Vous cherchez à décrocher un job rapidement ou le poste de vos rêves ? Une lettre de motivation rédigée avec soin peut véritablement influencer le succès de votre recherche d’emploi. C’est pourquoi nous avons rédigé pour vous un guide complet sur le sujet.

Dans cet article pratico-pratique, nous vous dévoilons tous nos conseils pour maximiser vos chances d’être reçu en entretien d’embauche et toutes les erreurs à éviter absolument :

On répond à toutes vos questions sur le sujet, alors poursuivez votre lecture !


Comment faire une lettre de motivation : modèle gratuit

Vous l’avez sans doute compris, si vous souhaitez marquer les esprits et décrocher un entretien d’embauche, vous devez présenter une lettre de motivation personnalisée et travaillée. Voyons à présent comment faire !

 

Modèle de lettre de motivation au format PDF et Word

Ci-dessous, vous trouverez un modèle de lettre de motivation gratuit. Le voici au format PDF et Word. Mais attention, il ne s’agit que d’une base que vous devrez impérativement retravailler. Les recruteurs ont horreur des copier-coller : ils les reconnaissent en quelques secondes et ne perdent pas leur temps à les lire. En d’autres termes, sans personnalisation, c’est le refus assuré !

Vous pouvez la télécharger en PDF :

Modèle au format Word que vous pouvez imprimer et compléter directement :

Vous pouvez également recopier le modèle ci-dessous pour adapter votre propre lettre de motivation :

[Nom Prénom]

[Adresse]

[Numéro de téléphone]

[Email]

À l’attention de [Nom du recruteur]

Fait le [date], à [Ville]

Objet : Candidature pour le poste de [intitulé du poste]

Madame [nom] / Monsieur [nom],

Fort[e] d’une expérience de [X années] en [préciser le métier, domaine ou le secteur d’activité], je suis convaincu[e] que je peux apporter une contribution significative à votre équipe en intégrant le poste de [intitulé du poste] au sein de [nom de l’entreprise].

Mon rôle en tant que [poste actuel ou dernier poste occupé] au sein de l’entreprise [employeur actuel] m’a offert l’opportunité de renforcer [mentionner les compétences principales ou qualités pertinentes pour le poste visé]. Grâce à ces compétences, j’ai [mentionner ici vos principales réalisations, succès].

Je porte un grand intérêt à [nom de l’entreprise] en raison de [mentionner ce que vous admirez dans l’entreprise, comme ses valeurs, sa culture, ses produits, sa stratégie]. Je suis convaincu[e] que mon parcours est en adéquation avec les valeurs et les objectifs de votre entreprise.

L’opportunité de [aborder un aspect du poste qui vous stimule – en évitant de parler de la rémunération] m’intéresse particulièrement. Je serais enchanté[e] de contribuer activement à [mentionner comment vous souhaitez apporter de la valeur à l’entreprise], en mettant à profit [mentionner 2 ou 3 de vos compétences ou qualités liées au poste].

Je me tiens à votre disposition pour toute information complémentaire ou pour un entretien afin de discuter plus en détail de ma candidature.

Dans cette attente, veuillez agréer [Madame X / Monsieur X], l’expression de mes salutations distinguées.

[Prénom Nom]

[Signature]

 

Un argumentaire pensé en 3 parties

À présent que vous avez une idée plus précise de ce à quoi doit ressembler une lettre de motivation, reprenons point par point le texte en lui-même.

Ce type de document ne doit jamais dépasser la page A4. Les ressources humaines recevant énormément de candidatures, vous vous devez d’être succinct pour leur donner envie de vous lire jusqu’au bout (en plus, vous prouvez ainsi que vous possédez un excellent esprit de synthèse !).

La lettre de motivation s’articule généralement en 3 parties distinctes.

Partie 1 : votre parcours professionnel (formation et diplômes, expériences professionnelles et compétences)

Évoquez brièvement de votre parcours académique, mentionnez les diplômes obtenus, les établissements fréquentés et les domaines d’études pertinents pour le poste. Ce dernier point est particulièrement important : vous devez uniquement vous concentrer sur ce qui est en lien avec l’entreprise.

