Share

Ai-je droit à la complémentaire santé solidaire ? Puis-je bénéficier d’une mutuelle gratuite ? Comment estimer mes droits à la complémentaire santé solidaire ? Utilisez le simulateur de complémentaire santé solidaire ci-dessous.

Temps estimé : 3 minutes

De façon anonyme et gratuite, découvrez si vous êtes concerné par la complémentaire santé solidaire. Vous pouvez utiliser le simulateur que vous soyez salarié, sans emploi, retraité, au chômage, étudiant…

icone info

 

Simulation complémentaire santé solidaire : êtes-vous concerné ?

Le simulateur de Complémentaire Santé Solidaire vous permet de savoir en quelques clics si vous remplissez les conditions nécessaires pour prétendre à cette aide.

Vous saurez en temps réel si vous en bénéficiez gratuitement ou moyennant une participation financière de votre part qui s’échelonne de 8 à 30 euros par mois et par personne en fonction de l’âge.

A noter : si votre résultat est positif, nous vous conseillons également la simulation à la prime de noël 2024 versée par la CAF et France Travail.

 

Comment estimer mes droits à la complémentaire santé solidaire ?

Est-ce que je suis concerné(e) par la Complémentaire Santé Solidaire ?

Actuellement en France plus de 10 millions de personnes peuvent bénéficier de la CSS. Mieux protéger et mieux soigner les foyers les plus modestes est l’objectif de ce dispositif.

Cette aide financière permet à tous ceux qui ne disposent pas de moyens financiers suffisants d’accéder aux soins et dispositifs médicaux comme :

    • Une visite chez le médecin, chez le dentiste, le kinésithérapeute, etc…
    • L’accès aux médicaments sans avance de frais
    • La possibilité d’obtenir presque toutes les lunettes, les prothèses auditives ou dentaires
    • Des cannes, un fauteuil roulant, des pansements…

Pour savoir si vous êtes concerné(e) par le dispositif d’aide à la CSS, nous vous proposons un simulateur de Complémentaire Santé Solidaire. Cet outil est gratuit et totalement anonyme tout au long de la simulation. Vous pouvez renouveler la simulation aussi souvent que vous le souhaitez.

En utilisant ce simulateur, vous saurez :

    • Si vous répondez aux conditions pour être éligible à la Complémentaire Santé Solidaire
    • Si pour vous, cette mutuelle de santé est gratuite ou à faible coût

icone info

 

Le simulateur Complémentaire santé solidaire en 6 étapes

L’estimation de votre droit à la complémentaire santé solidaire se fait en 6 étapes. Sur chaque écran qui s’affiche, vous devez sélectionner la case qui correspond à votre situation. N’hésitez pas à cliquer sur la partie qui vous permet d’obtenir plus de précisions sur ce qui vous est demandé.

Le bouton “Valider” vous permet de mémoriser les renseignements fournis et de passer à une autre étape. Tant que ce bouton apparaît en bleu, c’est qu’il manque une réponse (vous visualisez alors un message d’erreur qui vous informe que des informations sont manquantes). Vous pouvez ainsi accéder à la validation de vos informations lorsque le bouton devient jaune.

En cliquant sur l’icône située sur le côté droit de l’écran, vous pouvez revenir sur les renseignements que vous avez déjà donnés afin de les compléter ou de les modifier. Cela vous autorise à changer les informations que vous avez préalablement saisies :

Sachez qu’à tout moment, si vous cliquez sur “Recommencer” dans le bas de l’écran, vous pouvez accéder à une nouvelle estimation de votre droit à la Complémentaire santé solidaire.

icone info

 

1ère étape du simulateur CSS mutuelle : votre situation personnelle

En activant le simulateur, l’écran ci-dessous apparaît. Les informations qui vous sont demandées concernent votre situation personnelle.

ai je droit a css

Dans cette première partie, vous devez préciser :

    • Si vous êtes dans le cas où votre lieu de résidence principale se trouve sur le territoire français ET que la sécurité sociale prend en charge des dépenses pour votre santé (remboursements de soins par exemple).
    • Si vous avez une activité professionnelle ET bénéficiez de remboursements de vos dépenses de santé par l’assurance maladie.

    Seules les personnes répondant “Oui” à une des 2 premières questions peuvent étudier leurs droits à la CSS. Dans le cas contraire, rapprochez-vous de la CPAM pour faire un point sur votre situation.

    • Si vous êtes bénéficiaire du revenu de solidarité active : si cela est votre cas, une réponse positive apparaît immédiatement (vous n’avez pas besoin de continuer la simulation). En effet, les bénéficiaires du RSA sont éligibles à la CSS. Si vous n’êtes pas bénéficiaire du RSA, la simulation continue.
    • Dans le cas où vous êtes étudiant, si vous percevez une aide du FNAU : à l’image du RSA, le fait de percevoir l’aide annuelle du Fonds National d’Aide d’Urgence permet d’ouvrir des droits à la mutuelle santé solidaire. Si vous ne touchez pas cette aide, continuez la simulation.

Quand vous avez complété tous les champs, validez pour passer à la seconde étape

icone info

 

2nde étape de l’estimation à la CSS : votre âge pour déterminer le montant

Renseignez votre âge. Cette information ainsi que l’âge des autres membres du foyer permet de déterminer le montant de votre cotisation dans le cas où vous seriez éligible à la CSS avec participation.

