Mise à jour : L’aide à la mobilité pour bachelier est reconduite en 2024-2025. L’aide s’adresse aux jeunes percevant une bourse de lycée et qui changent d’académie pour poursuivre leurs études. Les données de cet article sont à jour.
SOMMAIRE
Aide pour les bacheliers à la mobilité géographique : Pour qui ?
Vous êtes bachelier et vous avez formulé sur la plateforme Parcoursup le souhait de suivre une formation en dehors de votre académie d’origine. Vous acceptez une proposition qui vous oblige à déménager, alors vous êtes concerné par l’aide à la mobilité Parcoursup.
Pour être éligible à l’aide au bachelier acceptant une mobilité géographique :
- Vous êtes bachelier et percevez une bourse de lycée (l’année du bac) : En revanche si vous allez percevoir une bourse étudiante sans avoir bénéficié d’une bourse l’année de votre baccalauréat, vous ne pouvez pas y prétendre
- Sur la plateforme Parcoursup vous avez demandé une formation mais qui se situe hors de votre académie
- Vous acceptez cette proposition (oui ou oui si) qui vous impose de déménager loin de chez vous
Le dispositif de cette aide spécifique est détaillé dans une circulaire du Bulletin Officiel du 14 mai 2019 que vous pouvez consulter sur ce lien.
A noter : Auparavant, l’aide à la mobilité Parcoursup était accessible aux bacheliers “boursiers et non bousiers” qui s’étaient vus refuser leurs vœux (phase principale ou complémentaire) et qui acceptaient une proposition du recteur d’académie les obligeant à déménager pour étudier. Si vous êtes dans cette situation, nous vous conseillons de saisir la CAES afin de trouver une solution d’orientation et de connaître les aides qui peuvent vous être accordées.
Pour les demandeurs d’emploi, une aide comparable existe dans le cas où le nouvel emploi se trouve éloigné du domicile. Il s’agit de l’aide mobilité Pôle Emploi qui permet de prendre en charge les frais de transport, d’hébergement et de repas.
Montant de l’aide à la mobilité géographique pour les bacheliers
Le montant de l’aide à la mobilité Parcoursup est de 500 euros pour tous les jeunes bénéficiaires.
Si vous êtes éligible à l’aide à la mobilité pour étudiant, vous verrez apparaître en face des formations qui se situent hors de votre académie le bouton “mobilité”. La demande se fait en ligne à partir du 3 juillet 2024 (voir les étapes à respecter dans le paragraphe ci-dessous).
Elle est attribuée ou refusée sur examen de la situation globale par le CROUS. En effet, même si vous êtes amené à déménager suite à une confirmation de vœu, l’aide peut vous être refusée à la vue des éléments de votre dossier.
Si l’aide pour bachelier à la mobilité vous est accordée, elle est versée de façon définitive une fois que votre inscription est validée par l’établissement d’enseignement supérieur. Le paiement intervient en une fois en début d’année universitaire. Sachez qu’il est possible de bénéficier en plus d’aides complémentaires.
Il est à noter que la décision du CROUS ne peut faire l’objet d’aucun recours. Vous ne pouvez pas contester un refus.
Point important : Pour ce qui concerne le logement, pensez également à faire votre demande d’aide au logement étudiant.
Les étapes de la demande d’aide à la mobilité Parcoursup
Si vous respectez toutes les conditions requises (les consulter dans ce paragraphe), vous serez informé que vous avez la possibilité de déposer une demande d’aide pour bachelier à la mobilité géographique.
Voici comment se déroule la procédure :
- Étape 1 : Vous avez confirmé un vœu sur Parcoursup pour une formation dans une autre académie avant le 6 avril. Vous verrez alors apparaître le bouton “mobilité”
- Étape 2 : Vous acceptez définitivement (oui ou oui si) l’inscription pour une formation dans une autre académie
- Étape 4 : A partir du 3 juillet 2024, faite votre demande d’aide à la mobilité pour bachelier en ligne directement à cette adresse
- Étape 5 : Finalisez votre inscription dans l’établissement que vous allez fréquenter l’année prochaine
- Étape 6 : Votre demande sera alors étudiée par le Crous en fonction de votre situation globale
Attention, l’aide à la mobilité Parcoursup n’est pas systématique. Elle est accordée ou refusée en fonction du dossier et des difficultés du bachelier qui la sollicite.
Cette aide est très récente. Elle a été mise en place pour soutenir financièrement les jeunes bacheliers boursiers qui ne disposent pas de ressources suffisantes pour étudier loin de chez eux. Nous vous invitons à nous rejoindre sur le forum afin de partager votre expérience sur ce dispositif.
Aides cumulables avec le dispositif pour la mobilité des bacheliers
L’aide à la mobilité Parcoursup est tout à fait cumulable avec d’autres aides dont peuvent bénéficier les étudiants :
- Une bourse sur critères sociaux
- Une allocation d’urgence ponctuelle ou annuelle qui peut être versée aux étudiants qui rencontrent des difficultés financières durables (voir l’aide d’urgence du FNAU)
- Une aide à la mobilité internationale, destinée aux étudiants qui veulent suivre une formation supérieure à l’étranger
- La bourse au mérite
📚 D’autres articles peuvent vous intéresser : si vous souhaitez en savoir plus sur les aides à la scolarité, lisez les articles suivants :
Si vous le souhaitez, vous pouvez consulter l’ensemble des aides pour étudiants et jeunes existantes. Elles permettent de prendre en charge les frais de transport, de financer le dépôt de garantie…
Crédit photo : © Mediteraneo / Adobe
Responsable de la publication, je suis spécialiste des aides sociales et des démarches administratives depuis 2012. La précision et la clarté des informations sont mes priorités.