1. Déterminer son âge légal de départ à la retraite
Avant de commencer les démarches pour demander votre retraite, il est important de vous renseigner sur les conditions requises. Et les deux éléments principaux à prendre en compte sont les suivants :
- L’âge auquel vous pouvez partir
- Le nombre de trimestres cotisés nécessaires
Depuis la réforme des retraites de 2023, l’âge minimum de retraite est progressivement repoussé à 64 ans selon votre année de naissance. En clair, les personnes nées depuis 1968 (inclus) peuvent prétendre à la retraite à partir de 64 ans. Par conséquent, si vous avez validé le nombre de trimestres correspondant à votre année de naissance, vous pourrez percevoir votre pension à taux plein. Si ce n’est pas le cas, il vous faudra attendre vos 67 ans pour avoir une retraite sans décote.
Pour en savoir plus, n’hésitez pas à utiliser le simulateur officiel.
N’hésitez pas également à consulter notre dossier sur les erreurs à éviter pour sa retraite.
2. Préparer son départ avec « Mon agenda retraite » de l’Assurance retraite
Pour vous accompagner et vous aider à ne rien oublier dans cette démarche ô combien essentielle pour votre futur, l’Assurance Retraite a mis en place un service personnalisé : Mon agenda retraite.
Inscrivez-vous en 1 minute et recevez par mail ou SMS des conseils adaptés à votre situation, et ce, dès 5 ans et jusqu’aux 5 mois avant votre départ !
En bref, le dispositif « Mon agenda retraite » vous accompagne pas à pas à chaque date clé vous recevez toutes les informations pour avancer sereinement dans votre préparation !
3. Choisir sa date de départ à la retraite
Dès que vous connaissez votre âge légal de départ à la retraite, vous pouvez choisir la date précise à laquelle vous quitterez votre poste. Il y a tout de même deux conditions à respecter :
- La date de votre départ à la retraite doit impérativement être le 1er jour d’un mois.
- Cette date ne peut pas être antérieure à celle de votre demande de retraite.
En outre, pour partir à la retraite le plus tôt possible, vous devez tenir compte de votre date de naissance :
- Si vous êtes né le 1er jour d’un mois, vous pouvez demander à partir à la retraite le jour de votre anniversaire à l’âge minimum de départ. Exemple : Vous êtes né le 1er septembre 1962, vous pouvez prendre votre retraite à 62 ans et 6 mois soit le 1er mars 2025. Vous pouvez demander à partir la retraite dès le 1er mars 2025.
- Si vous n’êtes pas né le 1er jour d’un mois, vous pouvez demander à partir à la retraite le 1er jour du mois suivant votre anniversaire à l’âge minimum de départ. Exemple : Vous êtes né le 10 septembre 1962, vous pouvez prendre votre retraite à 62 ans et 6 mois soit le 10 mars 2025. Vous pouvez alors demander à partir à la retraite dès le 1er avril 2025.
Bon à savoir : si vous ne choisissez pas de date précise, votre retraite commencera le 1er jour du mois suivant votre demande.
Le cas particulier des fonctionnaires titulaires
En tant que fonctionnaire titulaire, les règles sont quelque peu différentes.
Et pour cause, même si la date de votre départ à la retraite reste aussi à votre choix, elle peut avoir des conséquences sur vos ressources (rémunération et pension de retraite). Voici les conditions à connaître :
- Votre rémunération s’arrête le jour où vous cessez votre activité.
- Votre pension de retraite commence le 1er jour du mois suivant votre cessation d’activité, sauf si vous partez à la retraite pour limite d’âge.
- Si vous partez à la retraite pour limite d’âge, votre pension de retraite débute le jour où vous arrêterez votre activité.
Concrètement, cela signifie que si vous choisissez de partir à la retraite le 16 mai, vous ne serez payé que jusqu’au 16 mai et votre pension de retraite ne commencera qu’à partir du 1er juin. À moins bien sûr que vous partiez à la retraite pour limite d’âge et dans ce cas-là, le versement de votre pension démarrera bien au 17 mai.
Nous vous recommandons donc de cesser votre activité le dernier jour d’un mois, pour avoir une dernière rémunération complète et une pension de retraite le mois suivant.
