Postuler auprès d’une entreprise alors que celle-ci n’a publié aucune offre d’emploi, c’est ce que l’on appelle une candidature spontanée. Et cette démarche proactive peut ouvrir des portes insoupçonnées et créer des opportunités professionnelles à qui ose se lancer et ainsi vous aider à trouver un emploi !

Dans ce guide complet, nous vous donnons toutes les clés pour vous démarquer auprès du futur employeur de vos rêves :

Et bien plus encore… C’est simple : la réponse à toutes vos questions sur le sujet, vous les trouverez ici !


Que veut dire candidature spontanée ?

Une candidature… sans annonce d’emploi !

Déposer une candidature spontanée, c’est postuler directement auprès d’une entreprise, alors que cette dernière n’a publié aucune annonce ou offre d’emploi en ligne. En d’autres termes, la société n’a pas exprimé de besoin spécifique, mais vous avez choisi (pour de multiples motifs) de lui faire savoir que vous souhaitez travailler pour elle. Et vous avez raison ! Et pour cause, si le marché connu (appelé également marché ouvert) rassemble toutes les offres d’emploi mises sur le web, à la vue de tous, de plus en plus de recrutements se font via le marché dit caché (par exemple grâce aux bons soins d’un chasseur de tête, des réseaux sociaux comme LinkedIn ou encore… une candidature spontanée !).

Dans les faits, la candidature spontanée ressemble à n’importe quelle candidature « classique » : il faut transmettre une lettre de motivation et un CV. Mais il y a une différence notable : vous allez devoir convaincre de l’intérêt de l’entreprise à vous rappeler et vous faire passer un entretien d’embauche (pour in fine, vous embaucher bien sûr) !

 

Des avantages certains, mais une démarche plus exigeante que pour une candidature classique

La candidature spontanée vous offre deux avantages non négligeables : vous sélectionnez les entreprises qui vous plaisent réellement ET vous faites face à moins de concurrence ! En outre, cette approche est particulièrement efficace dans certains secteurs comme la vente, l’hôtellerie, la restauration, le ménage, ainsi que pour des postes de cadre (ingénieurs, chefs de projet, etc.), car toutes les annonces d’emploi ne sont pas toujours publiées.

Le revers de la médaille ? L’entreprise n’a pas (a priori) besoin de vous : il va donc falloir attirer son attention et être persuasif. Cela passe par une démarche globale plus complexe que pour une candidature traditionnelle.

Ainsi, vous devrez :

    • Cibler avec précision les sociétés les plus pertinentes selon vos objectifs et envies
    • Activer vos réseaux (sociaux, personnels ET professionnels) pour décrocher une éventuelle recommandation ou un contact dans la boîte de vos rêves
    • Dénicher l’interlocuteur idéal à qui envoyer votre candidature (le chef d’entreprise pour les PME/TPE ou les Ressources humaines pour les grosses structures)
    • Écrire un email efficace qui retiendra toute l’attention de votre destinataire
    • Rédiger une lettre de motivation convaincante
    • Gérer les relances

 

Comment faire une candidature spontanée ? [+ 1 Modèle de lettre de motivation de candidature spontanée]

Toute candidature se fait par le biais d’un CV et d’une lettre de motivation personnalisés… Et la candidature spontanée ne fait pas exception !

 

Modèle de lettre de motivation de candidature spontanée

Pour réussir votre candidature spontanée, vous n’avez pas le choix : il faut en passer par la rédaction d’une lettre de motivation. Vous avez peur de la page blanche ? N’hésitez donc pas à vous appuyer sur notre modèle gratuit ! Mais attention, gardez toujours en tête que sans personnalisation, elle finira à la corbeille ! Et c’est encore plus vrai lorsqu’il s’agit d’une candidature spontanée : l’entreprise n’a pas besoin de vous, à vous de la faire changer d’avis. Alors, sortez vos arguments les plus incisifs !

