SOMMAIRE
Comment fonctionne la plateforme LocService ?
Une mise en relation inversée dans l’immobilier
LocService n’est pas un simple site de mise en relation entre locataires et propriétaires.
Non, la plateforme bouleverse les codes et propose un concept inédit pour louer rapidement un logement sans frais d’agence. Explications.
Présentation de GoBoCom et de LocService
LocService est un ovni dans le monde si concurrentiel de l’immobilier : c’est la première plateforme à avoir imaginé le concept de mise en relation inversée dans le secteur. Et cela ne date pas d’hier puisque ce service était déjà exploité… sur minitel !
À l’heure actuelle, et depuis 2005, LocService a bien évidemment changé de support et est désormais disponible sur le web via le site LocService.fr. C’est ici que les particuliers peuvent louer un logement en quelques clics et sans avoir à payer de frais d’agence. Le succès est impressionnant puisque près de 2 millions de propriétaires-bailleurs, de locataires, d’étudiants et de colocataires ont déjà utilisé la plateforme.
Derrière ce service innovant se cache la société GoBoCom, une PME implantée en Bretagne et dirigée par Richard Horbette et son équipe de 6 personnes. Un seul objectif : simplifier la recherche de logement pour les locataires ET la location d’un logement pour les propriétaires !
Un concept original de mise en relation locataire/propriétaire
En France, le parc social (HLM — Habitation à Loyer Modéré) est loin d’être suffisant pour combler la demande de tous les locataires. Plus de la moitié d’entre eux doivent alors se tourner vers des propriétaires privés. Et c’est là que les difficultés commencent.
Trouver ou louer un bien est chronophage. Pour éviter de perdre trop de temps, beaucoup de bailleurs et de locataires passent par une agence immobilière qui se chargera de les mettre en relation. Mais cette mise en relation a un prix pour les deux parties : ce sont les frais d’agence.
Avec LocService, la location entre particuliers devient facile pour tout le monde. Sur la plateforme, aucuns frais d’agence ne sont exigés.
Mais cela va plus loin avec le principe de mise en relation inversé. Ici, ce ne sont pas les locataires qui contactent les propriétaires après avoir vu leur annonce, mais le contraire.
Et concrètement, comment ça marche ?
LocService est très facile et pratique à utiliser. Pour créer votre compte et décrire votre recherche de location, comptez environ 5 minutes.
Voici la procédure :
- Le locataire décrit son bien idéal sur https://www.locservice.fr/
- L’inscription est de 34 euros (29 euros pour les étudiants) : votre candidature locataire est ainsi envoyée aux propriétaires jusqu’à ce que vous trouviez un logement (dans la limite de 1 an)
- Les propriétaires reçoivent les candidatures de locataires qui répondent à leurs critères
- Les propriétaires sélectionnent celle qui leur semble la plus adéquate
- Les deux parties peuvent se rencontrer et louer sans frais d’agence
LocService : louer un appartement ou une maison sans frais d’agence
LocService a su séduire plusieurs centaines de milliers de locataires et de propriétaires à travers toute la France grâce à ces nombreux avantages. Pour s’inscrire et louer un appartement, un studio ou une maison, tout se passe en ligne sur LocService.fr !
Louer un bien en tant que locataire
Contrairement aux sites de petites annonces, vous n’avez pas besoin de passer en revue toutes les propositions de location et de prendre contact avec les propriétaires. C’est tout l’inverse : vous allez créer votre propre demande.
Pour cela, vous devez définir précisément votre recherche en indiquant :
- Votre budget
- Le lieu idéal de votre future habitation
- Le type de bien désiré (chambre, studio, F2, F3, F4, F5, maison, etc.)
- Les garanties apportées (salaire brut, caution, etc.)
Une fois votre demande établie, le site se charge de la transmettre aux propriétaires concernés jusqu’à ce que vous trouviez votre logement, et ce, pendant un an.
Les bailleurs prendront ensuite connaissance de votre candidature et vous contacteront par mail ou par téléphone s’ils sont intéressés. Côté prix, une somme forfaitaire de 29 euros est demandée aux locataires.
Bon à savoir : LocService est partenaire du Fastt. Alors, si vous êtes intérimaire, cet organisme spécialisé vous accompagne dans votre recherche de location avec son Fastt Confiance Bailleur.
Trouver un logement si vous êtes étudiant
Trouver un logement étudiant pour l’année scolaire n’est pas facile. Les cités universitaires et les logements Crous sont très vite saturés tant la demande est grande.
Passer par une location entre particuliers est alors la solution. Cela vous évitera de payer les frais d’agence et donc, d’économiser au moins un mois de loyer.
