SOMMAIRE
Numéro Femme battue : les numéros femmes battues et les principales associations présentes dans toute la France
De nombreuses associations et numéros ont été créés pour venir en aide aux femmes en détresse.
Il est par ailleurs possible, pour les femmes victimes de violences, de bénéficier d’une aide financière pour quitter le domicile conjugal le plus rapidement possible afin de se mettre en sécurité. N’hésitez donc pas à contacter une association ou à utiliser un de ces numéros afin d’en savoir plus et de profiter de conseils sur votre situation !
Numéro femme battue : numéro d’urgence
En cas d’urgence vitale, vous devez composer le 17 (service de police).
Si vous ne pouvez pas parler, écrivez au 114 par SMS (24/24 h et 7 j/7). La police ou la gendarmerie interviendra à votre domicile.
Bon à savoir : n’oubliez pas la plateforme de signalement en ligne Arrêtons les violences ! Il est possible d’y effectuer un signalement anonyme ou d’échanger en direct avec des policiers et des gendarmes spécialement formés (et qui peuvent déclencher des interventions à distance). Ce service est accessible à toute heure de la journée et tous les jours, même le week-end.
Numéro femme battue : violences Femmes Info – 3919
Ce numéro pour femme battue est le numéro national de référence pour les femmes victimes de violence (dont violences conjugales) : 3919.
Géré par la Fédération nationale solidarité femmes (FNSF), ce service vous écoute, vous informe et vous oriente vers les solutions adaptées à votre situation.
Important : le 3919 traite seulement des situations non urgentes. Si vous êtes en danger urgent et de manière immédiate, vous devez contacter la police ou la gendarmerie au 17, ou écrivez au 114 si vous êtes dans l’incapacité de parler.
Le 3919 est un service anonyme et gratuit. Vous pouvez l’appeler 24 h/24 et 7 j/7, d’un téléphone mobile ou fixe, depuis tout le territoire français (Métropole et Guadeloupe —Guyane —Martinique —Mayotte —La Réunion). Enfin, il n’apparait pas sur les relevés téléphoniques.
Numéro femme battue : France Victime — 116 006
France Victimen’est pas seulement une association pour femme battue mais une association de défense pour toutes les victimes, y compris les femmes battues. Ses objectifs : écouter, informer et conseiller.
Vous pouvez joindre France Victime par téléphone au 116 006, un numéro pour femme battue gratuit ouvert 7 j/7 de 9 h à 19 h, mais aussi par mail à [email protected].
Bon à savoir : France Victime s’appuie sur un réseau étoffé d’associations à travers toute la France pour accompagner les victimes et leurs proches. N’hésitez donc pas à vous servir de leur annuaire en ligne pour trouver la plus proche de chez vous.
Numéro femme battue : numéro d’Urgence sociale (pour hébergement d’urgence) — 115
Le 115 est le numéro d’urgence sociale réservé aux personnes sans logement ou en situation de grande précarité.
Si vous vous êtes enfuie de votre domicile et que vous ne savez pas où aller, appelez-les dès que possible. Un correspondant évaluera votre situation et vous orientera vers le dispositif ou le service d’urgence sociale le plus adapté (associations, services sociaux, SAMU social, etc.).
Le 115 est un numéro pour femme battue gratuit, accessible 24 h/24 et 7 j/7, depuis un poste fixe ou un portable.
Centre d’information sur les droits des femmes et des familles (CIDFF)
Si vous êtes une battue, vous pouvez vous adresser au Centre d’information sur les droits des femmes et des familles (CIDFF). Cette association nationale a pour mission de lutter contre les violences et les discriminations, et d’accompagner les femmes dans leurs parcours professionnels, familiaux et de santé.
Il existe 98 CIDFF en France métropolitaine et outre-mer, et tous proposent des services gratuits et confidentiels (informations juridiques, conseils pour la recherche d’emploi, soutien à la parentalité, etc.). Pour trouver le CIDFF le plus près de vous, utilisez le moteur de recherche sur le site de la fédération nationale des CIDFF.
Site Parcours-Victime
Informations sur vos droits, aides et accompagnements possibles… Le site Parcours-Victime est une mine d’informations pour toutes femmes victimes de violences conjugales.
