Share
EDIT : Depuis le 20 janvier 2014, cette aide a été intégrée à la nouvelle aide mobilité.
icone info
aide aux déplacementsL’aide aux entretiens d’embauches est une aide versée par le Pôle emploi couvrant vos frais de déplacement pour un entretien jusqu’à 200 euros . Elle prend en charge votre déplacement en voiture sous forme d’indemnités kilométriques ou transport en commun avec un bon de transport.
Parcourez notre dossier pour en savoir plus






Aide financière aux entretiens d’embauches : Définition

Si vous êtes en recherche d’emploi et inscrit au pôle emploi, vous serez amené à passer des entretiens d’embauches. Selon l’endroit où se situe votre futur employeur, ces déplacements peuvent être couteux. Pôle emploi peut prendre en charge, selon certaines conditions, une partie ou la totalité des de vos frais de déplacements pour vous rendre à un entretien d’embauche. Cette aide financière concerne aussi les personnes devant se déplacer pour passer un concours de la fonction publique d’état ou territoriale.

 

Les conditions pour bénéficier de l’aide aux déplacements

Tout d’abord, pour prétendre à cette aide, l’entretien d’embauche doit :

    • être situé à plus de 60 kilomètre aller-retour de votre domicile.
    • doit concerné un contrat de travail d’une durée minimal de 3 mois.


Le critère de distance vaut aussi pour le remboursement des frais de déplacements pour le passage d’un concours de la fonction publique

De plus, pour bénéficier du remboursement des frais de déplacements pour un entretien il faut relever d’une des catégories suivantes :

    • Percevoir des minima sociaux (RSA, ASS, allocation parent isolé, allocation adulte handicapé…)
    • Être demandeur d’emploi et percevoir une indemnisation chômage minimum soit 28,58 euros par jour ou relever de la catégorie 4 (en formation non-indemnisé ou indemnisé au minimum)
    • Être en contrat aidé de type contrat d’insertion.

A noter que si vous ne rentrez dans aucune de ces catégories, vous pouvez néanmoins obtenir des bons de transport à tarif réduit. Parlez en à votre conseiller Pôle Emploi.
icone info

 

Aide aux entretiens : les démarches à effectuer

Pour bénéficier de cette aide, vous devez vous rendre au Pôle emploi d’où vous dépendez. Il vous sera demandez un justificatif fournis par l’entreprise et vous devrez remplir un formulaire de demande. Cette démarche est à effectuer avant l’entretien d’embauche ou avant le passage du concours.


Le montant et les modalités de versement

Selon le moyen de déplacement choisi, le versement de l’aide prendra 2 formes différentes

    • En voiture : Si vous vous rendez à votre entretien avec votre véhicule personnel, le montant de l’aide est un forfait kilométrique d’une hauteur de 0.20 euros le kilomètre.
    • En transport en commun (train, avion, car…) : Vous recevrez des bons de transport (certains frais tel que la réservation resteront à votre charge)


Le montant maximum de l’aide pour les déplacements aux entretiens d’embauches est de 200 euros par an et par personne.
icone info

 

En savoir plus sur l’aide à l’entretien d’embauche

Pour plus de détail sur cette aide, vous pouvez contacter directement votre conseiller Pôle Emploi. Consultez cette page pour plus d’aides financières aux demandeurs d’emplois.






Crédit photo : © baranq et contrastwerkstatt / Fotolia


Vous voulez partager votre expérience ?

Notre forum est là pour ça !
Autres articles intéressants
Simulateur RSA
newsletter Inscrivez-vous à notre NEWSLETTER pour vous tenir informé de toutes les nouvelles aides