Share

Au cœur du système d’aide aux étudiants, l’assistante sociale du Crous est là pour soutenir celles et ceux en difficulté et les guider pour qu’ils puissent se concentrer sur l’essentiel : leurs études supérieures.

Son rôle « multi-casquettes » s’articule autour de l’écoute, l’information, et surtout, la demande d’aides financières au Crous. Tous les jeunes inscrits dans un établissement de l’enseignement supérieur peuvent profiter de son accompagnement.

FNAU (aide d’urgence), soutien psychologique, aide alimentaire, médiation familiale… Les dispositifs des services sociaux du Crous sont nombreux et bénéficient même aux non-boursiers. Seul impératif : il faut obligatoirement prendre rendez-vous !


Assistante sociale du Crous : à quoi sert-elle et qui peut la contacter ?

Tout ce que vous direz à l’assistante sociale du Crous restera entre les murs de son bureau. Et pour cause, elle est tenue au secret professionnel. Libre donc à vous d’aborder en toute sécurité tous les sujets de votre choix ! Les étudiants qui le souhaitent peuvent également contacter une assistante sociale auprès de leur CCAS, de la CAF ou du service social du conseil départemental par exemple.

 

Un service « Accompagnement et Social » destiné à tous les étudiants

L’objectif affiché du service « Accompagnement et Social » du Crous : soutenir les étudiants afin qu’ils puissent se focaliser sur leur cursus sans être perturbés par d’autres soucis.

C’est pour cette raison que vous trouverez dans chaque Crous un service composé de professionnels prêts à vous écouter et à vous offrir des solutions personnalisées, peu importe vos difficultés. En effet, les assistants sociaux du Crous collaborent étroitement avec l’administration des universités et d’autres institutions (Caf, CPAM, etc.).

Mais plus concrètement, à quoi sert le service social du Crous ?

    • Accueil et écoute : l’assistante sociale propose un lieu d’écoute pour n’importe quel étudiant confronté à divers problèmes. Lors du rendez-vous, elle évalue la situation et peut offrir un soutien empathique ou le diriger vers un organisme plus adapté.
    • Accompagnement : l’assistante sociale assiste les étudiants dans le labyrinthe de l’enseignement supérieur et des dispositifs d’aides sociales. Rédaction de courriers officiels, montage de dossier de demande, préparation aux entretiens administratifs… elle est d’un grand secours !
    • Information : face à la complexité administrative française, il peut être difficile de connaître ses droits et les aides auxquelles on peut prétendre. L’assistante sociale du Crous est là pour renseigner les étudiants sur ce sujet si épineux, mais peut aussi les conseiller sur la gestion de leur budget et les épauler dans leur recherche d’un emploi étudiant.
    • Aide à la demande d’aides financières : l’assistante sociale oriente les étudiants dans la procédure de demande de soutiens financiers d’urgence en veillant à ce que les dossiers soient complets et soumis dans les temps.

Pour être plus précise sur le dernier point de cette liste à puces : les aides financières spécifiques octroyées par le Crous sont destinées à pallier des situations sociales précaires. Elles nécessitent une évaluation sociale, incluant un entretien avec un assistant social, la présentation de justificatifs bancaires et l’élaboration d’un plan d’action. Le service social du Crous ne fournit pas d’aides automatiques ; il a pour mission d’accompagner les étudiants dans leurs demandes d’aide sociale urgente et de leur apporter une réponse appropriée.

Important : les services sociaux du Crous ne s’occupent pas du Dossier social étudiant ! Ainsi, pour tout ce qui concerne les bourses étudiantes ou l’attribution des logements, il faut impérativement passer par le site officiel Mes Services Etudiants ! Il en est de même pour l’aide à la mobilité en Master.

 

Les étudiants concernés par l’assistance sociale du Crous

Vous vous demandez peut-être si vous pouvez faire appel au service social de votre Crous ? Eh bien, la réponse est oui, sous une seule condition : être inscrit dans un établissement d’enseignement supérieur affilié à l’académie du Crous en question.

Que vous soyez à l’université ou en BTS, qu’importe votre cursus, si vous respectez ce critère, vous pouvez bénéficier d’un accompagnement social.

Pour rencontrer une assistante sociale du Crous, vous devez impérativement prendre rendez-vous, que celui-ci se déroule en face à face ou par téléphone !

Bon à savoir : Si en tant qu’étudiant vous rencontrez de gros problèmes dans votre quotidien (argent, logement, santé …) consultez notre guide contre la précarité étudiante.