Un paragraphe plus long vous permettra de décrire vos expériences professionnelles les plus représentatives. Mettez en avant les postes occupés, les missions réalisées et les compétences acquises. Mais surtout, utilisez des exemples concrets pour illustrer vos réussites.

Par exemple :

Mon parcours professionnel m’a permis de développer une expertise en gestion de campagnes publicitaires.

Par exemple, chez XYZ Company, j’ai dirigé une campagne de lancement de produit qui a augmenté les ventes de 20 % en 6 mois. Mes compétences en analyse de données et en gestion de projet m’ont également permis d’optimiser les processus internes, réduisant les coûts de 15 %.

Partie 2 : le choix de postuler dans cette entreprise (sous-entendu : et pas une autre)

Dans cette partie, c’est votre motivation à intégrer la société qui doit transparaître dans vos écrits. C’est donc là que vous allez détailler ce qui vous attire dans l’entreprise : ses valeurs, ses produits ou services, sa structure, son ambiance de travail, etc.

Toutes vos recherches doivent se dévoiler ici : explorer sans gêne site internet, réseaux sociaux (LinkedIn, Instagram) et avis laissés par le personnel (sur Indeed ou Glassdoor par exemple). Votre interlocuteur doit sentir que vous connaissez déjà l’entreprise et les défis auxquels elle fait face. Et bien sûr, par extension, que vous êtes le candidat le plus motivé (puisque vous avez prouvé dans la partie 1 que vous êtes le plus compétent) pour intégrer les équipes !

Partie 3 : la conclusion

Deux phrases, c’est la taille de votre conclusion. Ici, le but est de renouveler votre intérêt pour l’entreprise et bien sûr, de terminer par une formule de politesse. Attention, les usages restent très formels : n’écrivez jamais « Cordialement », mais optez toujours pour le sempiternel « Veuillez agréer, Madame, Monsieur, mes salutations distinguées » ou équivalent.

 

Nos 7 conseils pour une lettre de motivation efficace

Mettez toutes les chances de votre côté grâce à ces quelques astuces !

 

1. Ne faites pas l’impasse sur la maîtrise du français

Orthographe, grammaire, typographie… Ne laissez aucune faute dans votre lettre de candidature, tout particulièrement si vous convoitez un poste aux tâches rédactionnelles (commercial, secrétariat, etc.).

Pour un document exempt de coquilles, n’hésitez pas à réserver votre dernière relecture à la forme (et ne touchez plus le fond sous peine d’ajouter de nouvelles fautes !). Servez-vous sans vergogne de correcteurs en ligne comme Scribens ou LanguageTool, voire ChatGPT, tout en gardant bien à l’esprit que tous ces outils peuvent aussi vous induire en erreur !

Parmi les fautes les plus courantes :

    • « Mr X » (qui est l’abréviation anglo-saxonne de monsieur) au lieu de « M. »
    • « À l’intention de » au lieu de « À l’attention de »
    • Les fautes d’accord (sujet au pluriel -> on accorde le verbe !)
    • Les fautes de participe passé (si auxiliaire avoir -> la très grande majorité du temps, on laisse « é »)
    • Les fautes de conjugaison (le futur « ai » – je souhaiterai VS le conditionnel « ais » – je souhaiterais)
    • « centres d’intêrêts » au lieu de « centres d’intérêt »
    • « je me permet de » au lieu de « je me permets de »

N’hésitez pas à demander à une de vos connaissances de vous relire !

 

2. Soignez la forme

Une lettre de motivation doit donner envie d’être lue. Cela passe par :

    • Une typographie facile à lire : les polices classiques comme Calibri, Arial ou Times New Roman sont parfaites pour l’exercice. À l’inverse, évitez à tout prix les typographies fantaisistes dans le cadre professionnel.
    • Une taille de police 11 ou 12 : au-delà, vous donnez l’impression de combler le vide de vos propos et en deçà, il peut être difficile de vous déchiffrer.
    • Un format PDF : ne prenez pas le risque d’envoyer votre document sous Word ou équivalent. Si votre interlocuteur n’a pas le logiciel adéquat, il pourrait ne pas réussir à l’ouvrir, ou le recevoir avec une mise en forme décalée, des hiéroglyphes à la place de certains caractères spéciaux, etc.