4. Respecter les délais pour entamer les démarches
Même si cela peut paraître étonnant, la retraite ne vous sera pas accordée automatiquement quand vous atteindrez l’âge légal de départ. Par conséquent, vous devez impérativement en faire la demande aux différentes caisses auprès desquelles vous avez cotisé (obligatoires et/ou complémentaires).
De manière générale, il est recommandé de s’atteler à ces démarches au moins 6 mois avant votre départ, mais ce délai peut varier suivant les situations. Retrouvez toutes les informations pour savoir quand demander sa retraite en fonction de sa situation.
Notez que si vous avez travaillé à l’étranger durant votre carrière, des démarches spécifiques sont nécessaires. N’hésitez pas à consulter notre article sur la retraite des expatriés.
5. Vérifier son relevé de carrière (et le faire corriger ou compléter si nécessaire)
C’est un des passages obligés (et redoutés) de tout travailleur qui prépare son départ à la retraite : la vérification du relevé de carrière.
Ce document essentiel retrace votre parcours professionnel (y compris les périodes éventuelles de chômage) et indique tous vos droits acquis auprès des différentes caisses de retraite. C’est sur cette base que chaque régime va calculer le montant de votre pension, selon ses propres règles.
Il est donc crucial de vous assurer que tout est en ordre pour recevoir une pension de retraite adaptée aux cotisations de toute une vie de travail ! Si vous constatez des erreurs ou des oublis dans votre relevé de carrière (ce qui est relativement fréquent), vous pouvez demander à le corriger ou à le compléter.
Pour obtenir votre relevé de carrière, direction votre compte personnel sur Info Retraite, le portail officiel qui regroupe les droits validés auprès de 35 sur les 42 régimes de retraite existants.
Bon à savoir : il est également possible de le recevoir par courrier tous les 5 ans à partir de 35 ans sur simple demande auprès de votre caisse d’assurance retraite.
Pour savoir comment lire et comprendre votre relevé de carrière, vous pouvez consulter le guide pratique sur le site de l’Assurance Retraite.
6. Préparer les documents pour la demande de retraite
Vérifier et corriger (voire compléter !) un relevé de carrière peut être chronophage. Aussi, dans le même temps, attelez-vous à la constitution de votre dossier, et notamment de tous les justificatifs qui vous seront exigés lors de votre demande de retraite.
Voici une liste des documents obligatoires à prévoir :
- Une copie de votre pièce d’identité, de votre passeport ou de votre titre de séjour en cours de validité
- Une preuve de votre nationalité (acte de naissance avec filiation, livret de famille, etc.)
- Une copie de votre dernier avis d’imposition ou de votre avis de situation déclarative à l’impôt sur le revenu
- Un relevé d’identité bancaire (RIB)
- Vos fiches de paie de la dernière année d’activité ou une attestation de votre employeur
- Une attestation de la CPAM ou un document qui récapitule les indemnités journalières versées durant les deux dernières années
- Une attestation des périodes de chômage pour la dernière année fournie par Pôle emploi
Dans certaines situations, d’autres pièces peuvent vous être demandées :
- Si vous demandez votre retraite pour inaptitude : un certificat médical qui confirme votre état et une notification d’attribution ou de rejet de l’AAH.
- Si vous demandez votre retraite pour pénibilité : notification de consolidation médicale et notification de rente de l’Assurance maladie ou de la MSA, ou tout autre justificatif.
- Si vous avez eu des enfants : une copie du livret de famille ou des actes de naissance des enfants, ainsi qu’une attestation sur l’honneur précisant si vous avez élevé seul(e) ou non vos enfants pendant au moins 9 ans avant leur 16e anniversaire.
- Si vous avez été marié(e), divorcé(e) ou veuf (ve) : une copie du livret de famille ou des actes de mariage et de divorce, ainsi qu’une copie du jugement prononçant le divorce ou le décès du conjoint.
Attention, ces deux listes ne sont pas exhaustives, mais rassurez-vous, lors de vos démarches, l’organisme vous fera parvenir un récapitulatif des documents à transmettre.
7. Se faire accompagner pour monter son dossier de demande de retraite
Demander sa retraite nécessite des démarches administratives relativement lourdes dont les conséquences sont importantes puisqu’elles conditionnent le montant de votre future pension.