Il vous guide à travers 5 étapes clés :
- partager et être écoutée ;
- se mettre en sécurité ;
- se préparer aux procédures juridiques engagées ;
- recevoir une indemnisation ;
- se reconstruire.
Mouvement français pour le planning familial (MFPF)
Même s’il est plus connu pour son combat pour l’IVG ou l’accès à la contraception, le Planning familial milite également pour la protection des femmes et lutte contre les violences conjugales.
Fort de son réseau de 76 associations départementales et de 13 fédérations régionales, le MFPF peut vous aider et vous accompagner dans vos démarches, quel que soit l’endroit où vous vivez.
Vous pouvez consulter la page officielle du planning familial pour trouver le planning familial le plus proche de chez vous.
Association femme battue : les principales associations par région
Il est absolument impossible de référencer l’ensemble des associations pour femmes battues dans toute la France. Aussi, n’hésitez pas à taper directement « ville + association femme battue » dans Google pour obtenir d’autres résultats que ceux affichés ci-dessous.
Bon à savoir : la majorité des sites disposent d’un « bouton échappatoire » sur lequel vous pouvez cliquer pour quitter le site en quelques millièmes de seconde et afficher une page « neutre » (généralement la météo). Pensez également à nettoyer votre historique et supprimer les cookies pour ne laisser aucune trace après vos recherches si besoin.
Association pour femme battue : associations violences conjugales Hauts-de-France
Vous êtes une femme battue dans l’Aisne (02), le Nord (59), l’Oise (60), le Pas-de-Calais (62) ou la Somme (80) ? Vous cherchez des structures d’aide et d’accompagnement ?
En voici quelques-unes :
La cartographie des structures d’aide aux femmes victimes de violences dans le Nord est un outil en ligne qui vous permet de trouver facilement les coordonnées, les contacts et la géolocalisation des structures d’aide près de chez vous. Vous y trouverez des lieux d’accueil, d’écoute et d’orientation, des personnes travaillant en la qualité de référents départementaux pour ces violences, des associations et aides en tout genre, des professionnels de la santé et d’autres formés à l’accueil des femmes victimes de violences.
L’association Solfa est située au 94 rue de Wazemmes à Lille, mais dispose d’antennes dans d’autres villes comme Hellemmes, Mons-en-Barœul, Dunkerque ou encore Douai. Vous pourrez y trouver un accueil de jour, des hébergements d’urgence et la possibilité de bénéficier d’un accompagnement social, juridique et psychologique personnalisé. Vous pouvez la contacter au 06 58 23 65 79 ou consulter son site.
L’Échappée se trouve au 19 place Vanhoenacker à Lille. Elle offre également un accueil de jour, des logements d’urgence, un accompagnement social, juridique et psychologique, ainsi que des ateliers collectifs. Vous pouvez la joindre à l’aide de son numéro pour femme battue au 06 13 97 50 87 ou vous rendre sur son site web.
Voix de nanas, au 231 Boulevard de Fourmies à Roubaix, propose un accueil de jour, un accompagnement social, juridique et psychologique, et des actions de prévention et de sensibilisation : 03 20 73 54 34.
La Maison des femmes, domiciliée au 198 rue de Lille à Roubaix, offre un accueil de jour, un accompagnement social, juridique et psychologique, et des actions de prévention et de sensibilisation. Vous pouvez la contacter au 03 20 70 22 18 ou vous rendre sur place du lundi au vendredi de 9 h à 17 h.
Association femme battue Normandie
Vous êtes victime de violences conjugales et/ou vous avez besoin d’un hébergement d’urgence dans la Manche (50), le Calvados (14), l’Eure (27), l’Orne (61) ou la Seine-Maritime (76) ? Voici quelques structures qui peuvent vous aider.
Tenue par le CCAS de Saint-Lô, la Villa Myriam vous accueille et vous accompagne pour retrouver un logement. Il est ouvert aux femmes, seules ou avec enfants, et aux hommes, mais seulement avec enfants. Les hommes seuls sont orientés vers un autre endroit, bien séparé. Vous pouvez contacter le CHRS La Villa Myriam au 02 33 57 75 67, par mail à [email protected] ou vous rendre au 15 rue des Courtils à Saint-Lô.
