Sur le marché de la location immobilière, que l’on se place du côté du futur locataire ou du côté d’un propriétaire qui propose des logements, la situation est souvent génératrice d’inquiétudes. Il existe des aides pour trouver un logement, qu’elles soient financières ou qu’elles aient permettent de simplifier les démarches.

La personne à la recherche d’un hébergement est notamment amenée à se poser des questions sur la manière de constituer son dossier de location. Du côté du bailleur, la garantie de paiement des loyers reste la préoccupation essentielle au moment où il doit étudier les demandes parfois nombreuses.

Pour tenter de renouer la confiance entre locataire et propriétaire, le gouvernement a mis en place le service dossierfacile.fr (anciennement “Locatio”). Il s’agit un dispositif qui vise à simplifier, accélérer et clarifier la constitution ou la consultation d’un dossier en matière de location immobilière (en savoir plus).

DossierFacile est un service simple à utiliser, totalement gratuit et 100% en ligne. Nous vous expliquons dans cette partie comment créer un compte et comment constituer un dossier locataire complet pour augmenter vos chances de trouver une location.

Propriétaire ou futur locataire, si vous souhaitez utiliser le service gouvernemental Dossierfacile, poursuivez la lecture de cet article. Nous y détaillons son fonctionnement et répondons aux différentes questions que vous pouvez vous poser.


Qu’est-ce que la plateforme Dossier Facile ? Qui peut l’utiliser ?

Le service DossierFacile gratuit (anciennement Locatio) émane d’une start-up d’Etat et vise à faciliter les relations entre locataires et propriétaires dans le cadre de la location des hébergements du secteur privé.

Autrefois dénommé Locatio, DossierFacile a gardé les mêmes spécificités depuis son changement d’appellation. Il s’adresse aux candidats à la location aussi bien qu’aux bailleurs à la recherche de locataires.

Alors que des centaines de milliers de contrats de location privés sont signés annuellement, la relation entre le locataire et le bailleur est parfois compliquée.

On fait notamment les constats suivants :

    • Sur certaines zones géographiques, l’offre étant parfois inférieure à la demande, les futurs locataire ont du mal à trouver une location, voire même à visiter des biens face à la concurrence
    • Le propriétaire doit faire face à de nombreux dossiers locataires et le choix est souvent difficile
    • Le propriétaire peut se retrouver confronté à des documents falsifiés (notamment en ce qui concerne les ressources du locataire) – A noter : les opérateurs du site DossierFacile effectuent “une batterie de tests” avant de labelliser chaque dossier. Toutefois, la nature de ces tests n’est pas indiquée et nous ne pouvons pas vous garantir que les documents contrôlés par DossierFacile sont authentiques à 100%

Pour faire face à ces enjeux, le gouvernement a mis en place DossierFacile, un outil informatique gratuit, sécurisé et facile à utiliser. Les objectifs sont multiples :

    • Pour le bailleur : la plateforme permet une meilleure évaluation des dossiers et apporte une garantie de qualité de dossier du candidat à une location (chaque dossier est “labellisé par l’Etat”)
    • Pour le futur locataire : l’utilisation de ce service permet d’optimiser son dossier de location et ainsi d’augmenter ses chances d’obtenir une réponse favorable suite à une visite de logement

Concrètement, l’outil DossierFacile permet de :

    • Constituer un dossier locataire dématérialisé conforme à la loi et facile à transmettre au propriétaire (création d’un lien unique pour transférer et consulter le dossier)
    • Connaître la liste des documents devant constituer le dossier de location et qui sont autorisés par la loi
    • Rassurer le futur propriétaire (et lui faire gagner du temps) grâce au travail de vérification des équipes du site

icone info

 

Pourquoi utiliser dossierfacile.fr ? Quels sont les avantages ?

Comme évoqué précédemment, la plateforme de mise en relation entre locataire et propriétaire est sécurisée et gratuite. Son utilisation permet de présenter un dossier solide au propriétaire si vous êtes à la recherche d’une location, et ainsi de vous démarquer de la concurrence !

Voici quelques données sur dossierfacile.fr :

Augmentez vos chances de 24% d’obtenir une visite

Dans certaines zones géographiques (notamment en région parisienne), obtenir une visite est un vrai parcours du combattant. De nombreux dossiers locataires sont souvent déposés auprès du propriétaire et les garanties exigées sont nombreuses pour départager les candidats.

Disposer d’un dossier locataire en ligne sur un site officiel permet d’apporter une fiabilité à votre candidature et augmente vos chances de visiter des biens.