N’hésitez donc pas à vous faire accompagner pour monter votre dossier retraite si vous en ressentez le besoin. Pour cela, deux possibilités s’offrent à vous :
- Faire appel à vos caisses de retraite : vous pouvez demander un entretien gratuit avec un conseiller qui connaît tous les régimes de retraite et qui peut faire le point sur vos droits acquis. Pensez à indiquer que vous souhaitez un entretien « information retraite » relevant du droit à l’information. Vous pouvez contacter votre régime de base ou votre complémentaire, au choix. Pour l’Agirc-Arrco, il vous faut contacter le Centre d’information conseil et accueil des salariés (Cicas). Si vous avez cotisé à plusieurs régimes (on dit alors que vous êtes « polypensionné »), rapprochez-vous du dernier organisme auquel vous avez été affilié ou celui qui vous a donné le plus de droits. Enfin, pour les régimes de retraite CNRACL, Ircantec, FSPOEIE, Mines, RAFP et Banque de France, consultez le site dédié de la Caisse des Dépôts, Ma retraite publique.
- Faire appel à un cabinet privé : ces spécialistes peuvent vous aider à calculer tous vos droits et à ne rien oublier, surtout si vous avez une carrière complexe ou un haut revenu. Mais il faut savoir que leurs services sont assez onéreux. Le prix de départ est d’environ 500 €, mais il peut augmenter en fonction de la complexité du dossier jusqu’à plusieurs milliers d’euros. Vous pouvez choisir votre cabinet privé selon ses compétences, ses références et ses tarifs. Il existe plusieurs types de prestations proposées par ces organismes, comme la consultation conseil, l’audit et le bilan retraite, la liquidation des pensions ou encore l’optimisation de la retraite.
8. Faire sa demande de retraite en ligne
Une demande de retraite se déroule en 4 étapes :
- Vous vous connectez à votre espace personnel Info Retraite via FranceConnect.
- Vous demandez votre retraite pour tous les régimes auprès desquels vous avez cotisé.
- Vous complétez et signez le formulaire de demande de retraite. Ce dernier est personnalisé et déjà prérempli avec certaines informations.
- Vous joignez les pièces justificatives exigées, scannées ou photographiées.
Comme vous pouvez le voir, les démarches sont grandement simplifiées. Il n’y a désormais plus qu’un seul portail numérique qui vous permet d’effectuer une demande unique qui sera transmise automatiquement à toutes les caisses de retraite de base et complémentaire auxquelles vous avez droit.
En effet, concernant les retraites complémentaires, l’Agirc-Arrco, l’Ircantec ainsi que la RAFP étant les trois principales caisses, pour faire sa demande de retraite complémentaire, il suffit de remplir une seule demande de retraite et les règles encadrant cette demande dépendent de la profession du futur bénéficiaire.
Bon à savoir : durant votre demande, vous pouvez à tout moment retourner à l’étape précédente ou enregistrer votre avancée pour y revenir plus tard (elle est conservée 90 jours).
Enfin, une fois votre demande déposée en ligne, un conseiller de chacun de vos régimes examinera votre dossier, calculera vos droits et se rapprochera de vous si nécessaire.
Pour mieux comprendre le service en ligne de demande unique de retraite, n’hésitez pas à regarder cette vidéo :
8bis. Le cas particulier de la demande de retraite Ircantec
Pour demander votre retraite complémentaire publique Ircantec, vous avez plusieurs moyens, selon votre situation.
Pour les agents non titulaires de l’État et des collectivités publiques
Voici la marche à suivre :
- Demandez votre retraite en ligne sur votre espace personnel Ma retraite publique en vous connectant via France Connect.
- Vous pouvez prendre rendez-vous avec un conseiller Cicas de votre région.
- Remplissez la demande de dossier de retraite personnalisé sur votre espace personnel Ma retraite publique, et la renvoyer avec les justificatifs à l’Ircantec.
Pour les élus
Il existe deux possibilités, selon que vous demandez votre retraite pour la première fois ou non en qualité d’élu.
Pour une première demande, il vous suffit de vous connecter sur votre espace personnel Ma retraite publique via France Connect, puis compléter la demande de dossier de retraite. Validez-la et renvoyez votre dossier avec les justificatifs exigés à l’Ircantec.
