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La Régie Autonome des Transports Parisiens (RATP), qui propose le fameux Pass Navigo et d’autres tarifs réduits et réductions, est responsable de la gestion des transports en commun à Paris et en région Île-de-France. Ces transports en commun comptent le métro, les bus, les tramways et des trains précis. Contacter la RATP peut donc s’avérer nécessaire pour de nombreuses démarches.

Pour tout besoin d’information ou d’échange, la RATP met différents moyens de contact à la disposition de ses usagers.

Cet article vous indique comment prendre contact avec la RATP. Poursuivez la lecture si vous êtes intéressés !


Pourquoi contacter la RATP ?

Parmi les raisons qui peuvent vous pousser à contacter la RATP, voici les principales auxquelles vous pouvez être confronté :

    • Demander des informations. Vous pouvez contacter la RATP pour trouver des réponses à des questions concernant les horaires, les tarifs, ou les itinéraires.
    • Signaler un incident ou une anomalie. En effet, si vous constatez un dysfonctionnement, tel qu’un distributeur de titre de transport en panne ou encore un incident sur une ligne, la RATP vous encourage à le signaler.
    • Réclamer un remboursement ou un dédommagement. En cas de retard important ou de perturbation majeure, il est parfois possible de demander un dédommagement auprès des services de la RATP.
    • Retrouver un objet perdu. Si vous avez perdu un objet dans le métro, le bus ou un autre service de transport RATP, sachez qu’il existe un service dédié aux objets trouvés que vous pouvez contacter pour tenter de le retrouver.
    • Faire une réclamation ou donner un avis. La RATP est à l’écoute de ses usagers pour recueillir toute forme d’information lui permettant d’améliorer ses services.
    • Régler une amende. Enfin, si vous avez été verbalisé lors d’un trajet, sachez que vous pouvez régler votre amende en ligne sur le service de télépaiement des amendes RATP

 

Contact RATP : comment contacter la RATP ou une agence RATP en particulier ?

Il est généralement conseillé de n’utiliser qu’un seul moyen de contact à la fois, ou, le cas échéant, de préciser le moyen par lequel vous avez déjà tenté de contacter le service.

 

Par téléphone

Le service client de la RATP est accessible par téléphone aux seuls numéros suivants :

    • 34 24 : (coût d’un appel local) pour les demandes générales. Vous pouvez appeler ce numéro tous les jours de la semaine (7 à 21 heures), y compris le samedi (9 à 17 heures), le dimanche (9 à 17 heures) ainsi que les jours fériés (9 à 17 heures).
    • 32 46 : (0,80 €/min + prix d’un appel local) pour contacter le service des objets trouvés. Quelqu’un sera en ligne avec ce numéro lors des mêmes plages horaires, indiquées ci-dessus, que pour le numéro 34 24.
    • 31 17 : en cas d’urgence. Cela comprend notamment les actes de harcèlement, ou encore les malaises ou autres incidents médicaux.

Très important : Il peut arriver que la situation dans laquelle vous vous trouvez ne vous permet pas de joindre le numéro 31 17. Il est alors possible de joindre la RATP pour toute urgence par message téléphonique, en envoyant un message au numéro 31 177.

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En ligne via le site de la RATP

Le site officiel de la RATP vous propose plusieurs options pour joindre le service client.

Elle met notamment, à disposition des usagers, deux Chabots (ou assistants virtuels), disponibles 24 h/24 selon votre besoin :

Dans les deux cas, il vous suffit de décrire votre besoin avant de compléter le formulaire de contact proposé.

Bon à savoir : sur le site de la RATP, vous bénéficiez également d’une page FAQ recensant les questions les plus fréquentes sur des sujets tels que votre trajet, le fonctionnement du réseau, son accessibilité, les différents titres et forfaits, la tarification, les grèves, etc. N’hésitez pas à la consulter si besoin.