 

Plus de 300.000 dossiers créés sur DossierFacile depuis sa création

Que cela soit du point de vue du propriétaire ou du locataire, cette mise en relation entre locataire et propriétaire facilite la location immobilière.

Sur l’ensemble des dossiers créés (propriétaire ou locataire), 92% des utilisateurs sont satisfaits de l’utilisation de dossierfacile.fr.

 

Les documents demandés sont seulement les pièces justificatives obligatoires

Face à la concurrence, il arrive que certains propriétaires exigent de nombreux documents afin de s’assurer de la solvabilité d’un locataire.

Sur la plateforme DossierFacile, seuls les documents obligatoires et autorisés par la loi dans le cadre de la location d’un bien immobilier seront demandés lorsque vous procéderez à la création de votre compte.

icone info

 

Comment fonctionne DossierFacile pour le futur locataire ?

En tant que candidat à la location, vous devez constituer votre dossier en ligne.

L’utilisation du service DossierFacile se déroule en 3 étapes. Comptez environ 5 minutes pour finaliser votre dossier si vous êtes déjà en possession des documents.

Toute la démarche doit être réalisée sur internet, via une adresse unique : https://www.dossierfacile.fr/.

Conseil : si vous n’êtes pas très à l’aise avec l’informatique, faites-vous accompagner dans vos démarches. N’hésitez pas à vous rapprocher des services sociaux de votre ville ou département (ex. CCAS de votre commune), ils ont toute compétence pour vous assister.

 

1/ Création du compte locataire sur DossierFacile

Pour commencer, vous devez vous rendre sur le site de DossierFacile pour locataire à cette adresse https://www.dossierfacile.fr/. Une fois sur la page d’accueil du site, cliquez sur “Monter mon dossier de location”.

accéder à dossier facile

Sur la page suivante, vous pouvez vous connecter au service DossierFacile via FranceConnect OU créer un compte en renseignant votre adresse mail, un mot de passe, puis en cliquant sur “Je crée mon compte”.

 

2/ Complétez et finalisez votre dossier locataire en ligne sur DossierFacile

Une fois votre compte créé, vous devez compléter un formulaire en renseignant les informations relatives à votre situation et à celle de votre garant, mais aussi joindre les documents utiles avant de valider votre dossier :

service dossier facile en ligne

Bon à savoir : vous n’êtes pas obligé de créer votre dossier en une seule fois. En effet, vous pouvez, au choix :

    • Compléter votre dossier dès la première connexion à DossierFacile en téléchargeant les justificatifs demandés (voir toutes les consignes détaillées ci-dessous)
    • Décider de finaliser votre dossier par la suite, notamment pour prendre le temps de réunir tous les documents et informations utiles : vous pourrez vous reconnecter plus tard à l’aide de vos identifiants et revenir directement à l’étape où vous vous étiez arrêté

A propos des documents à télécharger sur DossierFacile

Pour ajouter un document à votre dossier locataire en ligne, vous devez le télécharger sur votre ordinateur (photo prise avec votre téléphone ou document scanné). Suivez bien le déroulé des pièces demandées.

Concernant votre identité, elle sera validée par la saisie d’un seul des documents suivants en cours de validité :

    • Votre passeport, qu’il soit français ou étranger, comportant votre photo
    • Votre carte d’identité française ou étrangère avec votre photo
    • Votre permis de conduire (avec photo), que le document soit français ou étranger
    • Votre carte de résident
    • Votre carte de séjour temporaire sur le territoire français
    • Votre carte de ressortissant de l’Union Européenne (UE) ou de l’Espace Economique Européen (EEE)

Pour justifier de votre domicile, vous transmettez, selon votre cas :

    • Les 3 derniers reçus pour paiement du loyer ou un document du propriétaire attestant que vous êtes à jour concernant le paiement des loyers et charges si vous êtes locataire 
    • Un document de la personne qui vous héberge attestant que vous résidez bien chez elle si vous êtes hébergé à titre gratuit
    • Un document qui atteste de votre choix de domicile fourni par l’organisme qui accueille votre domiciliation si vous êtes sans domicile fixe 
    • Le dernier avis de taxe foncière ou l’acte de propriété du domicile si vous êtes propriétaire

Concernant votre situation professionnelle, vous pourrez être amené à fournir au propriétaire 1 ou plusieurs justificatif(s) parmi les documents suivants :