Par ailleurs, lorsque l‘on est témoin de la maltraitance d’un enfant, il est possible d’agir en procédant à un signalement. N’hésitez pas à consulter l’article concernant le signalement d’un enfant en danger au besoin !
L’Association pour femme battue : Sortir du Silence, située au 101, rue Jacques Prévert à Cherbourg, propose des permanences téléphoniques et des groupes de parole pour les femmes battues et victimes de violences de tout genre. Vous pouvez la joindre au 02 33 93 92 72 (les lundis de 11 h à 13 h et les mercredis de 18 h à 20 h ou laisser un message pour être rappelée), par mail à [email protected].
L’ACJM n’est pas spécialement dédiée aux femmes battues. Elle s’adresse à toute victime d’infraction et est habilitée par les autorités publiques. Elle vous propose un service d’aide, un contrôle judiciaire socio-éducatif, une enquête de personnalité et une médiation pénale, ainsi que des groupes de parole, basés à Coutances et à Avranches. Vous pouvez joindre l’ACJM au 02 33 19 05 80 ou par mail à [email protected]. En outre, l’ACJM vous reçoit à Saint-Lô le 1er lundi de chaque mois, sur rendez-vous, à la Maison de la Justice et du droit, 32 rue Croix-Canuet, et tous les mardis, au commissariat, 2 rue des Noyers, de 10 h à 17 h, avec ou sans rendez-vous.
Association pour femme battue : Bretagne
Si vous êtes victime de violences conjugales ou intrafamiliales dans les Côtes-d’Armor (22), le Finistère (29), l’Ille-et-Vilaine (35) ou le Morbihan (56), vous pouvez contacter les associations locales suivantes.
L’Asfad vous propose un accueil dans un lieu spécialisé pour femmes et enfants, une écoute, des informations, une orientation et une mise en sécurité. Vous pouvez joindre l’Asfad au 02 99 54 44 88 ou via [email protected]. L’association peut également vous recevoir sans rendez-vous les lundis, mardis, mercredis et vendredis de 9 h 30 à 17 h, et sur rendez-vous du lundi au vendredi de 11 h à 19 h. Elle assure aussi une ligne d’écoute départementale 24 h/24 h et des permanences juridiques pour les droits des femmes étrangères. L’Asfad est située au 16 boulevard de Bulgarie, parvis de l’Hôpital Sud, à Rennes.
Femme Phoenix, c’est une association basée à La Roche-Bernard, dans le Morbihan, mais aussi un réseau de 14 professionnels partenaires bénévoles (sophrologues, assistantes sociales, psychothérapeutes, sexologues, avocates, etc.). Vous pouvez contacter Femme Phoenix par mail à [email protected].
L’Abri-Côtier du pays de Quimperlé est situé au 4 rue Ellé à Quimperlé. Cette association accompagne et héberge les femmes et enfants dans le Finistère. Mais elle peut également vous aider dans les démarches administratives et vous offrir une aide alimentaire. Pour la joindre, téléphonez au 06 34 62 20 50 ou envoyez un mail à [email protected]. L’Abri-Côtier vous reçoit aussi sans rendez-vous le 1er lundi du mois de 10 h 30 à 11 h 30, et sur rendez-vous les 2e et 4e jeudis du mois de 10 h à 11 h 30 (autres créneaux possibles).
Association pour femme battue : Pays de la Loire
Si vous êtes une femme battue dans la Loire-Atlantique (44), le Maine-et-Loire (49), la Mayenne (53), la Sarthe (72) ou la Vendée (85), vous pouvez vous rapprocher des associations ci-dessous.
Solidarité Femmes 72, localisée au 52 rue du Puits de la Chaîne, 72 000 Le Mans, offre un accueil de jour (à l’Espace Gisèle HALIMI du lundi au vendredi de 10 h à 16 h), mais elle dispose aussi de logements partagés pour vous et vos enfants dont les adresses ne sont pas communiquées afin de vous protéger. Elle organise également des groupes de parole régulièrement. Vous pouvez joindre l’association au 02 43 78 12 75, par mail [email protected] ou même par Messenger à m.me/sosfemmesaccueil72.
