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E-carte Vitale : un déploiement sur tout le territoire français en 2023
Créée en 1998, la carte Vitale facilite le remboursement des frais de santé des assurés en France. Aujourd’hui, ces derniers sont de plus en plus ouverts à l’utilisation d’outils numériques, c’est pourquoi de très nombreuses démarches administratives se font maintenant en ligne.
En 2019, le gouvernement et l’Assurance Maladie ont donc mis sur pied un projet nommé « Le virage numérique en santé ». La création et le lancement de « Mon Espace Santé » en font partie et la carte Vitale dématérialisée également.
Concrètement, la carte Vitale devient accessible depuis son téléphone portable grâce à une application dédiée. Après une phase de test durant un an dans 8 départements (Alpes-Maritimes, Bas-Rhin, Loire-Atlantique, Puy-de-Dôme, Rhône, Saône-et-Loire, Sarthe, Seine-Maritime), l’Assurance maladie a validé son déploiement dans toute la France en 2023. Si vous ne faisiez pas partie de ces départements, vous pourrez donc bientôt profiter des avantages de l’e-carte Vitale !
Carte Vitale dématérialisée : des avantages pour les assurés et les professionnels
Le but de l’e-carte Vitale est de « fluidifier les relations entre professionnels de santé et assurés » selon l’Assurance maladie. Ainsi, une fois que vous l’aurez en poche via l’application dédiée ApCV, vous pourrez la présenter à chaque rendez-vous médical ou à la pharmacie.
Les professionnels, de leur côté, pourront la lire de deux manières différentes grâce à :
- un QR code s’affichant sur ladite application ;
- un lecteur compatible NFC. Dans ce cas-là, il vous sera simplement demandé de poser votre smartphone sur le lecteur pour transmettre les données nécessaires.
Ce nouveau dispositif offre de nombreux avantages à la fois pour vous en tant qu’assuré, mais aussi pour les professionnels de santé :
- Il y a beaucoup moins de risque d’oublier votre carte Vitale puisque celle-ci est directement enregistrée dans votre téléphone portable. Vous l’aurez toujours sur vous (ou presque !).
- Vous n’aurez plus besoin de faire la mise à jour de votre carte Vitale.
- Vous pourrez accéder en quelques clics à différents services comme Ameli.
- Vous pourrez consulter vos reçus de dépenses de soin à tout moment et sans limites (ces derniers se téléchargent automatiquement dès que vous ouvrez l’application jusqu’à 7 jours après la consultation en question).
- Vos feuilles de soins seront davantage sécurisées et fiabilisées grâce à l’ADRi (Acquisition des Droits intégrée).
- Le « sans contact » permettra d’éviter les risques de contamination entre vous et le professionnel de santé.
- Vous pouvez déléguer votre carte Vitale à une personne de votre choix (elle-même titulaire de l’application ApCV) pour une durée de 30 jours maximum. Pratique pour les grands-parents qui gardent leurs petits-enfants pendant les vacances ou pour les parents séparés par exemple.
- À terme, les données liées aux complémentaires santé seront prises en charge ce qui facilitera encore davantage les remboursements des mutuelles.
ApCV : l’application qui permet d’avoir sa carte sur téléphone
Pour profiter des avantages de l’e-carte Vitale, vous devrez obligatoirement passer par l’application dédiée : ApCV. Cette dernière est disponible gratuitement à partir d’un smartphone (Android ou iOS) et permet l’identification et l’authentification numérique de l’assuré ainsi tous ses ayants droits.
Une fois l’appli téléchargée, vous devrez passer par une simple étape de vérification numérique de votre identité et la création d’un code PIN à 4 chiffres afin de débloquer votre nouvelle carte Vitale virtuelle. Ce même code PIN sera exigé pour utiliser cette dernière chez votre docteur ou à la pharmacie.
En cas de vol ou de perte de votre smartphone, vous devez en avertir immédiatement votre caisse d’Assurance maladie afin que l’organisme puisse bloquer votre e-carte Vitale.
Enfin, côté sécurisation des données, la carte Vitale dématérialisée offre le même niveau de protection que la carte physique. Les seules données stockées dans l’application ApCV sont :
- les noms et prénoms de l’assuré et de ses ayants droit ;
- le genre ou le sexe de l’assuré et de ses ayants droit ;
- la qualité desdits assurés (ouvrant-droit, enfant, etc.) ;
- l’organisme obligatoire de rattachement.
- vous l’aurez toujours sur vous (à condition d’avoir votre téléphone !) ;
- vous n’aurez plus besoin de faire la mise à jour de votre carte ;
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Crédit photo : © ALF photo / Adobe
Depuis 2019, je dédie ma plume aux aides sociales et aux démarches administratives. Mon objectif : vous offrir un maximum d’informations, tout en vulgarisant ce que j’aime appeler « le langage Caf ». Pour que chacun puisse bénéficier des prestations auxquelles il a droit !