[Nom Prénom]

[Adresse]

[Numéro de téléphone]

[Adresse mail]

À destination de [nom de votre interlocuteur]

Fait le [date], à [Ville]

Objet : Candidature spontanée au poste de [nom du poste]

[Madame, Monsieur,]

Actuellement à la recherche d’une nouvelle opportunité professionnelle, je me permets de vous adresser ma candidature spontanée pour rejoindre votre entreprise en tant que [poste]. [expliquer en quelques phrases pourquoi vous avez choisi cette entreprise]

En tant que […] depuis [X] années, j’ai pu acquérir [telles compétences pertinentes pour l’entreprise et le poste souhaité]. J’ai notamment [1 ou 2 exemples concrets et chiffrés de mission ou de projet].

Je suis convaincu[e] que mon profil consciencieux et qualifié pourrait répondre aux besoins de votre entreprise et que ma capacité à m’adapter rapidement et à travailler de manière efficace en équipe seraient des atouts précieux pour votre structure.

Je me tiens à votre disposition pour toute information complémentaire et pour un entretien qui me permettrait de vous exposer plus en détail ma motivation et l’intérêt que je porte à votre entreprise.

Je vous prie d’agréer [Madame, Monsieur], mes respectueuses salutations.

[Nom Prénom]

[Signature]

 

Zoom sur le CV et la lettre de motivation

Commençons par le CV. Pour rappel, ce dernier doit présenter succinctement votre parcours et surtout, souligner (au sens figuré) vos différentes compétences. Dans le cadre d’une candidature ( qu’elle soit spontanée ou non !), il est primordial de bien mettre en avant les renseignements les plus pertinents pour l’entreprise démarchée. Ainsi, si vous postulez pour un poste dans la vente, il n’est peut-être pas utile de vous étaler sur votre job d’été dans les vignobles, contrairement à ce CDD pour inventaire ou cette mission d’intérim de quelques semaines de mise en rayon et facing. Le but n’est pas de supprimer les emplois qui ne sont pas en relation avec le secteur de la société ciblée (sinon, il y aurait des trous dans votre CV !), mais de valoriser ceux qui le sont en indiquant en quelques mots-clés vos missions, objectifs et réussites.

Bien évidemment, la personnalisation de votre curriculum vitae ne s’arrête pas là : elle peut se faire par le design de votre CV (plus ou moins « fantaisiste suivant le domaine d’activité), le vocabulaire utilisé (adapté à la terminologie de l’entreprise), etc.

Et pour en terminer avec le CV, optez pour un format PDF plutôt qu’un Word ou équivalent. Vous éviterez ainsi que votre destinataire ne parvienne pas à ouvrir votre document ou que ledit document soit illisible ou sa mise en page déformée.

Concernant maintenant la lettre de motivation, il est important, comme vous l’avez vu avec notre modèle type, de faire clair et concis. Démontrez votre esprit de synthèse et votre capacité à argumenter en une page, ce n’est pas facile, mais c’est indispensable.

La structure implicite attendue est toujours la même :

  1. Vous : parlez de votre expérience, de vos formations, de vos réussites, de vos compétences et de vos qualités.
  2. L’entreprise : explicitez pourquoi vous postulez dans cette entreprise et pas une autre. Cette partie est d’autant plus importante pour une candidature spontanée. Montrez que vous vous êtes renseigné au préalable sur ses activités et le rôle que vous pourriez jouer dans l’équipe (cela prouve votre intérêt).
  3. Vous deux : détaillez rapidement ce que vous pourriez vous apporter mutuellement.

Pensez bien évidemment à aérer votre texte et sélectionnez pour une police de caractère classique de type Times New Roman, Calibri, Arial ou encore Garamond. Les polices extravagantes sont, sans surprise, à proscrire, car difficiles à déchiffrer et inadaptées à ce type de démarches. Côté taille, optez pour du 11 ou du 12, afin d’être lisible, mais pas trop gros : votre interlocuteur pourrait s’imaginer que vous cherchez à combler le vide !