 

Service social du Crous : quelles aides ?

Dans cette partie, nous allons vous détailler quelques dispositifs de soutien que peuvent vous proposer les assistantes sociales du Crous.

 

L’aide d’urgence ou FNAU

Le Fonds National d’Aide d’Urgence (FNAU) est un dispositif financier mis en place par le service social du Crous pour venir en aide aux étudiants confrontés à des difficultés pécuniaires importantes et, pour la majorité du temps, impromptues.

Il se décline en deux catégories :

    • L’aide ponctuelle qui est attribuée en une seule fois, avec un montant maximal de 3 071 €. Un étudiant peut recevoir cette aide plusieurs fois, sans toutefois dépasser un total de 6 142 €.
    • L’aide annuelle qui est distribuée mensuellement et pouvant atteindre jusqu’à 6 335 € sur l’année.

Les demandes pour ces aides d’urgence sont évaluées par des commissions spécialisées. Et pour déposer votre dossier, il est nécessaire de se rapprocher… du service social du Crous !

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à lire notre article sur le FNAU !

 

Le soutien et l’accompagnement psychologique des étudiants

Contrairement à ce qu’on pourrait penser, le service social du Crous ne se limite pas aux aides financières.

Tous les Crous offrent des services d’écoute et de soutien psychologique tout au long de l’année pour leurs étudiants comme :

    • La plateforme d’écoute et de soutien psychologique des Crous : anonyme et gratuite, vous pouvez joindre des psychologues 24 h/24 et 7 j/7 au numéro 0800 73 08 15.
    • Le service Night Line : dans plusieurs grandes villes universitaires (Paris, Lille, Lyon, Toulouse, Nantes, Angers, Rouen), les Crous proposent un service d’écoute nocturne géré par des étudiants bénévoles. Basé sur l’anonymat, la confidentialité et le non-jugement, vous pouvez leur parler de 21 h à 2 h 30 du matin.

Pour découvrir les services d’aide psychologique spécifiques à votre Crous, consultez la section « Action sociale/Santé » sur le site web de celui-ci. Vous y trouverez des informations détaillées et les dispositifs disponibles pour votre région.

Voici quelques exemples :

 

L’aide alimentaire et le repas à 1 €

Le Crous, avec l’appui de ses partenaires, est engagé dans l’assistance aux étudiants confrontés à de graves difficultés pécuniaires. Un réseau de solidarité est ainsi disséminé sur tout le territoire français pour vous fournir une aide alimentaire d’urgence, en complément des dispositifs financiers ponctuels comme le FNAU. Cela passe par la présence d’épiceries solidaires ou encore par l’ouverture d’associations caritatives telles que le Secours populaire ou les Restos du Cœur aux étudiants.

N’oublions pas également les fameux repas à 1 € ! Si vous êtes boursier, il est possible d’en profiter pour diminuer drastiquement votre budget courses. En revanche, pour les non-boursiers, c’est un peu plus complexe et c’est là que l’assistance sociale du Crous intervient : si vous vous retrouvez dans une situation financière précaire, vous pouvez prétendre à ce dispositif à condition de vous soumettre à une évaluation sociale sur la base de vos informations personnelles et de justificatifs (ressources, charges fixes, etc.). Si vous n’êtes pas en mesure d’en profiter car trop éloigné d’un Resto U, vous poirrez dès février 2025 profiter de l’aide alimentaire pour les étudiants.

 

La médiation familiale pour les étudiants

Si vous avez des désaccords continus avec vos parents ou d’autres membres de la famille qui affectent votre bien-être ou vos études, que la communication est rompue et qu’il est difficile de parler de problèmes familiaux sans escalade de conflit, ou encore que des questions financières sur le soutien pour les frais de scolarité ou le logement sont une source de tension, la médiation familiale peut être particulièrement recommandée !

Cette technique offre un cadre où les familles en désaccord peuvent se réunir avec un médiateur neutre pour dialoguer sur leurs différents et surtout, trouver une solution. C’est un environnement sécurisé où la parole est libre et les émotions peuvent être exprimées constructivement.

 

L’accompagnement des étudiants en situation de handicap

Le service social du Crous est un lieu où les étudiants handicapés peuvent recevoir des conseils et des aménagements personnalisés pour faciliter leur parcours académique et leur quotidien.

