SOMMAIRE
En quoi consiste l’aide à la formation en région Île-de-France ?
L’Aide individuelle régionale vers l’emploi (AIRE) est une aide financière de la région Île-de-France versée par l’Agence de services et de paiement (ASP). Les demandeurs d’emploi franciliens peuvent ainsi bénéficier d’une subvention couvrant une partie ou l’intégralité d’une formation. L’aide est versée à l’organisme de formation, selon le nombre d’heures de formation réalisées.
Son objectif est simple, il s’agit de satisfaire à des demandes de formation professionnelle qui ne trouvent pas de réponse. En effet, l’offre collective régionale ne répond pas forcément à ces demandes en raison d’un accès ou d’un retour à l’emploi difficile sur des secteurs en tension ou encore des métiers émergents.
Quels sont les critères d’éligibilité pour bénéficier de l’AIRE ?
Pour qu’une formation puisse être financée par l’AIRE, elle doit répondre aux critères d’éligibilité suivants :
- Elle doit être certifiante
- Elle doit avoir bénéficier d’une inscription au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP)
- Elle doit avoir été référencée parmi le réseau des Carif Oref
De plus, le centre de formation doit être en Île-de-France, être certifié Qualiopi et doit s’être arrêter à 40 bénéficiaires de l’AIRE par année. Notez que, de manière exceptionnelle, et à condition qu’il n’existe pas d’offre comparable sur le territoire francilien, l’AIRE peut également financer des formations proposées en dehors de la région Île-de-France.
À l’inverse, lorsque la formation fait partie des formations déjà financées par la Région, aucune aide ne peut être versée par ce dispositif. Il en va de même pour toutes les formations enregistrées au Schéma régional des formations sanitaires et sociales ainsi que les formations visant à définir un niveau de langue tel que les tests TOEIC, TOEFL, BULATS, TOSA, LILATE, etc.
Qui peut bénéficier de l’AIRE ?
L’AIRE s’adresse à tous les demandeurs d’emploi franciliens* inscrits à Pôle emploi de plus de 16 ans et bénéficiant de l’Allocation de retour à l’emploi (ARE). Ils doivent avoir une attestation de Pôle emploi valide et de moins de 3 mois au moment de la formation.
Notez que si vous êtes inscrit à Pôle emploi, mais que vous ne percevez pas l’ARE, il vous est possible de faire valoir votre statut de stagiaire inscrit à une formation professionnelle rémunérée et de bénéficier d’une rémunération dite Rémunération des stagiaires de la formation professionnelle (RSFP).
*Pour rappel, pour être un francilien, il faut résider à Paris ou dans l’un des départements suivants : Seine-et-Marne (77), Yvelines (78), Essonne (91), Hauts-de-Seine (92), Seine-Saint-Denis (93), Val-de-Marne (94) ou Val-d’Oise (95).
L’aide à la formation en Île-de-France : les démarches
La demande l’AIRE doit être effectuée par l’organisme de formation que vous avez choisi. Vous devez néanmoins suivre certaines étapes afin de vous assurer de l’éligibilité ou non à cette aide à la formation.
Les étapes à suivre pour demander l’AIRE
Pour bénéficier de l’aide à la formation régionale, vous devez, dans un premier temps, vérifier, sur l’application Oriane FormPro, que votre formation est bien éligible à l’AIRE et qu’elle ne figure pas parmi les formations déjà financées par la région.
Il vous faudra ensuite prendre contact avec l’organisme de formation choisi et lui exposer votre demande de financement. Ce dernier se chargera alors de réaliser les démarches en ligne sur la plateforme régionale mesdemarches.iledefrance.fr.
En effet, suite à votre demande d’aide, l’organisme devra remplir le formulaire “Aide individuelle régionale vers l’emploi – AIRE 2″ et transmettre les documents exigés.
Notez que votre dossier doit être transmis au maximum 6 semaines avant le début de votre formation.
De votre côté, en tant que bénéficiaire, vous n’avez rien à entreprendre. Vous serez informé de l’accord ou du refus de votre demande par e-mail. Votre organisme de formation devra aussi vous répondre.
Les documents à fournir
Les documents à joindre à votre demande d’AIRE sont différents selon que vous êtes demandeur ou organisme de formation.
Tout demandeur doit présenter :
- Une copie recto verso d’un document d’identité valide.
- Une attestation d’inscription à Pôle emploi valide et datant de moins de 3 mois avant le début de la formation.
L’organisme de formation, quant à lui, doit fournir :
- Un devis de formation : indiquant les informations personnelles du bénéficiaire, celles de l’organisme (nom, adresse, numéro de SIRET, téléphone, adresse mail) ainsi que celles relatives à la formation (intitulé, code Certif Info, dates de formation, durée en heures, coût total de la formation TTC).
- Un certificat Qualiopi valide.
Quel est le montant de l’AIRE ?
Le montant de l’AIRE est variable et dépend notamment du nombre d’heures de formation ainsi que des prix du marché. En effet, les agents de la région Île-de-France peuvent être amenés à comparer les coûts de la formation souhaitée à ceux des autres formations présentes sur le marché. Ils sont alors en droit de décider de n’en financer qu’une partie s’ils jugent son montant trop élevé.
De plus, étant cumulable avec d’autres aides telles que l’Aide individuelle à la formation (AIF), le Compte personnel à la formation (CPF), les aides des opérateurs de compétences (OPCO) ou encore un financement par une mairie ou un département, son montant peut varier d’un bénéficiaire à l’autre.
Enfin, le montant de l’AIRE est versé sur le compte de l’organisme de formation, peu après la fin de votre formation. Le délai est généralement de quelques semaines. Le versement est coordonné avec l’envoi des documents obligatoires justifiant de votre présence et des heures réalisées.
Crédit photo : © Alexey Novikov / Adobe
Mes années d’enseignante m’ont permis d’acquérir une expertise précieuse tant dans la communication que dans la transmission des savoirs. Mon entrée dans l’équipe d’aide sociale été motivée par un profond désir de partager des informations de manière engageante et accessible à tous. Je partage l’idée que plus les gens seront renseignés sur leurs droits, plus le non-recours aux aides sociales diminuera. Pour ce faire, j’ai à cœur de fournir aux internautes un contenu de qualité, informatif et correctement sourcé afin qu’ils puissent agir en faveur de leurs droits.