SOMMAIRE
Toutes les aides pour les familles nombreuses : liste des dispositifs
Dans ce dossier complet, découvrez toutes les aides pour les familles nombreuses, de la célèbre carte famille nombreuse au complément familial en passant par la prime aux médaillés de la Famille.
Complément familial pour les familles nombreuses
En plus des allocations familiales, il existe une autre aide CAF famille nombreuse : le complément familial. Ce dernier est réservé exclusivement aux familles d’au moins 3 enfants à charge.
Versé tous les mois, ce coup de pouce financier représente 193,31 euros, mais peut être majoré à 289,98 euros suivant les ressources du foyer.
Pour profiter du complément familial :
- Vous devez avoir au moins 3 enfants à charge
- Le plus jeune doit être âgé de 3 ans minimum
- Vous devez respecter des plafonds de ressources
Si vous cochez toutes les cases, la CAF vous attribue automatiquement cette aide dès les 3 ans du benjamin de la famille. Vous n’avez donc aucune demande de complément familial à faire.
Réductions SNCF pour famille nombreuse : jusqu’à 75% sur vos billets
Parmi toutes les aides pour les familles nombreuses, la carte famille nombreuse est sans conteste la plus connue. Et pour cause, tout le monde peut en bénéficier : aucune condition de ressources n’est à respecter. Il suffit d’avoir au minimum 3 enfants à charge.
Elle permet d’obtenir des réductions sur les voyages en train, mais également sur les achats de la vie quotidienne (électroménager, assurances, sports, cinéma, musées, etc.). En effet, en plus de la SNCF, beaucoup de grandes enseignes participent à ce dispositif (consultez la liste).
Les remises SNCF proposées par la carte famille nombreuse varient entre 30% et 75% suivant le nombre d’enfants à charge (30% pour 3 enfants à charge, 50% pour 5 enfants à charge, 75% pour 6 enfants et plus à charge notamment).
Valable 3 ans, il faudra débourser 18 euros pour la recevoir. La demande se fait en partie en ligne sur le site de la SNCF. Une fois le formulaire rempli et imprimé, il vous suffira de l’envoyer par courrier avec l’ensemble des pièces justificatives.
Déménagez avec la CAF
Versée par la CAF ou la MSA, l’aide au déménagement permet de soulager le budget des familles nombreuses quand vient le moment de trouver une nouvelle habitation et de s’y installer.
Pour en bénéficier, vous devez être allocataire et percevoir au moins une aide au logement. Mais attention, vous devez également effectuer ledit déménagement à une certaine période (avant le 2e anniversaire du dernier enfant).
Vous pouvez alors demander le remboursement des dépenses engagées dans les 6 mois qui suivent. Si vous rencontrez des difficultés financières, il est possible de demander une avance des frais en présentant les devis en votre possession.
Le montant de l’aide au déménagement dépend du nombre d’enfants à charge et démarre à partir de 1 119,46 euros.
L’aide ménagère CAF pour famille nombreuse
Certaines CAF proposent à leurs allocataires une aide ménagère à domicile. Cet accompagnement a pour but de vous soutenir ponctuellement dans votre quotidien de famille nombreuse (au moins 3 enfants de moins de 10 ans) ou à la suite d’un événement bouleversant (nouvelle grossesse, naissance d’un enfant…).
Que ce soit pour une aide matérielle (entretien de la maison) ou éducative (suivi scolaire, gestion du budget), les Techniciens de l’Intervention Sociale et Familiale (TISF) et les Auxiliaires de Vie Sociale (AVS) sont là.
L’aide-ménagère à domicile de la CAF est en réalité proposée par le biais d’associations conventionnées, et non par la CAF elle-même. Ce sont ces dernières qui déterminent quel professionnel envoyer suivant vos besoins et pour quelle durée. Aussi sont-elles vos interlocutrices privilégiées. Pour connaître leurs coordonnées, contactez votre CAF.
Prime médaillée de la Famille : une aide de 300€ à partir de 4 enfants
Mal connue des aides famille nombreuse, la prime aux médaillés de la Famille représente tout de même la coquette somme de 300 €.
Toutes les Caisses d’allocations familiales ne la versent pas pour autant. En effet, la Médaille de la Famille est normalement un titre honorifique délivré par la Préfecture aux familles ayant notamment élevé au moins 4 enfants (et dont l’aîné vient d’avoir 16 ans).
Pour la recevoir, il faut poser sa candidature en remplissant le formulaire dédié à la mairie de votre domicile. C’est ensuite au préfet que revient la décision de vous l’accorder (ou non !), après enquête.
Si vous décrochez le précieux sésame, votre CAF vous fera parvenir la prime sans aucune démarche de votre part. Et ce, qu’importent vos ressources.
Réduction sur le malus écologique pour l’achat d’une voiture
Qui dit famille nombreuse, dit beaucoup d’enfants et… grosse voiture ! En effet, difficile de se passer d’un véhicule individuel pour se déplacer. Or, ce type d’automobile coûte cher. C’est pour cette raison qu’il existe une aide famille nombreuse pour faire quelques économies.
Attention cependant, car il ne s’agit pas d’une réduction sur le prix même de la voiture, mais sur le malus écologique.
Ainsi, cette aide permet de diminuer de 20g par enfant à charge le taux d’émission de CO2 pris en compte pour le calcul dudit malus.
Les conditions à remplir pour en profiter sont simples :
- Être une famille nombreuse (au moins 3 enfants à charge)
- Recevoir des allocations familiales
- Acheter un véhicule avec au moins 5 places assises
- Faire immatriculer la voiture en France
Si c’est votre cas, vous devrez alors adresser votre demande grâce au formulaire par courrier à la direction générale des finances (centre des impôts) dont vous dépendez.
Quelles sont les autres aides à la famille ?
Vous avez découvert les aides spécifiques aux familles nombreuses. Sachez que d’autres dispositifs existent pour les familles et notamment pour les aider à payer les frais liés à l’éducation de vos enfants.
Voici les aides existantes pour les familles :
- Les aides pour les bébés et jeunes enfants (aide pour faire garder son enfant, prime à la naissance…)
- Les aides pour les enfants scolarisés (allocation de rentrée scolaire, aide à la cantine…)
- Les aides pour les parents isolés (allocation de soutien familial, l’Agepi…)
- Les aides pour les jeunes adultes (aides pour les étudiants, mission locale…)
Attention depuis le 1er janvier 2023 la demande ne se fait plus auprès de la SNCF… lire la suite.
Crédit photo : © Dasha Petrenko / Adobe
Depuis 2019, je dédie ma plume aux aides sociales et aux démarches administratives. Mon objectif : vous offrir un maximum d’informations, tout en vulgarisant ce que j’aime appeler « le langage Caf ». Pour que chacun puisse bénéficier des prestations auxquelles il a droit !