Si vous êtes en situation de handicap, il ne faut donc pas hésiter à prendre rendez-vous avec une assistante sociale. Cette dernière, en collaboration avec le référent handicap de l’académie, vous aidera dans vos diverses démarches (de l’obtention d’un logement approprié au sein des résidences universitaires aux adaptations pédagogiques nécessaires).

 

La prévention et la lutte contre les addictions chez les étudiants

Accros au tabac, au cannabis, à l’alcool, aux jeux vidéo ou aux jeux d’argent… Les étudiants qui font face à des dépendances peuvent trouver soutien et orientation auprès des services sociaux du Crous.

Selon votre situation, l’assistante sociale pourra vous diriger vers des organismes spécialisés qui offrent des services anonymes et gratuits (consultations pour jeunes consommateurs, centres de soins en addictologie ou encore lignes d’écoute dédiées).

 

Les autres aides sociales du Crous

Mais ce n’est pas tout ! Les assistantes sociales du Crous interviennent dans bien d’autres thématiques comme :

    • la santé sexuelle (dépistage, distribution gratuite de préservatifs, etc.) ;
    • l’accès gratuit aux protections périodiques pour lutter contre la précarité menstruelle ;
    • le service de santé étudiante (vaccinations, troubles du comportement alimentaire, consultations classiques, etc.) ;
    • l’accueil des étudiants internationaux (accompagnement complet pour offrir des conditions d’accueil et de vie étudiante de même qualité que celles des étudiants français) ;
    • etc.

 

Rendez-vous avec une assistante sociale du Crous : comment la contacter ?

Comme nous l’avons vu précédemment, pour voir une assistante sociale du Crous, il est impératif de prendre rendez-vous.

Pour ce faire, rien de plus facile :

    • Rendez-vous sur Mes Services Etudiant et connectez-vous avec vos identifiants.
    • Sélectionnez le Crous de votre zone d’études.
    • Indiquez « Service social » comme sujet de votre demande.
    • Précisez le département où vous étudiez.
    • Choisissez si vous souhaitez un entretien par téléphone ou en face à face, puis optez pour la date et l’heure qui vous conviennent.
    • Validez votre rendez-vous en suivant les étapes indiquées.

En cas de difficulté ou si vous préférez une prise de rendez-vous téléphonique, contactez directement les services sociaux de votre Crous. Pour cela, n’hésitez pas à vous servir de notre annuaire en ligne en sélectionnant « Crous » et la région désirée dans le menu déroulant.

Enfin, dernière solution : passer par le site Les Crous, sélectionner le Crous adéquat dans la liste déroulante et cliquer sur « Social et Accompagnement » dans le champ suivant. Une adresse mail est également nécessaire pour la prise de contact.

Bon à savoir : il est recommandé de prendre rendez-vous le plus rapidement possible, dès que le besoin s’en fait sentir, car les services sociaux sont toujours en forte demande.

 

En bref

Comment contacter le service social du Crous ?

Pour contacter une assistante sociale du Crous, il faut obligatoirement prendre rendez-vous. Cela peut se faire par plusieurs moyens :

  • via le site Mes Services Etudiants
  • via le site Les Crous
  • grâce à notre annuaire gratuit.

On vous détaille la procédure juste ici!

 

Comment demander l’aide d’urgence au Crous ?

L’aide d’urgence du Crous ou FNAU peut être sollicitée en cas de graves difficultés financières, que vous soyez boursier ou non. Pour en faire la demande, il faut contacter le service social de votre Crous pour prendre rendez-vous.

Pour plus d’informations sur le sujet, lisez ce paragraphe.

 

Quel est le rôle d’une assistante sociale scolaire ?

Le rôle d’une assistante sociale au Crous est d’offrir un soutien et une écoute aux étudiants confrontés à des difficultés diverses (familiales, financières, santé, addictions, etc.). Faisons le point ensemble dans cette partie.

 

Est-ce qu’une assistante sociale du Crous peut m’aider à trouver un logement ?

Oui, une assistante sociale du Crous peut vous guider dans vos démarches pour obtenir un logement dans une résidence universitaire, mais son rôle reste limité, car il faut tout de même passer par le DES. On vous dit tout .


Crédit photo : © Krakenimages.com / Adobe


Vous voulez partager votre expérience ?

Notre forum est là pour ça !
Autres articles intéressants
Simulateur RSA
newsletter Inscrivez-vous à notre NEWSLETTER pour vous tenir informé de toutes les nouvelles aides