SOMMAIRE
Existe-t-il une prime pour la médaille du travail ?
La médaille du travail est une distinction honorifique qui récompense les salariés du secteur privé de leur engagement professionnel et de leur ancienneté. C’est donc une reconnaissance officielle ainsi qu’une véritable valorisation de la carrière d’un employé.
Elle comporte plusieurs échelons selon le temps passé au sein de l’entreprise :
- la médaille d’argent, après 20 ans de services ;
- la médaille de vermeil, après 30 ans de services ;
- la médaille d’or, après 35 ans de services ;
- et la grande médaille d’or, après 40 ans de services
Les médailles sont remises aux salariés lors de cérémonies orchestrées par les employeurs ou les organisations professionnelles. Elles sont accompagnées d’un diplôme et, dans certains cas, selon la convention collective dont dépend le salarié, d’une gratification financière.
Cette gratification financière n’est pas obligatoire et son montant est fixé par l’employeur. À condition de ne pas dépasser le salaire mensuel brut du salarié, elle peut être exonérée de charges sociales et d’impôt.
Quels salariés peuvent prétendre cette distinction ?
La médaille d’honneur du travail peut être décernée à tous les salariés d’une entreprise, quel que soit le poste ou la fonction qu’ils y occupent. Cela inclut donc les employés, les ouvriers, les techniciens ou encore les cadres. La nationalité française n’est pas obligatoire pour se voir attribuer la médaille du travail,
Cependant les salariés pouvant y prétendre doivent :
- Avoir travaillé en France pour des employeurs français ou étrangers.
- Avoir travaillé à l’étranger pour un employeur français.
Néanmoins, certains corps de métier peuvent être exclus de cette distinction honorifique :
- les fonctionnaires soumis au statut de la fonction publique dont l’ancienneté est récompensée par d’autres titres honorifiques ;
- les magistrats de l’ordre judiciaire ;
- les salariés pouvant prétendre à de différentes récompenses telles que la médaille d’honneur agricole, la médaille d’honneur des chemins de fer, etc. ;
- les parlementaires.
Il est à noter que les services pris en compte pour le calcul de l’ancienneté peuvent avoir été effectués auprès de plusieurs employeurs.
Alors que les périodes de chômage ne comptent pas dans l’évaluation de l’ancienneté, certaines périodes d’absence sont, quant à elles, considérées comme des périodes de travail.
Il s’agit principalement :
- Du temps accordé au service national.
- Des congés de maternité, congés de paternité et congés d’adoption (dans la limite d’un an maximum).
- Des stages rémunérés dans le cadre d’une formation professionnelle, des congés de conversion ou des contrats à durée déterminée conclus dans le cadre de la politique de l’emploi.
Enfin, certaines personnes peuvent recevoir la médaille du travail sans avoir cumulé l’ancienneté nécessaire. C’est notamment le cas des accidentés du travail dont le taux d’incapacité est au moins de 50 % ou des salariés dont l’activité présente un caractère de pénibilité pouvant justifier un départ à la retraite anticipée.
Comment obtenir la médaille d’honneur du travail ?
Pour obtenir la médaille du travail, vous devez donc avoir travaillé dans le secteur privé pour une durée d’au minimum 20 ans et ne pas avoir essuyé de sanction disciplinaire.
La demande de la médaille doit être faite par l’employeur ou le salarié lui-même par le biais d’un formulaire à remplir.
Ce formulaire, disponible en ligne, doit être accompagné d’un certain nombre de pièces justificatives qu’il vous faudra numériser :
- Photocopie d’une pièce d’identité (recto verso) ;
- Photocopies des certificats de travail de chaque employeur ;
- Attestation récente du dernier employeur ;
- Attestation des services accomplis au titre du service national ou photocopie du livret militaire
- Pour les mutilés du travail : photocopie du relevé des rentes.
Les médailles étant décernées à l’occasion des 1er janvier et 14 juillet de chaque année, deux dates sont à retenir pour la limite d’envoi de votre dossier.
- Pour obtenir la médaille du travail au 14 juillet : dépôt du dossier avant le 1er mai.
- Pour obtenir la médaille du travail au 1er janvier : dépôt du dossier avant le 15 octobre.
Selon votre lieu de résidence, votre sollicitation sera ensuite étudiée par la Direction départementale en charge de l’emploi, du travail et des solidarités (DDETS ou DDETS-PP), la Préfecture ou la Sous-préfecture. Si votre dossier est validé, un arrêté préfectoral sera édicté et vous recevrez alors un ruban ainsi qu’un diplôme nominatif notifiant les services pour lesquels vous êtes récompensé.
Bon à savoir : conservez bien votre diplôme, car aucun duplicata ne pourra vous être renvoyé.
Pour ce qui est des médailles à proprement parler, sachez qu’elles ne sont frappées et gravées qu’à la demande et aux frais des bénéficiaires ou de leurs employeurs.
Vous pouvez donc, si vous le souhaitez, et après publication des promotions au recueil des actes administratifs de votre département, adresser une commande à l’Administration des Monnaies et Médailles ou vous adresser directement à un fabricant privé.
Outre cette reconnaissance officielle, c’est aussi une valorisation du parcours professionnel du salarié qui peut être un véritable atout lors d’une évolution de carrière. Lire la suite.
- Avoir travaillé au minimum 20 ans dans le secteur privé.
- Ne pas avoir essuyé de sanctions disciplinaires.
- Lire la suite.
Vous pouvez donc, tout au long de votre carrière et à condition de respecter les conditions requises, renouveler votre demande pour l’obtention de la médaille du travail. Lire la suite.
Crédit photo : © Olympixel / Adobe
Mes années d’enseignante m’ont permis d’acquérir une expertise précieuse tant dans la communication que dans la transmission des savoirs. Mon entrée dans l’équipe d’aide sociale été motivée par un profond désir de partager des informations de manière engageante et accessible à tous. Je partage l’idée que plus les gens seront renseignés sur leurs droits, plus le non-recours aux aides sociales diminuera. Pour ce faire, j’ai à cœur de fournir aux internautes un contenu de qualité, informatif et correctement sourcé afin qu’ils puissent agir en faveur de leurs droits.