Share

Dans un contexte économique où le coût de la vie ne cesse d’augmenter, de nombreux travailleurs cherchent des moyens de booster leur pouvoir d’achat et d’augmenter leur rémunération. Certaines aides financières complètent le salaire (comme la prime d’activité ou le complément chômage), mais il existe aussi d’autres solutions pour joindre les deux bouts.

Et ce ne sont pas moins de 29 idées que nous vous proposons dans cet article : du freelancing à la revente d’objets, en passant par la location de biens ou encore les divers petits boulots.

Alors, piochez dans nos 29 suggestions de compléments de salaire et mettez un peu de beurre dans les épinards !


Le freelancing comme complément de salaire

Commençons ce tour d’horizon avec le travail en freelance. Eh oui, en France, il est tout à fait possible de cumuler votre emploi et une activité d’indépendant en micro-entreprise par exemple. Vous trouverez de nombreuses offres de mission sur Malt ou Freelance.com afin de gagner vos premiers euros d’entrepreneur.

Point de vigilance : les fonctionnaires et certains autres corps de métiers n’ont pas le droit au cumul d’activité.

Attention également aux clauses de votre contrat de travail. Si vous êtes salarié dans une agence de communication en tant que graphiste, une clause de non-concurrence a pu y être glissée, vous empêchant d’être freelance en parallèle sur cette même activité.

 

1. Devenir rédacteur freelance

Si vous aimez écrire, que vous avez une jolie plume et que vous maîtrisez parfaitement la langue française, la rédaction web vous ouvre ses portes. À l’heure actuelle, toutes les entreprises et associations ne rêvent que d’une chose : être remarquée par les internautes sur Internet ! Et cela passe par la création de contenus (des articles par exemple).

Bon, nous n’allons pas vous le cacher, pour espérer décrocher des missions, il vous faudra vous former un tant soit peu aux principes de base de la rédaction web et au référencement naturel. Car sans ces compétences, il sera très difficile pour vos écrits d’apparaître dans les résultats de Google.

 

2. Devenir relecteur correcteur en ligne

Vous avez un vrai « œil de lynx » pour traquer la moindre faute, la moindre coquille ? Vos études supérieures vous ont mené vers une maîtrise fine de la langue de Molière ? De nombreux sites et certaines maisons d’édition, voire d’écrivains auto-édités, recherchent des relecteurs correcteurs freelances. N’hésitez donc pas à proposer vos services aux sites qui vous intéressent et à mettre à jour votre profil LinkedIn !

 

3. Devenir traducteur freelance

Anglais, espagnol, allemand, italien, voire mandarin ou russe… Vous êtes polyglotte ? Le travail de traduction a toujours le vent en poupe, malgré les résultats impressionnants de l’IA en la matière. Et pour cause, rien ne remplace encore totalement la touche « humaine ». Vous pouvez donc vous jeter à l’eau et prospectez les sites qui souhaitent s’ouvrir à l’international (mais également, encore une fois, les auteurs autoédités).

 

4. Devenir graphiste freelance

Que ce soit pour créer une charte graphique, un logo, un site internet, le graphiste répond à l’appel ! De plus en plus de petites structures préfèrent déléguer leurs besoins à des indépendants plutôt que d’embaucher quelqu’un. Alors si Photoshop, InDesign et Illustrator n’ont plus de secret pour vous, lancez-vous et mettez votre portfolio en ligne !

Bon à savoir : une excellente connaissance de Canva ne suffit généralement pas à être un bon graphiste freelance. Pour un résultat professionnel, mieux vaut passer par… des outils professionnels.

 

5. Devenir assistant virtuel

De la gestion des mails au service client, en passant par l’organisation de réunions et l’animation des réseaux sociaux, l’assistant virtuel est un vrai couteau suisse. Si vous avez des compétences administratives et la fibre commerciale, osez !

L’avantage ? Vous n’êtes pas obligé d’aller sur site : tout peut être fait à distance (avec une bonne connexion Internet, un ordinateur et un smartphone bien évidemment).

 

6. Devenir comptable indépendant

Ne s’improvise pas comptable qui veut, mais si vous êtes diplômé dans le secteur et que vous avez déjà de l’expérience, pourquoi ne pas la mettre à profit en proposant vos services en tant que freelance.

Le site hubemploi est spécialement dédié aux métiers de l’expertise comptable. Qu’attendez-vous pour aller éplucher les milliers d’annonces disponibles ?

