Share

Où que l’on habite sur le territoire français, les dépenses consacrées aux transports est une part importante du budget des familles. Des dispositifs pour les déplacements avec une voiture personnelle ou des aides aux transports en commun existent.

Si vous résidez en Île-de-France, l’offre concernant les transports en commun est particulièrement importante et diversifiée, trains, trams, bus, etc. C’est très commode pour se déplacer, mais le budget familial s’en trouve vite affecté.

Pour limiter cet impact, l’État et les collectivités territoriales proposent des aides au transport sous forme de forfaits d’abonnements qui incluent de nombreuses réductions. C’est la carte Navigo qui sert de support à ces tarifs avantageux en Île-de-France.

Pour savoir en quoi consiste la carte Navigo, lisez cet article. Vous trouverez le détail des différents forfaits proposés et les réductions qui s’y appliquent, ceci peut concerner tous les Franciliens ou bien être spécifiquement réservés à certains profils de voyageurs.


La carte de transport Navigo, qu’est-ce que c’est ?

La carte Navigo est utilisable sur tous les transports en commun, métro, train, tram, RER, bus y compris Filéo, bus à la demande qui rejoint l’aéroport Roissy Charles-de-Gaule.

Quelques exceptions cependant ! La carte Navigo n’est pas acceptée dans Orlyval, ni dans les navettes qui permettent de rejoindre les aéroports ou Disneyland Paris, pas plus que dans les bus touristiques.

Concrètement la carte Navigo, anciennement Passe Navigo, est une carte à puce :

    • Elle donne aux résidents d’Île-de-France la possibilité d’utiliser les transports en commun pour se déplacer
    • Elle sert de support aux différentes réductions de tarifs auxquels les Franciliens peuvent prétendre

Mis en place en 1994, ce système dit “sans contact” permet aux usagers de valider rapidement leur trajet en glissant le badge au-dessus de l’appareil de contrôle.

Outre les personnes qui habitent en Île-de-France, sont concernées aussi par la carte Navigo les personnes qui travaillent en Île-de-France.

Pour obtenir le Passe Navigo, il faut en faire la demande soit :

    • Dans une agence commerciale Navigo où la carte sera faite directement sur présentation de justificatifs d’identité et de domicile
    • En ligne depuis votre espace personnel Mon Navigo, prévoir une photo d’identité en plus des justificatifs d’identité et de domicile
    • Par courrier à l’adresse suivante : Agence navigo – 95905 Cergy-Pontoise – Cedex 9 en fournissant photo et pièce d’identité ainsi que justificatif de domicile

À savoir : en Île-de-France, la tarification est établie par zones concentriques. Il en existe 5, la 1ère étant le centre de Paris, la 5ème la plus éloignée comme Versailles par exemple.

En cas d’insuffisance de la qualité du service, il est possible d’obtenir un remboursement du Pass Navigo

icone info

Bon à savoir : Il peut être nécessaire de prendre contact avec la RATP dans votre démarche. Dans ce cas, vous pouvez composer le 34 24, envoyer un mail ou un message sur le site internet de la RATP, ou encore vous rendre à une agence RATP.

icone info

 

Un forfait Navigo à tarif réduit : pour qui ?

Il existe de très nombreuses formules d’abonnement qui sont rechargeables sur la carte Navigo, elles varient selon la durée de l’abonnement et le profil de l’usager.

Si les forfaits liés à la durée ne proposent pas de réductions spécifiquement liées au profil de l’utilisateur, on peut malgré tout parler de tarifs qui sont potentiellement avantageux dans la mesure où la majorité de ces forfaits proposent de voyager de façon illimitée.

Entrent dans cette catégorie :

    • Le forfait Navigo Jour
    • Le forfait Navigo Semaine
    • Le forfait Navigo Mois
    • Le forfait Navigo Annuel
    • Le forfait Paris Visite

Au-delà de cet avantage, il existe des réductions Navigo qui s’appliquent de façon ciblée à certaines catégories d’usagers des transports en commun dans la région Île-de-France.

Imagine R Scolaire pour les élèves de primaire et secondaire

Qui ? Outre les élèves de l’enseignement primaire et secondaire, le Forfait Imagine R Scolaire s’adresse aussi aux apprentis qui habitent la région Île-de-France.

Pour bénéficier de ce forfait, il faut avoir moins de 16 ans au 1er septembre de l’année d’inscription ou moins de 26 ans si le jeune suit une formation par alternance ou encore une formation d’insertion.

Combien ? Le tarif de ce forfait Imagine R Scolaire est de 374.40 euros annuels, frais de dossier inclus (qui s’élèvent à 8 euros). On peut le payer en une seule fois ou en 9 mensualités.

