SOMMAIRE
Qu’est-ce qu’une crèche AVIP ?
L’objectif des crèches à vocation d’insertion professionnelle, dites « crèches AVIP », est de soutenir les parents dont la garde d’un ou plusieurs enfants âgés de 0 à 3 ans peut constituer un frein à la recherche d’emploi.
En France, même si 10 % des places en crèches sont réservées aux bénéficiaires des minimas sociaux depuis 2013, de nombreuses personnes inscrites sur la liste des demandeurs d’emploi ne parviennent pas à faire garder leurs enfants. Difficile, par conséquent, de se rendre aux entretiens d’embauche, ou d’assurer d’autres rendez-vous nécessaires à leur insertion sur le marché du travail (rdv Pôle emploi, formations, stages, etc.).
Pour obtenir le label AVIP, ces structures créées par Pôle emploi et la CNAF s’engagent ainsi à accueillir au moins 20% d’enfants âgés de moins de trois ans dont les parents sont inscrits dans une démarche active de recherche d’emploi. Il peut s’agir de crèches « classiques », mais aussi de haltes garderies.
L’autre particularité des crèches AVIP est de travailler en partenariat avec Pôle emploi et la Mission locale. Ainsi, en plus de l’accueil des enfants, les parents bénéficient d’un accompagnement intensif et personnalisé dans leur démarche de recherche d’emploi. Des conseillers Pôle emploi sont ainsi spécifiquement dédiés au suivi de ces parents, tenant compte à la fois de leur statut parental et de leur situation professionnelle.
En cas de formation, par exemple, Pôle emploi informe la crèche AVIP des dates et des horaires des périodes de cours et/ou de périodes en entreprise afin que la structure adapte en conséquence les périodes d’accueil de l’enfant.
En résumé, les crèches AVIP sont des structures qui :
- Réservent des places pour les enfants de 0 à 3 ans dont les parents sont sans emploi
- Accompagnent les demandeurs d’emploi (en partenariat avec Pôle emploi et la Mission locale) pour les aider à s’insérer sur le marché du travail
Crèche d’insertion professionnelle : pour qui ?
Comme évoqué précédemment, les crèches labellisées AVIP ont pour vocation d’accompagner les parents d’enfants âgés de 0 à 3 ans les plus éloignés de l’emploi.
Ainsi, vous pouvez faire une demande de place en crèche AVIP pour votre enfant si vous êtes dans l’une des situations suivantes :
- Vous êtes inscrit sur la liste des demandeurs d’emploi
- Vous percevez le RSA
- Vous êtes demandeur d’emploi et parent isolé
- Vous êtes demandeur d’emploi et résidez dans un quartier classé en zone dite «politique de la ville»
- Vous êtes demandeur d’emploi, avez moins de 25 ans et n’avez pas de diplôme
Les crèches AVIP peuvent aussi proposer des places aux parents ayant des horaires de travail en décalé.
Crèche solidaire : comment ça marche ?
Les crèches AVIP accueillent les enfants dans les mêmes conditions (mêmes tarifs et mêmes exigences de qualité) que les autres crèches, mais avec des plages horaires plus larges.
Lorsqu’un parent demandeur d’emploi bénéficie d’une place en crèche AVIP, il signe avec la structure d’accueil un contrat dans lequel il s’engage à s’inscrire dans une démarche active d’insertion professionnelle en échange de la place obtenue pour son enfant. La crèche, de son côté, s’engage à accueillir l’enfant au moins 3 jours par semaine, avec une amplitude de 12 heures minimum.
Un accompagnement personnalisé et adapté à la situation du demandeur est aussi mis en place en lien avec Pôle emploi ou la Mission locale pour favoriser son insertion professionnelle.
Le contrat initial prévoit une inscription de l’enfant pour une durée de 6 mois, renouvelable si le parent bénéficiaire reste en recherche active d’emploi, dans la limite de 12 mois maximum.
Si le parent bénéficiaire retrouve un emploi ou s’engage dans une formation, la crèche AVIP garde la place pour son enfant jusqu’à l’entrée en école maternelle, avec un rythme de garde correspondant à la situation d’emploi du parent.
Un service d’accueil doit par ailleurs être proposé par la crèche pour les publics dits « fragiles », avec un temps d’écoute spécifique, une période d’adaptation adaptée, ou autres particularités en fonction de la situation du demandeur d’emploi.
Bon à savoir : le contrat peut-être rompu par la crèche AVIP ou Pôle emploi lorsque le parent bénéficiaire d’une place pour son enfant ne respecte pas ses engagements (ex. : non-respect des règles d’accueil de la crèche ou absence de recherche active d’emploi).
Comment trouver une place en crèche AVIP ?
Il existe plus de 260 crèches d’insertion professionnelle, présentes dans 33 départements. Une grande partie d’entre elles sont implantées dans des quartiers populaires.
Si vous répondez aux critères pour obtenir une place en crèche AVIP, plusieurs solutions s’offrent à vous pour entrer en contact avec une telle structure :
- Échanger avec votre conseiller Pôle emploi pour connaître les crèches AVIP présentes près de chez vous et/ou faire le lien avec l’une d’entre elles
- Vous rapprocher de l’association qui vous accompagne dans vos recherches d’emploi
- Contacter votre mairie pour connaître les crèches labellisées AVIP au sein de votre commune
Une fois que vous aurez trouvé une crèche AVIP, vous pourrez faire une demande de rendez-vous. Lors de votre entretien, vous devrez fournir les pièces justificatives suivantes :
- Justificatif permettant de prouver votre situation de demandeur d’emploi : justificatif d’entretien pour un emploi, attestation Pôle emploi, etc.
- Justificatif de domicile
- Numéro allocataire CAF
- Carnet de santé de l’enfant à inscrire
- Copie des pièces d’identité des parents
- Documents permettant de faire le calcul de vos ressources : attestation de paiement Pôle emploi, avis d’imposition, versements de la CAF, etc. (le coût mensuel de la garde en crèche est fixé en fonction de ses ressources)
📚 D’autres articles sur le même thème sont susceptibles de vous intéresser :
- Le Complément libre choix du mode de garde
- Financer la crèche : quelles sont les aides existantes ?
- Frais de garde et impôt : comment ça marche ?
- Solutions de garde d’enfant pour les parents intérimaires
- Comment embaucher une nounou ou une assistante maternelle ?
- L’Agepi, une aide Pôle emploi pour la garde d’enfant en cas de reprise d’activité
Crédit photo : © Rawpixel.com / Adobe
Journaliste/Rédactrice, je possède dix ans d’expériences professionnelles web et rédaction et travaille pour le site aide-sociale.fr depuis 2017. Ma connaissance fine des questions juridiques et du dispositif administratif et social en France me permet d’informer au mieux les lecteurs sur leurs droits et les démarches utiles en fonction de leur situation.