SOMMAIRE
Aide financière aux entretiens d’embauches : Définition
Si vous êtes en recherche d’emploi et inscrit au pôle emploi, vous serez amené à passer des entretiens d’embauches. Selon l’endroit où se situe votre futur employeur, ces déplacements peuvent être couteux. Pôle emploi peut prendre en charge, selon certaines conditions, une partie ou la totalité des de vos frais de déplacements pour vous rendre à un entretien d’embauche. Cette aide financière concerne aussi les personnes devant se déplacer pour passer un concours de la fonction publique d’état ou territoriale.
Les conditions pour bénéficier de l’aide aux déplacements
Tout d’abord, pour prétendre à cette aide, l’entretien d’embauche doit :
- être situé à plus de 60 kilomètre aller-retour de votre domicile.
- doit concerné un contrat de travail d’une durée minimal de 3 mois.
De plus, pour bénéficier du remboursement des frais de déplacements pour un entretien il faut relever d’une des catégories suivantes :
- Percevoir des minima sociaux (RSA, ASS, allocation parent isolé, allocation adulte handicapé…)
- Être demandeur d’emploi et percevoir une indemnisation chômage minimum soit 28,58 euros par jour ou relever de la catégorie 4 (en formation non-indemnisé ou indemnisé au minimum)
- Être en contrat aidé de type contrat d’insertion.
Aide aux entretiens : les démarches à effectuer
Pour bénéficier de cette aide, vous devez vous rendre au Pôle emploi d’où vous dépendez. Il vous sera demandez un justificatif fournis par l’entreprise et vous devrez remplir un formulaire de demande. Cette démarche est à effectuer avant l’entretien d’embauche ou avant le passage du concours.
Le montant et les modalités de versement
Selon le moyen de déplacement choisi, le versement de l’aide prendra 2 formes différentes
- En voiture : Si vous vous rendez à votre entretien avec votre véhicule personnel, le montant de l’aide est un forfait kilométrique d’une hauteur de 0.20 euros le kilomètre.
- En transport en commun (train, avion, car…) : Vous recevrez des bons de transport (certains frais tel que la réservation resteront à votre charge)
En savoir plus sur l’aide à l’entretien d’embauche
Pour plus de détail sur cette aide, vous pouvez contacter directement votre conseiller Pôle Emploi. Consultez cette page pour plus d’aides financières aux demandeurs d’emplois.
Crédit photo : © baranq et contrastwerkstatt / Fotolia
Fondateur d’Aide-Sociale.fr, j’essaye depuis près de 10 ans de rendre les démarches administratives le plus claires et accessibles possible. L’objectif est de permettre à chacun de connaître ses droits et de pouvoir en bénéficier.