SOMMAIRE
Sophrologie : prise en charge Sécurité sociale
A la question « la sophrologie est-elle remboursée par la Sécurité sociale ? », la réponse est non dans la majorité des cas. Comme d’autres médecines considérées comme non conventionnelles, la sophrologie est en effet considérée comme un soin de confort et ne peut donc, à ce titre, bénéficier d’aucune prise en charge par la CPAM.
Toutefois, certaines situations font exception.
- Les soins sont dispensés par votre médecin traitant, un médecin sophrologue ou un spécialiste : cela peut être compléter un traitement médical ou soulager une douleur en particulier
- Les soins s’effectuent dans le cadre d’une préparation à l’accouchement : il faut alors que les séances se déroulent en hôpital et qu’elles soient encadrées par une sage-femme agréée ou un médecin (découvrez toutes les aides et prises en charge pour femmes enceintes)
En effet, vous pourrez prétendre à un remboursement de vos séances de sophrologie par l’Assurance maladie si :
En ce qui concerne le niveau de prise en charge, celui-ci dépendra aussi de la situation :
- Si vous bénéficiez de séances de sophrologie dispensées par votre médecin traitant ou un spécialiste dans le cadre du parcours de soins coordonnés : vous serez remboursé à hauteur de 70% du tarif conventionnel (26,50 euros), soit un remboursement de 18,55 euros maximum
- Si vous bénéficiez de séances de sophrologie dispensées par un médecin sophrologue ou un spécialiste en dehors du parcours de soins coordonnés : vous serez remboursé à hauteur de 30% du tarif de base, soit un remboursement de 7,95 euros maximum
- Si vous bénéficiez de séances de sophrologie dispensées dans le cadre d’une préparation à l’accouchement : la CPAM vous rembourse 8 séances de préparation à 100%, sur la base du tarif conventionné
Bon à savoir : le coût d’une séance individuelle de sophrologie varie entre 30 et 100 euros, et entre 10 et 25 euros pour une séance collective.
Sophrologie : remboursement mutuelle
Si vous ne bénéficiez pas d’un remboursement de l’Assurance maladie pour vos séances de sophrologie, il peut être utile de consulter votre contrat de mutuelle pour savoir s’il couvre ce type de dépenses. En fonction du nombre de séances suivies, le ticket modérateur (votre reste à charge) peut vite atteindre un coût élevé. Vous pourrez aussi choisir de modifier votre contrat pour bénéficier d’une telle prise en charge.
Il existe différents types de remboursements des complémentaires santé pour les séances de sophrologie, à savoir :
- Le remboursement en pourcentage du tarif de base de la Sécurité sociale : vous pouvez même obtenir la prise en charge des dépassements d’honoraires en optant pour un pourcentage d’au moins 200 %
- Le remboursement aux frais réels : avec ce type de formule, votre mutuelle vous rembourse chaque euro dépensé
- Le remboursement au forfait : cette formule souvent utilisée permet de disposer d’un budget précis par an dédié aux médecines douces. Certaines mutuelles prévoient par ailleurs le report du budget non utilisé sur les années suivantes.
Ainsi, en fonction de votre contrat de mutuelle, vos séances de sophrologie pourront être remboursées partiellement ou intégralement.
Bon à savoir : la liste des mutuelles qui proposent le remboursement des séances de sophrologie est publiée et actualisée par la Chambre Syndicale de la Sophrologie. Cliquez sur ce lien pour accéder à cette liste.
Enfin, sachez que certaines conditions peuvent être exigées par les organismes de mutuelle pour le remboursement des séances de sophrologie : professionnel certifié, séances individuelles et non collectives, séances en présentiel, etc. Ainsi, pensez à bien consulter votre contrat et/ou interroger un conseiller de votre mutuelle pour connaître toutes les modalités de prise en charge.
Si vous souhaitez opter pour une nouvelle mutuelle et comparer les prestations proposées par les différents organismes, vous pouvez utiliser le comparateur de mutuelle.
Sophrologie remboursée : comment faire ?
Si vos séances de sophrologie sont dispensées par un médecin, les frais seront automatiquement facturés à l’Assurance maladie via votre carte vitale.
Pour bénéficier d’une prise en charge de votre mutuelle, pensez à réclamer une facture d’honoraires à votre sophrologue. Vous devrez en effet la transmettre à votre organisme de mutuelle pour obtenir un remboursement, soit directement en ligne (via votre espace adhérent), soit par courrier.
Vous souhaitez choisir la complémentaire santé la plus adaptée à vos besoins ? Utilisez le comparateur de mutuelle. Répondez simplement aux questions demandées. Attention, ce simulateur est un service externe à Aide-Sociale.fr.
📚 D’autres articles sont susceptibles de vous intéresser :
- Comment fonctionne le remboursement de l’ostéopathe ?
- Quel remboursement pour un psychologue ?
- Peut-on bénéficier du remboursement de l’étiopathie ?
- Les séances de chiropracteur sont-elles remboursées ?
- Comment est remboursée l’acupuncture ?
- L’homéopathie est-elle prise en charge ?
- Quelle est la prise en charge de l’hypnose ?
Crédit photo : © nicolas videment / Adobe
Journaliste/Rédactrice, je possède dix ans d’expériences professionnelles web et rédaction et travaille pour le site aide-sociale.fr depuis 2017. Ma connaissance fine des questions juridiques et du dispositif administratif et social en France me permet d’informer au mieux les lecteurs sur leurs droits et les démarches utiles en fonction de leur situation.