Le dispositif Mon bilan Prévention a récemment été lancé par le Gouvernement pour renforcer la prévention en matière de santé publique. Il ne remplace pas le bilan de santé gratuit mis en place par la CPAM mais vient le compléter.

Ce programme, d’abord expérimenté en 2023 dans plusieurs régions puis déployé sur l’ensemble du territoire en 2024, est un dispositif innovant qui vise à encourager les citoyens à prévenir les risques et prendre soin de leur santé tout au long de leur vie.

Totalement gratuit et pris en charge par l’Assurance Maladie, ce programme s’adresse à plusieurs tranches d’âge, en ciblant des moments clés pour un suivi adapté à chaque phase de la vie.


Mon Bilan Prévention : un programme de prévention gratuit pour tous

Lancé sur l’ensemble du territoire en 2024, Mon Bilan Prévention s’inscrit dans une politique nationale visant à prévenir les risques de maladies chroniques et à favoriser des comportements sains, et ce, à tous les stades de la vie.

Entièrement gratuit et pris en charge par l’Assurance Maladie, ce programme propose 4 rendez-vous médicaux (un seul rendez-vous par personne et par tranche d’âge) situés à des moments charnières. Les tranches d’âge concernées sont les suivantes :

    • 18-25 ans
    • 45-50 ans
    • 60-65 ans
    • 70-75 ans

Ce bilan est assuré par des professionnels de santé volontaires tels que des médecins, des infirmiers , des maïeuticiens (sages-femmes) et des pharmaciens. Ces derniers effectuent une évaluation globale des facteurs de risque (tabagisme, alimentation, activité physique, etc.) et proposent des conseils adaptés pour les prévenir.

L’objectif est de mettre en place un suivi proactif et adapté selon les différentes périodes de la vie. De plus, ce dispositif s’inscrit dans une démarche plus globale, visant à alléger le poids des maladies chroniques et des hospitalisations en encourageant les comportements préventifs sur le long terme.

 

Comment se déroule le bilan de prévention ?

Pour bénéficier de ce dispositif, c’est simple, il vous suffit de prendre rendez-vous avec votre médecin traitant ou l’un des autres professionnels (sage-femme, infirmier ou pharmacien) parmi ceux participant au programme. Vous pouvez retrouver leurs coordonnées sur la carte interactive mise en place sur le site sante.fr.

Bon à savoir : au moment de la prise de rendez-vous, pensez à préciser qu’il s’agit d’un Bilan Prévention afin que le praticien adapte la durée de sa consultation.

icone info

Pour préparer votre entretien, un auto-questionnaire est mis à votre disposition sur le site Mon Espace Santé. Ce formulaire, différent pour chaque tranche d’âge, permet au professionnel de santé qui vous reçoit, de mieux connaître votre parcours médical.

Lors de la consultation, le professionnel de santé effectuera un bilan complet et personnalisé en prenant notamment en compte votre profil, vos antécédents médicaux, votre mode de vie, ainsi que les facteurs de risque spécifiques à votre tranche d’âge.

D’une durée de 45 minutes maximum, il se déroule selon les 3 étapes suivantes :

1/Le professionnel de santé procède au repérage des risques individuels (en partie grâce à l’auto-questionnaire) en abordant notamment les thématiques suivantes :

    • Vos antécédents médicaux et familiaux
    • Vos comportements quotidiens (la manière dont vous vous nourrissez, votre pratique de l’activité physique, vos éventuelles addictions…)
    • Le repérage d’éventuelles maladies chroniques qui peuvent entraîner une perte d’autonomie
    • Le suivi de votre parcours de santé (suivi de vos vaccinations par exemple)
    • Votre bien-être mental et social

2/En tenant compte de votre avis et de ce que vous souhaitez mettre en place, le professionnel de santé priorise, avec votre accord, un ou deux sujets de prévention.

3/Le professionnel de santé vous propose la rédaction d’un plan personnalisé de prévention (PPP) indiquant les objectifs prioritaires pour votre santé. Il définit également les freins pouvant survenir au changement de vos habitudes de vie ainsi que les actions concrètes à mettre en place (alimentation, activité physique, dépistages à réaliser, etc.). Enfin, il vous oriente vers les ressources ainsi que les intervenants susceptibles de vous aider à la réalisation de vos objectifs.

 

Un bilan différent à chaque âge clé

Et parce que les besoins et les risques diffèrent pour chaque tranche d’âge, voici les éléments ciblés en fonction des 4 âges clés :

    • De 18 à 25 ans : l’accent est mis sur la prévention des addictions et la détection des problématiques liées à la santé mentale.
    • De 45 à 50 ans : Mon Bilan Prévention se centre davantage sur le dépistage des cancers et notamment le cancer colorectal et le cancer du sein.
    • De 60 à 65 ans : ce sont les maladies chroniques et leur prise en charge qui sont ciblées, mais également l’anticipation d’une éventuelle perte d’autonomie.
    • Enfin, de 70 à 75 ans : Mon Bilan Prévention, outre les maladies chroniques, cible les facteurs de risque d’isolement, de dépendance et de perte d’autonomie. À ces âges avancés, une attention particulière est également portée à la qualité du lien social pour lutter contre l’isolement.

Vous pouvez retrouver les auto-questionnaires adaptés aux différentes tranches d’âge en cliquant sur les liens suivants :

 

Pourquoi ce dispositif est-il innovant ?

Bien que des campagnes de prévention existent depuis plusieurs années (dépistages, vaccinations, etc.), Mon Bilan Prévention marque un tournant en offrant un suivi tout au long de la vie, à plusieurs moments charnières.

De fait, il ne se contente pas de traiter des problèmes déjà présents, mais anticipe les risques pour mieux les prévenir.

En outre, ce programme encourage une approche plus globale de la santé, en intégrant des aspects tels que la santé mentale, l’alimentation, l’activité physique, et la lutte contre les addictions, permettant ainsi d’aborder l’individu dans sa globalité.

Enfin, le dispositif met également l’accent sur les publics vulnérables (précarité, isolement, barrière de la langue, etc.). En leur proposant de se rapprocher des professionnels de santé, il vise ainsi une réduction des inégalités de santé.

En participant à Mon Bilan Prévention, vous prenez l’initiative d’agir sur votre santé bien avant l’apparition de maladies chroniques ou de complications. C’est une opportunité unique de prévenir les risques, d’adopter des comportements plus sains et d’assurer un suivi régulier tout au long de votre vie.


Crédit photo : © New Africa / Adobe Stock


Vous voulez partager votre expérience ?

Notre forum est là pour ça !
Autres articles intéressants
Simulateur aide velo
newsletter Inscrivez-vous à notre NEWSLETTER pour vous tenir informé de toutes les nouvelles aides