–
SOMMAIRE
L’aide à la double résidence : Définition
Cette aide fait partie d’un ensemble d’aide appelé “aides à la mobilité“. Elles permettent de prendre en charge les frais liés à une reprise d’activité dans le cas d’un nouvel emploi éloigné de son domicile principal (plus de 60km ou 2h d’aller retour).
L’aide à la double résidence permet de faire face aux charges correspondantes à une nouvelle location en sus de celle déjà occupée. La nouvelle location doit avoir été faites à proximité du lieu du nouveau travail. Dans les cas cités ci-dessus, l’aide à la double résidence remboursera les charges nécessaire à “une installation décente” dans le nouvel logement tel que les frais de mise en service EDF et GDF, le coût d’une agence immobilière, frais d’hôtel, le double loyer…
–
Qui peux bénéficier de l’aide à la double résidence
Toutes les personnes inscrites au pôle emploi, indemnisés ou pas, ainsi que celles bénéficiant du RSA peuvent bénéficier d’une aide à la double résidence en cas de reprise d’une activité. En outre les créateurs ou les repreneurs d’entreprises peuvent aussi prétendre à cette aide à la double résidence dans le cas où ils ont le statut de salarié dans leurs entreprises.
–
Sous quelles conditions
Pour prétendre à l’obtention de l’aide à la double résidence, il faut répondre à plusieurs critères :
- Être inscrit au pôle emploi
- Reprendre un emploi en CDI ou en CDD pour une période minimum de 6 mois. Le contrat peut être à temps plein ou à temps partiel.
- Le lieu de travail doit se situer à 60km de votre domicile au minimum ou à un temps de trajet de plus de 2 heures aller retour. (le calcul s’effectue à partir de viamichelin.fr par votre conseiller Pôle Emploi)
- La demande doit être faite dans le mois qui suit la reprise d’activité
–
A qui s’adresser
Au plus tard dans le mois qui suit le début du contrat de travail, vous devez prendre rendez vous avec votre référent Pôle Emploi ou vous présentez directement à votre agence Pôle Emploi habituelle.
–
Quelle sont les formalités
Lors de votre déplacement dans votre agence Pôle Emploi, munissez vous de
- La copie de votre contrat de travail ou une attestation de l’employeur indiquant la date et le lieu d’embauche
- Un RIB
Vous devrez en outre remplir un formulaire d’aide à la double résidence que vous fournira votre conseiller Pôle Emploi. Les justificatifs de frais liés à double logement devront être fournit à votre Pôle Emploi dans les 6 mois qui suivent votre date d’embauche. Ce n’est que à ce moment là que vous recevrez l’aide à la double résidence.
Quel est le montant de l’aide à la double résidence
Le montant maximum de l’aide à la double résidence que vous pouvez recevoir est de 1200 euros. Vous devrez fournir à votre Pôle Emploi les justificatifs des frais (quittance de loyer, notes d’hôtels…) dans un délai maximum de 6 mois à compter de la date d’embauche.
A noter, que les aides à la mobilité comprenant l’aide au déménagement, l’aide aux déplacements ainsi que l’aide à la double résidence sont plafonnés pour un montant de 2500 euros cumulés par an.
–
Quand et comment on reçoit cette aide
L’aide à la double résidence vous sera versé par votre Pôle Emploi habituel à la réception des justificatifs.
–
Plus d’informations
Vous pouvez vous rendre sur le site de Pôle emploi ou si vous avez des questions ou un cas particulier, vous pouvez vous rendre sur notre forum dans la rubrique aide à la mobilité et laisser votre message.
Crédit photo : © chanchai et anatoliil / Fotolia
Fondateur d’Aide-Sociale.fr, j’essaye depuis près de 10 ans de rendre les démarches administratives le plus claires et accessibles possible. L’objectif est de permettre à chacun de connaître ses droits et de pouvoir en bénéficier.