Solidarité Femmes 49 vous accompagne dans le Maine-et-Loire. Elle vous propose un panel de dispositifs impressionnant : accueil physique et téléphonique du lundi au vendredi de 9 h à 12 h et de 13 h 30 à 17 h (sauf le mardi matin), accueil de jour (seul ou en groupe) tous les jours de la semaine, de 13 h 30 à 17 h, des accompagnements et rendez-vous (seul) sur rendez-vous à Angers ou dans d’autres lieux (Cholet, Baugé, Saumur, Segré-en-Anjou-Bleu, Pouancé, etc), des permanences téléphoniques le lundi de 14 h à 16 h et le mercredi, jeudi et vendredi de 10 h à 12 h, des hébergements confidentiels (hôtel, CHRS, etc.) et une prise en charge des enfants. Vous pouvez contacter l’association au 02 41 87 97 22, par mail à [email protected] ou consulter leur page Facebook.
SOS Femmes Vendée vous propose une écoute téléphonique et une mise en sécurité 24 h/24 et 7 j/7, mais également un service de permanences extérieures sur 7 sites du département, et une permanence au commissariat de police des Sables-d’Olonne tous les jeudis matin. Vous pouvez joindre SOS Femmes Vendée au 02 51 47 77 59 ou en leur écrivant à [email protected].
Solidarité Femmes Loire Atlantique est une association qui vous offre de nombreuses aides : accueils individuels ou collectifs, permanences et groupes d’échanges, entretiens individuels téléphoniques et/ou physiques, accompagnement dans les démarches et recherches d’hébergement, mise en sécurité à travers des hébergements en CHRS ou à l’hôtel, etc. Pour la joindre, c’est au 02 40 12 12 40 ou à [email protected]. Il est aussi possible de rencontrer les intervenants à Nantes au 23 rue Jeanne d’Arc, tous les jeudis et le 1er samedi de chaque mois de 9 h 30 à 11 h 30, ou à Châteaubriant au centre médico-social, sur rendez-vous uniquement.
Association pour femme battue : associations victimes de violences intrafamiliales Centre-Val de Loire
Vous êtes une femme battue et vivez dans le Cher (18), l’Eure-et-Loir (28), l’Indre (36), l’Indre-et-Loire (37), le Loir-et-Cher (41) ou le Loiret (45) ? Rapprochez-vous sans hésiter d’une de ces structures.
La Maison des Femmes de Tours, sur le site de l’hôpital Bretonneau, RDC du Centre Henry Kaplan, propose une prise en charge médicale, médico-légale, psychologique et sociale, mais aussi des conseils juridiques, un accompagnement pour déposer plainte, et prochainement des groupes de parole et des ateliers de valorisation. Vous pouvez contacter la Maison des Femmes au 02 47 47 46 00 ou par courriel à [email protected]. Ses portes sont également ouvertes du lundi au vendredi de 9 h à 17 h.
La Maison des Femmes d’Orléans n’a rien à voir avec la structure précédente malgré leur nom identique. Vous y trouverez un accueil, une écoute et un accompagnement personnalisé si vous êtes victime de violences conjugales. L’association vous propose aussi un hébergement d’urgence si besoin. Vous pouvez l’appeler au 02 38 52 10 10 ou la contacter par mail à [email protected].
L’Aide aux victimes du Cher — AVC 18 est une association qui vous apporte un soutien juridique, psychologique et social si vous êtes victime d’une infraction, ce qui est bel et bien le cas quand on est une femme battue. Vous pouvez appeler l’AVC 18 au 02 48 24 32 32 ou leur écrire à [email protected].
Associations d’aide aux femmes battues Île-de-France
Vous êtes victime de violences conjugales ou intrafamiliales à Paris (75), en Seine-et-Marne (77), dans les Yvelines (78), dans l’Essonne (91), dans les Hauts-de-Seine (92), en Seine–Saint-Denis (93), dans le Val-de-Marne (94) ou dans le Val-d’Oise (95) ? Voici quelques pistes.
