SOMMAIRE
Mettre à jour sa carte Vitale : pourquoi et quand faut-il le faire ?
Dès lors que vous avez un numéro de sécurité sociale et plus de 12 ans, vous pouvez demander une carte Vitale. Cette dernière permet à l’Assurance maladie de vous identifier avec précision afin de vous garantir une prise en charge et un remboursement dans les plus brefs délais. Oublier de la mettre à jour a donc un impact.
Actualiser sa carte Vitale est indispensable pour une bonne prise en charge
Mettre à jour sa carte Vitale doit être un réflexe. Et pour cause, elle contient de nombreuses informations :
- Votre numéro NIR (numéro d’inscription au répertoire national des personnes physiques) plus connu sous le nom de numéro de sécurité sociale
- Votre identité (nom et prénom)
- Le régime dont vous dépendez (CPAM, MSA, etc.)
- La caisse dont vous dépendez
- Etc.
C’est grâce à tous ces renseignements que l’Assurance maladie peut assurer votre bonne prise en charge et le remboursement de vos frais médicaux dans les plus brefs délais (5 jours ouvrés). Si ces informations ne sont pas à jour suite à un oubli d’actualisation de carte Vitale, vous risquez de voir s’allonger le délai de remboursement ou d’avancer le règlement du tiers payant.
Bon à savoir : même si vous avez déclaré un changement à l’Assurance maladie, vous devez impérativement actualiser votre carte Vitale. En effet, les informations contenues dans sa puce ne sont pas mises à jour de manière automatique !
Une mise à jour annuelle de la carte Vitale et à chaque changement de situation
Votre carte Vitale doit être mise à jour au moins une fois par an. Pour ne pas oublier de le faire, nous vous recommandons de choisir toujours la même période. Par exemple : la rentrée scolaire, le début de l’année civile en janvier ou avant vos vacances estivales.
Outre cette actualisation annuelle, certaines situations impliquent une mise à jour de la carte Vitale :
- En cas de grossesse : pour bénéficier de l’exonération du ticket modérateur et profiter d’une prise en charge à 100 % de tous les frais liés à votre état à partir du 1er jour de votre 6e mois de grossesse et jusqu’à 12 jours après l’accouchement, vous devez mettre à jour votre carte Vitale dès que votre caisse a reçu votre déclaration de grossesse.
- En cas d’affection longue durée (ALD) : pour bénéficier de l’exonération du ticket modérateur et de la prise en charge à 100 % des frais liés à votre pathologie, vous devez mettre à jour votre carte Vitale dès que votre caisse vous a fait parvenir votre attestation de droits.
- En cas d’ouverture de droits à la CSS (Complémentaire santé solidaire) : pour bénéficier de l’exonération du ticket modérateur et des avantages de la « mutuelle à 1 € », vous devez mettre à jour votre carte Vitale dès réception de votre attestation de droits.
- En cas de déménagement : un changement d’adresse peut impliquer un changement de CPAM. Par conséquent, vous devez informer votre nouvelle caisse de votre arrivée sur les lieux. Une fois votre situation mise à jour au niveau informatique, vous pourrez mettre à jour votre carte Vitale.
- En cas de nouvelle situation professionnelle : vous changez d’emploi ? Cela peut entraîner un changement de régime d’assurance maladie (du régime général au régime agricole par exemple). Vous devez donc vous rapprocher de votre nouvelle caisse afin d’ouvrir vos droits. Ce n’est qu’après cette démarche réalisée que vous devrez mettre à jour votre carte Vitale.
Bon à savoir : des justificatifs peuvent vous être demandés par l’Assurance maladie.
Mise à jour de la carte Vitale : comment et où le faire ?
Mettre à jour sa carte Vitale est facile et ne prend qu’une minute.
Une actualisation simple et rapide aux bornes multiservices
La mise à jour de votre carte Vitale passe par l’utilisation d’une borne multiservices. Il y en a partout en France, vous les trouverez notamment :
- Dans la grande majorité des pharmacies
- Dans les points d’accueil de la CPAM
- Dans certains hôpitaux, cliniques et autres établissements de santé
Il vous suffit d’insérer votre carte Vitale dans la borne et de suivre les instructions à l’écran. Une fois l’actualisation terminée, vous pouvez vérifier si les nouvelles informations enregistrées sont correctes. Dans le cas contraire, contactez votre CPAM.
Bon à savoir : il arrive qu’un message d’erreur s’affiche sur la borne multiservices. Il est alors recommandé d’envoyer votre carte Vitale à votre caisse primaire d’assurance maladie pour la faire expertiser. Afin que cette démarche soit rapide, précisez dans votre courrier la nature de votre demande et ledit message d’erreur. De son côté, la CPAM décidera si votre carte peut être actualisée ou s’il faut la remplacer.
Et si vous ne pouvez pas vous déplacer pour mettre à jour la carte Vitale ?
Vous ne pouvez pas vous déplacer jusqu’à une borne multiservices ? N’hésitez pas à demander à un de vos proches de s’en charger pour vous. Et si ce n’est pas possible, dans ce cas, rapprochez-vous de votre CPAM par téléphone ou par courrier. Généralement, l’Assurance maladie vous demandera d’envoyer votre carte Vitale par courrier pour mise à jour. Une fois cette dernière réalisée, la caisse vous la renverra par le même biais.
Ces autres articles en lien avec la carte Vitale pourraient vous intéresser :
- En cas de grossesse
- En cas d’affection longue durée
- En cas de déménagement
- Lire la suite
- Dans les pharmacies
- Dans les points d’accueil de la CPAM
- Lire la suite
Crédit photo : © StockUnlimited
Depuis 2019, je dédie ma plume aux aides sociales et aux démarches administratives. Mon objectif : vous offrir un maximum d’informations, tout en vulgarisant ce que j’aime appeler « le langage Caf ». Pour que chacun puisse bénéficier des prestations auxquelles il a droit !