Share

Depuis de nombreuses années, les Centres Communaux d’Action Sociale (CCAS) jouent un rôle clé dans la mise en œuvre des politiques sociales au niveau local en France. Le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) de Bourges ne fait pas exception à la règle. En effet, grâce à ses nombreuses missions et dispositifs, il est un acteur essentiel de l’aide sociale et du soutien à la population berruyère et contribue à améliorer le quotidien des habitants, quelle que soit leur situation.

Alors, comment contacter le CCAS de Bourges et quelles sont les différentes aides proposées ? Retrouvez dans la suite de cet article les informations essentielles concernant les nombreuses missions du Centre Communal d’Action Sociale de Bourges.


A Bourges comme ailleurs, le CCAS aide les personnes en difficulté

Le CCAS est un établissement public communal qui dépend directement de la municipalité. Il agit en tant qu’intermédiaire entre les citoyens et les dispositifs sociaux existants. Il permet ainsi de lutter contre la précarité, de venir en aide aux familles, d’accompagner les aînés, de favoriser l’insertion sociale et professionnelle des personnes en difficulté ou encore de soutenir les personnes en situation de handicap.

Les missions principales du CCAS de Bourges sont les suivantes :

    • L’analyse des besoins sociaux : le CCAS mène des études pour évaluer les besoins sociaux de la population en termes de logement, de santé, ou d’insertion et adapte ses actions en conséquence.
    • La mise en œuvre des aides sociales déléguées par l’État telles que le Revenu de Solidarité Active (RSA), la Complémentaire Santé Solidaire (ex-CMU) ou encore l’Aide Sociale à l’Hébergement (ASH).
    • L’organisation et l’attribution des aides ponctuelles comme des aides d’urgence, des subventions pour les factures d’énergie ou des aides à l’achat de fournitures scolaires.
    • La coordination locale : le CCAS de Bourges travaille avec d’autres acteurs sociaux (associations, caisses d’allocations, services départementaux) pour maximiser l’impact de ses actions.

 

CCAS de Bourges : contact et informations utiles

Le CCAS de la ville de Bourges est accessible à tous. Les rendez-vous et entretiens peuvent être planifiés en appelant le CCAS ou en se rendant directement sur place.

Pour le contacter, différents moyens de communication vous sont proposés :

    • par téléphone : au 02 48 57 80 00 ;
    • par e-mail à l’adresse : [email protected] ;
    • ou encore en vous rendant directement sur place : 11 rue Jacques Rimbault à Bourges.

    Les horaires auxquels vous pouvez joindre le Centre Social de Bourges sont les suivants :

    • du lundi au vendredi, de 9 h à 12 h et de 13 h 30 à 17 h.

 

Les aides proposées par le CCAS de Bourges

Le CCAS de Bourges propose une gamme étendue de services et d’aides, organisés selon les besoins spécifiques de ses habitants.

 

L’action sociale et l’insertion

Le Service Action Sociale et Insertion du CCAS de Bourges accompagne les habitants en difficulté sociale ou financière à travers une approche allant de la prévention des situations précaires à l’accompagnement de projets individuels.

Ses principales actions sont les suivantes :

    • La domiciliation des personnes sans logement stable : elle permet aux personnes en difficulté de bénéficier d’une adresse administrative pour faire valoir leurs droits civils, civiques et sociaux.
    • L’aide à l’instruction des dossiers d’aide légale pour les personnes âgées ou handicapées : placement dans les structures adaptées, aide ménagère, Apa, etc.
    • Des aides financières ponctuelles pour les ménages berruyers les plus en difficulté : selon les situations, le CCAS peut délivrer, de manière exceptionnelle, une aide financière d’urgence telle que le prêt « Coup de pouce » ou l’aide « d’urgence exceptionnelle ».
    • L’accompagnement social des personnes bénéficiaires du Revenu de Solidarité Active (RSA) : cet accompagnement vise notamment à aider les personnes les plus en difficulté à faire valoir leurs droits (RSA, CMU, etc.), mais aussi à encadrer leur parcours d’insertion.

Bon à savoir : pour accéder aux informations complémentaires concernant l’action sociale menée par le CCAS de Bourges, vous pouvez consulter la page dédiée “Intervention et développement social“.

 

Le logement

L’accès à un logement stable est l’une des priorités du CCAS. Dans cette optique, différentes aides à l’accès et au maintien dans un logement peuvent être proposées.

En effet, pour aider ses habitants les plus en difficulté à accéder à un logement ou prévenir les expulsions locatives, le CCAS de Bourges met en place des aides financières (caution, loyer, assurance habitation, factures énergétiques) à travers le FSL du Cher par convention avec le Conseil général, ainsi qu’un accompagnement social.

