SOMMAIRE
La prime mutuelle naissance, qu’est-ce que c’est ?
Indépendamment de la prime de naissance CAF, certaines mutuelles de santé proposent également une prime de naissance autrement appelée “forfait naissance”. Selon la complémentaire santé ou le contrat choisi, les situations peuvent être très diverses.
Il existe toutefois certaines règles communes à tous les organismes :
- Contrairement à la prime de naissance offerte par la Caf, le forfait naissance attribué par les mutuelles est versé sans conditions de ressources
- Dans tous les cas, au moins un des deux parents doit être adhérent de l’organisme de mutuelle et doit avoir souscrit un contrat
- L’enfant qui ouvre droit à la prime naissance mutuelle doit être rattaché au parent qui est affilié à cet organisme, et ce, dans un délai imparti (dans la plupart des cas, ce délai est fixé à 2 mois après la naissance)
- Le forfait naissance de la mutuelle peut être cumulé avec la prime de naissance versée par la Caf
Pour les autres conditions, la prime de naissance mutuelle dépend de la complémentaire santé que vous avez choisie et des garanties auxquelles vous avez souscrit.
Plusieurs situations peuvent ainsi se présenter en fonction des mutuelles et des contrats souscrits :
- Aucun des parents ne peut percevoir la prime de naissance
- Un des parents au choix peut percevoir la prime pour la naissance
- Seul le parent qui affilie son enfant à sa mutuelle peut percevoir la prime de naissance de votre enfant
- Les deux parents peuvent percevoir le forfait de naissance sans condition, qu’ils aient ou non la même complémentaire santé ou qu’ils soient ayant-droit l’un de l’autre
- La prime naissance est accordée mais sous la forme de déductions du montant des cotisations supplémentaires qu’il faut verser pour assurer l’enfant
- Etc.
Bon à savoir : que vous ayez bénéficié ou non de la prime de naissance de la CAF, rien ne vous empêche de la demander à votre mutuelle (voir la démarche plus bas). Si vos garanties vous le permettent, vous recevrez le forfait naissance mutuelle.
Quel est le montant du forfait naissance mutuelle ?
La prime naissance mutuelle peut varier de 50€ à 1.000€
Cette prime de naissance peut aussi varier énormément d’une mutuelle à l’autre. Elle peut aller de 50 euros à plus de 1.000 euros. Mais en règle générale, l’enveloppe de ce forfait naissance se situe aux alentours de 200 euros.
Tous ces paramètres sont à prendre en compte au moment d’opter pour une mutuelle, car la prime de naissance représente une aide financière que vous ne devez pas négliger.
Il peut s’avérer opportun d’adapter votre contrat auprès de votre mutuelle, ce que vous pouvez faire à la date d’échéance. Vous pouvez même changer de mutuelle santé, mais dans ce cas, prenez soin de vérifier si un délai de carence s’applique (dans le cadre d’une maternité, ce délai dure souvent 9 mois). Par conséquent, n’attendez pas le 5ème mois de votre grossesse pour vous affilier à une complémentaire santé qui propose une prime de naissance.
Pour comparer les différentes offres, utilisez un comparateur de mutuelle.
Notre conseil : le montant de ce forfait naissance est le plus souvent proportionnel à la durée qui reste jusqu’à l’accouchement. Pour ne pas risquer de perdre l’avantage de la prime de naissance, choisissez votre contrat de complémentaire santé avant le début de votre grossesse.
Demande prime naissance mutuelle : quelles sont les démarches ?
Pour obtenir de votre mutuelle le versement du forfait naissance, les procédures sont variables et nous vous conseillons de vous rapprocher de votre complémentaire santé pour lui poser la question directement.
Toutefois sachez que dans la plupart des cas, vous devez :
- Faire une demande par courrier : retrouvez un modèle de lettre ici
- Joindre un acte de naissance de l’enfant ou une copie du livret de famille mis à jour
Quelques mutuelles vous proposent de faire votre demande en ligne. Faites ces démarches le plus rapidement possible après l’accouchement, c’est-à-dire dans le mois qui suit la naissance ou l’adoption de votre enfant.
Le forfait naissance mutuelle vous sera versé la plupart du temps dans une période de 2 mois après l’accouchement ou l’arrivée de l’enfant adopté.
Pour vous faciliter la tâche, nous vous proposons un modèle de lettre que vous pouvez adresser à votre complémentaire de santé pour le forfait naissance :
Lieu et date
Nom et Prénom
Adresse
Code postal et Ville
Numéro de téléphone
Adresse E-mail
Objet : Demande de forfait de naissance
Madame, Monsieur,
Mon enfant est né (a été adopté ) le ….(date). Comme convenu dans le contrat que j’ai souscrit, je sollicite auprès de vos services le versement du forfait naissance.
Pour justifier cette arrivée dans mon foyer, je vous joins l’acte de naissance de mon enfant (ou l’acte d’adoption, ou une copie de mon livret de famille mis à jour suite à cet événement).
Je reste à votre disposition pour toute autre information dont vous auriez besoin.
Dans l’attente de votre réponse, veuillez agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes salutations distinguées.
Signature
Attention : il existe un délai maximum pour faire votre demande de prime de naissance mutuelle qui varie en fonction des différents organismes de complémentaires santé. Renseignez-vous bien auprès de votre mutuelle pour ne pas dépasser ce délai.
Réponses à vos questions sur la mutuelle et le forfait naissance
Le montant, les conditions et le mode de versement du forfait naissance mutuelle diffèrent selon votre complémentaire santé. Afin de vous apporter des précisions supplémentaires, voici quelques éléments supplémentaires.
Je suis enceinte de mon premier enfant, la prime de naissance mutuelle me sera-t-elle versée automatiquement ?
Non, ce n’est pas automatique. Il faut d’abord vérifier que votre mutuelle de santé prévoit une prime de naissance.
Il faut aussi que le contrat que vous avez souscrit corresponde au versement de cette prime. Puis, il vous faut la demander dans le délai prévu par votre complémentaire de santé (voir la partie demande).
Nous venons d’adopter un enfant, mon épouse et moi avons chacun notre mutuelle, peut-on demander 2 primes de naissance ?
En théorie oui si c’est prévu dans le contrat que chacun de vous a souscrit auprès de sa propre mutuelle. Mais vérifiez bien que les 2 mutuelles n’exigent pas l’affiliation de votre enfant, car ce ne serait sans doute pas une bonne opération financière pour vous que d’affilier votre enfant à 2 mutuelles.
Une prime de naissance prévue par ma mutuelle est-elle toujours intéressante ?
Pas forcément, si votre mutuelle vous donne le droit à une prime de 150 euros et que l’affiliation de votre enfant vous coûte 15 euros par mois, faites le calcul, dès le 10ème mois de votre enfant le bénéfice de votre prime aura disparu.
Comparez plutôt les mutuelles pour choisir celle qui vous conviendra le mieux, mais n’oubliez pas les 2 mois de préavis pour changer de mutuelle et le délai de carence pratiqué par de nombreuses complémentaires de santé. Vous l’avez compris, anticipez pour tirer le meilleur profit du forfait de naissance mutuelle.
Un autre article sur le même thème peut vous intéresser :
Crédit photo : © photobyevgeniya / Adobe
Depuis mon entrée dans l’équipe du site aide-sociale.fr en 2018, j’ai à cœur de partager ma connaissance des aides sociales existantes et des démarches administratives. Je m’y emploie en les expliquant de la façon la plus exacte et la plus claire possible afin de les rendre accessibles à tous.