FASTT Confiance Bailleur
Qu’est-ce que c’est ?
Complément de la Garantie Visale d’Action Logement, le dispositif FASTT Confiance Bailleur permet de rassurer le futur propriétaire. Grâce à lui, le bailleur a la certitude de recevoir son loyer en temps et en heure, tous les 20 de chaque mois pendant les 3 premières années du bail.
FASTT Confiance Bailleur inclut également des services supplémentaires :
- La certification des candidats salariés intérimaires
- Une assurance dégradation immobilière pour couvrir les éventuelles détériorations commises par le locataire
- La gestion du loyer et des garanties pour le compte du bailleur
Enfin, le dispositif FASTT Confiance Bailleur est gratuit, car financé par les entreprises du travail temporaire et ouvert à tous les propriétaires, y compris ceux qui passent par l’intermédiaire d’une agence immobilière.
Quels sont les critères d’éligibilité ?
Pour bénéficier du FASTT Confiance Bailleur, les intérimaires doivent être en CDI Intérimaire ou avoir totalisé 414 heures de travail sur les douze derniers mois.
Quelles sont les démarches à faire ?
Pour profiter de cette aide au logement pour intérimaires, voici la marche à suivre :
- Faire une demande de Visa Visale auprès d’Action Logement.
- Faire une demande de logement via le site fastt.org ou contacter les conseillers du FASTT par téléphone au 01.71.25.08.28 (choix 2, puis choix 2) pour recevoir l’attestation FASTT Confiance Bailleur.
- Préparer son dossier de candidature avec toutes les pièces justificatives demandées et l’attestation du FASTT pour prouver son sérieux et sa stabilité financière.
- Activer la garantie avant de signer le bail du nouveau logement.
SOS Logement en déplacement
Qu’est-ce que c’est ?
Les intérimaires sont souvent appelés pour des missions loin de chez eux, en particulier pour les missions saisonnières. Il faut donc trouver un domicile temporaire.
Avec le dispositif SOS Logement en déplacement, le Fonds d’action sociale du travail temporaire s’appuie sur son réseau de partenaires pour proposer un hébergement ponctuel en 48 heures. Ce dernier peut prendre la forme d’une chambre d’hôtel, d’un dortoir dans une auberge de jeunesse, d’une place en foyer ou chez l’habitant, d’un studio meublé, etc.
Cette recherche s’accompagne également d’une aide financière de 300 € par an. Celle-ci peut être directement versée aux hébergeurs ou aux intérimaires.
Quels sont les critères d’éligibilité ?
Tous les intérimaires peuvent bénéficier du dispositif SOS Logement en déplacement, sous condition de ne pas percevoir les indemnités « grands déplacements ». Aucun plafond de ressources, de distance minimale entre le domicile et le lieu de la mission ou de durée minimum de mission n’est demandé.
Quelles sont les démarches à faire ?
Pour profiter du service de recherche SOS Logement en déplacement et de l’enveloppe de 300 €, il faut :
- Se connecter à l’espace FASTT.
- Faire sa demande en précisant le budget maximum dédié, l’emplacement et la durée de la location.
- Attendre 48 heures pour recevoir une proposition d’hébergement.
Mon Espace Logement : la plateforme digitale et l’accompagnement du FASTT
Qu’est-ce que c’est ?
Mon Espace logement est disponible en ligne via le site fastt.org et permet notamment de :
- Accéder à des offres de logements : grâce aux outils à disposition, l’intérimaire peut effectuer des recherches précises et recevoir une sélection de biens qui répondent à ses critères. Il peut aussi avoir accès à une liste d’agences immobilières locales qui ont l’habitude de louer des appartements et des maisons à des travailleurs intérimaires.
- Profiter d’informations et de conseils pour constituer un dossier convaincant : l’intérimaire peut construire ledit dossier pas-à-pas en téléchargeant toutes les pièces justificatives nécessaires. Il pourra même y intégrer un document certifiant le nombre d’heures d’intérim réalisées et une attestation de garantie (FASTT Confiance Bailleur). Le futur bailleur peut ensuite avoir accès à l’ensemble de ces documents grâce à un simple lien.
- Bénéficier de l’accompagnement des experts Logement du FASTT : ces derniers sont spécialistes en recherche de logement et connaissent particulièrement les spécificités du travail intérimaire. Ils peuvent répondre aux questions posées et peuvent intervenir à tout moment pour aider les intérimaires.
Le FASTT propose également trois outils :
- Le Locamètre : il s’assure que le budget indiqué est en adéquation avec les montants des loyers pratiqués dans le secteur.
- Le Tensiomètre Locatif : il évalue le marché locatif du secteur pour savoir s’il est facile ou non de trouver un appartement ou une maison dans le périmètre défini.
- La Cote des Loyers : elle indique les loyers minimum, maximum et moyen demandés dans la ville recherchée, en fonction du nombre de pièces et de la surface du bien.
Quels sont les critères d’éligibilité ?
Mon Espace Logement est accessible à tous les intérimaires dès la première mission. Pour profiter de l’accompagnement d’un conseiller logement FASTT, il faut simplement avoir signé un CDI Intérimaire ou avoir travaillé 414 heures sur les douze derniers mois.
Quelles sont les démarches à faire ?
Il suffit de se connecter à l’espace Intérimaire du FASTT. En 3 étapes, l’intérimaire pourra définir sa recherche et découvrir les offres de logement disponibles et correspondantes à sa demande et son profil.
D’autres dispositifs existent en plus des aides FASTT Logement
Si vous souhaitez accéder à un nouveau logement, même en temps qu’intérimaire, vous pouvez solliciter les dispositifs suivants :
- LocService : inscrivez-vous et attendez d’être contacté par un propriétaire
- DossierFacile.fr : un site gouvernemental pour simplifier la constitution d’un dossier de location
- Les agences immobilières à vocation sociale
- Comment faire une demande de logement social ?
- Les foyers pour jeunes travailleurs
- La colocation intergénérationnelle
- Louer un logement loi Pinel : une location avec loyer plafonné
- Accéder à des offres de logement
- Recevoir des conseils pour constituer un dossier convaincant
- Lire la suite
Crédit photo : © lucid_dream / Adobe
Depuis 2019, je dédie ma plume aux aides sociales et aux démarches administratives. Mon objectif : vous offrir un maximum d’informations, tout en vulgarisant ce que j’aime appeler « le langage Caf ». Pour que chacun puisse bénéficier des prestations auxquelles il a droit !