Share

La Mutualité Sociale Agricole “MSA” est le régime de protection sociale obligatoire pour les personnes travaillant (ou étant en recherche d’emploi) dans le secteur agricole.

En plus de remplir le rôle de sécurité sociale, la MSA s’occupe également d’octroyer de nombreuses aides sociales comme l’APL (toutes les infos sur le dossier APL) ou encore le RSA (en savoir plus sur le calendrier de versement). Vous pouvez donc être amené à contacter la MSA pour poser toutes questions sur les aides que vous pouvez percevoir ou encore pour suivre l’avancement de vos versements.

Vous pouvez appeler l’antenne MSA de votre département ou vous connecter directement à votre compte sur internet pour envoyer un message via le formulaire dédié (plus d’infos). Vous pouvez également vous rendre dans le point d’accueil le plus proche de chez vous (voir ce paragraphe). Enfin, il est possible d’adresser un courrier à l’antenne départementale afin de conserver une trace écrite en cas de litige notamment.

Nous vous proposons dans cet article de retrouver les moyens mis à votre disposition pour contacter la Mutualité Sociale Agricole que ce soit par téléphone, sur internet, par courrier ou en vous rendant directement en agence.


Comment contacter la MSA par téléphone ? À quel numéro ?

La MSA ne dispose pas d’un numéro de téléphone national ni de serveur vocal comme cela est le cas pour la CAF par exemple (voir les coordonnées CAF). Vous devrez donc contacter l’antenne départementale de la MSA dont vous dépendez par téléphone aux horaires d’ouverture.

Comment retrouver le numéro de la MSA de votre département ?

    • Rendez-vous sur https://www.msa.fr/lfp
    • Dans la rubrique “La MSA” en haut à droite de l’écran, sélectionnez “Nous contacter”
    • Entrez votre numéro de département à droite de l’écran : Vous arrivez ainsi sur le site propre à votre région
    • Dans l’onglet “Votre MSA” en haut à droite de l’écran , cliquez sur “Nous contacter”
    • Vous retrouverez alors le numéro de téléphone de votre MSA ainsi que les horaires auxquels vous pouvez appeler

Notez bien que votre appel téléphonique vous sera facturé au prix d’un appel local. Pour être mis en relation avec un conseiller de la Mutualité Sociale Agricole, il vous faudra respecter les horaires d’ouverture indiqués sur le site internet.

Point important : Pensez à vous munir de votre numéro de sécurité sociale lors de votre appel à la MSA pour que le conseiller puisse accéder rapidement à votre dossier.

icone info

 

Comment prendre contact avec la MSA par mail ?

Pour entrer en contact avec la MSA, vous pouvez le faire directement depuis le site internet via un formulaire de message. Pour cela vous devez posséder un compte MSA :

    • Rendez-vous sur https://www.msa.fr/lfp
    • Si vous ne possédez pas de compte MSA : Sur l’encadré “Mon espace privé” cliquez sur “S’inscrire”. Indiquez votre numéro de sécurité sociale (ou n° de Siret pour les entreprises) puis laissez-vous guider
    • Si vous possédez un compte MSA : Saisissez vos identifiants de connexion
    • Utilisez le service en ligne “Mes messages, mes réponses” dans la rubrique “Nous contacter”
    • Remplissez enfin le formulaire d’envoi de message

La MSA répondra dans les plus brefs délais à votre requête par e-mail. Sachez que vous pouvez également avoir accès à toutes les informations de votre compte depuis votre espace privé MSA par exemple l’état des remboursements de vos frais médicaux ou du versement des aides (allocations familiales, aide au logement…). Vous pourrez également imprimer directement les documents utiles comme l’attestation de carte vitale par exemple.

 

Retrouvez l’adresse de votre MSA pour vous rendre en agence

Si vous souhaitez vous rendre directement dans une agence MSA afin de poser une question ou de rencontrer un conseiller, sachez que chaque département dispose de plusieurs points d’accueil.

Comment trouver l’adresse de la MSA la plus proche de chez vous :

    • Rendez-vous sur https://www.msa.fr/lfp/contact
    • Indiquez votre numéro de département à droite de l’écran
    • Dans l’onglet “Votre MSA” accédez à la rubrique “Nous contacter”
    • Vous aurez accès en bas de page à la carte avec l’ensemble des points d’accueil MSA de votre département

Notez bien que la majorité des agences MSA vous recevront uniquement sur rendez-vous. Nous vous conseillons donc d’appeler l’agence la plus proche de chez vous (voir ici) avant de vous déplacer. Les horaires d’ouverture du point d’accueil de la MSA le plus proche de chez vous seront indiqués sur leur site internet.

 

Envoyez un courrier à la MSA pour conserver une trace écrite

Dans certains cas, il est préférable de communiquer avec la MSA par courrier afin de conserver une trace écrite. Cela est notamment le cas si vous êtes en litige avec la Mutualité Sociale Agricole pour un défaut de versement de vos allocations par exemple ou encore si votre MSA vous demande le remboursement d’un trop-perçu, mais que vous n’en avez pas les moyens.

En cas de litige, nous vous conseillons d’envoyer votre courrier en lettre recommandée avec accusé de réception. Cela vous permettra de conserver une trace de vos échanges avec la MSA.

Si vous souhaitez communiquer par courrier avec la MSA, il est préférable d’écrire à l’antenne départementale de votre caisse. Pour cela, rendez-vous sur https://www.msa.fr/lfp/contact/coordonnees-msa pour retrouver l’adresse MSA de votre agence départementale.

Voici un exemple de lettre à adresser à votre MSA en cas de contestation de trop perçu :

Votre prénom et votre nom
Votre numéro de sécurité sociale
Votre adresse

Objet : Réclamation et contestation d’un remboursement suite à un trop perçu

À (votre commune), le (date)

Madame, Monsieur,

Depuis la date du (indiquez la date), je perçois tous les mois la somme de (indiquez la somme) de la part de vos services.

Par un courrier envoyé le (indiquez la date), vos services me signifient avoir perçu à tort des prestations et que je dois vous rembourser pour un montant de (indiquez la somme du trop-perçu) dans un délai de (indiquez le délai octroyé pour le remboursement).

Je suis malheureusement dans l’impossibilité de vous verser un tel montant. En effet (indiquez les raisons pour lesquelles vous ne pouvez rembourser).

Compte tenu de ces éléments, je sollicite un nouvel examen de ma situation dans les meilleurs délais. Vous trouverez en pièces jointes l’ensemble des documents justifiant de ma bonne foi.

Dans l’attente de votre réponse, je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, mes salutations distinguées.

Signature

Notez bien qu’il s’agit ici d’un exemple que vous devez adapter à votre situation (vous n’avez pas reçu le versement de votre APL, vos droits au RSA ont été suspendus …). Pensez à joindre tout document pouvant appuyer votre demande afin que la MSA accède à votre requête.


Crédit photo : © CURIOS / Adobe


Vous voulez partager votre expérience ?

Notre forum est là pour ça !
Autres articles intéressants
Simulateur aide velo
newsletter Inscrivez-vous à notre NEWSLETTER pour vous tenir informé de toutes les nouvelles aides