SOMMAIRE
Agence Immobilière à Vocation Sociale : pour qui et pour quoi faire ?
Les AIVS fonctionnent comme des agences immobilières classiques : elles disposent des mêmes compétences et jouent l’interface entre locataires et propriétaires.
Toutefois, leur vocation sociale les distingue des autres agences. En effet, ces structures associatives s’adressent uniquement :
- Aux personnes en situation de précarité ou dont les ressources sont modestes, voire très modestes (l’attribution des logements se fait après étude du dossier du demandeur selon les logements disponibles)
- Aux propriétaires désireux d’héberger les personnes mentionnées ci-dessus
Si les missions précises des AIVS varient d’une structure à l’autre, celles-ci se concentrent toujours autour d’un même objectif : aider les plus démunis à se loger.
Pour cela, les AIVS :
- Accueillent des ménages en difficulté, les orientent et les conseillent afin de trouver un logement adapté à leurs besoins
- Mobilisent et regroupent divers acteurs du monde associatif, social et immobilier (privé ou collectif) et recherchent, à leurs côtés, des solutions de logements disponibles pour les personnes en difficulté
- Proposent aux propriétaires des conditions de location sécurisantes en mettant en œuvre une gestion locative adaptée (voir plus bas)
En offrant une médiation sécurisante sur la durée, les AIVS parviennent ainsi à convaincre des propriétaires de louer leurs logements à des personnes en situation de précarité.
Pour avoir une meilleure idée du rôle d’une AIVS, découvrez l’exemple de l’AIVS de Rennes en visionnant cette vidéo :
AIVS : les avantages concrets pour locataires et propriétaires
L’AIVS joue un rôle d’interface entre le propriétaire et le locataire : elle étudie les besoins de chacun et met en place des solutions adaptées et sécurisantes pour chacune des parties.
Concrètement, cela se traduit par un service d’assistance durable pour le locataire :
- Accompagnement pour sa recherche de logement : analyse des besoins, recherche d’un logement adapté à sa situation, accompagnement pour le dispositif Visale (il permet d’obtenir une garantie en cas de loyers impayés), etc.
- Suivi personnalisé durant la location : veille sociale, montages de dossiers administratifs (CAF, MSA, demande de logement HLM, etc.), problèmes de paiements du loyer ou des factures d’eau ou d’électricité, problèmes avec le voisinage, etc.
- Informations sur ses droits et devoirs en tant que locataire
- …
Et une gestion locative sécurisante pour le propriétaire :
- Assistance pour la mise aux normes ou la réhabilitation de son logement : Assistance à Maîtrise d’Ouvrage (AMO) avec conseils et aides pour monter une opération, obtenir des financements, évaluer les besoins et suivre les travaux, bénéficier d’avantages fiscaux, etc.
- Mise à disposition d’outils de sécurisation du risque locatif : contrats d’assurance spécifiques pour des cas d’impayés ou des risques de dégradations, gestion locative de proximité, diagnostics divers, etc.
- Prévention des impayés et des dégradations éventuelles grâce au suivi personnalisé des locataires
- Gestion comptable et administrative
- …
Comment contacter les agences immobilières sociales ?
Que vous soyez propriétaire ou locataire, vous pouvez prendre contact avec une AIVS afin de faire étudier votre situation, d’obtenir des conseils, et de bénéficier, peut-être, d’un accompagnement sur la durée.
Pour cela, rendez-vous sur le site de la Fédération des Associations et Acteurs pour la Promotion et l’Insertion par le Logement (FAPIL). Cette Fédération comprend en effet dans ses adhérents toutes les AIVS de France.
Pour obtenir les coordonnées de l’AIVS la plus proche de chez vous, c’est très simple :
- Rendez-vous sur fapil.fr
- Une fois sur le site de la Fapil, en haut de la page d’accueil, cliquez sur « Les AIVS »
Vous arrivez alors sur la carte de France des AIVS, sélectionnez votre Région et accédez aux coordonnées des AIVS s’y trouvant.
Exemple de résultat pour l’AIVS de Rennes Métropole :
Que faire si vous ne pouvez pas bénéficier des services d’une AIVS ?
Chaque département ne dispose pas encore d’agence immobilière à vocation sociale, il n’est donc pas évident pour toute personne désirant louer un logement d’en bénéficier. D’autres dispositifs existent afin d’aider les personnes rencontrant des difficultés pour trouver une location :
- LocService.fr : une mise en relation inversée entre locataire et propriétaire sans frais d’agence
- Dossier Facile : une plateforme mettant en relation propriétaire et locataire
- La colocation intergénérationnelle
- Trouver un logement Loi Pinel : louer un logement neuf ou rénové avec un loyer encadré
- Les FJT (foyer de jeunes travailleurs)
- Fastt : 3 aides au logement pour les intérimaires
Crédit photo : © Charlie’s / Adobe
Journaliste/Rédactrice, je possède dix ans d’expériences professionnelles web et rédaction et travaille pour le site aide-sociale.fr depuis 2017. Ma connaissance fine des questions juridiques et du dispositif administratif et social en France me permet d’informer au mieux les lecteurs sur leurs droits et les démarches utiles en fonction de leur situation.