacie…) ou étant inscrits en Doctorat
- Inscrits au Pôle Emploi
- Rémunérés sous contrat d’apprentissage, de professionnalisation ou en congé individuel de formation : ces étudiants perçoivent un salaire de la part de l’entreprise et ne peuvent donc pas toucher une bourse Crous. Cumuler bourse et alternance est donc impossible.
- Suivant des cours de mise à niveau linguistique dans un État étranger
- Apprentis professeurs : ce dispositif particulier est assimilé à un contrat d’apprentissage et n’ouvre donc pas le droit à un cumul avec une bourse Crous
Bon à savoir : vous pouvez cumuler votre bourse Crous avec vos revenus de stage (temps partiel ou temps complet) s’il s’agit d’un stage obligatoire et intégré dans votre cursus. De plus, d’autres aides pour étudiants peuvent se cumuler comme la bourse au mérite ou bien encore la bourse Erasmus.
Crédit photo : © Julia / Adobe
[divider
Journaliste/Rédactrice, je possède dix ans d’expériences professionnelles web et rédaction et travaille pour le site aide-sociale.fr depuis 2017. Ma connaissance fine des questions juridiques et du dispositif administratif et social en France me permet d’informer au mieux les lecteurs sur leurs droits et les démarches utiles en fonction de leur situation.