La carte interactive du Centre Hubertine Auclert et de la Région Île-de-France est une petite pépite. Et pour cause, elle vous permet de trouver facilement les associations qui peuvent vous aider, selon votre situation et votre localisation. En quelques clics, vous aurez leurs coordonnées et pourrez vous faire aider.
Halte Aide aux Femmes Battues (HAFB), située au 17, rue Mendelssohn dans le 20e arrondissement de Paris, est une association qui vous propose un accompagnement psychologique et/ou juridique, que vous ayez quitté ou non votre foyer. Si vous avez réussi à partir, elle vous aide aussi à trouver un hébergement temporaire, à prendre en charge psychologiquement vos enfants et à vous réinsérer socialement (formation, recherche de travail et appartement autonome). Pour la joindre, c’est au 01 43 48 18 66 ou à [email protected]. HAFB peut aussi vous recevoir sans rendez-vous les lundis, mardis, mercredis et vendredis de 9 h 30 à 12 h et de 13 h à 17 h 30, et sur rendez-vous les jeudis.
Les cercles des femmes à Mantes-la-Jolie est une association un brin particulière puisqu’elle propose chaque semaine un temps d’expression, la possibilité de bénéficier d’entretiens psychologiques individuels ou vous essayer à la médiation par l’animal. Vous pouvez la contacter au 06 34 64 74 11 ou par mail à [email protected].
Associations contre les violences conjugales Grand Est
Vous habitez dans les Ardennes (08), l’Aube (10), la Marne (51), la Haute-Marne (52), la Meurthe-et-Moselle (54), la Meuse (55), la Moselle (57), le Bas-Rhin (67), le Haut-Rhin (68) ou les Vosges (88) ?
Sachez que l’Agence Régionale de Santé (ARS) et la DRDFE (Direction régionale aux droits des femmes et à l’égalité) ont créé des dépliants pour chaque département. Ceux-ci sont librement téléchargeables et vous indiquent les associations locales à contacter.
Retrouvez-les ici :
Association femme battue : Bourgogne Franche-Comté
Si vous êtes victime de violences conjugales dans les Côte-d’Or (21), le Doubs (25), le Jura (39), la Nièvre (58), la Haute-Saône (70), le Saône-et-Loire (71), l’Yonne (89) ou le Territoire de Belfort (90), vous pouvez contacter les associations suivantes.
Femmes Debout, située au 32 rue du Maréchal Leclerc, 39100 Dole, vous propose un accueil de jour du lundi au vendredi, de 9 h à 12 h et de 14 h à 18 h, un accompagnement social lors de rendez-vous individuels, un soutien psychologique gratuit, et des logements pour l’hébergement d’urgence des adultes victimes de violences (et leurs enfants). Le contact de cette asso : 03 84 82 14 37 ou via [email protected].
Solidarité Femmes Besançon, c’est une association pour femme battue qui vous offre un panel de dispositifs : un accueil téléphonique et un accueil de jour du lundi au vendredi, de 9 h 30 à 12 h 30 et de 14 h à 17 h (sauf le mardi et le jeudi matin), sur rendez-vous ou sans rendez-vous. Vous pouvez vous rendre aux horaires indiqués à l’adresse suivante : 15 rue des Roses, 25000 Besançon. Elle dispose également d’un centre d’hébergement et de réinsertion sociale, composé de 10 appartements répartis dans différents quartiers de Besançon (et dont les adresses sont maintenues secrètes pour que vous vous sentiez en toute sécurité). Elle assure une permanence hebdomadaire au CHRU de Besançon, les mardis après-midi, sur rendez-vous, mais vous pouvez aussi profiter des permanences décentralisées (sur RDV à Baume-les-Dames, Valdahon, ou Pontarlier et Morteau). Pour appeler Solidarité Femmes Besançon, composez le 03 81 81 03 90 ou pour écrire à l’association, utilisez le mail [email protected].