Enfin, à l’instar du CV, transmettez toujours votre lettre de motivation en PDF.

 

Nos 7 conseils pour une candidature spontanée impactante et efficace

Pour mettre toutes les chances de votre côté, voici une sélection de nos meilleurs conseils !

    • 1. Enquêter sur les (futurs) besoins et objectifs de l’entreprise de vos rêves

Candidater spontanément, c’est miser sur les futurs besoins en matière de ressources humaines d’une entreprise. C’est également démontrer que vous pouvez aider à atteindre ses objectifs. Mais sans offre d’emploi concrète, cela peut sembler très délicat. Pour contourner cet obstacle, décrochez votre téléphone et osez contacter l’accueil de l’entreprise que vous ciblez ! Soyez transparent sur votre démarche et demandez simplement des renseignements sur leurs besoins.

N’hésitez pas à suivre la marque sur les réseaux sociaux : c’est l’endroit idéal pour y découvrir ses produits et services bien sûr, mais aussi ses valeurs, sa culture d’entreprise et ses clients. Toutes ces informations sont primordiales et doivent poindre dans votre lettre de motivation et, espérons-le, durant l’entretien d’embauche.

    • 2. Trouver l’intitulé du poste

Si dans certains secteurs, il est très facile de connaître l’intitulé d’un poste (boulanger, agent d’accueil, etc.), dans d’autres, des dizaines de termes différents peuvent être utilisés pour le même emploi ! Pour être le plus clair possible et être certain que votre interlocuteur vous comprenne, rendez-vous sur LinkedIn et recherchez l’entreprise. Généralement, en farfouillant un peu, vous dénicherez l’organigramme de la société et par extension… le nom des postes !

    • 3. Avoir une idée des missions et des compétences pour le poste désiré

Lorsque vous postulez pour une offre d’emploi, c’est plutôt simple : le recruteur énonce clairement les qualités et compétences attendues, et précise les différentes tâches que le candidat devra effectuer à son poste. Il vous suffit ensuite de « rebondir » dessus pour rédiger votre lettre de motivation en mettant en avant les moments dans votre carrière où vous avez déjà réalisé (et réussi) les missions exigées et les skills que vous avez développés au fur et à mesure des années.

Pour une candidature spontanée, c’est plus délicat puisqu’il n’y a aucune annonce en ligne sur laquelle s’appuyer. Qu’à cela ne tienne, tapez dans Google « offre d’emploi + [nom du poste] + [nom de l’entreprise] ». Peut-être que d’anciennes annonces referont surface.

Autre solution : vous rendre sur LinkedIn et observer les profils de celles et ceux qui travaillent déjà pour l’entreprise que vous souhaitez intégrer. Généralement, les mêmes mots-clés reviennent et vous permettront de rédiger votre lettre de motivation avec le vocabulaire adéquat.

    • 4. Illustrer les missions et emplois de son CV les plus pertinents

Sur votre lettre de motivation, chaque phrase doit être illustrée par un exemple concret. Typiquement, si vous êtes chef de réception en hôtellerie, précisez combien de personnes sont sous votre responsabilité, quel est votre style de management et quels sont vos objectifs qualitatifs. Dans la vente, n’hésitez pas à donner des chiffres (nombre de contrats signés, chiffre d’affaires, etc.). Ces quelques lignes mettront en valeur votre travail, votre expertise et vos compétences.

    • 5. Éviter les faux pas rédactionnels

Il va sans dire que CV, lettre de motivation et mail d’accompagnement doivent être exempts de fautes d’orthographe, de syntaxe et de grammaire. N’hésitez donc pas à vous faire relire par un proche et à utiliser un correcteur en ligne comme Scribens ou LanguageTool par exemple. ChatGPT ou Gemini peuvent également vous épauler.