Info + : les scolaires qui habitent Paris peuvent demander à la Ville de Paris le remboursement intégral de cet abonnement.

Si un forfait Navigo Semaine est nécessaire pour qu’un élève de 3ème puisse se rendre sur son lieu de stage en entreprise, ce forfait sera remboursé par la région.

À savoir : certains départements de la région Île-de-France accordent des réductions tarifaires pour ce forfait, renseignez-vous auprès de votre Conseil départemental.

Et pour mieux comprendre : avant le 1er septembre 2020, la Ville de Paris remboursait la carte de transport pour les élèves du primaire de la capitale, ce qui n’était pas le cas pour les élèves des autres départements d’Île-de-France. C’est pourquoi la Région a décidé la création du forfait junior qui permet à tous les élèves de maternelle et de primaire de bénéficier d’un tarif très peu onéreux.

Comment ? C’est à partir de votre espace personnel Navigo que vous pouvez souscrire à ce forfait. La date limite d’inscription est fixée au 30 avril 2024 pour l’année scolaire 2023/2024.

icone info

Le forfait Imagin’R Junior pour les enfants

Qui ? Mis en place par la région Île-de-France en 2020, le forfait Imagin’R Junior s’adresse aux enfants de moins de 11 ans au 31 décembre 2022

Combien ? Le montant de ce forfait qui inclut les frais de dossiers est de 24.40 euros par an.

Info + :  la Ville de Paris rembourse ce forfait pour les enfants domiciliés à Paris.

Comment ? La demande se fait sur internet depuis votre espace personnel Navigo. Pour l’année scolaire 2023/2024, la demande doit être faite jusqu’au 30 avril 2024.

icone info

Pass Navigo étudiant : une aide au transport pour les études post Bac

Qui ? Le forfait imagine R Etudiant est réservé aux jeunes de moins de 26 ans qui résident ou étudient dans la région Île-de-France.

Quoi ? Comme les forfaits Imagine R scolaire et junior, il s’agit d’un abonnement qui permet de voyager de façon illimitée dans les transports en commun d’Île-de-France. La durée de ce forfait est de 12 mois, il peut démarrer sans modification de tarif le 1er des mois de septembre, octobre, novembre, décembre ou janvier à la convenance de l’étudiant.

Combien ? Ce forfait coûte 374.40 euros pour les 12 mois de l’abonnement, payable en 1 fois ou en 9 fois.

Comment ? La demande se fait en ligne à partir de l’espace personnel Navigo.

icone info

Navigo jeune pour les moins de 26 ans en insertion professionnelle

Qui ? Le Forfait Gratuité jeunes en insertion s’adresse à des jeunes âgées de 16 à 25 ans qui habitent en Île-de-France et qui sont stagiaires dans l’un de ces dispositifs :

    • Programme Compétences
    • Avenir Jeunes
    • École de la deuxième chance

Quoi ? Ce forfait, valable un mois et rechargeable jusqu’à la fin du stage, permet de circuler dans toute la région au moyen de différents transports en commun.

Combien ? C’est totalement gratuit.

Comment ? C’est l’organisme de formation qui propose cet abonnement. Après s’être inscrit, le jeune reçoit un courrier contenant une clé d’accès et un identifiant lui permettant de se connecter sur le site où il pourra finaliser son inscription.

icone info

Pass Navigo Seniors à partir de 62 ans

Qui ? Les personnes qui résident en Île-de-France et qui sont titulaires d’un Forfait Navigo annuel “Toutes zones” et âgées de 62 ans ou plus ont accès à cette réduction à condition de n’être plus en activité ou que leur durée de travail soit inférieure à un mi-temps.

Quoi ? Il s’agit ici d’une réduction tarifaire qui permet de circuler de façon illimitée au moyen des transports en commun à l’exception des bus vers les aéroports, Disneyland et des bus touristiques.

Combien ? La réduction appliquée est de 50 %, soit 43,20 euros par mois. Il peut être payé au comptant ou par prélèvements automatiques. Les frais de dossier qui s’élèvent autour de 8 euros sont à régler.

Comment ? La demande est à faire sur votre espace personnel ou dans une agence Navigo.

Info + : à Paris les personnes âgées de plus de 65 ans bénéficient de la gratuité des transports en commun sous conditions de revenus. Elles peuvent alors obtenir le Pass Paris Seniors qui se charge sur la carte Navigo (voir les conditions ici).

icone info

Bénéficiaires d’aides sociales : pass Navigo gratuit ou à prix réduit

Qui ? Les bénéficiaires d’aides sociales résidant en région Île-de-France ont accès à la Tarification Solidarité Transport (TST).

