SOMMAIRE
En quoi consistent l’AFPR et la POE avant une embauche ?
Certaines annonces proposées sur Pôle Emploi mentionnent “Action de Formation Préalable au Recrutement” (AFPR) ou “Préparation Opérationnelle à l’Emploi” (POE). Cela signifie que le demandeur d’emploi peut bénéficier au sein de l’entreprise qui recrute ou alors par un organisme de formation en externe, d’une remise à niveau des compétences pour répondre aux critères du poste.
La durée de la formation est de 400 heures maximum soit à temps plein ou à temps partiel. Durant cette période, le demandeur d’emploi est considéré comme stagiaire et reçoit une indemnisation.
La différence entre les 2 aides à l’embauche réside dans la durée du contrat de travail proposé et sa nature (CDD, CDI …).
Qui peut bénéficier d’une formation préalable à l’embauche ?
Pour prétendre à l’AFPR (Action de Formation Préalable au Recrutement) ou à la POE (Préparation Opérationnelle à l’Embauche) de la part de France Travail, le demandeur doit :
- Être inscrit sur la liste des demandeurs d’emploi (voir le calendrier d’actualisation) indemnisé ou non au titre de l’ARE
Par la suite, l’une des 2 aides à l’embauche peut être accordée suivant la durée du contrat de travail recherché par l’employeur et selon sa nature.
Mention “Action de Formation Préalable au Recrutement” :
- Pour les offres d’emploi concernant des CDD compris entre 6 et 12 mois maximum (entreprises du secteur privé et public)
- Pour des missions intérim d’au moins 6 mois dans les 9 mois suivants la formation
- Pour les contrats de professionnalisation si l’aide à l’embauche intervient sous forme de pré-qualification
Mention “Préparation Opérationnelle à l’Embauche” :
- Les contrats à durée indéterminée (CDI)
- Les CDD pour une période supérieure à 12 mois : découvrez la prime de précarité (calcul, versement) ici
- Les contrats de professionnalisation ou d’apprentissage d’une durée supérieure à 12 mois
Durée de la formation France Travail AFPR / POE et indemnisation
Que cela soit dans le cadre de l’AFPR ou de la POE, la durée de la formation est identique. Elle s’élève à 400 heures au maximum, à temps complet ou partiel.
Elle peut être dispensée par :
- Par l’employeur par la voie interne sous forme de tutorat
- Par un organisme de formation externe
Durant la formation préalable à l’embauche, le bénéficiaire possède le statut de stagiaire et perçoit une indemnisation de France Travail suivant sa situation :
- Pour les personnes indemnisées au titre de l’ARE : dans ce cas, l’AREF (aide au retour à l’emploi formation) est versée. Son montant minimum est de 22,88 euros par jour. Si au cours de votre formation, vous avez épuisé vos droits, la RFF (Rémunération de Fin de Formation) pourra prendre le relais.
- Pour les personnes non indemnisées par France Travail (mais qui peuvent percevoir le RSA par exemple) : une RFPE (Rémunération de Formation Pôle Emploi) sera alors attribuée. Son montant est de 756,63 euros par mois maximum pour une formation à temps plein et peut atteindre 2 134,61 euros pour les travailleurs handicapés.
En complément, il est possible de bénéficier d’une aide à la mobilité afin de prendre en charge les frais de restauration, de déplacement et d’hébergement.
Les aides accordées à l’employeur dans la cadre de la formation
Quels sont les avantages de l’AFPR pour l’employeur ?
Après avoir passé en revue les informations concernant le bénéficiaire, faisons le point sur les avantages octroyés à l’employeur.
À la suite de votre formation et de votre embauche comme prévue dans l’offre, l’employeur bénéficie d’une aide financière à la formation :
- Pour les formations au sein de l’entreprise (interne) : 5 euros net maximum par heure de formation à hauteur de 2 000 euros maximum
- Pour les formations auprès d’un organisme (externe) : 8 euros net maximum par heure de formation dans la limite de 3 200 euros
Dans tous les cas (AFPR et POE), le montant de l’aide versé à l’employeur ne pourra dépasser le coût réel de la formation. Il sera attribué par France Travail (ex Pôle emploi) après décision à l’aide du bilan de la convention ainsi que du contrat de travail.
Dans la cadre de la Préparation Opérationnelle à l’Embauche, l’employeur peut prétendre à un financement supplémentaire avec l’OPCA (Organisme Paritaire Collecteur Agréé) de l’entreprise. Il permet de financer les éventuels frais encore à la charge de l’entreprise avec le versement de l’aide à la formation de France Travail.
Si vous souhaitez vous former, vous pouvez aussi consulter l’article concernant la formation de chauffeur poids lourd sur ce lien. Enfin, ceux consacrés à la formation rémunérée ou au bilan de compétence gratuit peuvent également vous intéresser.
Si vous êtes à la recherche d’un travail, découvrez les principaux sites d’offres d’emploi. Par ailleurs, nous vous proposons un article consacré aux solutions pour trouver un emploi, aux aides pour reprendre des études ou l’aide de 1.000€ pour les demandeurs d’emploi qui entrent en formation.
Crédit photo : © HJBC / Adobe Stock
Responsable de la publication, je suis spécialiste des aides sociales et des démarches administratives depuis 2012. La précision et la clarté des informations sont mes priorités.