Point important : Les simulateurs de frais de garde proposés par Pajemploi s’adressent aux parents employeurs ou aux salariés (assistante maternelle OU garde à domicile). Aucun d’entre eux ne prend en compte les aides à la garde d’enfants que vous pouvez percevoir. Ils sont à prendre en compte par la suite pour connaître le coût réel des frais de garde. En cas de besoin, vous pouvez contacter un conseiller Pajemploi.
Simulateurs pour le calcul du salaire horaire d’une nounou
Selon que votre enfant soit gardé chez une assistante maternelle ou une garde à domicile, le mode de rémunération diffère.
Dans les deux cas, vous devez verser un salaire auquel s’ajoutent des indemnités. Cependant, le montant des cotisations liées à la rémunération de cette garde et le restant qui vous est dû après prise en charge de la CAF ou de la MSA ne sont pas calculés de la même façon.
Pour en savoir plus sur les différents modes de garde pris en charge et les montants du Complément libre choix de mode de garde (CMG) de la Paje, consultez notre dossier en cliquant sur ce lien.
Estimez le salaire net horaire (assistant maternel ou garde à domicile)
Pour connaître le montant du salaire horaire net à verser à votre assistante maternelle ou votre nourrice et à indiquer sur son contrat de travail, un simulateur vous est proposé par Pajemploi (en savoir plus sur le dispositif Paje).
Pour accéder directement au simulateur salaire horaire NET garde enfant, cliquez simplement sur le bouton suivant :
–
Cet outil de simulation s’adresse aux deux types de gardes évoqués ci-dessus (assistante maternelle et garde à domicile) et permet de connaître le salaire net lorsque vous disposez déjà du salaire horaire brut.
La simulation s’effectue en 4 étapes :
- Accédez au simulateur sur le site de Pajemploi
- Précisez votre code postal, celui de votre nourrice et le type d’activité concerné (assistante maternelle et garde à domicile). Cliquez ensuite sur “Suite”
- Indiquez le montant du salaire horaire brut sur lequel vous vous êtes mis d’accord avec votre salarié(e) ou que vous comptez lui verser (minimum de 3,57 euros brut de l’heure en vigueur en 2024) puis cliquez sur “Lancer le calcul”
- Accédez au résultat de votre simulation du salaire net horaire pour la garde d’enfant
Exemple pour un salaire brut horaire à 5€ versé à une assistante maternelle :
Estimation Pajemploi du salaire brut horaire lors d’une garde enfant
Vous pouvez effectuer le même type de simulation que celle présentée ci-dessus, mais cette fois pour connaître le salaire horaire brut si vous disposez déjà du salaire horaire net.
Pour accéder directement au simulateur du salaire BRUT d’une garde d’enfants, cliquez sur le bouton suivant :
–
Comment obtenir une simulation du salaire net horaire Pajemploi :
- Rendez-vous sur le simulateur Pajemploi
- Indiquez les 2 codes postaux (le vôtre et celui de la personne concernée par la garde) puis s’il s’agit d’une assistante maternelle et d’une garde à domicile
- Saisissez le montant du salaire horaire net de votre salarié (minimum de 2,61 euros en 2024) puis “Lancer le calcul”
- Le résultat s’affiche sur votre écran
Cela se présente ainsi avec pour exemple un salaire net à 3€ dans le cadre d’une assistante maternelle :
Quel est le coût d’une nounou : Simulateur de salaire mensuel
Tout comme le salaire horaire, le salaire mensualisé doit apparaître sur le contrat de travail qui vous lie à votre nourrice ou assistante maternelle si votre enfant est gardé de manière régulière.
Afin d’accéder directement au simulateur pour estimer le coût mensuel de votre nounou, cliquez sur le bouton suivant :
–
Ce simulateur calcule la rémunération à verser par mois en se basant sur le salaire horaire net sur lequel vous vous êtes mis d’accord avec votre salarié(e).