Si vous avez moins de 25 ans, il vous est demandé de préciser si votre déclaration d’impôts à venir se fera en votre nom propre.

css éligiblité quel age

Vous pouvez passer à l’étape suivante

icone info

 

3ème étape : votre situation maritale pour estimer vos droits CSS

Si vous êtes marié, vivez en union libre ou avec un partenaire de pacs, il vous faut cocher la case “En couple”. Si vous êtes célibataire, sélectionnez “Seul”.

De plus, si vous vivez en couple, il vous est demandé de renseigner l’âge votre partenaire.

eligble comp sante solidère

icone info

 

4ème étape : les enfants à charge de moins de 25 ans dans votre foyer

Les renseignements demandés concernent ici les enfants qui ont moins de 25 ans ou les personnes en situation de handicap dont vous êtes responsable, avec ou sans lien de parenté.

css estim enfant charge

Il s’agit ici de détailler votre situation familiale :

    • Vous devez indiquer si vous avez ou non des enfants
    • Et, si oui, vous précisez combien d’enfants sont à votre charge
    • Enfin, vous indiquez si vous êtes parent d’enfant(s) sous le statut de garde alternée et précisez le nombre d’enfants concernés par cette mesure

Vous pouvez continuer la simulation

icone info

 

5ème étape de la CSS simulation : votre situation de logement

Dans cette partie, il s’agit d’indiquer si vous êtes propriétaire, locataire, hébergé voire sans domicile stable. Cela permet de savoir si un forfait logement pour la complémentaire santé solidaire doit vous être appliqué ou non.css estim situation logement

Vous venez de compléter le questionnaire logement et vous pouvez passer à la dernière étape de la simulation

icone info

 

6ème étape de la simulation CSS : vos ressources et celles du foyer

Il s’agit là de la dernière étape pour estimer vos droits à la Complémentaire de santé solidaire. Cette étape est elle-même composée de plusieurs écrans qui se succèdent.

Dans un premier temps, les données de ressources qui vous sont demandées ne concernent que les vôtres perçues au cours des 12 mois précédents.

Par la suite et si votre situation le requiert, à savoir si vous vivez en couple et/ou si vous avez des enfants à votre charge, il vous sera demandé de renseigner l’ensemble des ressources de votre partenaire puis le montant des revenus perçus par chacun de vos enfants pour la même période de référence de 12 mois.

En complétant l’ensemble des 6 écrans de la partie “Ressources”, vous détaillerez successivement :

    • Les revenus d’activité
    • Les allocations
    • Les indemnités
    • Les pensions
    • Les revenus liés à votre patrimoine
    • Les revenus autres tels qu’une bourse ou des gains exceptionnels comme un héritage par exemple

Passez aux revenus des autres membres du foyer et obtenez le résultat de vos droits à la complémentaire de santé solidaire.

La simulation complémentaire santé solidaire prend fin ici. Vous êtes orienté vers le résultat

icone info

 

Les résultats de l’estimation des droits à la mutuelle santé solidaire

Selon l’ensemble des renseignements que vous avez apportés, 3 réponses sont possibles. Pour le premier résultat positif, vous pouvez bénéficier gratuitement de la complémentaire santé solidaire.

resultat positif simulation css

Pour le second résultat positif, vous êtes éligible à la complémentaire santé avec participation financière. Dans ce cas, vous verrez apparaître le montant de votre cotisation selon les informations saisies lors de votre simulation.

Enfin vous pouvez obtenir une réponse négative. Cela traduit le fait que vous ne remplissez pas les conditions pour être éligible à la Complémentaire de santé solidaire de l’assurance maladie.

Le résultat de cette simulation vous est donné à titre informatif. Elle n’a pas de valeur officielle.

Pour rappel, ce résultat ne tient compte que des informations que vous avez saisies. La conclusion vous est donnée à titre indicatif, vous ne pouvez pas vous en prévaloir pour contester une décision de l’assurance maladie.

icone info

 

Estimation mutuelle santé solidaire : les réponses à vos questions

Je vis avec ma compagne sans être marié ni pacsé, dois-je me déclarer seul ?

Non, que votre union ait été officialisée ou non, vous êtes considéré comme vivant en couple et vous devez vous déclarer comme tel lors de la troisième étape de la simulation.

Ma fille a 23 ans, elle vit chez moi et déclare ses propres revenus aux impôts. Dois-je la compter comme personne à ma charge ?

Oui, jusqu’à ce qu’elle ait 25 ans vous devez la considérer comme personne à charge. À ce titre elle intervient dans le calcul qui permet de décider si vous pouvez bénéficier ou non de la Complémentaire Santé Solidaire.

Puis-je déclarer à ma charge mon fils de 24 ans à qui je verse une pension alimentaire que j’ai choisi de lui accorder ?

Oui, si vous déclarez aux impôts que vous attribuez une pension alimentaire à votre enfant et si ce versement ne vous a pas été imposé par la justice, alors vous devez considérer votre fils comme personne à charge.

Je perçois le Revenu de solidarité active (RSA) dois-je le déclarer en tant que revenu lors de la simulation ?

Si vous indiquez sur le premier écran que vous percevez le RSA, vous obtenez immédiatement une réponse positive pour bénéficier gratuitement de la complémentaire santé solidaire.

CSS gratuite ou avec participation financière

Vous voulez partager votre expérience ?

Notre forum est là pour ça !
Autres articles intéressants
Simulateur RSA
newsletter Inscrivez-vous à notre NEWSLETTER pour vous tenir informé de toutes les nouvelles aides