 

3. Adressez votre lettre de motivation à une personne en particulier

Mentionner le nom du recruteur ou du décideur est toujours plus efficace que de l’envoyer au service des ressources humaines. Mais pour cela, vous allez peut-être devoir jouer au détective !

Le site officiel de l’entreprise est généralement le meilleur endroit pour commencer vos recherches : il n’est pas rare d’y dénicher une page « A Propos », voire un organigramme dans certaines grosses structures.

Si ce n’est pas le cas, direction LinkedIn ! Vous trouverez sûrement le nom du responsable RH ou du responsable du service (suivant le poste ciblé). Et si vous faites chou blanc, un petit tour sur Google devrait vous donner des pistes.

Attention aux prénoms mixtes (comme Dominique ou Camille) ! Soyez sûr de vous avant d’écrire Madame ou Monsieur pour ne pas perdre tout l’avantage de la personnalisation de votre lettre de motivation.

 

4. Dénichez les dernières actualités de l’entreprise pour marquer l’esprit de votre destinataire

Faire référence au dernier podcast du chef d’entreprise, à une récente conférence ou à la levée de fonds réussie vous fera incontestablement gagner des points. Scrollez sans vergogne sur Google et les réseaux sociaux (X, LinkedIn ou Instagram) pour dégoter ces petites pépites et insérez-les dès le début de votre lettre de motivation ou en guise de conclusion.

 

5. Soyez direct dès le début

Les recruteurs n’ont pas de temps à perdre. Par conséquent, inutile de commencer votre lettre de motivation par une phrase banale comme « Je vous adresse ma lettre de motivation, car je recherche un emploi dans [domaine d’activité] » ou même « Je vous adresse ma candidature au poste de [intitulé du poste] ». Allez droit au but et présentez-vous brièvement avant de rebondir sur une actualité par exemple.

 

6. Expliquez vraiment pourquoi cette entreprise vous plaît

N’en faites pas trop bien évidemment, mais soyez authentique ! Si vous ne deviez modifier qu’une partie de votre lettre de motivation type, ce serait celle-ci.

Vous pouvez ainsi citer les valeurs de l’entreprise qui « résonnent » en vous. Par exemple : si l’entreprise met l’accent sur la préservation de la planète, précisez pourquoi c’est important à vos yeux.

Autre piste : expliquez comment l’entreprise offre des opportunités de développement professionnel qui correspondent à vos aspirations de carrière. Par exemple : si l’entreprise est connue pour ses programmes de formation, mentionnez comment cela pourrait vous aider à progresser et quel est votre but ultime.

 

7. Mettez en valeur vos compétences

Plutôt que d’énumérer vos compétences (hard et soft skills), misez sur le storytelling (l’art de raconter une histoire) pour être d’autant plus convaincant. Pour ce faire, sélectionnez 2 ou 3 des compétences que vous possédez et que vous trouverez dans la fiche de poste et pensez ensuite à 1 ou 2 histoires qui les mettraient en lumière.

Par exemple : vous souhaitez valoriser votre esprit d’initiative et votre performance commerciale.

« En tant que responsable commerciale, lors d’une campagne de vente cruciale, j’ai pris l’initiative de former et de coacher une équipe de trois nouveaux commerciaux, leur fournissant des outils et des techniques de vente innovantes. Grâce à cette approche proactive, nous avons non seulement atteint nos objectifs de vente, mais nous avons également surpassé les prévisions de 25 %.

Sachant qu’il s’agissait d’un client clé que nous ne devions pas perdre, j’ai consolidé notre relation en organisant des réunions régulières avec les représentants du service client pour m’assurer que toutes les préoccupations du client étaient rapidement prises en compte. Mon engagement et ma disponibilité ont permis de renforcer la confiance du client, ce qui a conduit à une augmentation significative de nos ventes et à la fidélisation dudit client. »

 

Est-ce vraiment utile de rédiger une lettre de motivation personnalisée ?