Pour effectuer cette simulation Pajemploi, vous avez donc besoin de connaître au préalable :
- Le nombre de semaines durant lequel votre enfant est gardé (47 semaines ou 46 semaines maximum)
- Le code postal de votre salarié(e)
- Le salaire horaire net versé : Celui-ci peut être calculé avec le simulateur présenté ci-dessus
- Le nombre d’heures de travail par semaine : Cela correspondant au nombre d’heures durant lequel vous faites garder votre enfant par la personne concernée
- Le nombre moyen de jours de travail : Cela correspond au nombre de jours durant lequel vous faites garder votre enfant par la personne concernée (ex. : 4 jours par semaine pour les personnes faisant garder leur enfant les lundi, mardi, jeudi et vendredi)
Même si vous payez la personne qui garde votre enfant de manière mensuelle, ce simulateur n’est pas adapté si votre assistante maternelle fait des heures majorées (on parle d’heures majorées à partir de la 46ème heure hebdomadaire de garde) votre nourrice à domicile effectue des heures supplémentaires (on parle d’heures supplémentaires à partir de 40 heures de travail effectif par semaine).
Comment calculer le salaire d’une assistante maternelle ou garde à domicile par mois :
- Rendez-vous sur https://www.pajemploi.urssaf.fr/ : Cochez la case qui correspond à votre mode de garde
- Lors d’une garde chez une assistante maternelle : Cochez la case correspondant au nombre de semaines durant lequel votre enfant est gardé (plus ou moins de 47 semaines) puis cliquez sur “Valider”
- Lors d’une garde à domicile : Consultez le texte explicatif et cliquez sur “Valider”
- Si votre enfant est gardé chez une assistante maternelle : Pour les années complètes, indiquez le code postal de votre nourrice, son salaire horaire net, le nombre d’heures durant lequel elle garde votre enfant chaque semaine, et enfin le nombre moyen de jours durant lequel elle travaille par semaine. Pour les années incomplètes (46 semaines maximum), précisez d’abord le nombre de semaines où l’enfant ne sera pas présent en raison des congés payés du salarié, et le nombre de semaines où l’enfant ne sera pas en garde pour un autre motif, puis cliquez sur “Valider”. Indiquez enfin le salaire net, le nombre de jours de présence par semaine et le nombre moyen de jours travaillés.
- Si votre enfant est chez une garde à domicile : Indiquez le code postal de votre salarié(e), son salaire horaire net, puis le nombre d’heures durant lequel elle garde votre enfant chaque semaine, puis cliquez sur “Calculer la mensualisation”
Vous pouvez consulter à titre d’exemple le résultat obtenu :
Simulateur coût garde enfant : Estimez les cotisations à votre charge
Dans le cadre du complément de libre choix du mode de garde de la prestation d’accueil du jeune enfant, seule une partie des cotisations est à votre charge, une partie étant réglée par la CAF ou la MSA. Ce simulateur vous permet de connaître le montant qui vous reste à payer.
Pour faire une simulation des frais de garde qui reste à votre charge, il vous suffit de cliquer sur le bouton suivant :
–
La simulation des cotisations liées à la rémunération de votre mode de garde s’effectue en 3 étapes :
- Précisez votre code postal, celui de votre salarié(e) ainsi que le mode de garde de votre enfant
- Si votre enfant est gardé à domicile : Renseignez le nombre d’heures travaillées, les heures supplémentaires effectuées, le salaire horaire net puis le salaire net (mensuel), l’âge de l’enfant le plus jeune à garder, et enfin précisez si vous bénéficiez d’un complément d’activité ou non. Cliquez ensuite sur “Lancer le calcul”.
- Si votre enfant est gardé chez une assistante maternelle : Précisez le nombre d’enfants gardés, le nombre de jours durant lesquels ces enfants sont gardés, le nombre de jours de congés payés de votre salarié(e), et son salaire net. Cliquez ensuite sur “Lancer le calcul”.
- Obtenez le résultat de votre simulation avec le détail des cotisations salariales et patronales, ainsi que le montant total.
Voici un exemple de simulation de frais de garde à votre charge :
📚 D’autres articles peuvent vous intéresser :
Crédit photo : © natalialeb / Adobe
Journaliste/Rédactrice, je possède dix ans d’expériences professionnelles web et rédaction et travaille pour le site aide-sociale.fr depuis 2017. Ma connaissance fine des questions juridiques et du dispositif administratif et social en France me permet d’informer au mieux les lecteurs sur leurs droits et les démarches utiles en fonction de leur situation.