Share

Point important : De nombreux départements ont décidé de mettre fin à l’APRE (Aide Personnalisée de Retour à l’Emploi). Cependant, il est peut-être possible que votre département propose toujours l’aide. Pour savoir si cela est votre cas, il convient de contacter un(e) assistant(e) social(e). Sachez cependant qu’il existe d’autres aides ou dispositifs permettant de financer ou de réduire les frais du permis. Consultez les détails dans la suite de cet article.

icone info
Il existe divers dispositifs d’aide aux transports, et notamment plusieurs solutions pour obtenir une aide au financement du permis de conduire. Cela dépend de votre situation (chômeur, salarié, apprentis, jeunes de moins de 25 ans, en situation de handicap…).

L’une d’entre elles est accordée par Pôle Emploi. Dans ce cas, l’aide au permis de conduire peut vous être versée en tant qu’aide aux bénéficiaires du RSA ou aide aux chômeurs indemnisés ou non. Elle vise à faciliter l’insertion professionnelle. Son montant est de 1.200maximum. Attention, l’aide au permis Pôle Emploi est régie au niveau régional et soumise aux fonds disponibles dans l’enveloppe budgétaire au moment de la demande.

De plus, depuis le début de l’année 2017, vous avez la possibilité d’utiliser votre Compte Personnel de Formation (CPF). Vous mobilisez ainsi vos heures pour financer le permis de conduire. Pour les jeunes de moins de 25 ans et les apprentis, des aides au permis B sont également accessibles.

Enfin, il existe des solutions pour réduire la facture souvent difficile à assumer. On peut citer par exemple les auto-écoles sociales, le passage en candidat libre ou l’auto-école en ligne En Voiture Simone qui propose le permis à 639€.

Si vous souhaitez connaître les conditions pour prétendre à une aide au permis de conduire en tant que demandeur d’emploi (le montant accordé, comment faire votre demande et les modalités de versement), parcourez notre dossier. Nous vous proposons également de retrouver des solutions pour réduire le coût si vous avez moins de 25 ans, étudiant ou si vous êtes en situation de handicap.


L’aide au permis de conduire : Définition

L’aide pour le permis de conduire permet de financer l’intégralité ou une partie du permis de conduire jusqu’à 1.200maximum. Cette somme est versée directement à l’auto-école.

Vous pouvez également solliciter une aide aux entretiens d’embauche auprès de Pôle Emploi. L’aide à la mobilité permet de prendre en charge les frais de transport, de nuitée ou de repas.

Qui peut bénéficier de l’aide pour le permis de conduire ?

Pôle Emploi peut-il financer la formation au permis de conduire ?

L’aide financière au permis de conduire s’adresse aux personnes pour qui l’absence de permis de conduire est un réel problème dans leur recherche d’emploi. Les raisons peuvent être multiples comme le manque de transport en commun à proximité du domicile, des horaires de travail décalés…

Pour bénéficier d’une aide au financement du permis de conduire auprès de Pôle Emploi, vous devez respecter l’une des conditions suivantes :

Si vous êtes dans l’une des situations suivantes, vous devez également répondre à des conditions de ressources. Vous devez pour cela :

    • Ne pas être indemnisé au titre du chômage
    • Percevoir l’Allocation de Retour à l’Emploi (ARE) minimale ou l’ASP (l’Allocation de Sécurisation Professionnelle), c’est-à-dire que votre allocation journalière ne doit pas dépasser 31,59
    • Ou être bénéficiaire du RSA, de l’Allocation de Solidarité Spécifique, de l’Allocation Temporaire d’Attente (cette dernière n’est plus attribuée depuis septembre 2017), de l’AAH (Allocation Adulte Handicapé), de la rémunération publique de stage, de la RFF (rémunération de fin de formation), de la RFPE (rémunération de formation de Pôle Emploi)

Des dérogations peuvent être obtenues dans le cas d’une promesse d’embauche en CDI ou en CDD d’au moins 3 mois et qui nécessite le permis de conduire (lieu de travail éloigné des transports en commun…).

icone info

 –

Quelles sont les conditions d’attribution ?

Pour bénéficier de l’aide en tant que demandeur d’emploi, il faut que le permis de conduire soit une nécessité pour vous réinsérer sur le marché du travail. Plusieurs raisons sont possibles : votre zone d’habitation est très mal desservie par les transports en commun ou vous cherchez un emploi de commercial ou tout autre poste impliquant de vous déplacer en voiture. Il ne s’agit que d’exemples et d’autres raisons peuvent permettre de bénéficier d’une prise en charge du permis.

De plus, il ne faut jamais avoir bénéficié de cette aide auparavant. Elle peut être attribuée une seule et unique fois par personne. 

icone info

L’inscription en tant que demandeur d’emploi doit avoir été faite pendant au moins 6 mois consécutifs.


À qui s’adresser ? Que faire pour obtenir cette aide ?

Dans le cas l’aide au permis de conduire B : adressez-vous directement à votre Pôle Emploi où vous êtes inscrit

La demande de l’aide pour le permis de conduire doit se faire avant l’inscription à l’auto-école.