Que vous souhaitiez envoyer votre candidature spontanée ou postuler à une offre d’emploi dénichée en ligne, vous ne passerez pas à côté du duo de choc : le CV et la lettre de motivation. Celle-ci est aujourd’hui de plus en plus décriée, à la fois par les candidats (qui jugent sa rédaction fastidieuse) et par les recruteurs (qui ne voient, la plupart du temps, qu’un copier-coller impersonnel et foisonnant de mots creux comme « motivé » et « dynamique »).

Cependant, pour l’heure, c’est un incontournable, car elle permet d’humaniser votre CV et, comme son nom l’indique, de prouver votre motivation. Gardez bien en tête que face à deux parcours identiques, le recruteur se servira de la lettre de motivation pour vous départager et choisir celui ou celle qu’il accueillera en entretien.

En effet, si le curriculum vitae n’est qu’une succession de dates et d’expériences professionnelles, la lettre de motivation, elle, permet de mettre des mots sur les différentes missions que vous avez relevées et de laisser transparaître votre personnalité.

Celle-ci intéresse particulièrement les recruteurs, et c’est bien normal, car ils recherchent la perle rare :

    • Qui sera capable de régler les problèmes qui ont entraîné la création de cette annonce d’emploi : que ce soit pour faire face à une hausse d’activité ou pour développer une visibilité en ligne, si l’entreprise recrute c’est qu’elle en a besoin ! Si vous parvenez à démontrer que vous avez compris à quel défi elle affronte et comment vous pouvez l’aider, vous marquerez des points !
    • Qui saura s’intégrer sans difficulté au sein d’une équipe et dans son poste de travail : cela passe par des compétences professionnelles (les hard skills – maîtrise de tels logiciels par exemple) et par des aptitudes humaines (les soft skills – adaptation, enthousiasme, etc.). Ces dernières ne doivent pas seulement être listées (comme sur votre CV), mais mises en contexte dans des situations concrètes dans votre lettre de motivation.
    • Qui a les mêmes valeurs : typiquement, si les produits proposés sont issus de l’agriculture biologique, il y a fort à parier que le développement durable et la préservation des ressources de la planète sont deux valeurs particulièrement importantes pour l’entreprise. Et le recruteur préfèrera embaucher une personne pour qui c’est aussi le cas !

Aux yeux du recruteur, le candidat idéal, au-delà de ses diplômes, de ses compétences et de ses expériences professionnelles, est celui qui est prêt à s’investir dans l’entreprise,  à contribuer à son expansion. Et qui de mieux que quelqu’un qui aura pris le temps de s’intéresser à ladite entreprise pour cela ? C’est pour cette raison que vous devez impérativement personnaliser votre lettre de motivation et l’agrémenter de détails qui démontreront que vous avez réalisé des recherches sur la société, ses valeurs, ses services et produits, son histoire. Vous vous démarquerez ainsi d’un candidat qui s’est contenté de s’appuyer sur la fiche de poste de l’offre d’emploi.

 

Lettre de motivation : toutes les réponses à vos (dernières) questions

Lettre de motivation manuscrite ou pas ?

S’il était indispensable de prendre la plume pour écrire une lettre de motivation il y a une vingtaine d’années, avec l’avènement et la démocratisation du numérique, ce n’est aujourd’hui plus la peine.

Au-delà de ce fait, un courrier manuscrit peut aussi vous porter préjudice. En effet, cela peut indiquer que vous n’êtes pas à l’aise avec la technologie et les traitements de texte, un point de vigilance qui peut se transformer en red flag si vous postulez pour une offre d’emploi nécessitant de telles compétences (et elles sont nombreuses puisque l’usage de l’ordinateur est un incontournable dans la quasi-totalité des secteurs).

Toutefois, deux exceptions sont à noter :

    • L’annonce d’emploi demande explicitement une lettre de motivation manuscrite. Certains recruteurs estiment que cela permet un « écrémage » des candidats, car seuls les plus motivés prendront le temps de le faire. D’autres continuent d’effectuer des tests de graphologie (analyse de l’écriture).
    • Vous postulez dans un secteur artistique où l’originalité permet de se démarquer. Et quoi de plus audacieux qu’une belle calligraphie sur un papier épais pour cela ?

Dans ces situations, la lettre de motivation manuscrite supplante le document PDF.

 

Comment commencer une lettre de motivation ?