Sur LocService, deux possibilités s’offrent à vous :
- Faire une demande de logement étudiant : de nombreux particuliers proposent des chambres ou des studios. Vous n’avez qu’à indiquer votre budget, votre localisation idéale et les garanties à votre disposition (personnes garantes, éventuel salaire…). Puis, votre annonce sera envoyée aux bailleurs qui ont un bien en adéquation avec vos attentes. Ils se chargeront ensuite de vous contacter par mail ou par téléphone.
- Faire une demande de place dans une résidence étudiante privée : ces résidences offrent de nombreux avantages pour les étudiants (proximité des transports en commun et des universités, laverie, salle commune, Wi-Fi, accès sécurisé, etc.) et rassurent les parents. Que vous souhaitiez faire vos études à Paris, à Grenoble, à Lyon, à Nantes ou à Montpellier, vous connaîtrez en quelques clics les disponibilités restantes pour l’année scolaire et pourrez déposer votre candidature auprès d’ImmoJeune, partenaire de LocService.
En tant qu’étudiant, vous bénéficiez d’un tarif préférentiel de 29 euros au lieu de 34 euros. Il s’agit d’une somme forfaitaire, et non d’un abonnement, qui vous assure une inscription sur le site pendant un an.
Trouver une colocation avec LocService
Vivre en colocation permet de profiter d’un espace de vie plus spacieux qu’en louant une chambre ou un petit studio tout seul. Idéal pour faire des économies sur le loyer et surtout… pour rencontrer de nouvelles personnes !
Il n’est donc pas étonnant que ce mode de vie séduise de plus en plus les Français et s’ouvre à un autre public que les étudiants. Colocation de familles monoparentales, colocation de seniors, colocation de salariés… Tout le monde peut vivre à plusieurs sous le même toit .
La difficulté principale : trouver une ou plusieurs chambres à louer en colocation. C’est pour vous éviter de fastidieuses recherches que LocService vous propose sa mise en relation inversée.
C’est très simple :
- Vous créez votre demande en indiquant vos critères, votre secteur de prédilection, mais également vos habitudes de vie et votre personnalité
- Les colocataires dont le profil est compatible avec le vôtre reçoivent votre candidature
- Les personnes intéressées n’ont plus qu’à vous contacter directement par mail ou par téléphone
Pour profiter de ce service, vous devrez débourser la somme forfaitaire de 34€ (ou 29€ si vous êtes étudiant) pour un an d’inscription sur la plateforme.
Louer son bien en tant que propriétaire
Mettre en location un studio, un appartement ou une maison est très chronophage… à moins de passer par une agence immobilière qui s’occupera de filtrer les candidats pour vous, et de vous mettre en relation avec ceux qui correspondent à vos exigences. Le hic ? Les frais d’agence sont bien souvent très élevés et peuvent impacter votre budget.
LocService est une plateforme totalement gratuite pour les propriétaires qui souhaitent louer leur bien. Vous n’aurez donc rien à débourser, ni au moment de votre inscription, ni après la mise en relation.
Mais pour éviter de perdre trop de temps et d’être contacté par des dizaines de personnes comme sur d’autres sites de location de particulier à particulier, LocService va surtout changer la donne en inversant les rôles.
Voici comment ça marche :
- Vous enregistrez votre bien dans votre espace personnel
- Vous recevez par mail les demandes de location qui correspondent à votre logement ET vos exigences en matière de garanties
- Vous pouvez accéder aux justificatifs des candidats locataires via un coffre-fort virtuel, ce qui vous permet de vous assurer de leur fiabilité et de leur sérieux
- Vous sélectionnez les profils les plus pertinents selon vous et les contactez directement par mail ou par téléphone
- Vous trouvez le locataire idéal et le bail est signé
Bon à savoir : vous pouvez également proposer votre logement en colocation. Le fonctionnement est identique, à un détail près : vous devez simplement inscrire chacune des chambres disponibles et préciser les profils recherchés.
Les petits plus de LocService offerts aux utilisateurs
LocService est plus qu’un site de location de particulier à particulier. Vous pourrez y trouver des outils et services ingénieux et innovants qui vous aideront à dénicher le studio, l’appartement, la maison de vos rêves ou votre locataire idéal.
Les Offres Privilèges de LocService
Ce service premium est totalement gratuit pour toutes les personnes qui s’inscrivent sur le site. Il vous permet de bénéficier de réductions et de conditions préférentielles sur de nombreuses offres de partenaires :
- Pour les locataires : assurance habitation, assurance étudiant, société de déménagement, etc.
- Pour les propriétaires : diagnostic immobilier, assurance Propriétaire Non Occupant, assurance loyer impayé, crédit immobilier, etc.