 

La location de biens comme source de revenus passifs

Gagner de l’argent sans lever le petit doigt (ou presque), c’est le principe des revenus passifs. Et c’est un excellent moyen d’avoir un complément de salaire. Voyons donc dans cette partie ce que vous pouvez louer : appartement, voiture… mais aussi place de parking ou encore appareil à raclette !

 

7. Louer son logement

Louer son appartement ou sa maison est de plus en plus courant en France depuis l’avènement du célèbre site Airbnb! Seule règle : vous devez être propriétaire de votre logement. Si c’est le cas et que vous n’y vivez pas toute l’année, peut-être serait-il intéressant de le mettre en location pour avoir un complément de revenu de temps à autre.

Bon à savoir : aux yeux de la loi, la location d’une résidence principale est limitée à 120 jours par an.

Booking, Abritel et bien sûr Airbnb sont les plateformes les plus connues et les plus sûres de mise en relation entre hôtes et voyageurs. Il est aussi possible de passer par des petites annonces comme sur Le Bon Coin.

 

8. Louer sa voiture

Entre l’entretien et l’assurance, avoir une voiture coûte (très) cher. Et si vous transformiez votre véhicule en source de revenus complémentaires ? C’est simple : louez-la ! Si vous ne l’utilisez pas beaucoup, vous pouvez la partager avec d’autres particuliers, en contrepartie d’espèces sonnantes et trébuchantes. Mais pour dormir sur vos deux oreilles, mieux vaut passer par un site spécialisé comme Getaround ! Une assurance vous couvrira contre tout problème.

Bon à savoir : n’oubliez pas le covoiturage ! BlaBlaCar a toujours le vent en poupe. Alors pour vos trajets quotidiens ou pour de longs déplacements, n’hésitez pas à louer vos sièges disponibles ! En plus, ça fait du bien à la planète.

 

9. Louer ses objets et son matériel de bricolage

Appareil à raclette, skis, robot multifonctions, tondeuse à gazon, brouette et autre outil divers et varié… Votre garage regorge d’objets dont vous ne vous servez que très rarement ? On n’y pense peu, pourtant, il est tout à fait possible de les louer par le biais de sites spécialisés comme NousLouons, AlloVoisins, Je Loue Tout ou plus spécifiquement, BricoLib pour les outils.

 

10. Louer son parking

Dans certaines agglomérations, les places sont chères. Alors si vous êtes l’heureux propriétaire d’un garage ou d’un parking (surtout si celui-ci est sécurisé dans un sous-terrain), c’est banco !

Des sites comme YesPark et Prendsmaplace sont là pour vous mettre en relation avec vos futurs locataires. Et pour les autres, il est toujours envisageable de le voir comme un investissement (environ 23 000 €) qu’il est possible de rentabiliser sous plusieurs années.

 

La vente ou la revente d’objets comme complément de revenus

Certains sont dans la vague tendance du minimaliste, et il y a les autres : ceux qui collectionnent et ont du mal à jeter quoi que ce soit. Alors plutôt que d’apporter à la déchetterie tous les objets que vous n’utilisez plus, pourquoi ne pas les revendre afin d’arrondir vos fins de mois ponctuellement ?

 

11. Revendre son smartphone

Chaque année, la nouvelle version de l’iPhone ou du Samsung Galaxy vient faire le bonheur des accros aux smartphones. Il faut dire que les évolutions technologiques sont impressionnantes. Résultat : les Français changent de téléphone tous les 2 ans environ.

C’est votre cas et vous ne savez pas quoi faire des anciens modèles stockés dans vos placards ? Bonne nouvelle : de nombreux sites de reprise de téléphone existent en ligne. Mais pour connaître celui qui reprendra le plus avantageusement votre vieux Xiaomi, consultez directement le comparateur VendreMonMobile !

 

12. Revendre ses vêtements

Votre dressing déborde ? Pourquoi ne pas faire un grand tri et revendre certaines de vos pièces que vous ne portez plus ? Parmi les plateformes les plus connues, citons bien évidemment Vinted où vous pourrez déposer des annonces pour de nombreux vêtements, mais aussi accessoires et décoration de la maison. Il y également Vestiaire Collective spécialement dédié aux articles de luxe et de designers et RoseIndigo pour les affaires de bébé qui sont devenues trop petit.

