SOMMAIRE
France Pass rail : de quoi s’agit-il ?
Il s’agit d’un dispositif mis en place par le gouvernement et les régions de France pour permettre aux jeunes de voyager quotidiennement en train à moindre coût.
Il sera financé à 80% par l’État, et à 20% par les régions de France.
Déjà expérimenté en France en 2020 et 2021, il revient en 2024 sous un nouveau format.
Voici ce qu’il faut savoir sur le Pass rail 2024 :
- Son prix : 49 euros (tarif unique pour tous les bénéficiaires).
- Les frais de réservation des trajets : par principe, les billets des trajets choisis sont gratuits. Par exception, il faudra verser 19,50 euros de frais de réservation pour les places en couchettes dans les Intercités de nuit.
- Sa période de validité : 31 jours consécutifs à partir de la date d’obtention du dispositif, entre le 1er juillet et le 31 août (donc 1 mois en tout).
- Les transports concernés : les trains régionaux (TER) et les Intercités en France, y compris ceux de nuit.
- Les transports non concernés : les Transilien de la région Île-de-France, les TGV InOui, les Ouigo, les Eurostar, les bus, les tramways et les métros des grandes villes
- La classe concernée : Seule la seconde classe est concernée par le Pass Rail.
- Son offre : un trajet par jour au départ de la même gare, sur les trains concernés. Il est cependant autorisé de réserver plusieurs trajets par jour si le départ se fait depuis d’autres gares. Ainsi, il est possible de faire Dijon (gare de départ) -Lyon (gare d’arrivée) et Lyon-Annecy dans la même journée, mais il n’est pas possible de faire Dijon-Beaune et Dijon-Lyon le même jour !
- La réservation limitée des trajets : il n’est pas possible de réserver plus de 6 trains en même temps pour de futurs trajets.
- Les personnes éligibles : les moins de 28 ans (voir le détail plus bas)
Attention : Concernant les aller-retours en correspondance sur un même jour, il est tout de même possible d’effectuer deux trajets (l’aller et le retour) partant de la même gare de correspondance au cours de la même journée. Cependant, il est possible de réserver le trajet retour seulement après avoir effectué le trajet aller.
Ainsi, si l’on réserve le trajet Dijon-Annecy, composé du trajet Dijon-Lyon et d’une correspondance de Lyon à Annecy et si l’on souhaite faire le trajet du retour le même jour (c’est-à-dire Annecy-Lyon avec la correspondance Lyon-Dijon), il faudra arriver à destination, avant de pouvoir réserver le retour.
Retrouvez sur cette infographie les détails du Pass rail :
Ainsi, l’objectif du nouveau Pass rail est de proposer un dispositif national alors qu’aujourd’hui, chaque région propose ses propres cartes et abonnements pour les jeunes. Il s’agit « en quelque sorte d’une tarification sociale pour les jeunes pour leur permettre de découvrir l’ensemble des régions de notre beau pays », a précisé en mars le ministre délégué chargé des Transports de France.
Attention : il faut bien distinguer le Pass rail, proposé à 49 euros et facilitant le voyage pendant l’été 2024, et la Carte Avantage Jeune TGV, qui permet de bénéficier toute l’année de prix plafonnés en sur certains trains. Il s’agit de deux offres différentes.
Qui peut voyager avec le Pass rail ?
Contrairement au modèle du « Deutschlandticket » allemand qui était prévu au départ, le dispositif français mis en place durant l’été 2024 s’adressera uniquement aux jeunes de moins de 28 ans (les personnes ayant atteint 28 ans ne sont donc pas incluses dans ce dispositif), et non à toute la population.
Selon les estimations de la SNCF, le Pass rail devrait convaincre cet été 700 000 clients, soit environ 10% des 17-27 ans français.
Par ailleurs, pour cette édition 2024, la région Île-de-France n’a pas souhaité faire partie du dispositif. Ainsi, il ne sera pas possible d’utiliser le Pass rail 2024 pour voyager dans les Transilien de la région Île-de-France. Les informations à ce sujet restent, à ce jour, assez floues. En effet, le gouvernement doit encore préciser comment les jeunes Franciliens pourront utiliser ce Pass rail, et comment les voyageurs en provenance d’autres régions devront procéder lorsqu’ils passeront par l’Île-de-France. La solution qui semble envisagée est que seuls les trains dont le trajet est interne à l’Île-de-France et couvert par la pass Navigo soient exclus du dispositif.
Bon à savoir : le Pass rail mis en place est amené à évoluer au cours des prochaines années, voire des prochains mois. À terme, il pourrait concerner l’ensemble de la population et du territoire français.
Si vous êtes étudiants, d’autres dispositifs peuvent vous aider financièrement !
Quand et comment obtenir le Pass rail ?
Le nouveau Pass rail réservé aux moins de 28 ans est mis en vente à partir du 5 juin 2024. Pour vous procurer le Pass rail, vous pouvez, au choix :
- Passer par le site SNCF Connect
- Passer par l’application Connect de la SNCF
- Passer par le site Trainline
Attention : la SNCF et Trainline centraliseront tous les achats de Pass Rail. Ainsi, veillez à ne pas vous exposer aux arnaques sur des sites fallacieux qui pourraient vous proposer des tarifs avantageux et des offres non valides. Seule la SNCF et Trainline sont habilités à vendre le Pass rail 2024.
D’autres articles sont susceptibles de vous intéresser :
Crédit photo : © loreanto / Adobe
Journaliste/Rédactrice, je possède dix ans d’expériences professionnelles web et rédaction et travaille pour le site aide-sociale.fr depuis 2017. Ma connaissance fine des questions juridiques et du dispositif administratif et social en France me permet d’informer au mieux les lecteurs sur leurs droits et les démarches utiles en fonction de leur situation.