Vous devrez remplir un formulaire que vous fournira votre Pôle Emploi. En outre, vous devez fournir un devis que vous remettra votre auto-école ainsi que le RIB de l’auto-école.

Le bénéficiaire de l’aide est libre de choisir l’auto-école qu’il souhaite, mais elle doit se trouver à une distance raisonnable de votre domicile (à l’appréciation de votre conseiller). Par exemple une personne résidant à Nantes ne pourra bénéficier de l’aide au permis pour une auto-école se trouvant à Rennes.

icone info

 

Quel est le montant de l’aide au permis de conduire ?

Quel est le montant octroyé par Pôle Emploi ?

L’aide pour le permis B de Pôle Emploi est gérée au niveau régional. Cela signifie qu’elle dépend d’une enveloppe budgétaire qui varie selon votre zone d’habitation. Il se peut qu’au moment de votre demande, l’aide soit refusée (même si vous répondez aux critères exigés) car les fonds sont épuisés.

Le montant de l’aide au permis B :

    • Pour les demandeurs d’emploi : jusqu’à 1.200

Dans tous les cas, l’aide est versée en 3 fois et directement à l’auto-école.

 

Quand et comment reçoit-on l’aide pour le permis B ?

L’aide pour le permis de conduire (pour les bénéficiaires du RSA ou pour les demandeurs d’emploi) est versée en 3 montants :

    • Le premier tiers de l’aide est versé au moment où vous faites parvenir au Pôle Emploi la preuve de votre inscription. Ceci doit être fait dans le mois qui suit l’attribution de l’aide.
    • Le deuxième tiers est versé lorsque vous fournirez au Pôle Emploi ou à votre référent le certificat de réussite à l’examen du Code de la route. Attention, si vous n’avez pas fait parvenir ce certificat dans les 5 mois, l’aide peut être annulée.
    • Le troisième et dernier tiers est versé lorsque vous fournirez la preuve de la réussite à l’examen de conduite. Ce dernier tiers peut aussi être versé si vous prouvez que vous avez tenté deux fois l’examen ou que vous avez réalisé 30 heures de conduite.

 

Aide permis B : contactez le bon interlocuteur selon votre situation

Pour les demandeurs d’emploi, rendez-vous directement dans votre agence Pôle Emploi habituelle. Pour les bénéficiaires du RSA, vous pouvez également contacter votre référent habituel ou prenez rendez-vous avec une personne du CCAS dont vous dépendez.

Si vous avez moins de 26 ans, vous pouvez vous tourner vers la mission locale. Pour les jeunes qui rencontrent de grandes difficultés à s’insérer sur le marché du travail, le Fonds d’aides aux jeunes permet de financer le permis.

Pour toutes questions, rendez-vous sur le forum d’aide sociale en cliquant ici dans la rubrique aide au permis de conduire.

 

Quelles sont les autres aides pour le permis existantes ?

Voici 10 dispositifs d’aides au permis B susceptibles de vous intéresser !

 A savoir : le coût moyen pour un apprentissage classique dépasse les 1.500et s’approche même de 2.000si vous habitez la région parisienne. Notez que le fait de passer son permis en conduite accompagnée revient souvent beaucoup moins cher. Par ailleurs, il est parfois nécessaire de changer d’auto-école, mais cela peut se révéler coûteux. Il est donc important de se renseigner sur les coûts qui peuvent accompagner ce changement. 

En plus de l’aide au permis accordée par Pôle Emploi, d’autres sources de financement sont possibles. Par ailleurs, il est également possible de réduire le coût du permis de conduire dans certains cas.

Aide au permis avec le Compte Personnel de Formation

CPF financement permisDepuis le mois de mars 2017, il est possible de mobiliser les heures de formation acquises par le biais de votre CPF afin de financer le code de la route et la conduite.

Pour cela, l’absence de permis doit être un obstacle à votre projet professionnel ou à la réinsertion sur le marché du travail.

Si vous souhaitez solliciter votre Compte Personnel de Formation pour financer le permis B, vous devez remplir une attestation sur l’honneur indiquant que vous ne faites pas l’objet d’une suspension ou d’une interdiction de passage du permis.

icone info


Aide pour le permis de 500 euros accordés aux apprentis

aide jeune permis de conduireLa réforme sur l’apprentissage nommée “Loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel” instaure une aide au financement du permis B pour les apprentis d’au moins 18 ans.

Elle n’est pas soumise à condition de ressources. Il n’est pas non plus nécessaire de justifier du caractère indispensable du permis (comme des déplacements fréquents par exemple).

500sont ainsi accordés à tous les jeunes majeurs en apprentissage qui s’inscrivent dans une auto-école.


icone info


Permis à 1 euro par jour pour les moins de 25 ans

aide au permis pour les 15 à 25 ansLe permis à 1 euro par jour a été mis en place afin de faciliter l’accès au permis de conduire pour les jeunes de 15 à 25 ans. La mensualité s’élève ainsi à 30.

Le financement se fait sous forme de prêt signé auprès d’une banque partenaire du dispositif. Son montant varie de 600à 1.200.