 

13. Revendre ses livres

Ils prennent une place considérable dans toutes les pièces de la maison, s’entassent sur les tables et les bureaux et sont un vrai poids lors des déménagements… Ce sont les livres ! Alors pour libérer votre bibliothèque, direction Momox qui rachète directement de nombreux ouvrages que vous n’avez plus qu’à envoyer. Plus besoin de poster des annonces et d’attendre que quelqu’un craque sur votre lot !

Bon à savoir : Momox rachète également les jeux vidéo, les DVD et les CD.

 

14. Achetez des objets pour les revendre plus cher

Certains en ont fait un vrai business : ils écument vide-greniers, brocantes et marchés aux puces pour dégoter LA pièce rare à petit prix qu’ils revendront ensuite 10 fois plus cher sur le web à un passionné. Sacs de luxe, pièces de monnaie, timbres… il faut s’y connaître pour faire de bonnes affaires. Mais pour d’autres objets, inutile d’être un expert : le sens de la négociation suffit ! Les sites Vide Dressing et Vide Grenier répertorient les dates de tous les événements dans la France entière.

 

Le service à la personne pour compléter ses revenus

Réservé auparavant aux enfants et adolescents pour se faire un peu d’argent de poche, le service à la personne est désormais beaucoup plus démocratisé et tout le monde peut s’y mettre !

 

15. Faire du baby-sitting

Vous vous entendez bien avec les enfants ? Le baby-sitting a toujours le vent en poupe, et ce, dans toute la France ! Que ce soit pour quelques heures en soirée ou pour aller chercher les enfants à l’école et les garder une petite heure, les parents ont besoin de quelqu’un de confiance pour la prunelle de leurs yeux. Yoopies et Nounou Top sont les sites les plus connus en la matière, mais les petites annonces papier déposées au supermarché et au bureau de tabac du coin fonctionnent encore à merveille.

 

16. S’occuper des animaux avec le pet-sitting

Pour celles et ceux qui préfèrent les animaux aux enfants, le pet-sitting est pour vous ! Sur le même principe que le baby-sitting, il s’agit ici de garder chiens, chats, parfois furets, oiseaux et NAC pendant l’absence de leurs propriétaires. Au programme : remplissage des gamelles, caresses et bien sûr sorties pour se dépenser ! Si l’aventure vous tente, connectez-vous à la plateforme Animaute !

 

17. Opter pour le jobbing

Un coup de main au jardin, de la peinture pour rafraîchir une chambre, un peu de bricolage (du dimanche)… Des petits travaux (= jobbing) qui doivent être faits depuis des semaines, voire des mois, tout le monde en a ! Alors si vous êtes débrouillard et que vous n’avez pas peur de vous salir, inscrivez-vous sur un site spécialisé comme Ring Twice ou EasyJobber.

 

Un autre job comme revenu complémentaire d’activité

Si vous êtes à temps partiel et que vous souhaitez un complément de salaire, pourquoi ne pas prendre un petit boulot à côté ? Voici quelques idées qui ne vous nécessiteront que quelques heures de plus par semaine.

 

18. Devenir VDI (vendeur à domicile)

Les VDI (ou vendeurs à domicile) existent depuis très longtemps : souvenez-vous des fameuses réunions Tupperwares ! Aujourd’hui, il y a des centaines de marques qui recrutent des VDI dans tous les domaines. Des bijoux à la lingerie, en passant par les produits de beauté et même les sextoys, c’est bien simple : il y en a pour tous les goûts ! Une petite recherche dans Google « Vdi + produit qui vous plait » et à vos réseaux pour vendre et récupérer un maximum de commission !

Bon à savoir : certaines marques flirtent avec le système pyramidal et sont donc dangereuses. Restez prudent et évitez toutes les entreprises qui vous « vendraient du rêve ». Si c’est trop beau, c’est que c’est une arnaque !

 

19. Devenir livreur à vélo

Avec l’explosion d’UberEat et de Deliveroo, les coursiers sont nombreux dans les grandes villes. Si vous avez une bonne condition physique et un vélo (ou un scooter dans certains cas), il suffit de vous choisir entre les deux entreprises.

Bon à savoir : il faut impérativement avoir une micro-entreprise pour vous inscrire et recevoir votre argent. Or, ce statut est inaccessible aux fonctionnaires et à d’autres corps de métier. Pensez à bien vous renseigner auparavant.

