Share

Les parents ayant des enfants scolarisés en primaire, collège ou en lycée peuvent bénéficier d’aides financières à la scolarité de la commune, du département ou de la région afin de payer les factures de cantine.

Elles ont pour objectif d’aider les familles aux revenus modestes à assumer les dépenses engendrées par la scolarité d’un enfant. Elle peut être accordée par le Fonds Social de l’établissement scolaire, la commune ou bien encore la région.

Ces aides s’adressent essentiellement aux parents d’élèves scolarisés dans le secteur public. Sachez tout de même que certains établissements privés, écoles maternelles et primaires sous contrat avec l’Education Nationale, peuvent également bénéficier localement de subventions municipales.

Si vous souhaitez connaitre les différentes aides à la cantine pour les enfants scolarisés en primaire, collège ou lycée et comment en bénéficier, consultez la suite de cet article. Si vous souhaitez élargir vos recherches sur les aides financières pour la scolarité d’un enfant, rendez-vous ici.


Quelles sont les différentes aides pour la cantine scolaire ?

Plus de 6 millions d’élèves en France fréquentent une cantine scolaire. Un nombre qui peut paraître élevé, cependant tout le monde n’y a pas accès malgré un coût qui semble raisonnable.

Le prix d’un repas à la cantine pour les élèves du primaire est fixé par les municipalités. Pour les élèves du collège, il est fixé par les départements et ce sont les régions qui fixent le prix pour les lycées.

Une part est prise en charge par la collectivité territoriale compétente et l’autre est à la charge des parents. Sachez que pour le primaire, la part des parents s’élève à 2,80 euros en moyenne et à 3,50 euros pour le secondaire (collège ou lycée).

Il existe des aides pour la cantine qui prennent en charge une partie des frais. Elles permettent l’accès à la cantine pour tous les enfants. Leurs montants et leurs attributions diffèrent en fonction que votre enfant soit scolarisé en primaire, collège ou lycée. 

    • Pour les élèves de primaire et de maternelle : des aides sont accessibles pour les familles n’ayant pas les moyens d’en assumer pleinement la charge. Les montants et conditions sont donc déterminés par les communes.
    • Pour les élèves de collège : un fond social vient en aide aux familles qui en ont besoin pour alléger les factures de cantine. Celui-ci est donc mis en place par votre département
    • Pour les élèves de lycée : il existe également un fond social pour aider les familles les plus modestes. Les conditions et le montant de l’aide sont fixés par la région.

Bon à savoir : dans la plupart des cas, votre quotient familial de la CAF fait office de base dans le calcul de l’aide qui vous sera octroyée. Il est même possible dans certains départements d’obtenir une aide spécifique de la CAF pour la cantine de vos enfants. Pour bien comprendre ce critère, vous pouvez lire notre article sur l’importance du quotient familial dans la tarification de la cantine.

Enfin, sachez qu’une aide de l’État spécifique peut être accordée pour les enfants scolarisés en EREA ou en ERPD.

 

Comment obtenir une aide à la cantine scolaire pour les élèves de primaire ?

Les cantines scolaires pour les élèves de primaire sont gérées directement par les municipalités. Le prix d’un repas de restauration scolaire et la politique d’aide des familles sont fixés par les communes.

Les familles les plus démunies peuvent bénéficier d’une prise en charge partielle des frais de cantine. Pour cela, plusieurs aides existent :

    • Aide cantine de la commune : En fonction des revenus et de la composition de la famille, un tarif dégressif est appliqué sur le coût d’un repas. Il est facturé aux familles un tarif spécifique. Les conditions varient d’une ville à l’autre. Renseignez vous auprès de votre mairie pour connaitre les modalités d’attribution et les démarches à entreprendre.
    • Aide pour la cantine du Conseil départemental : Appelée “bourse de fréquentation scolaire pour l’école élémentaire“, elle peut être attribuée par certains Conseils départementaux pour les élèves demi-pensionnaires inscrits dans une école éloignée de plus de 3 Kilomètres du domicile afin de réduire le coût engendré par l’éloignement. Pour en savoir plus, contactez votre Conseil départemental (toutes les adresses ici).

 

Aide à la restauration scolaire des collégiens et des lycéens : Le fond social

Comment faire appel au fond social dans les collèges et lycées ?