Tout d’abord, commencez par rédiger l’en-tête de votre lettre de motivation. En haut à gauche, rappelez vos coordonnées (nom, prénom, adresse, téléphone et mail). En haut à droite, notez les coordonnées de votre destinataire (nom et prénom, fonction ou service au sein de l’entreprise, nom de ladite entreprise et adresse). Sautez une ligne puis indiquez date et lieu, toujours à droite. Enfin, écrivez un objet clair de type « Objet : Candidature au poste de [intitulé du poste] ».

Bon à savoir : il y a toujours une majuscule après les deux points d’un « Objet » dans une lettre.

Passons ensuite aux salutations. Si vous pouvez vous contenter d’un Madame, Monsieur, il est toujours préférable de nommer votre destinataire. Cela donnera donc « Madame […], » ou « Monsieur […], ».

Enfin, terminons avec votre accroche. Cette dernière doit donner envie au recruteur de lire la suite. Et comme nous vous l’avons conseillé un peu plus haut dans cet article, inutile de tourner autour du pot. Indiquez d’ores et déjà votre situation professionnelle et votre disponibilité. En bref : voilà pourquoi vous postulez dans cette entreprise et voilà ce que vous pouvez lui apporter concrètement.

 

Comment finir une lettre de motivation ?

Conclure une lettre de motivation, ce n’est pas un exercice simple : beaucoup de candidats optent pour le classique « Je me tiens à votre disposition […] », alors autant vous démarquer. L’idée ici est de terminer votre missive par une note positive, en réaffirmant votre motivation et votre intérêt pour l’entreprise.

Par exemple : Comme vous l’avez sans doute remarqué, je suis votre entreprise depuis quelque temps ([glissez un clin d’œil à une actualité par exemple]) et je serai enchanté[e] d’intégrer votre équipe. Il me tarde de vous en convaincre en personne.

Et bien sûr, pensez à la formule de politesse ! Peut-être un peu vieux jeu, mais indispensable !

 

Faut-il signer une lettre de motivation ?

Signer une lettre de motivation n’est pas obligatoire. Cependant, si vous le faites, cela démontre votre implication et fait toujours bonne impression. En sachant qu’aujourd’hui, il est possible d’apposer sa « griffe » sur un document PDF en quelques clics, ne vous en privez pas !

 

Comment écrire une lettre de motivation avec ChatGPT ?

Que ce soit ChatGPT, Gemini, Claude ou Copilot, les IA (pour Intelligence artificielle) sont utilisées pour rédiger tout et n’importe quoi… y compris les lettres de motivation. Il suffit de lui donner des consignes claires (c’est ce que l’on appelle un prompt) pour que la machine génère un texte. Cela paraît incroyable (et quel temps gagné !), néanmoins, quelques précautions sont de mise pour escompter d’excellents résultats… et éviter que le recruteur voie clair dans votre manigance et rejette votre candidature !

Tout d’abord, il va falloir rédiger le prompt, car si vous vous contentez d’un simple « peux-tu écrire une lettre de motivation pour cette offre d’emploi », le résultat risquerait bien de vous décevoir au plus haut point.

Pour cela, donnez-lui un maximum de renseignements :

    • le poste convoité avec le lien vers la fiche de poste ;
    • l’entreprise visée (en indiquant le lien vers son site internet) ;
    • vos compétences et vos expériences à mettre en avant ;
    • vos motivations ;
    • le ton souhaité (formel, informel, entre-deux).

Vous l’avez sans doute compris à présent, il est impossible pour ChatGPT et confrères de vous générer une lettre de motivation sans un travail préliminaire important. Il est donc essentiel de faire vos propres recherches sur l’entreprise et sur votre « pourquoi celle-là et pas une autre » à la fois pour guider au mieux l’IA, mais aussi pour ne pas être déstabilisé pendant un éventuel entretien d’embauche !

Enfin, une fois que la mouture vous paraît satisfaisante, n’en restez pas là, il faut encore l’enrichir avec des exemples de vos missions, de chiffres clés et l’humaniser avec des mots bien à vous.

En bref : écrire une lettre de motivation avec ChatGPT, c’est possible, mais pas sûr que cela vous fasse gagner tant de temps que cela !


Crédit photo : © contrastwerkstatt / Adobe


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