    • Un certificat de scolarité ou carte d’étudiant en cours de validité
    • Un contrat de stage ou de travail ou un document de l’employeur attestant de votre emploi et de votre rémunération, de la date d’entrée en poste et si besoin de la durée de la période d’essai
    • Pour le travailleur libéral : une copie de la carte professionnelle
    • Pour le travailleur indépendant : la copie du document INSEE précisant le numéro d’identification
    • Pour l’artisan : l’extrait du registre des métiers datant de moins de 3 mois
    • Pour le commerçant : l’extrait correspondant du registre du commerce datant de moins de 3 mois
    • Pour les autres cas : tout document récent qui atteste de l’activité professionnelle en cours

Pour vos ressources, un bailleur peut vous réclamer un ou plusieurs des documents suivants :

    • Vos 3 dernières fiches de paie
    • Un document attestant du versement d’indemnités de stage
    • Un justificatif de montant de retraite, pension, chômage ou prestations sociales perçu au cours des 3 derniers mois
    • Les 2 derniers bilans-comptables de votre activité
    • Un justificatif de bourse pour un étudiant
    • Un titre de propriété ou dernier avis de taxe foncière
    • Le dernier avis d’imposition

Cette liste n’est pas exhaustive. Toutefois, comme évoqué précédemment, les pièces téléchargées lors de votre démarche sur DossierFacile sont uniquement les documents qui sont autorisés par la loi. Par exemple, la loi interdit à un bailleur de demander certains documents tels qu’un extrait de casier judiciaire, un relevé de compte bancaire, un contrat de mariage, ou encore une carte de sécurité sociale.

icone info

 

3/ Vérification de votre dossier par les opérateurs dossierfacile

La plateforme s’assure de la validité des informations données et de la cohérence des justificatifs fournis en effectuant différents tests. Nous ne sommes pas en mesure de décrire les tests effectués.

En revanche, le site permet de faire labelliser chaque dossier par “l’État”, ce qui constitue un vrai gage de confiance pour les propriétaires.

Lorsque votre dossier est validé, vous recevez un lien unique. Vous pouvez alors transmettre ce lien aux propriétaires des logements qui  vous intéressent.

A noter : votre dossier n’est jamais transmis sans votre accord. C’est vous qui décidez. De plus, si vous modifiez un document ou que les pièces justificatives ne sont plus à jour, votre statut repasse en cours de validation jusqu’à nouvelle étude de votre dossier par les services.

icone info

 

Comment utiliser dossierfacile.fr pour un propriétaire ?

Le service permet au bailleur d’être assuré que tout est bien en ordre dans le dossier du futur locataire.

Pour cela, il n’est pas nécessaire de s’inscrire en tant que propriétaire sur Dossierfacile. Le candidat à la location vous remet par mail un lien direct qui vous permet d’aller consulter ou télécharger les pièces de son dossier.

Toutefois, vous avez la possibilité de créer un “espace propriétaire” si vous le souhaitez. Cela peut s’avérer particulièrement pertinent si vous possédez plusieurs logements et que vous voulez simplifier la gestion des dossiers que vous recevez.

L’utilisation de DossierFacile par les propriétaires est entièrement gratuite.

Pour créer votre espace propriétaire sur DossierFacile, rendez-vous sur https://proprietaire.dossierfacile.fr/, puis connectez-vous via FranceConnect ou créez votre compte en renseignant votre nom et prénom et une adresse mail valide. Vous recevrez ensuite un lien à l’adresse mail saisie que vous devrez valider.

Une fois votre espace propriétaire créé, vous pourrez :

    • Ajouter un ou plusieurs biens immobiliers et renseigner les caractéristiques de chacun d’entre eux
    • Transmettre le lien de chacun de vos biens aux candidats pour qu’ils vous envoient directement sur la plateforme leur dossier de location
    • Recevoir et centraliser tous les dossiers de candidatures sur un même espace

DossierFacile pour les propriétaires

 

Bon à savoir : la plateforme DossierFacile est utilisée par plus de 20.000 propriétaires. Ainsi, si vous recherchez un logement, n’hésitez pas à interroger les agences immobilières ou les propriétaires eux-mêmes pour savoir s’ils utilisent ce service. Cela pourra vous faire gagner du temps en plus de faciliter vos démarches.

 

Découvrez les autres dispositifs existants pour trouver un logement

DossierFacile.fr permet de simplifier les relations entre propriétaire et locataire avec la création, le transfert et la consultation d’un dossier de location directement en ligne.

D’autres solutions existent pour trouver un logement à moindre coût :


Crédit photo : © Elena / Adobe


Vous voulez partager votre expérience ?

Notre forum est là pour ça !
Autres articles intéressants
Simulateur prime de noël
newsletter Inscrivez-vous à notre NEWSLETTER pour vous tenir informé de toutes les nouvelles aides