SOMMAIRE
Chèque alimentaire : une nouvelle aide face à l’inflation
Avec une inflation de 5,5% en un an, les ménages les plus modestes se retrouvent en grande difficulté. Pour soutenir ces foyers, le gouvernement a annoncé vouloir verser une nouvelle aide financière, appelée à ce jour « chèque alimentaire ».
Il s’agit d’un projet encore à l’étude. On sait cependant déjà qu’il ne sera pas intégré au projet de loi sur le pouvoir d’achat, qui doit être voté au cours de l’été 2022.
Le chèque alimentaire devrait en effet être mis en place par décret. Son financement fera l’objet d’un déblocage de crédits via le projet de loi de finances rectificatif qui sera présenté début juillet.
Similaire à la prime versée en mai et novembre 2020, cette aide d’urgence pourra être utilisée librement par les bénéficiaires, aucune restriction à l’achat de produits alimentaires n’est prévue. Les informations officielles seront disponibles dans les prochains jours et l’article sera mis à jour en conséquence.
Bon à savoir : une aide complémentaire pourrait voir le jour dans les prochains mois. En effet, le gouvernement envisage de créer un nouveau dispositif pour faciliter l’accès aux produits alimentaires frais, locaux et bio. Cette « aide au mieux manger » serait actuellement à l’étude.
Ce dispositif fait suite à d’autres aides exceptionnelles mises en place depuis le début de la crise sanitaire et pour face à l’inflation telles que :
Qui va bénéficier des chèques alimentaire ?
9 millions de Français devraient recevoir le chèque alimentaire
À l’heure actuelle, les modalités exactes ne sont pas encore connues. Cependant au fil des jours, les conditions et la liste des personnes éligibles se précisent.
Réservé aux Français les plus modestes, le chèque alimentaire sera très certainement versé aux personnes suivantes :
- Les bénéficiaires du Revenu de solidarité active (RSA)
- Les personnes percevant l’Allocation adulte handicapé (AAH)
- Les bénéficiaires du minimum vieillesse (Aspa)
- Les personnes percevant l’Aide Personnalisée au logement (APL)
- Les étudiants percevant la bourse du Crous
- Les étudiants en situation de précarité qui vont percevoir une aide annuelle du Crous
Selon les annonces officielles, la liste des bénéficiaires sera mise à jour en temps réel. Si vous êtes bénéficiaire de plusieurs dispositifs éligibles (par exemple étudiant boursier percevant l’APL), le chèque alimentaire ne sera versé qu’une seule fois.
Aide alimentaire d’urgence : combien allez-vous percevoir ?
D’après les dernières informations communiquées, le montant du chèque alimentaire 2022 devrait atteindre 100 euros par foyer, auxquels s’ajouteront 50 euros par enfant à charge.
À titre d’exemple (si les montants sont confirmés) : un couple avec 2 enfants devrait percevoir 200 euros (100 euros pour le foyer + 50 euros par enfant).
Les sommes initialement annoncées ont donc été revues à la baisse, certains tablant au départ sur 150 euros + 100 euros par enfant.
D’après les estimations, le coût de ce dispositif représenterait 1 milliard d’euros au global. Ainsi, le montant du chèque alimentaire devrait être moins élevé que celui de la prime Covid versée en 2020, mais le coût pour l’État sera le même dans la mesure où le dispositif touchera plus de personnes (9 millions contre 4 millions de foyers en 2020).
Quand et comment sera versé le chèque alimentaire 2022 ?
Cette nouvelle aide alimentaire d’urgence devrait être directement versée à ses bénéficiaires sur leur compte bancaire, sans démarche spécifique de leur part.
Ce sont les CAF qui se chargeront d’effectuer les virements aux personnes éligibles en septembre 2022. L’aide sera versée en une seule fois.
En ce qui concerne le chèque alimentaire pour les étudiants boursiers ou percevant l’aide annuelle du Crous, l’organisme en charge du versement n’a pas été précisé. On peut supposer que le Crous sera chargé du paiement.
Les autres dispositifs en faveur de l’alimentation
Dans la thématiques des aides en faveur de l’alimentation, nous vous conseillons également la lecture des articles suivants :
- Le RSA
- L’APL
- Lire la suite
Crédit photo : © StockUnlimited
Journaliste/Rédactrice, je possède dix ans d’expériences professionnelles web et rédaction et travaille pour le site aide-sociale.fr depuis 2017. Ma connaissance fine des questions juridiques et du dispositif administratif et social en France me permet d’informer au mieux les lecteurs sur leurs droits et les démarches utiles en fonction de leur situation.