 

20. Proposer des cours de soutien scolaire… mais pas que !

Cours de français, de mathématiques, de physique ou encore de SVT… De plus en plus de parents font appel à des professeurs à domicile pour aider ponctuellement leurs enfants à combler leurs lacunes dans certaines matières.

Le site Acadomia est le leader sur le marché, mais pour vous inscrire en tant qu’enseignant, vous devez justifier d’une licence ou d’un niveau Bac+3. Pour celles et ceux qui ne répondent pas à ce critère, pourquoi ne pas laisser une petite annonce sur un site comme Le Bon Coin ou dans les commerces de proximité ?

Enfin, il n’y a pas que le soutien scolaire ! En effet, selon vos connaissances, vous pouvez également proposer d’autres types de cours comme :

    • des cours d’informatique ;
    • des cours de montage photo ;
    • des cours d’instrument de musique ;
    • etc.

Il y a de la demande dans de nombreux domaines, alors n’hésitez pas à partager votre expertise et votre passion !

 

21. Devenir chauffeur VTC

Vous aimez conduire et connaissez votre ville et ses ruelles comme votre poche ? Vous pouvez devenir chauffeur Uber (pour ne citer que la plus célèbre des plateformes de VTC).

Bien évidemment, le prix des courses ne vous permettra pas d’en faire un travail à temps plein, mais vous pouvez choisir vous-même vos plages horaires et si vous acceptez de prendre la route à certains moments de la journée, l’algorithme valorisera votre tarif.

Bon à savoir : un examen VTC est obligatoire pour s’inscrire chez Uber.

 

Les tests rémunérés comme revenus complémentaires

Faire le cobaye, ça rapporte ! De nombreuses entreprises ont besoin de tester leurs produits et services et font donc appel à des volontaires pour avoir leurs précieux retours. Bien évidemment, volontaire ne veut pas dire bénévole, puisque vous pouvez recevoir un complément de salaire.

 

22. Tester des produits

Jus de fruits, shampooing, soins pour la barbe, petits pots pour bébé, couches, litières, croquettes pour chien… Les produits à tester sont divers et variés. Et pour cause, toutes les entreprises ont besoin d’avis réels !

Deux plateformes sont particulièrement réputées dans le domaine : Sampleo et Testez pour Nous. En tant que testeur de produit, vous serez payé pour chaque produit évalué, et bien évidemment, vous profitez d’un nouveau produit en exclusivité !

 

23. Devenir client mystère

Tester un restaurant, un magasin ou un hôtel, c’est le rôle d’un client mystère. En mode incognito, vous devrez vous rendre dans l’établissement indiqué et vous comporter comme si vous n’étiez qu’un client lambda avant de transmettre un compte-rendu à l’entreprise.

En échange de ce service, vous recevrez un remboursement des frais engagés (par exemple : le prix de votre menu) et un supplément. De quoi arrondir ses fins de mois tout en découvrant de nouvelles enseignes !

Pour jouer les infiltrés, rendez-vous sur les sites spécialisés comme BVA ou Devenir client mystère.

 

24. Tester l’UX de sites web et applications

UX, c’est l’acronyme d’user experience ou expérience utilisateur. Mais alors en quoi consiste le fait de tester ce fameux UX ? Eh bien, c’est simple : vous allez vous rendre sur un site ou sur une application et l’explorer de fond en comble. Cliquez sur tous les boutons et les liens, vérifiez que tout fonctionne normalement, qu’il est facile de trouver les renseignements les plus importants… Puis, passée cette phase de test, vous rédigerez un compte-rendu à l’entreprise afin qu’elle intègre vos retours.

Deux sites de mises en relation sont particulièrement connus : Testapic ou PlayTestCloud (spécialisé dans les jeux vidéo). Vous serez payé selon le nombre de sites/applis testés ou selon le temps passé.

 

25. Participez à des études et essais cliniques

Avant de mettre un médicament sur le marché, les laboratoires pharmaceutiques doivent passer de nombreuses étapes et tests. Et la dernière ? L’essai clinique sur un échantillon de personnes. Pour en savoir plus sur le sujet (et vous rassurer !), n’hésitez pas à lire cet article de l’INSERM.

Et pour être volontaire (et donc être rémunéré — rémunération non imposable et qui peut atteindre plusieurs milliers d’euros pour quelques semaines en centre d’observation), vous pouvez faire quelques recherches sur le web en tapant « essai clinique + votre ville » ou utiliser un « annuaire » comme CureWiki qui recense plusieurs centaines d’études à travers la France.