En outre, au-delà de la simple erreur de français, vous devrez éviter les petites phrases qui pourraient être dévalorisantes pour vous telle que « je tente ma chance » et les mots fourre-tout qui foisonnent dans toutes les lettres de motivation comme « compétent », « sérieux » et « motivé ». Vous pouvez utiliser des synonymes moins fréquents grâce au dictionnaire des synonymes en ligne Crisco.

    • 6. Ouvrir la conversation

À la fin de votre mail d’accompagnement, n’oubliez pas de remercier votre interlocuteur pour son temps et essayez d’ouvrir la conversation afin de l’inciter à vous répondre. Par exemple : « J’ai vu que vous animez une conférence à tel endroit, à telle date, avez-vous prévu d’autres interventions ? » ou « Sur tel épisode de podcast, vous faites référence à cela, que pensez-vous de ce sujet en lien ? » ou encore « J’ai lu dans tel magazine que vous souhaitez développer votre présence sur les réseaux sociaux, comptez-vous investir Instagram/TikTok/etc. ? ».

Cela ne fonctionne pas toujours, mais ça ne coûte rien d’essayer !

    • 7. Prendre soin de sa e-réputation

Taper votre nom sur n’importe quel moteur de recherche, observer les liens qui en ressortent, vous rendre sur les réseaux sociaux… La très grande majorité des employeurs utilisent le web pour mieux vous connaître. Alors, faites l’expérience vous-même et demandez-vous si cela peut vous être néfaste. Sur Facebook, Instagram ou X (ex-Twitter), privilégiez le partage entre amis uniquement pour ne rien laisser transparaître (ou faites le ménage !). Un profil LinkedIn peut être pertinent dans certains secteurs, et à condition d’être à jour et bien renseigné.

 

Comment cibler les entreprises pour une candidature spontanée ?

Vous l’avez sans doute compris : envoyer une candidature spontanée prend du temps, beaucoup plus de temps qu’une candidature traditionnelle. C’est pour cette raison qu’il est souvent recommandé de se concentrer sur 4/5 entreprises seulement, mais des entreprises qui vous plaisent vraiment, avec des valeurs et des projets qui font sens chez vous. À vouloir lancer votre missive tous azimuts, vous risquez de vous éparpiller : mieux vaut vous focaliser sur celles qui en valent la peine !

Et pour ça, vous allez devoir réaliser un gros travail de ciblage :

    • Quel est votre projet professionnel ? Comment envisagez-vous la suite de votre carrière ?
    • Dans quel secteur désirez-vous exercer ? Et quels métiers plus précisément ?
    • Quelles compétences avez-vous développées durant votre vie professionnelle ? Quid des soft skills ?
    • De quelles conditions de travail rêvez-vous et quelles sont vos limites en la matière ?
    • Quelle est votre mobilité ? Seriez-vous prêt à changer de ville, de département, de région pour le job parfait ?
    • Avez-vous des contraintes de santé, un handicap ?
    • Quelles sont vos obligations familiales (enfants en bas âge, aidant familial, etc.) ?
    • À combien devrait s’élever votre salaire idéal ?
    • Etc.

Toutes ces questions vont vous permettre d’éliminer certaines d’entreprises ne répondant pas à vos critères. Pour celles qui restent, soyez rusé et commencez vos recherches : si un événement marquant est prévu ou vient de se produire (levée de fond, rachat, etc.), lancez-vous sans plus attendre ! Fouillez le web, les réseaux sociaux et glanez un maximum d’informations afin d’être le plus pertinent possible dans votre lettre de motivation.

 

Comment et quand relancer une candidature spontanée ?

Votre candidature spontanée est restée lettre morte ? Si au bout d’une dizaine de jours, vous n’avez reçu aucune réponse, il est temps de repartir à l’attaque !

Un simple appel ou un mail de relance est tout à fait envisageable, mais dans un premier temps, commencez par reprendre votre argumentaire et renvoyez un mail accompagné d’une autre pièce jointe : une lettre de recommandation ou un portfolio de vos réalisations font toujours leur effet. Et si cela ne suffit pas, alors décrochez votre téléphone, contactez le recruteur sur LinkedIn ou renvoyez-lui un petit mail pour savoir s’il a bien reçu vos courriels précédents, renouveler votre intérêt pour l’entreprise et votre attente d’un retour, même négatif.