Solidarité Femmes 21 soutient les victimes de violences conjugales dans la Côte-d’Or, et plus particulièrement à Dijon. Entretiens individuels sur rendez-vous, accueil sans rendez-vous, groupe de parole et hébergement… L’accompagnement est global, mais attention, le premier entretien se fait uniquement sur rendez-vous. Pour ce faire, appelez l’association au 03 80 67 17 89 ou envoyez un mail à [email protected]. Solidarité Femmes 21 vous reçoit à la Maison des associations, boîte RR10, 2 rue des Corroyeurs, 21068 Dijon. Les horaires de la permanence sont les suivants : lundi de 14 h à 18 h, mardi de 9 h à 12 h et de 14 h à 17 h, jeudi de 9 h à 12 h et de 14 h à 17 h, vendredi de 9 h à 12 h et de 15 h à 17 h. La permanence est fermée le mercredi.
Asso violences conjugales Nouvelle-Aquitaine
Pour les femmes battues en Charente (16), en Charente-Maritime (17), en Corrèze (19), dans la Creuse (23), en Dordogne (24), en Gironde (33), dans les Landes (40), dans le Lot-et-Garonne (47), dans les Pyrénées-Atlantiques (64), dans les Deux-Sèvres (79), dans la Vienne (86), dans la Haute-Vienne (87), les associations suivantes peuvent vous venir en aide.
Le Service Alba a été créé au sein de l’association Atherbea à Bayonne (8 rue du 49e Régiment d’Infanterie 64100 Bayonne). Il propose un soutien psychologique et social aux victimes, ainsi qu’un hébergement d’urgence si nécessaire. Pour la suite, il est même possible de signer un contrat de 2 à 6 mois pour rester dans un des logements (certains sont même en colocation) mis à disposition par l’asso. Pour contacter cette dernière, vous pouvez appeler le 05 59 46 40 86 ou envoyer un mail à [email protected].
Du Côté des Femmes, bien qu’implantée au 21 Rue de Baltet à Bayonne, dispose de plusieurs antennes dans le département des Pyrénées-Atlantiques, dont une à Oloron-Sainte-Marie et Pau. Elle propose un accompagnement global aux victimes et à leurs enfants : lieu d’écoute, d’accueil et d’orientation, accueil de jour (avec ou sans rendez-vous) pour offrir des services de première nécessité, un soutien juridique et psychologique, et un espace convivial aux femmes et à leurs enfants, mais aussi un centre d’hébergement et de réinsertion sociale et un référent violences conjugales. Vous pouvez contacter l’association Du Côté des Femmes au 05 59 06 87 70 ou par mail à [email protected].
Le Centre Gisèle Halimi est un centre d’accueil et d’écoute soutenu par le département de la Gironde qui offre un accompagnement psychologique, social et juridique, ainsi qu’un hébergement d’urgence si besoin (334 bis avenue Thiers, Bordeaux). Vous pouvez les contacter au 05 56 40 93 66 (numéro pour femme battue ouvert 24 h/24 et 7 j/7) ou par mail à [email protected].
La Maison des Femmes de Bordeaux est une association féministe et militante qui propose un accueil, une écoute, une information, une orientation et une insertion socioprofessionnelle aux femmes de Bordeaux, notamment celles qui sont victimes de violences ou de discriminations. Mais ce n’est pas tout : elle organise aussi des actions culturelles, des ateliers, des rencontres, des débats et des expositions autour de l’égalité des droits des femmes et de la lutte contre les stéréotypes. Pour la joindre, composez le 05 56 51 30 95 ou envoyez un mail à [email protected]. Vous pouvez également passer au 27 Cours Alsace et Lorraine, 33000 Bordeaux.
Associations femmes victimes de violences Auvergne-Rhône-Alpes
Dans l’Ain (01), l’Allier (03), l’Ardèche (07), le Cantal (15), la Drôme (26), l’Isère (38), la Loire (42), la Haute-Loire (43), le Puy-de-Dôme (63), le Rhône (69), la Savoie (73) et la Haute-Savoie (74), les femmes battues peuvent se tourner vers ces structures.
Solidarité Femmes Miléna vous ouvre son « AGORA », un espace vous accueillant, où des personnes sont à votre écoute, et vous accompagne, avec vos enfants. Un accueil de jour y est ouvert toute la semaine sans RDV de 9 h à 17 h. Des travailleurs sociaux peuvent ainsi répondre à toutes vos questions et vous soutenir, voire vous mettre en sécurité dans un des hébergements (d’urgence ou d’insertion). Deux lundis par mois, des groupes de paroles sont organisés. Vous pouvez vous y rendre à l’adresse suivante : 34 ter avenue Marie Reynoard, 38100 Grenoble, ou les contacter au 04 76 40 50 10 ou par mail à [email protected].