 

Comment se faire un complément de salaire : les dernières idées

Terminons cet article avec quelques dernières pistes à explorer.

 

26. Installer un panneau publicitaire

Vous les avez probablement déjà vus qui trônent dans le jardin commun d’un immeuble ou sur le mur d’une maison : les panneaux publicitaires peuvent être installés chez les particuliers propriétaires. Cette source de revenu passif peut être très intéressante, mais toutes les habitations ne sont pas accessibles.

En outre, sachez que de nombreuses démarches sont à réaliser en amont (déclaration préalable de travaux à la mairie notamment), et n’oubliez pas que l’engagement dure plusieurs années. Enfin, même si vous pouvez exclure certains types de contenu, plus vous serez strict, moins il vous sera facile de décrocher un contrat avec un publicitaire.

Intéressé ? Contactez des entreprises spécialisées locales sur le web ou, pourquoi pas, en posant directement la question aux supermarchés, fast-foods et autres enseignes dans un rayon de 10 km autour de votre domicile.

 

27. Participer à des sondages en ligne et des réunions de consommateurs

Vous aimez partager les bons plans à vos proches ? Vous faites la promotion spontanée de votre robot cuiseur fétiche ou du dernier gadget déniché sur Amazon ? Pourquoi ne pas être rémunéré pour ça ? Avec Toluna, c’est possible !

Autres possibilités : répondre à des sondages en ligne avec SwagBucks ou lors de réunions de consommateurs dans votre région avec Point Virgule. Comptez entre quelques minutes et toute une journée de présence, et gardez en tête que plus vous vous engagerez longtemps, mieux vous serez payé.

 

28. Vendre des photos

Si vous avez l’œil d’un photographe (ou que vous êtes vous-même du métier), saviez-vous que vous pouviez vendre vos propres photos aux banques d’image en ligne ?

Concrètement, vous ne serez pas payé lors de votre dépôt, mais vous percevrez une commission dès que quelqu’un télécharge votre cliché. Les deux sites les plus connus sont Adobe Stock et Shutterstock où vous pourrez devenir contributeur.

 

29. Investir en Bourse

Terminons par l’investissement boursier, sans doute le must pour toucher des revenus passifs. Comme tout investissement, vous devrez toutefois avoir une mise de départ, mise que vous pouvez perdre ou que vous pouvez faire fructifier suivant le marché. Et si vous êtes débutant dans le domaine, nous vous recommandons très fortement de vous faire accompagner par un professionnel qui saura vous conseiller pour constituer un portefeuille d’actions diversifiées !

Bon à savoir : prenez garde aux investissements dans les cryptoactifs (comme les bitcoins et autres cryptomonnaies) qui sont à très haut risque de perte. Il en va de même pour les investissements dans les diamants ou les bois exotiques où les arnaques sont très fréquentes. En bref, ne vous laissez pas tenter par des promesses extraordinaires : qui dit placement à haut rendement, dit placement à haut risque ! Et si cela vous paraît trop beau pour être vrai… c’est que ce n’est pas vrai !

 

Complément de salaire : vérifiez votre éligibilité aux différentes aides

En France, il existe des aides pour les personnes qui travaillent à temps partiel ou bien encore des aides pour les petits salaires. Il nous paraît donc pertinent de vous en toucher un mot dans cet article destiné aux compléments de salaire.

Voici quelques-uns des principaux dispositifs disponibles :

    • La prime d’activité de la Caf : réservée aux travailleurs au petit salaire, y compris les indépendants et les apprentis, elle est versée par la Caf tous les mois selon les revenus des 3 derniers mois et la composition du foyer.
    • Le cumul emploi-chômage (ARE) : si vous êtes inscrit à France Travail et que vous reprenez une activité salariée, vous pouvez cumuler partiellement votre allocation chômage avec votre nouveau salaire.
    • La PreParE (Prestation Partagée d’Éducation de l’Enfant) : vous avez réduit votre activité professionnelle pour élever vos enfants ? La PreParE vient en renfort et complète vos revenus.


Crédit photo : © aomas / Adobe


Vous voulez partager votre expérience ?

Notre forum est là pour ça !
Autres articles intéressants
Simulateur aide velo
newsletter Inscrivez-vous à notre NEWSLETTER pour vous tenir informé de toutes les nouvelles aides