Peuvent obtenir le forfait Solidarité Gratuité :

    • Les allocataires du RSA et sous plafond de ressources : de 770 euros pour une personne seule sans enfant à 1.943 euros pour quelqu’un qui vit en couple avec 3 enfants
    • Les chômeurs qui bénéficient de l’ASS et de la Complémentaire santé solidaire sans participation financière

Le forfait Navigo Solidarité 75% Mois ou Semaine est accordé à d’autres bénéficiaires d’aides sociales :

    • Les bénéficiaires de la CSS sans participation financière
    • Les chômeurs qui perçoivent l’ASS

La réduction de 50% est accordée aux bénéficiaires de l’AME ainsi qu’aux personnes qui composent leur foyer.

Combien ? Comme son nom l’indique, le forfait Solidarité Gratuité est gratuit, mais attention, sa validité est limitée de 1 à 3 mois en fonction de la situation et des droits sociaux du bénéficiaire.

La réduction de 75% permet d’acheter pour 7.50 euros un forfait Semaine et pour 21 euros un forfait Mois (pour toutes zones).

La réduction de 50% s’applique sur les tarifs de base des forfaits Semaine et Mois, soit 15 euros pour une semaine et 42.05 euros pour un mois (pour toutes zones).

Il est possible aussi, avec les forfaits réduits de 75% ou 50%, d’acheter des tickets au voyage à demi-tarif. La réduction de 75% ou 50% est valable de 1 à 12 mois, elle varie en fonction du statut de la personne.

Comment ? Il est nécessaire, pour obtenir la Tarification Solidarité Transport réduite, d’être titulaire d’un Passe Navigo. En présentant en agence ou sur internet les documents qui justifient de sa situation sociale, le demandeur obtient le droit à la réduction ou à la gratuité.

À échéance du droit au tarif de solidarité, la démarche de renouvellement est soit :

    • Automatique si la personne a autorisé l’Agence Solidarité Transport, AST, à consulter les services de la CAF
    • Sinon, le demandeur doit transmettre ses nouveaux justificatifs à l’AST en ligne ou par courrier

icone info

Pass navigo pour les personnes handicapées et invalides

Qui ? Pour bénéficier d’une réduction, la personne handicapée doit être en possession d’une carte d’invalidité ou d’une carte mobilité inclusion invalidité, CMI Invalidité. Cette carte doit comporter la mention “BA/Cécité”, Besoin d’accompagnement cécité. Dans ce cas, la réduction qui s’applique est de 50%.

La situation pour la personne qui accompagne l’invalide est différente :

    • Le guide bénéficie d’une réduction de 50% si la carte d’invalidité de la personne handicapée ne porte aucune mention
    • La gratuité est offerte au guide si la carte d’invalidité porte la mention “BA”, besoin d’accompagnement ou la mention “BA/Cécité”

Attention : le tarif réduit ou la gratuité ne s’applique au guide que s’il accompagne la personne handicapée.

Comment ? Que vous soyez une personne handicapée ou un accompagnant, pour faire votre demande de tarification réduite, le plus simple est d’appeler l’Agence Solidarité Transport au numéro suivant : 0800 948 999. Toutes les démarches seront effectuées pour vous de façon totalement gratuite.

icone info

L’abonnement carte Navigo : des réductions pour d’autres profils

Les salariés : comme pour tous les salariés du territoire français, l’aide au transport s’applique. Ainsi que la loi le prévoit, la moitié du prix des abonnements en Île-de-France est prise en charge par les employeurs.

Les volontaires du service civique peuvent bénéficier d’une réduction de 50% sur leur abonnement Navigo mensuel ou hebdomadaire. Cette réduction ne peut pas être chargée sur un autre passe Navigo.

Les anciens combattants, en fonction de leur statut inscrit sur leur carte d’invalidité ONAC, Office national des anciens combattants, peuvent voyager sur tout le réseau francilien gratuitement ou avec une réduction de 50%. Nous vous conseillons de vous renseigner auprès de l’Agence Solidarité Transport.

Si vous le souhaitez, découvrez également les abonnements et carte proposées par le SNCF pour voyager à moindre coût toute l’année.

icone info


Crédit photo : ©  Giso-CGT-RATP / Adobe


Vous voulez partager votre expérience ?

Notre forum est là pour ça !
Autres articles intéressants
Simulateur aide velo
newsletter Inscrivez-vous à notre NEWSLETTER pour vous tenir informé de toutes les nouvelles aides