L’association VIFFIL (pour Violences Intra Familiales Femmes Informations Libertés) collabore avec les acteurs locaux qui partagent ses valeurs et ses objectifs, dont la Fédération Nationale Solidarité Femmes dont elle fait partie. Vous pouvez la retrouver dans les mairies d’arrondissements de Lyon, mais aussi à Villeurbanne — 156 cours Tolstoï — les jeudis de 9 h 30 à 12 h, ou à La Fabrique à Saint-Fons — 3 allée du Merle Rouge — les mardis de 9 h 30 à 12 h. Des permanences téléphoniques sont également mises en place les lundi, mardi, mercredi, vendredi de 9 h 30 à 12 h 30 et de 13 h 30 à 17 h 30 et le jeudi de 9 h 30 à 16 h 30. Pour joindre l’asso par téléphone, c’est le 04 78 85 76 47.
SOS Violences Conjugales 42 est une asso localisée au 9 rue Nicolas Chaize à Saint-Étienne, qui propose un accompagnement global (soutien psychologique, social, juridique, médical, administratif et financier) et qui dispose de 12 appartements d’urgence et de 10 appartements de transition pour héberger les femmes et leurs enfants qui sont en danger ou en situation de rupture. Il y a également des permanences d’écoute et d’information du lundi au vendredi de 9 h à 12 h 30 et de 13 h 30 à 17 h sur rendez-vous (ou sans rendez-vous en cas d’extrême urgence) et un accueil de jour. Vous pouvez contacter l’asso au 04 77 25 89 10 ou par mail à [email protected].
Associations féministes violences conjugales Occitanie
Si vous vivez dans l’Ariège (09), dans l’Aude (11), en Aveyron (12), dans le Gard (30), en Haute-Garonne (31), dans le Gers (32), dans l’Hérault (34), dans le Lot (46), en Lozère (48), dans les Hautes-Pyrénées (65), dans les Pyrénées-Orientales (66), dans le Tarn (81) ou dans le Tarn-et-Garonne (82) et que vous êtes victime de violences intrafamiliales, ces associations peuvent vous aider.
L’association Via Fémina Fama propose une assistance basée sur deux axes. Le premier est de répondre aux besoins d’urgence : cela comprend un numéro pour femme battue, accessible à toute heure du jour et de la nuit, un accueil (il est cependant nécessaire de prendre rendez-vous), un accompagnement (jusqu’au commissariat, pour voir un professionnel de santé ou un ou une avocate) et une aide à l’hébergement. Le second est d’apporter un soutien tout au long de la phase de reconstruction. Si vous souhaitez joindre l’association, contactez le 06 68 44 40 61 ou envoyez un mail à [email protected].
STOP Violences 66 est une association fondée par trois avocates qui travaillent en étroite collaboration avec une équipe pluridisciplinaire. Elle propose ainsi un accompagnement juridique, psychologique et social, et un soutien aux femmes victimes de violences, ainsi qu’à leurs enfants. Deux lieux peuvent vous accueillir, à Perpignan (à l’Esplanade Leroy — Tour Barande — les lundis et vendredis de 14 h à 17 h) et à Elne (à la Maison des Associations -82 Avenue du Général de Gaulle — sur rendez-vous les mardis et jeudis). Vous pourrez bénéficier de permanences, de consultations juridiques, d’ateliers collectifs, d’un vestiaire solidaire et d’un espace d’écoute. Si vous souhaitez en savoir plus, appelez au 06 43 62 59 78.
L’APIAF est une association qui lutte pour le droit des femmes au sens large, mais elle propose un accueil spécifique pour les femmes battues. Soutien psychologique, groupes de parole, ateliers créatifs, accompagnement juridique, places d’hébergement en appartement collectif ou individuel… Une batterie complète de dispositifs est mise à votre disposition. Rendez-vous à l’asso au 7 rue de la République à Toulouse lors des permanences d’accueil, d’écoute, d’information et d’orientation (sans rendez-vous le mardi de 13 h à 16 h 30 et le jeudi de 14 h à 17 h — et sur rendez-vous les autres jours). Pour les joindre, contactez le 05 61 21 60 64.
