Je n’arrive pas à payer mon loyer : comment faire ?
Si vous rencontrez des difficultés pour payer votre loyer, consultez ci-dessous les différents dispositifs existants ainsi que les interlocuteurs qui peuvent vous venir en aide.
Trouver une solution à l’amiable avec votre bailleur
Chaque locataire signe un bail l’engageant à payer son loyer à date fixe chaque mois. Si vous rencontrez des difficultés financières et que vous n’êtes pas en mesure de vous acquitter de votre loyer dans les temps, la première démarche est de prévenir votre bailleur.
En effet, entretenir des relations saines avec votre propriétaire pourrait le rendre compréhensif face à votre situation et vous permettrez de trouver un arrangement à l’amiable pour retarder le paiement de votre loyer ou même négocier un échéancier pour le remboursement du loyer impayé.
Cet échéancier s’appelle plan d’apurement et permet au propriétaire d’avoir une garantie concernant le remboursement de la dette locative.
L’APL : Une aide au logement de la CAF
Si votre situation financière a changé ou si vous ne vous êtes jamais renseigné sur les aides sociales proposées par la CAF, sachez que vous pourriez bénéficier de l’APL (Aide Personnalisée au Logement) afin de vous soulager d’une partie de votre loyer.
Cette aide au logement est soumise à des conditions de ressources et le montant que vous percevez en dépend également. Il est possible d’estimer vos droits grâce au simulateur APL CAF.
L’Allocation de Logement Familiale (ALF)
Si vous bénéficiez de prestations familiales ou de l’AEEH et que vous ne répondez pas aux critères de l’APL, la CAF peut vous verser sous conditions de ressources l’Allocation de Logement Familiale prenant en charge une partie de votre loyer.
Il s’agit de l’une des 3 aides aux logements proposées par la CAF. Attention, elles ne sont pas cumulables.
L’Allocation de Logement Sociale (ALS)
Si vous ne répondez pas aux conditions d’attribution de l’APL ou de l’ALF, une troisième aide au logement existe. Il s’agit de l’ALS (Allocation de Logement Sociale). Cette aide au loyer vous est accordée en fonction des ressources de votre foyer.
Si vous relevez du régime agricole, contactez votre MSA pour connaître les modalités d’attribution de l’ALS.
Loca-Pass : Une aide au paiement du dépôt de garantie
Les salariés du privé ainsi que les jeunes de moins de 30 ans peuvent bénéficier gratuitement de l’aide Loca-Pass. Elle permet de financer la caution demandée par le bailleur, dans la limite 1.200 euros.
Pour bénéficier du Loca-Pass, vous devez vous adresser à un organisme Action Logement (anciennement 1% Loyer).
Loca-Pass ne propose plus de garantie de loyer impayé. Dorénavant, vous devez vous tourner vers la garantie visale.
Assistance sociale : Aide au logement
Si malgré vos démarches pour solutionner votre problème de loyers impayés votre situation ne s’améliore pas, vous pouvez vous tourner vers un(e) assistant(e) social(e) qui connaît les rouages de l’administration, les aides locales et les crédits de la CAF auxquels vous pouvez prétendre.
Pour cela vous pouvez vous rendre à la mairie de votre commune, au Conseil Général ou encore dans votre CCAS (Centre Communal d’Action Sociale) afin de prendre rendez-vous avec un travailleur social. Il étudiera avec vous votre situation afin de trouver des solutions.
Le Fonds de Solidarité pour le Logement (FSL)
Le Fonds de Solidarité pour le Logement est un dispositif mis en place dans chaque département proposant une aide financière aux personnes rencontrant des difficultés à accéder au logement ou à s’y maintenir
Les conditions d’attribution dépendent de chaque département et son montant varie en fonction des fonds disponibles. Le FSL peut proposer une aide pour loyer impayé (également pour les factures). Notez que depuis le 1er janvier 2018, le Chèque Énergie permet aussi d’obtenir une aide au paiement des factures énergétiques (consultez cet article si vous n’avez pas obtenu votre chèque énergie).
Demande de Logement social
Si vous rencontrez des difficultés chaque mois pour payer votre loyer, il pourrait être intéressant de faire une demande de logement social afin d’emménager dans une habitation à loyer modéré (HLM). Ces habitations sont financées par l’État afin d’en diminuer le loyer comparativement à ce qui se fait dans le privé.
L’attribution d’un logement social est soumise à des conditions de revenus. Vous pouvez faire une demande unique directement en ligne (visible par tous les bailleurs sociaux de votre secteur). Si vous préférez faire la demande par courrier, vous pouvez retirer le dossier auprès de votre mairie, CCAS ou d’un bailleur social.
Dossier de surendettement
Si vos impayés de loyers se cumulent avec d’autres dettes (impôt, factures …) il peut être préférable de se tourner vers la Banque de France afin de demander l’ouverture d’un dossier de surendettement. Attention, vos dettes ne doivent pas être de nature professionnelle.
Si la commission de surendettement estime votre demande légitime, les procédures à votre encontre seront mises en pause afin qu’une solution d’échelonnement de vos dettes (remboursement en plusieurs mensualités) soit trouvée. Dans certains cas, un effacement de votre dette pourra être appliqué.
Association loyer impayé : obtenez des conseils et de l’aide
Si malgré toutes vos démarches vous êtes dans une situation financière compliquée, que vos retards de loyer s’accumulent ou si vous êtes sous la menace d’une expulsion, sachez que le ministère en charge du Logement a mis en place un numéro vert pour vous venir en aide :
- SOS loyers impayés au 0 805 160 075 (appel gratuit depuis un poste fixe)
Vous pourrez ainsi rentrer en contact avec un juriste de l’Agence Départementale d’Information sur le logement (l’ADIL) qui sera en mesure de vous informer sur vos droits et de vous accompagner dans les démarches à faire.
Par ailleurs, d’autres articles peuvent vous intéresser :
- Le propriétaire peut-il augmenter mon loyer ?
- Comment bénéficier d’une aide au paiement d’internet ?
- Qui peut bénéficier du tarif social sur l’eau ?
- Comment économiser l’énergie pour réduire vos factures ?
- Tout savoir la prime exceptionnelle de pouvoir d’achat ?
- Pouvoir d’achat, quels sont les dispositifs existants ?
- Quelles aides pour les propriétaires en difficultés ?
En cas de besoin, plusieurs dispositifs peuvent vous venir en aide Lire la suite
- Le Loca Pass
- Le FSL
- Lire la suite
Crédit photo : © Antonioguillem, Paolese, Romain TALON, chrupka, Jérôme Rommé, Richard Villalon, Stock Rocket, RVNW, franz massard, herreneck / Adobe
Responsable de la publication, je me suis spécialisé dans le domaine des aides sociales afin d’apporter une aide concrète aux personnes démunies devant la complexité administrative.