Afin de prendre en charge les frais de restauration pour les élèves scolarisés en collège ou en lycée dont les parents rencontrent des difficultés, un fond social pour la cantine a été mis en place dans les établissements. 

Le fonds social du collège ou du lycée est une enveloppe budgétaire qui permet de prendre en charge rapidement les frais de scolarité pour les parents rencontrant des difficultés financières. L’aide accordée prend en charge de façon partielle ou totale les frais de cantine.

Les conditions d’attribution du fonds social collégien et lycéen sont fixées chaque année par le conseil d’administration et validées par le chef d’établissement. Elles sont donc propres à chaque collège ou lycée.

Pour faire une demande d’aide à la cantine, vous devez prendre contact avec l’établissement où est scolarisé votre enfant. Vous avez 2 possibilités :

    • Adressez vous directement au secrétariat
    • Adressez vous à l’assistante sociale de l’établissement

Vous pourrez ainsi expliquer les difficultés que vous rencontrez et solliciter une aide à la cantine. Si votre demande est acceptée, le chef d’établissement fixera le montant de l’aide cantine qui vous est accordée.

 

Aide pour la cantine à destination élèves en EREA ou en ERPD

Pour les élèves scolarisés en Établissement Régional d’Enseignement Adapté (EREA) ou en Établissement Régional du Premier Degré (ERPD), une aide pour la cantine fixée par l’état peut vous être accordée.

Lors de l’admission de l’enfant, il est possible de faire une demande d’exonération des frais de demi-pension pour les familles ne pouvant assumer seules les charges.

Attention Il s’agit d’une exonération partielle, pour en connaitre le montant et en faire la demande, vous devez vous adresser au chef d’établissement.

 

Cantine à 1€ : une aide de l’état dans les communes rurales

Pour inciter les collectivités territoriales, dans les zone rurales et défavorisées, à pratiquer un tarif social de la cantine scolaire l’état a mis en place une aide financière.

Le montant de cette aide s’élève jusqu’à 3 euros par repas facturé SI le tarif social de cantine à 1 euro est bien appliqué aux familles éligibles, en fonction de leur quotient familial.

Attention, cette aide s’adresse donc uniquement aux collectivités territoriales. Les particuliers n’ont pas la possibilité d’en faire eux mêmes la demande.

 

Les réponses à vos questions

Comment obtenir une aide pour la cantine ?

Pour payer la restauration scolaire, il existe des aides. La demande se fait en mairie si votre enfant est scolarisé en maternelle ou en primaire ou auprès du secrétariat de l’établissement si votre enfant est au collège ou au lycée.   Lire la suite

Existe il une aide pour la cantine en primaire ?

Oui, selon votre lieu de résidence ! Les cantines des écoles maternelles et primaires sont gérées par les municipalités. Ainsi, certaines communes prennent en charge une partie du cout du repas en fonction de vos conditions de ressources… Lire la suite

Les collégiens et lycéens peuvent ils bénéficier d’une prise en charge de la cantine  ?

Oui, par le biais du fond social. Il s’agit d’une enveloppe pour aider les familles en difficulté. Pour en bénéficier, rapprochez vous du chef d’établissement. Lire la suite

L’aide à la cantine est elle valable en établissement spécialisé ?

Oui absolument ! il s’agit cette fois d’une exonération partielle du coût de la restauration scolaire… Lire la suite

 

📚 D’autres articles peuvent vous intéresser :

Si votre enfant est scolarisé en collège et en fonction de vos ressources, vous pouvez faire une demande de bourse des collèges. L’aide accordée vient en déduction des frais de demi-pension. La demande doit se faire avant la fin septembre auprès du secrétariat de l’établissement. Vous pouvez également faire une simulation de vos droits à l’Allocation de rentrée scolaire.

Si vous souhaitez en savoir plus sur les aides à la scolarité, lisez les articles suivants :

Scolarité : quelles sont les aides existantes ? 

 

icone info

Crédit photo :  © Robert Kneschke / Adobe


 

Vous voulez partager votre expérience ?

Notre forum est là pour ça !
Autres articles intéressants
Simulateur aide velo
newsletter Inscrivez-vous à notre NEWSLETTER pour vous tenir informé de toutes les nouvelles aides