Et bien sûr, en cas de réponse négative, restez courtois et remerciez votre interlocuteur pour le temps qu’il vous a accordé : c’est le jeu !

 

Candidature spontanée : toutes les réponses à vos (dernières) questions

Comment commencer une lettre de motivation pour une candidature spontanée ?

Pas simple de se lancer ! Le défi est de taille : vous devez convaincre votre interlocuteur de vous laisser une chance en entretien, alors même qu’il n’a pas publiquement évoqué ses besoins en ressources humaines. Les premiers mots seront donc fatidiques : il faut accrocher impérativement son attention et cela passe par une phrase percutante qui met en avant votre identité professionnelle.

Par exemple : Enthousiaste et doté d’une solide expérience en […], je suis convaincu que [mon expertise/mes compétences en la matière] peut contribuer de manière significative à l’innovation et à la croissance de [Nom de l’entreprise].

Dans la première section de votre lettre de motivation, il faut tenter autant que possible de rester bref, tout en valorisant vos expériences et vos compétences les plus pertinentes par rapport au poste et aux missions que vous imaginez. Nous vous en parlons davantage dans cette partie !

 

Comment envoyer une candidature spontanée ?

L’envoi de candidatures (qu’elles soient spontanées ou non) par courrier est désuet (même si cela reste envisageable) : la très grande majorité se fait par voie numérique. Certaines entreprises ont ainsi sur leur site une rubrique spécialement dédiée au recrutement : vous pouvez passer ce biais. Mais si vous voulez être sûr que votre CV et votre lettre de motivation atteignent la bonne personne, mieux vaut miser sur un contact direct par mail ou par message privé sur LinkedIn.

 

Que dire quand on dépose une candidature spontanée ?

Envoyer une candidature spontanée par mail ou via le site internet de l’entreprise, c’est une chose. Mais il est aussi possible de se déplacer pour déposer CV et lettre de motivation en main propre. Cela permet de se présenter de vive voix et, pourquoi pas, de décrocher en direct un rendez-vous.

Dans certains secteurs tels que la vente et la restauration, cette stratégie est reconnue comme étant très efficace, mais il faut respecter certaines règles :

    • Soignez votre présentation avec une tenue adaptée au domaine d’activité et à l’entreprise : un pantalon à pince et une chemise blanche, oui pour l’hôtellerie ou les magasins de luxe, mais non en restauration (excepté gastronomique).
    • Soyez souriant et avenant : c’est la base, même si vous êtes stressé !
    • Imprimez à l’avance votre CV et votre lettre de motivation : ne venez pas les mains dans les poches et pensez bien sûr à les personnaliser selon le poste souhaité.
    • Privilégiez impérativement les heures creuses : exit le rush 12h-14h en restauration ou les week-ends dans le commerce ! Pour de nombreux établissements, Google indique les heures d’affluence, pensez-y ! Votre interlocuteur doit être le plus disponible pour que votre démarche soit efficace.
    • Préparez votre speech et dirigez-vous vers l’accueil : présentez-vous (= vos nom et prénom) et expliquez la raison de votre venue (= déposer une candidature spontanée à tel poste). Il est tout à fait possible que la personne vous demande tout de go ce qui vous plaît dans l’entreprise, alors composez votre discours à l’avance (sans pour autant l’apprendre par cœur !).
    • Évitez les réponses comme « je ne sais plus pourquoi, j’ai postulé à tellement d’endroits ! » : ce n’est ni professionnel ni flatteur pour vous !

 

Comment commencer un mail pour une candidature spontanée [+1 modèle de mail] ?