Associations victimes de violences conjugales Provence-Alpes-Côte d’Azur
Si vous êtes une femme battue dans les Alpes-de-Haute-Provence (04), dans les Hautes-Alpes (05), dans les Alpes-Maritimes (06), dans les Bouches-du-Rhône (13), dans le Var (83) ou dans le Vaucluse (84), rapprochez-vous des structures ci-dessous.
Solidarité Femmes 13 fait partie du réseau de la Fédération Nationale Solidarité Femmes (FNSF) et propose différents types d’accompagnements suivant les situations. Des permanences d’accueil dans toutes les Bouches-du-Rhône vous sont ainsi accessibles. Cette association pour femme battue vous informe également sur vos droits, peut vous aider dans vos démarches administratives, juridiques, sociales et médicales, et vous met en relation avec d’autres partenaires si nécessaire. Plusieurs structures d’hébergement sont également à votre disposition et un accompagnement personnalisé est mis en place pour celles qui le souhaitent (avec ateliers collectifs, activités culturelles et sportives, soutien scolaire pour les enfants, etc). Ce numéro pour femme battue est accessible tous les jours de la semaine, de 10 h à 12 h 30 et de 13 h 30 à 17 h. (Pour Marseille — 04 91 24 61 50/Pour Istres — 04 42 55 46 87/Pour Aix en Provence — 04 42 99 09 86).
Accueil Femmes Solidarité, située à Nice au 21 Rue Dabray, vous accueille sans rendez-vous les lundi, mardi, jeudi et vendredi de 9 h à 15 h 30. Elle offre une écoute et un accompagnement (justement lorsqu’il est nécessaire de prendre contact avec les services sociaux, de santé et de police). Vous pouvez la joindre au 04 93 52 17 81 ou par mail à [email protected].
L’association pour femme battue : Rhéso accompagne toute personne en situation d’isolement ou de fragilité, et ayant besoin de soutien. Les femmes battues sont un de ses publics cible, n’hésitez donc pas à la contacter par téléphone au 04 90 85 59 59 ou à vous rendre à un de ses accueils de jour, permanences ou refuge à Carpentras, Orange ou encore Avignon.
Asso femmes battues Corse
Si vous êtes victime de violences conjugales et que vous vivez en Corse-du-Sud (2A) ou en Haute-Corse (2B), vous pouvez vous tourner vers ces associations.
Donne di Corsica dispose d’une hotline disponible tous les jours de 9 h à minuit (numéro pour femme battue de l’association : 09 50 07 56 71). Selon la situation, l’association vous orientera vers la structure la plus adaptée (Unité de lutte contre les violences de l’Hôpital de Bastia, UMJ de Bastia et d’Ajaccio, Maison de la famille de Porto-Vecchio ou maison de protection de la famille de Haute-Corse). Elle peut également vous accompagner pour vos démarches juridiques (des consultations d’avocat sont possibles au sein même de l’asso) et, en cas d’urgence, elle peut vous loger dans un hébergement et vous soutenir financièrement pour les premières dépenses (courses de base).
L’association Corsavem (pour Corse aide aux victimes et médiation) possède deux antennes (à Ajaccio — 7 bis avenue Colonel Colonna d’Ornano : 04.95.10.27.06 — et à la Maison de la Justice de Porto-Vecchio : 04.95.70.21.78 – 06.84.25.57.92). Cette association accueille, héberge et accompagne les femmes et leurs enfants. Elle propose un suivi médical, psychologique et juridique, ainsi que des activités culturelles et sportives. N’hésitez pas également à les contacter par mail à [email protected].
Crédit photo : © Serghei / Adobe
Depuis 2019, je dédie ma plume aux aides sociales et aux démarches administratives. Mon objectif : vous offrir un maximum d’informations, tout en vulgarisant ce que j’aime appeler « le langage Caf ». Pour que chacun puisse bénéficier des prestations auxquelles il a droit !