Le Coach LocService pour répondre à vos questions
Proposé à tous les locataires, le Coach LocService est un coach virtuel qui vous accompagnera dans vos recherches.
Il est là pour vous orienter et répondre aux questions les plus fréquentes : pour tel budget, combien de mètres carrés puis-je espérer dans ce secteur ? Serait-ce judicieux d’élargir mon périmètre de recherche ? Ou d’opter pour un autre quartier ? Un véritable petit agent immobilier !
Le GéoLocService pour une recherche selon les moyens de transport
L’emplacement de votre future habitation a toute son importance. Vous voulez être près d’une certaine ligne de métro ou d’un bus pour pouvoir vous déplacer facilement ? C’est bien légitime !
Avec le GéoLocService, vous pouvez filtrer vos recherches selon la distance entre les biens disponibles et une ligne de métro, de tram, de RER ou de transilien.
Dans la région parisienne, à Lyon et à Marseille, vous pouvez même affiner votre recherche de logements selon des critères de temps de transport maximum. Par exemple : « je souhaiterais un appartement à moins de 30 minutes en bus de mon travail ».
La Cote des Loyers pour un logement au juste prix
C’est la première fois que vous mettez votre bien en location et vous ne savez pas comment fixer le montant du loyer ? Alors, la Cote des Loyers est faite pour vous.
Bien plus précis que le prix au m², cet outil vous donne une indication claire du loyer de votre logement, suivant le type de bien, la localisation et la surface. Rapide et pratique.
Le Locamètre pour connaître les les loyers pratiqués dans le secteur
Vous emménagez dans une nouvelle ville et n’avez aucune idée des prix pratiqués dans le secteur ? Le Locamètre est là pour ça !
Cet outil gratuit vous permet de définir votre budget location selon vos besoins. Vous souhaitez un F3 de 65 m² dans le centre-ville ? Il vous donne clairement le montant de l’enveloppe à prévoir. À l’inverse, vous pouvez également connaître quel type de logement et quelle superficie vous pouvez espérer suivant un montant précis.
Le Tensiomètre Locatif pour comparer l’offre et la demande
Le Tensiomètre Locatif est un service exclusif proposé par LocService et déposé à l’INPI. Son objectif : analyser la tension locative du parc privé dans une ville donnée.
Il s’agit donc de comparer l’offre (c’est-à-dire le nombre de biens immobiliers disponibles sur le marché) et la demande (c’est-à-dire le nombre de personnes souhaitant louer un bien).
Mais cela va plus loin puisque le Tensiomètre Locatif prend également en compte le rapport budget des locataires et loyers exigés.
Avis LocService : que pensent les utilisateurs de cette plateforme ?
Que ce soit pour les propriétaires ou les personnes cherchant à se loger, LocService a su séduire ses utilisateurs en proposant un service novateur. En effet, il s’occupe de mettre en contact les propriétaires avec de potentiels locataires de manière totalement gratuite.
Du côté des locataires une participation financière est demandée mais celle-ci est très vite compensée par l’absence de frais d’agence. En effet, ces derniers représentent souvent près d’un mois de loyer tandis que l’inscription à LocService coûte 34€ (29€ pour les étudiants).
Avec plus de 80.000 avis sur le site LocService et une moyenne de 4,1/5 (au moment où nous écrivons ces lignes), les utilisateurs de cette plateforme témoignent de l’efficacité de ce service. Retrouvez quelques exemples d’avis d’utilisateurs :
Des conseils et des aides pour trouver un logement
À l’image de LocService, d’autres dispositifs peuvent vous venir en aide si vous êtes à la recherche d’une location. Ainsi, nous vous conseillons la lecture des articles suivants :
- DossierFacile.fr : une plateforme de mise en relation propriétaire-locataire
- Les agences immobilières à vocation sociale
- Demande de logement social
- La colocation avec une personne âgée (habitat intergénérationnel)
- Les foyers de jeunes travailleurs
- Tout savoir sur la loi Pinel lors d’une location
- Les aides du Fastt pour le logement
Concrètement, LocService se charge d’envoyer votre candidature locataire aux propriétaires dont les biens correspondent à votre recherche Lire la suite
Il vous suffit de renseigner votre profil et votre recherche de location (surface, localisation…).
Si vous êtes propriétaire et proposez un bien à la location, l’inscription est gratuite Lire la suite
Crédit photo : © SkyLine / Adobe
Depuis 2019, je dédie ma plume aux aides sociales et aux démarches administratives. Mon objectif : vous offrir un maximum d’informations, tout en vulgarisant ce que j’aime appeler « le langage Caf ». Pour que chacun puisse bénéficier des prestations auxquelles il a droit !