SOMMAIRE
Économie d’énergie afin de réduire les frais de chauffage
Pour diminuer vos dépenses liées au chauffage, vous pouvez d’abord essayer d’adopter quelques gestes simples tels que :
- Chauffer les pièces de votre habitation à une température optimale
- Éviter les courants d’air
- Fermer vos volets et installer des rideaux
- Aérer votre logement quotidiennement
- …
Par ailleurs, il existe plusieurs aides financières destinées à optimiser votre installation de chauffage (et donc réduire votre facture d’énergie) :
- Les aides financières de l’Anah (Agence nationale de rénovation de l’habitat)
- Les aides de l’ADEME (Agence De l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie), notamment avec le dispositif France Rénov’
- L’Eco PTZ, un prêt sans intérêt pour financer vos travaux de rénovation énergétique (en savoir plus)
Pour alléger vos factures de chauffage et connaître les aides au niveau local, vous pouvez aussi vous rapprocher de l’ADIL (Agence Départementale d’Information sur le Logement).
Faire des économies d’énergie sur les factures d’électricité
Il est possible de réduire le montant de votre facture d’électricité en adoptant de bons réflexes. Pour cela, veillez notamment à :
- Consulter l’étiquette énergie des équipements que vous achetez (électroménagers, etc.) pour bien évaluer leur consommation d’électricité
- Privilégier des équipements moins énergivores (évitez par exemple les fours à pyrolyse)
- Éloigner vos appareils des sources de chaleur
- Privilégier les programmes éco de votre lave-linge et de votre lave-vaisselle
- Faire fonctionner vos appareils durant les heures creuses
- …
En outre, si vous avez des difficultés à régler vos factures d’électricité, renseignez vous pour voir si vous pouvez bénéficier :
- Du chèque énergie : accordé une fois par an de manière automatique à certaines personnes (des conditions de ressources sont notamment à respecter), il se présente sous la forme d’un chèque nominatif pré-rempli utilisable pour payer ses factures d’électricité notamment. Notez tout de même, qu’en 2024, une erreur administrative a empêcher son envoi à près d’un million de bénéficiaires (tout savoir sur la procédure en cas de non réception du chèque énergie).
Enfin, n’hésitez pas à vous rapprocher de votre fournisseur d’énergie pour étaler le paiement de vos factures. Si besoin, vous pouvez aussi vous rapprocher d’un travailleur social pour régler vos problèmes d’impayés et déposer un dossier au Fonds de Solidarité pour le Logement (FSL) (cela peut permettre d’éviter une coupure de courant due à vos problèmes financiers).
Aide financière à l’énergie pour alléger la facture d’eau
Comme pour le chauffage, la consommation d’eau peut être allégée en adoptant de bonnes pratiques. Pour réduire vos factures, vous pouvez par exemple :
- Privilégier la douche au détriment du bain
- Installer un pommeau de douche économique
- Recycler l’eau de pluie
- Éviter de laisser couler l’eau pendant que vous faites la vaisselle
- Privilégier des appareils électroménagers économes
- Utiliser un mitigeur thermostatique
- …
Par ailleurs, vous êtes peut-être éligible à l’aide en faveur de l’eau qui vous aidera à dépenser moins d’argent pour votre consommation d’eau :
- Le tarif social sur l’eau : cette aide en cours d’expérimentation permet de faire prendre en charge une partie de vos factures d’eau ou de bénéficier de tarifs spéciaux selon votre lieu de résidence
En cas de litige concernant le paiement de votre facture d’eau, sachez que vous pouvez aussi saisir le médiateur de l’eau (retrouvez les coordonnées et la procédure sur ce lien).
Réduire ses factures d’énergie en réalisant des travaux de rénovation
Effectuer des travaux de rénovation énergétique est une des meilleures solutions pour alléger ses factures d’eau, d’électricité ou de chauffage sur le long terme. En remplaçant de vieilles installations par des équipements plus modernes et plus économes, vous pouvez réaliser de réelles économies.
De nombreuses aides existent pour vous accompagner dans cette démarche. Selon votre situation, vous pouvez peut-être bénéficier :
- De l’aide “MaPrimeRénov” : cette aide fusionne deux anciens dispositifs que sont le CITE et les aides « Habiter mieux agilité » de l’Anah. Elle s’adresse à certains propriétaires souhaitant financer des dépenses liées à la rénovation énergétique de leur résidence principale.
- De la prime énergie : aussi appelée « CEE », cette aide proposée par les fournisseurs vise à aider financièrement les foyers qui souhaitent réaliser des travaux de performance énergétique liés au chauffage et à l’isolation.
- De l’Eco ptz, un prêt à taux zéro pour financer vos travaux de rénovation énergétique. Son montant peut atteindre 50.000 euros (voir ici)
- D’une TVA réduite à 5,5% : quand vous effectuez des travaux d’amélioration de la performance énergétique, vous pouvez profiter d’une TVA à taux réduit à 5,5%, plus avantageuse que le taux appliqué pour des travaux de rénovation classique.
- De l’aide à l’installation de panneaux solaires : si les installations photovoltaïques ont un coût important, elles peuvent toutefois faire l’objet d’aides diverses tel qu’une prime à l’autoconsommation photovoltaïque, un financement de l’Anah, ou des tarifs subventionnés.
Enfin, n’hésitez pas à utiliser le simulateur d’aides régionales mis à disposition par le réseau France Rénov’ pour connaître tous les coups de pouce à la rénovation énergétique près de chez vous.
D’autres dispositifs pour réduire vos factures liées au logement
Si vous avez des difficultés à payer vos factures énergétiques, mais aussi celles liées à votre logement de manière plus globale, sachez que d’autres aides existent (retrouvez notre article sur les différentes aides pour passer l’hiver).
C’est le cas de :
- Toutes les aides aux loyers impayés : vous pouvez peut-être bénéficier d’un des trois dispositifs de la CAF, ou entrer en contact avec l’ADIL et le service “SOS loyers impayés”
- L’aide pour les factures internet : dans le cadre du « Cohésion Numérique des Territoires », une aide financière pouvant s’élever jusqu’à 600 euros est octroyée aux particuliers et aux entreprises résidant dans les zones non couvertes par le réseau filaire
- La réduction sociale téléphonique : cette aide réservée aux bénéficiaires des minima sociaux peut prendre la forme d’une réduction de votre abonnement mensuel (uniquement avec Orange) ou d’une aide financière pour régulariser vos impayés
- Exonération des impôts liés à votre logement : taxe d’habitation, contribution à l’audiovisuel public ou encore taxe foncière pour les propriétaires (plus d’infos)
- Les aides pour propriétaires rencontrant des difficultés financières
- La prime exceptionnelle de pouvoir d’achat pour compenser l’inflation
- Loi pouvoir d’achat : les aides pour soutenir les ménages
- Optimisez la température de votre intérieur selon les pièces
- Évitez les courants d’air
- Lire la suite
- Disposez vos appareils loin d’une source de chaleur
- Pensez aux heures creuses
- Lire la suite
- Prenez une douche au lieu d’un bain
- Coupez l’eau lorsque vous faites la vaisselle
- Lire la suite
Crédit photo : © Andrey Popov / Adobe
Journaliste/Rédactrice, je possède dix ans d’expériences professionnelles web et rédaction et travaille pour le site aide-sociale.fr depuis 2017. Ma connaissance fine des questions juridiques et du dispositif administratif et social en France me permet d’informer au mieux les lecteurs sur leurs droits et les démarches utiles en fonction de leur situation.