Avant de rédiger le mail pour votre candidature spontanée, il est impératif de choisir un seul et unique destinataire. En effet, il n’y a rien de pire que d’envoyer votre CV et votre lettre de motivation à plusieurs personnes dans la même entreprise (en espérant faire mouche alors que vous serez plutôt assimilé à du spam) ou à plusieurs entreprises ! N’oubliez pas votre mail et vos documents doivent être personnalisés un maximum pour donner envie à votre interlocuteur de vous recontacter.

Concernant votre curriculum vitae et votre lettre de motivation, pensez à bien les joindre en format PDF (un oubli est vite arrivé !) et à les nommer clairement : « CV Nom Prénom » et « Lettre de motivation Candidature spontanée Nom Prénom ».

Passons à présent à l’objet de votre mail : ce dernier est fondamental puisque c’est la première chose que lira le recruteur. Il est donc essentiel d’être précis et concis sur ce qui l’attend lorsqu’il ouvrira le courriel en question. L’idéal ? « Candidature spontanée pour un poste de […] ». Court et efficace.

Enfin, terminons par le corps du mail. N’y allez pas par 4 chemins : ce n’est pas une deuxième lettre de motivation !

Voici un modèle que vous pouvez (devez !) adapter à votre profil et l’entreprise dans laquelle vous postulez :

Cher [Monsieur X] ou Chère [Madame Y],

Par le présent mail, je vous adresse ma candidature spontanée au poste de […].
Vous trouverez en pièce jointe une lettre de motivation et mon CV.
Je vous remercie par avance du temps que vous passerez à examiner ma requête et espère vous convaincre par mon profil de ce que je peux apporter à [nom de l’entreprise].
Cordialement,

[Nom Prénom]

[Numéro de téléphone]

Bon à savoir : n’hésitez pas à ajouter un lien vers votre profil LinkedIn en signature de votre mail !

 

Comment faire une candidature spontanée pour un stage ?

Envoyer une candidature spontanée pour décrocher un stage est une excellente idée : de nombreuses entreprises ne pensent pas à publier d’annonces pour ce type de contrat un brin spécifique et pourtant, cela ne veut pas dire qu’elles ne peuvent pas vous accueillir !

Tous les conseils édictés dans cet article peuvent s’appliquer à votre démarche, mais voici quelques astuces supplémentaires :

    • Contrairement à une personne qui cherche un nouvel emploi et qui peut se contenter d’envoyer 4 ou 5 candidatures, vous, en tant que futur stagiaire, ne devez pas hésiter à viser une dizaine d’entreprises, voire plus suivant votre secteur, à démarcher afin de maximiser vos chances d’obtenir un stage et valider votre année ou votre cursus.
    • Commencez par lister les domaines, les métiers et les entreprises (ou organismes, car il est tout à fait possible de faire un stage dans une association ou une structure publique par exemple) que vous aimeriez rejoindre. Petite structure ou énorme infrastructure, les deux sont envisageables et les stages, différents à bien des niveaux !
    • Parcourez attentivement le site internet et les réseaux sociaux de la marque ou de l’organisme où vous souhaitez postuler et notez leur activité, leurs missions, leurs produits et services ainsi que les valeurs qui leur sont chers. Vous pourrez vous appuyer sur ces renseignements dans votre lettre de motivation afin de la personnaliser au maximum.
    • Si vous n’avez pas énormément d’expériences professionnelles à présenter, misez sur l’intérêt que vous portez à la structure, ce que vous avez d’ores et déjà appris durant votre formation et pourquoi pas sur votre projet professionnel à long terme (si ce dernier est en adéquat avec ladite structure).
    • Pour transmettre votre candidature, vous pouvez jeter un œil sur le site web, car de nombreuses entreprises ont un onglet dédié au recrutement. Sinon, un formulaire de contact ou une adresse mail peuvent faire l’affaire. Une autre solution qui peut vous aider à vous démarquer : approcher la personne qui pourrait être votre tuteur depuis LinkedIn !


Crédit photo : © Scriblr / Adobe


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