SOMMAIRE
J’ai perdu mon chèque énergie : quelle démarche accomplir ?
La perte de votre chèque énergie peut vous empêcher de profiter des réductions auxquelles il ouvre droit. Toutefois, n’ayez pas d’inquiétude sur son utilisation par un tiers : le chèque énergie est nominatif, ce qui veut dire qu’il ne pourra pas être utilisé par une autre personne que vous.
En cas de perte ou de vol, vous avez la possibilité de récupérer un nouveau chèque énergie en faisant une demande directement en ligne.
Pour cela, 2 options s’offrent à vous :
- Vous pouvez déclarer la perte de votre chèque énergie sur le site chequeenergie.gouv.fr, en cliquant sur ce lien : vous accéderez alors à un formulaire que vous devrez remplir en renseignant notamment l’année au cours de laquelle vous avez reçu votre chèque énergie, et votre numéro fiscal.
- Vous pouvez contacter le service d’assistance dédiée au chèque énergie sur le site chequeenergie.gouv.fr, en cliquant sur ce lien : vous accéderez là aussi à un formulaire à compléter avec votre nom et vos coordonnées
Ces deux démarches permettent d’arriver au même résultat : une fois le formulaire rempli, vous recevrez un mail de confirmation et vous serez contacté ultérieurement pour connaître la suite donnée à votre demande.
Si vous n’avez pas accès à internet ou que vous préférez procéder autrement, vous pouvez aussi contacter l’assistance du chèque énergie par téléphone. Pour cela, composez le numéro vert suivant : 0 805 204 805 (appel gratuit ouvert du lundi au vendredi de 8h à 20h00).
Attention : vos coordonnées bancaires ne sont en aucun cas nécessaires pour récupérer votre chèque énergie. Veillez à ne jamais les communiquer par téléphone ou sur internet, et à n’utiliser que les sources officielles (site web et numéro de téléphone mentionnés ci-dessus) en cas de vol ou de perte de votre chèque énergie pour éviter les nombreuses arnaques liées à cette aide.
Chèque énergie perdu : quelles informations sont utiles ?
Vous n’avez pas besoin de connaître le numéro de votre chèque énergie pour en récupérer un nouveau
Que vous procédiez par téléphone ou via le site internet officiel, vous devrez fournir votre identité (nom et prénom) pour pouvoir récupérer votre chèque énergie.
D’autres informations sont utiles en cas de chèque énergie perdu.
–
Vous devrez en effet communiquer :
- Votre numéro fiscal comme évoqué ci-dessus (composé de 13 chiffres, il est notamment mentionné sur votre avis d’imposition)
- L’adresse postale à laquelle vous avait été envoyé votre chèque énergie
De plus, si vous avez conservé le numéro de votre chèque énergie (vous pouvez notamment le retrouver sur le talon de la lettre-chèque), vous pouvez le renseigner pour faciliter la démarche. Toutefois, il n’est pas obligatoire de fournir le numéro de votre chèque énergie pour pouvoir en récupérer un nouveau.
Dans tous les cas, seules les informations relatives à votre identité et vos coordonnées seront indispensables pour déclarer un chèque énergie perdu ou volé et pouvoir en recevoir un autre.
Enfin, comme précisé plus haut, vos coordonnées bancaires ne vous seront jamais demandées dans le cadre de cette démarche. Récupérer un chèque énergie perdu est une démarche gratuite.
Bon à savoir : vous avez aussi égaré l’attestation associée à votre chèque énergie ? Vous pouvez utiliser les mêmes moyens que ceux mentionnés ci-dessus pour contacter l’assistance chèque énergie, ou remplir le formulaire disponible sur ce lien pour demander une réémission.
D’autres articles sont susceptibles de vous intéresser :
Crédit photo : ©Richard Villalon / Adobe
Journaliste/Rédactrice, je possède dix ans d’expériences professionnelles web et rédaction et travaille pour le site aide-sociale.fr depuis 2017. Ma connaissance fine des questions juridiques et du dispositif administratif et social en France me permet d’informer au mieux les lecteurs sur leurs droits et les démarches utiles en fonction de leur situation.