SOMMAIRE
Quelles aides pour s’occuper d’un parent âgé ?
Si vous avez un proche âgé que vous souhaitez accompagner dans son quotidien, notamment pour l’aider à se maintenir à domicile, sachez que différentes aides financières et pratiques existent. Vous trouverez la liste de ces dispositifs ci-dessous.
Aide pour couvrir les frais liés à la perte d’autonomie : l’APA
Si vous avez un parent âgé de plus de 60 ans qui a besoin d’assistance au quotidien (aide ménagère, repas, etc.), sachez qu’il peut peut-être bénéficier de l’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA). Cette aide financière est versée mensuellement.
Montant : il est de 34,96 euros minimum et peut s’élever jusqu’à 1.943,49 euros pour les personnes âgées subissant une perte d’autonomie importante en fonction du degré de dépendance.
Contact et démarches : pour déposer une demande, vous devez vous rapprocher du Conseil Général et remplir le formulaire APA (voir les détails ici).
APA et droit au répit pour accompagner un proche âgé
Si vous venez en aide à un proche âgé, vous devez savoir si ce dernier est bénéficiaire de l’APA. Si ce n’est pas le cas, il peut alors vous employer librement en tant qu’aide à domicile.
En revanche, si celui-ci perçoit l’APA, cette aide peut permettre de vous rémunérer en tant qu’aidant familial, sauf si vous êtes son conjoint, concubin ou partenaire de PACS.
Vous percevrez alors un salaire qui vous fera bénéficier de tous les droits sociaux attachés à votre qualité de salarié (sécurité sociale, assurance vieillesse ou encore congés payés). Le proche que vous aidez devient, lui, votre employeur, et doit à ce titre respecter toutes ses obligations telles que :
- Déclarer votre embauche à l’Urssaf
- Se plier à toutes les obligations prévues par le Code du travail (contrat de travail, bulletins de paie, etc.)
- Régler les cotisations sociales et vos salaires
- …
Par ailleurs, tous les aidants familiaux assurant “une présence ou une aide indispensable à la vie à domicile” d’un proche peuvent bénéficier “d’un droit au répit” si ce proche âgé est bénéficiaire de l’APA.
Depuis la réforme de l’APA en 2016, les aidants familiaux peuvent ainsi bénéficier d’une aide pouvant aller jusqu’à environ 500 euros par an. En 2024, le droit au répit s’élève à maximum 548,54 euros
euros annuels par personne aidée.
Contact et démarches : pour être rémunéré au titre de l’APA de votre proche aidé ou pour faire valoir votre droit au répit, rapprochez-vous de votre Conseil départemental.
Aide financière du département pour une aide ménagère
Si un de vos parents âgés a besoin d’assistance dans son quotidien pour la toilette, les courses, ou autres, vous pouvez vous rapprocher du Département pour obtenir une aide ménagère à domicile. Cette aide est attribuée sous conditions d’âge et de revenus.
Montant : fixé par le Conseil départemental, il varie selon les revenus du bénéficiaire. Sachez par ailleurs qu’une participation financière peut être demandée.
Modalités de versement : l’aide ménagère est versée, selon les cas, au service d’aide à domicile, ou directement au bénéficiaire s’il emploie lui-même un salarié à domicile.
Contact et démarches : pour déposer une demande, vous devez vous rapprocher du CCAS ou de la mairie de la commune où réside votre parent âgé. Pour en savoir plus sur l’aide ménagère, suivez ce lien.
Aide pour le portage des repas
Si vous avez un proche âgé de plus de 65 ans (60 ans en cas d’inaptitude au travail) qui a de faibles revenus et qui éprouve des difficultés pour préparer lui-même ses repas et faire ses courses, sachez qu’il peut obtenir, sous conditions, une prise en charge des repas.
Cette aide permet d’avoir un portage des repas directement à son domicile OU de bénéficier d’une prise en charge des repas dans un foyer restaurant si le proche âgé possède la mobilité suffisante.