 

Le soutien aux familles et à la petite enfance

Le CCAS propose aux Berruyers des services variés pour accompagner les parents et les enfants dans leur quotidien :

    • Des structures d’accueil pour les enfants : plusieurs structures sont déployées pour répondre aux besoins des familles (accueil collectif régulier ou ponctuel), avec des tarifs adaptés sur le quotient familial. Si vous souhaitez le connaître, utilisez la calculatrice de quotient familial.
    • Des espaces dédiés à la parentalité : des Relais Petite Enfance sont mis en place pour accueillir les parents manifestant des besoins d’information et d’orientation. Des temps d’éveil et de socialisation pour les enfants y sont également proposés.

Comment contacter les Relais petite enfance de Bourges :

    • Le numéro à contacter est le 02 48 23 25 25.
    • Plusieurs permanences sont mises en place d’octobre à juin tous les 1ers mercredis (au centre social du Val d’Auron) et derniers mercredis (au centre social de la Chancellerie) de chaque mois.
    • Enfin, un Service d’Accompagnement des Parentalités est mis en place par le CCAS de la ville de Bourges : ce service est matérialisé par 3 Lieux d’Accueil Enfants Parents (LAEP). Le LAEP Farandole au nord de Bourges, le LAEP Méli-Mélo au centre de Bourges et le LAEP Courte Échelle au sud de Bourges.

Ces LAEP sont des espaces d’accueil, de rencontre et d’échanges pensés pour accueillir les enfants de leur naissance à leurs 4 ans et leur proposer des activités adaptées.

Bon à savoir : pour approfondir vos recherches sur le soutien aux familles et à la petite enfance mené par le CCAS de Bourges, vous pouvez consulter la page dédiée “Petite enfance“.

 

La santé et le bien-être

Le CCAS de Bourges propose des dispositifs pour répondre aux besoins sanitaires et améliorer la qualité de vie des habitants :

    • Le portage de repas : il s’agit d’une livraison quotidienne de repas équilibrés, tenant compte des régimes spécifiques, notamment pour les personnes âgées, en perte d’autonomie ou en convalescence.
    • L’accompagnement Alzheimer : une équipe spécialisée aide les familles et les patients atteints de la maladie d’Alzheimer ou de troubles apparentés à organiser leur quotidien, à préserver leur autonomie et à accéder aux soins nécessaires.
    • L’accès aux soins : en partenariat avec le Contrat Local de Santé, le CCAS de Bourges facilite l’accès aux professionnels de santé pour les habitants en situation de précarité. Des actions de prévention (vaccination, dépistages) sont également proposées.

 

L’accompagnement des seniors

Le CCAS accorde une attention particulière aux besoins des personnes âgées habitant Bourges. Pour ce faire, plusieurs actions sont mises en place :

    • Des animations seniors : des ateliers créatifs, des activités physiques douces ou des sorties culturelles pour maintenir le lien social et favoriser l’autonomie des personnes âgées sont proposés par le CCAS. De même, des rencontres intergénérationnelles avec des écoles ou diverses associations locales peuvent être organisées. Ces animations sont totalement gratuites et l’inscription se fait au 02 46 08 11 43.
    • Un service de transport : un service de transport pour les personnes âgées facilite l’accès aux consultations médicales, cours ou activités sociales. Pour obtenir des renseignements ou vous inscrire, vous pouvez composer le 02 48 23 25 24.

Bon à savoir : vous trouvez de plus amples informations sur l’accompagnement des seniors mené par le CCAS de Bourges sur la page dédiée “Animations pour Seniors“.

 

L’accompagnement des jeunes

Enfin, le CCAS soutient les jeunes dans leur parcours vers l’autonomie en mettant en place diverses aides :

    • Une bourse au permis de conduire afin d’aider les jeunes âgés de 18 à 25 ans aux revenus modestes à financer une partie de leur permis de conduire. En contrepartie, les jeunes bénéficiaires s’engagent à participer à 50 heures d’activités bénévoles dans le domaine social ou humanitaire.
    • Le Fonds local d’aides aux jeunes en difficulté aide financièrement les 18-25 ans avec pas ou peu de ressources : des soutiens ponctuels ou réguliers peuvent être sollicités.

Toutes ces informations sont consultables sur le site de la ville de Bourges, à l’onglet « vie de la ville » puis « Centre Communal d’Action Sociale ».


Crédit photo : © JackF / Adobe


Vous voulez partager votre expérience ?

Notre forum est là pour ça !
Autres articles intéressants
Simulateur aide velo
newsletter Inscrivez-vous à notre NEWSLETTER pour vous tenir informé de toutes les nouvelles aides