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Contact RATP : via les réseaux sociaux

La RATP est également active sur les réseaux sociaux X (ex Twitter), Facebook et Instagram.

La joindre par le biais de ces réseaux peut vous permettre d’interagir avec les autres usagers, par exemple au sujet d’un problème commun, d’obtenir une information rapidement ou encore faire un signalement concernant une situation de danger.

Des agents sont disponibles pour vous répondre aux horaires suivants :

    • X (ex-twitter) : de 9 h à 19 h en semaine et de 9 h à 17 h les week-ends et jours fériés.
    • Facebook : de 9 h à 19 h du lundi au vendredi.
    • Instagram : de 9 h à 19 h du lundi au vendredi.

 

Agence RATP : les espaces et points de vente de la RATP

Si vous préférez un contact direct, la RATP dispose de nombreux points de vente. Auprès de ce genre d’agence RATP, vous pouvez demander des informations ou solliciter le service après-vente.

Les agents présents dans l’agence RATP sont à votre disposition. Ils doivent vous informer et vous accompagner dans vos démarches.

Vous pouvez retrouver la liste de ce type d’agence RATP, proche de chez vous ou de toute autre adresse, sur la carte interactive mise en ligne sur le site Île-de-France Mobilités.

 

Contact RATP : le cas particulier des objets trouvés

Pour signaler la perte d’un objet, vous pouvez au choix, vous rendre sur le site de la RATP, rubrique « Signaler un objet perdu ou trouvé » ou déclarer la perte de votre objet auprès d’un agent RATP. Dans le premier cas, vous serez guidé quant à la démarche à observer pour faire votre déclaration et savoir où et quand récupérer votre objet.

Normalement, un mail sur votre messagerie électronique ou un message sur votre téléphone vous informe de la réception de votre déclaration. Un mail ou message SMS vous informera également si votre bien est retrouvé.

Vous pourrez aller le récupérer jusqu’à deux jours après ce message ou ce mail dans les locaux de la RATP. Passé ce délai, il vous faudra vous rendre à la Préfecture de Police (au service des objets trouvés).

 

Contacter la RATP par téléphone, internet ou en personne en agence RATP : quelques conseils

Pour une prise de contact efficace, voici quelques conseils pour que votre demande soit prise en charge efficacement :

    • Précisez bien le motif de votre demande dès le début pour être redirigé rapidement ;
    • Pour gagner du temps, préparez les informations importantes (comme le numéro de la ligne empruntée, la station, l’heure de l’incident) ;
    • Enfin, préférez les réseaux sociaux pour des questions rapides, mais privilégiez le formulaire ou le contact par téléphone pour ce qui concerne les demandes plus complexes.

 

Ce qu’il faut retenir :

Quel numéro dois-je composer pour contacter la RATP ?

Si vous souhaitez joindre la RATP par téléphone, vous pouvez composer le 34 24 (coût d’un appel local) du lundi au vendredi, de 7 h à 21 h ou le week-end et jours fériés, de 9 h à 17 h.

J’ai perdu un objet dans les transports, comment contacter la RATP ?

Si vous récupérez un objet qui vous semble n’appartenir à personne dans les transports en commun ou vous avez vous-même perdu quelque chose, plusieurs solutions s’offrent à vous pour contacter la RATP. Vous pouvez, au choix, composer le 32 46 (0,80 €/min + prix d’un appel local), vous rendre sur le site de la RATP à la rubrique « Signaler un objet perdu ou trouvé » ou vous adresser à un agent présent dans une agence RATP.

En cas d’urgence, quel numéro puis-je composer pour contacter la RATP ?

Le 31 17 est le numéro pour toute urgence.

Est-il possible de contacter la RATP via les réseaux sociaux ?

Oui, si vous souhaitez obtenir une réponse rapide à une question simple, vous pouvez tout à fait contacter la RATP sur les réseaux sociaux X, Instagram ou Facebook.

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Crédit photo : © Yann Vernerie / Adobe


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