SOMMAIRE
Qu’est-ce que l’AAH ?
L’AAH (Allocation aux Adultes Handicapés) est une aide financière accordée par la Caisse d’Allocations Familiales (CAF) ou la Mutualité Sociale Agricole (MSA), visant à assurer un revenu minimum aux personnes handicapées.
Comme toute aide, elle est attribuée sous certaines conditions :
- L’âge : l’AAH est accessible aux personnes âgées d’au moins 20 ans (ou 16 ans si elles ne sont plus à la charge de leurs parents).
- La résidence : le futur allocataire doit résider en France de manière stable et permanente.
- Le taux d’incapacité : pour bénéficier de l’AHH, il est nécessaire de présenter un taux d’incapacité d’au moins 80 %. Ce taux peut être compris entre 50 % et 79 % si une restriction substantielle et durable d’accès à l’emploi est reconnue par la MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées).
- Les ressources : les revenus du bénéficiaire ne doivent pas dépasser un certain niveau de ressources.
L’AAH est-elle imposable ? Doit-on la déclarer aux impôts ?
La réponse est non. L’AAH est exonérée d’impôt sur le revenu et n’est soumise ni à la CSG (Contribution Sociale Généralisée) ni à la CRDS (Contribution au remboursement de la dette sociale).
Cela signifie que si vous percevez cette allocation, vous n’avez pas à reporter son montant lors de votre déclaration annuelle d’impôts. Elle ne sera donc pas prise en compte pour le calcul de votre quotient familial ni celui de votre impôt.
Notez que si vous percevez d’autres revenus imposables en plus de votre AAH, ceux-ci devront bien faire l’objet d’une déclaration. Votre AAH pourra alors apparaître sur votre déclaration de revenus, mais seulement à titre informatif.
Enfin, sachez que les bénéficiaires de l’AAH peuvent, sous conditions de revenus, être également exonérés de taxe foncière sur leur résidence principale.
Quelles sont les autres prestations sociales exonérées d’impôts ?
L’AAH n’est pas la seule prestation sociale à être exemptée d’impôts. Parmi elles, on peut compter toutes celles versées par la Caisse d’Allocations Familiales telles que :
- le revenu de solidarité active (RSA) ;
- la prime d’activité ;
- les prestations familiales ;
- les prestations liées à une situation de handicap ;
- les allocations logement ;
- l’aide exceptionnelle de fin d’année, souvent désignée sous le nom de prime de Noël, attribuée aux bénéficiaires de certains minima sociaux.
AAH imposable ou non : que faut-il retenir ?
Qu’est-ce que l’AAH ?
L’Allocation aux adultes handicapés (AAH) est une aide financière destinée aux personnes en situation de handicap ayant peu ou pas de ressources. Elle est attribuée sous conditions de handicap, d’âge et de revenus, et son montant maximal en 2025 est de 1 033,32 € par mois.
L’AAH est-elle imposable ?
Non, l’AAH est exonérée d’impôt sur le revenu. Elle n’a pas besoin d’être déclarée aux impôts et n’est soumise ni à la CSG ni à la CRDS.
Faut-il déclarer l’AAH aux impôts ?
Même si elle est non imposable, elle peut être demandée dans certaines déclarations pour calculer des aides sociales ou des exonérations fiscales (taxe foncière, aides locales, etc.).
L’AAH a-t-elle un impact sur les impôts et autres aides ?
Elle n’est pas prise en compte pour le quotient familial et peut permettre une exonération de taxe foncière sous conditions de ressources. Si elle est cumulée avec un salaire, seul ce dernier sera imposable.
Crédit photo : © Pixavril / Adobe

Mes années d’enseignante m’ont permis d’acquérir une expertise précieuse tant dans la communication que dans la transmission des savoirs. Mon entrée dans l’équipe d’aide sociale été motivée par un profond désir de partager des informations de manière engageante et accessible à tous. Je partage l’idée que plus les gens seront renseignés sur leurs droits, plus le non-recours aux aides sociales diminuera. Pour ce faire, j’ai à cœur de fournir aux internautes un contenu de qualité, informatif et correctement sourcé afin qu’ils puissent agir en faveur de leurs droits.