Si vous demandez à nouveau la retraite pour une même catégorie de mandat (après suspension de la pension), vous devez envoyer un courrier à l’adresse suivante :
Ircantec — Unités Élus
BP 80726
49939 Angers Cedex 9
Le courrier doit contenir une attestation de cessation validée par la collectivité employeuse, une copie de l’avis d’imposition des deux dernières années et un RIB.
Enfin, si vous demandez la retraite pour une autre catégorie de mandat, vous pouvez vous servir du formulaire de contact sur votre espace personnel Ma retraite publique pour demander un dossier de retraite à compléter. Une fois reçue et complète, il ne vous reste plus qu’à le renvoyer à l’Ircantec avec les justificatifs exigés.
Pour les praticiens hospitaliers
Vous avez le choix :
- Vous pouvez faire votre demande en ligne depuis la plateforme Ma retraite publique.
- Vous pouvez opter pour un format papier en demandant un dossier qui vous sera envoyé par voie postale (soit via le formulaire de contact du site Ircantec, soit en appelant un conseiller au 02.41.05.25.25, soit écrivant directement à l’adresse suivante : Ircantec — BP 80 726 – 49 939 Angers Cedex 9).
9. Prévenir son employeur, son administration employeur ou Pôle Emploi de son départ à la retraite
Ça y est, le plus gros des démarches est fait ! Mais il ne faut pas pour autant oublier de prévenir votre employeur ou votre administration de votre départ prochain !
Aussi curieux que cela puisse paraître, la loi ne prévoit pas de procédure particulière. Cependant, il est possible que votre convention collective ou votre contrat de travail imposent des clauses spécifiques sur le sujet. Vous devrez alors les respecter scrupuleusement pour ne pas être mis en défaut.
En pratique, il est conseillé de prévenir votre employeur ou votre administration par lettre recommandée avec accusé de réception afin de conserver une trace écrite.
Voici un modèle de lettre de départ à la retraite à personnaliser :
Bon à savoir : pensez à prévenir votre employeur ou votre administration suffisamment tôt pour pouvoir respecter votre préavis, dont la durée est la même que celle prévue en cas de préavis pour licenciement.
Enfin, si vous êtes inscrit à Pôle emploi, dès que vous recevez la confirmation officielle de vos caisses de retraite de l’attribution de vos pensions de retraite, vous devez les déclarer lors de votre actualisation mensuelle.
10. Suivre l’avancement de son dossier
Les temps de traitement des caisses d’assurance retraite se comptent en mois. Ce n’est pas pour rien que la recommandation officielle est de faire sa demande de retraite au moins 6 mois à l’avance !
Durant ce laps de temps, vous pourrez savoir où en est l’étude de votre dossier en vous connectant sur votre espace personnel sur le site de l’Assurance retraite. Il suffit de choisir le service « Je souhaite consulter le suivi de mon dossier » dans la liste qui vous est proposée et vous pourrez ainsi accéder aux informations sur l’état d’avancement de votre demande.
11. Recevoir le paiement de sa pension de retraite
Votre dossier est validé et vous allez à présent percevoir une pension de la part de votre ou vos caisses de retraite au lieu de votre salaire. Dans la plupart des régimes, celle-ci est versée chaque mois à terme échu, c’est-à-dire à la fin du mois pour lequel elle est due.
Par exemple : si vous partez à la retraite le 1er mai, vous recevrez votre première pension de retraite par l’Assurance retraite ou par le SRE ou la CNRACL fin mai ou début juin, puis chaque mois ensuite.
Vous pouvez consulter les calendriers de paiement de chacune de vos caisses de retraite sur le site officiel Info Retraite dans votre compte retraite, à la rubrique « Paiements retraite » ou directement sur notre article détaillé sur le sujet.
- Une copie d’une pièce d’identité en cours de validité
- Le dernier avis d’imposition
- Lire la suite
- Un conseiller de votre caisse de retraite
- Un cabinet privé spécialisé
- Lire la suite
Crédit photo : © Robert Kneschke / Adobe
Depuis 2019, je dédie ma plume aux aides sociales et aux démarches administratives. Mon objectif : vous offrir un maximum d’informations, tout en vulgarisant ce que j’aime appeler « le langage Caf ». Pour que chacun puisse bénéficier des prestations auxquelles il a droit !