Montant : il varie selon l’organisme qui finance. Sachez par ailleurs qu’une participation financière peut être demandée (environ 0,30 euro par repas).
Contact et démarches : pour déposer une demande, vous devez vous rapprocher du CCAS ou de la mairie de la commune où réside votre parent âgé. Retrouvez toutes les explications sur le portage de repas.
Aides pour adapter le logement d’un proche âgé
Il existe plusieurs aides financières pouvant être versées aux personnes âgées souhaitant rester habiter chez elles malgré leur perte progressive d’autonomie.
Ces dispositifs permettent d’obtenir un soutien financier pour réaliser des travaux d’adaptation du logement. Ces aides sont proposées par :
-
- L’Anah (aide “Bien vieillir chez vous avec habiter facile”) : retrouvez toutes les informations utiles ici
- La Carsat (aide “Bien Vieillir chez Soi”) : toutes les informations se trouvent dans cet article
Congé parent âgé : obtenir des jours pour accompagner un proche
Lorsque vous venez en aide à un proche dépendant, vous pouvez avoir droit à des congés spécifiques. Au nombre de 3, ils sont consultables ci-dessous.
Le congé de proche aidant (anciennement “congé de soutien familial”)
Pour qui : les salariés du secteur privé ayant une ancienneté d’au moins 1 an dans l’entreprise et devant s’occuper d’un proche en perte d’autonomie d’une certaine gravité (GIR 1 à 3).
Durée : la durée maximale de ce congé dépend de la convention ou de l’accord de branche ou d’entreprise, ou à 3 mois s’il n’existe aucune disposition conventionnelle.
Renouvellement : le congé peut être renouvelé, mais ne peut dépasser 1 année sur l’ensemble de votre carrière.
Rémunération : il est possible d’être indemnisé durant le congé de proche aidant à hauteur de 66 jours au total par l’allocation journalière du proche aidant. Son montant est de 64,54 euros par jour par jour et 32,27 euros par demi-journée. Il peut être versé dans la limite de 22 jours par mois.
Le congé de solidarité familiale pour assister un proche en fin de vie
Pour qui : les salariés du secteur privé souhaitant porter assistance à un proche ascendant, descendant, un frère ou une sœur, ou une personne partageant le même logement ou l’ayant choisi comme sa personne de confiance.
Durée : elle est fixée par le salarié, mais sa durée maximale dépend de la convention ou de l’accord de branche ou d’entreprise, ou est fixée à 3 mois s’il n’existe aucune disposition conventionnelle.
Renouvellement : ce congé n’est pas rémunéré, mais le salarié qui prend ce congé peut percevoir l’allocation journalière d’accompagnement d’une personne en fin de vie. Son montant est de :
- 63,34€ par jour si vous cessez totalement votre activité
- 31,67€ par jour si vous réduisez votre activité à temps partiel
Pour en savoir plus sur le congé de solidarité familial, consultez cet article.
Vous faire accompagner pour aider un proche âgé : le CLIC
Il n’est pas toujours simple de savoir quelles démarches entamer et à qui s’adresser pour accompagner un proche âgé. Le CLIC (Centre Local d’Information et de Coordination), aussi appelé “Pôle autonomie” ou encore “Pôle Info Seniors” selon le département, accueille les personnes âgées et leur entourage et donne des conseils gratuits et personnalisés sur tout ce qui concerne la perte d’autonomie des seniors.
En vous rendant dans un CLIC, vous pourrez ainsi être mis en contact avec les divers professionnels du secteur. Chaque département possède au moins un CLIC sur son territoire.
- L’aide ménagère
- Le portage des repas
- Lire la suite
- Le congé de proche aidant
- Le congé lors d’une fin de vie
- Lire la suite
Crédit photo : © Halfpoint / Adobe
Responsable de la publication, je suis spécialiste des aides sociales et des démarches administratives depuis 2012. La précision et la clarté des informations sont mes priorités.