SOMMAIRE
Qu’est-ce que le dispositif Fastt permis de conduire ?
Atouts Permis s’adresse aux intérimaires qui rencontrent des difficultés pour passer le permis de conduire (freins financiers ou autres).
Ce dispositif leur permet de bénéficier d’un accompagnement global de la part d’une association d’aide à la mobilité partenaire du Fastt.
Concrètement, il se décline en plusieurs services adaptés en fonction du projet et des besoins de l’intérimaire concerné :
- Un diagnostic personnalisé : l’intérimaire s’entretient avec un conseiller au sein d’une auto-école sociale ou d’une plateforme de mobilité afin d’identifier les difficultés rencontrées pour le passage du permis de conduire (freins liés au handicap, ressources limitées, etc.)
- Un plan d’action : à l’issue de l’entretien, le conseiller accompagne l’intérimaire dans la recherche de solutions de financement et l’aide à trouver la formation la plus adaptée à sa situation et son projet (auto- école “classique” ou associative, passage du code, forfait d’heures requises pour la conduite…)
- Un accompagnement pendant la formation : le conseiller suit l’intérimaire durant les phases d’examens théoriques et pratiques et jusqu’à l’obtention du permis de conduire
Fastt permis intérimaires : qui est concerné ?
Seules les personnes ayant le statut d’intérimaire peuvent bénéficier du dispositif Atouts permis. Elles doivent par ailleurs remplir les conditions suivantes :
- Avoir réalisé au moins 414 h de mission au cours des 12 derniers mois au moment de la demande
- Avoir un quotient familial inférieur à 1.100 euros
Comment bénéficier d’Atouts permis ?
Si vous souhaitez profiter du dispositif Atouts permis, vous devez contacter un conseiller du Fastt par téléphone au 01.71.25.08.28 (ligne ouverte de 8h30 à 19h30 du lundi au vendredi).
Vous pouvez aussi vous renseigner directement auprès des auto-écoles et des associations partenaires du Fastt. Pour cela, vous retrouverez les coordonnées utiles sur ce lien, en vous appuyant sur la carte interactive.
Enfin, sachez qu’en tant qu’intérimaire, vous avez la possibilité de créer un espace personnel sur le site internet du Fastt. Pour cela, cliquez ici et renseignez les informations utiles. Cela vous permettra notamment de suivre l’avancement de votre demande.
D’autres aides pour passer le permis de conduire existent :
- Le permis à 1€ par jour
- Les auto-écoles solidaires
- Financer le permis avec le CPF
- Passer son permis en candidat libre
- L’aide de la Région Île-de-France pour le permis de conduire
- L’aide de 500€ pour les apprentis qui passent le permis
- Passer le permis de conduire en conduite accompagnée
- Comment changer d’auto-école ?
- Puis-je bénéficier de l’aide au permis de conduire de la région Hauts-de-France ?
Crédit photo : © StockUnlimited
Journaliste/Rédactrice, je possède dix ans d’expériences professionnelles web et rédaction et travaille pour le site aide-sociale.fr depuis 2017. Ma connaissance fine des questions juridiques et du dispositif administratif et social en France me permet d’informer au mieux les lecteurs sur leurs droits et les démarches utiles en fonction de leur situation.