En cas d’échec, un second prêt d’un montant de 300peut être accordé. De plus, l’auto-école doit avoir adhéré au permis à 1 euro. Retrouvez les centres partenaires sur ce lien.

Pour les jeunes qui ne peuvent fournir de garantie suffisante, il est possible d’obtenir un cautionnement auprès d’un organisme public.

icone info


Passer son permis avec l’aide d’une auto-école sociale

Les auto-écoles associatives ont pour but d’aider les personnes à se réinsérer sur le plan professionnel. Elles ont vu le jour dans les années 1980 et se développent de plus en plus.

Une auto-école sociale s’adresse en premier lieu aux demandeurs d’emploi, aux bénéficiaires du RSA, aux jeunes sans diplôme, aux personnes en situation de handicap ou pour lesquelles la langue représente une barrière. D’autres publics peuvent être concernés selon la politique menée par l’auto-école associative.

Le principe réside dans le fait qu’une grande partie du permis est pris en charge par les collectivités ou des fonds spécifiques. Il reste ainsi au candidat une somme moins importante à débourser. À titre d’exemple, l’auto-école associative “En route vers le permis” (lien) en Ille-et-Vilaine et dans sa région permet de passer le permis pour environ 300.

icone info


Aide au permis de la région Île-de-France pour les jeunes en insertion

Île de France : financer son permisDepuis le 1er mars 2021, la Région Île-de-France propose une aide de 1.300pour financer le permis de conduire. Cette aide est versée en trois fois : après les 10 premières de conduite, pendant la réalisation des heures de conduite et enfin une fois à l’issue de toutes les heures prévues.

Cette aide au permis de conduire est réservée aux jeunes francilien (âgé entre 18 et 25 ans) et justifiant d’un besoin du permis de conduire dans leur parcours d’insertion professionnelle.

La demande de cette aide se fait directement en ligne sur le site mesdemarches.iledefrance.fr.

icone info


Aide au permis de la région Hauts-de-France

Par la même occasion, il est utile de mentionner que la région Hauts-de-France propose un dispositif d’aide au permis de conduire dont l’enveloppe budgétaire consacré à cette aide a été augmentée en 2024 !

Cette aide peut couvrir jusqu’à 90 % du financement du permis de conduire.

Elle est néanmoins limitée au montant de 1 350 euros.

icone info


Atout Permis : une aide pour les intérimaires

FASTT : Atouts permisLe Fastt (Fonds d’Action Sociale du Travail Temporaire) propose aux intérimaires souhaitant passer le permis de conduire un accompagnement pour passer le permis de conduire. Avec “Atouts permis”, l’intérimaire rencontre un conseiller qui va l’aider à trouver un financement pour payer le permis et le suivre tout au long de sa formation.

Cette aide au permis est toutefois réservée aux intérimaires ayant réalisés au moins 414h de mission au cours des 12 derniers mois et dont le quotient familial ne dépasse pas les 1.100.

La demande pour le dispositif Atouts permis se fait directement auprès du Fastt ou d’une association partenaire.

icone info


“En Voiture Simone” pour un permis à 639€ avec le code promo

En voiture Simone aide au permisLe site “En Voiture Simone” est une auto-école en ligne (elle possède un agrément officiel). Toutes les démarches se font depuis chez vous. Concrètement, vous révisez le Code de la route à l’aide de cours illimités depuis votre ordinateur et vous réservez vos heures de conduite en ligne en choisissant l’enseignant, le lieu et la date souhaitée.

Le point fort de l’auto-école “En voiture Simone” est le tarif proposé qui peut être jusqu’à 2 fois moins cher que dans une auto-école “en dur”.

Son offre “phare” est au prix de 749comprenant les révisions illimitées au code + 17 heures de conduite avec un moniteur professionnel. De plus, vous obtenez 110de réduction supplémentaire en saisissant le code promo au moment du paiement.

Pour obtenir ce code promotionnel, vous devez effectuer une simulation de vos droits aux aides sociales (cela est gratuit et anonyme) en indiquant que vous souhaitez connaître les aides au permis de conduire. Le code s’affichera alors sur votre page de résultat et vous permettra d’obtenir la réduction de 110€ sur votre permis avec En Voiture Simone.

* Pensez à indiquer le code de réduction lors de votre inscription pour bénéficier du permis à 639. Sinon, vous ne bénéficierez pas des 110de réduction supplémentaires.

icone info

Obtenir son permis B en s’inscrivant en candidat libre

Passer son permis en candidat libreSachez qu’il n’est plus obligatoire de s’inscrire dans une auto-école pour passer le permis. Le passage en candidat libre peut être une option moins onéreuse, mais qui est soumise à plusieurs contraintes.

Pour le code, il suffit de vous inscrire en ligne à l’épreuve théorique pour la somme de 30. Une convocation vous sera adressée pour vous rendre dans le centre d’examen le jour de l’épreuve.

Pour l’apprentissage de la conduite, vous devez prendre contact avec la préfecture pour vous inscrire en candidat libre. Ensuite, vous devez être suivi par un accompagnateur qui devra signer une charte. En revanche, l’apprentissage doit se faire sur un véhicule à double commande qui servira également le jour de l’examen pratique. Cela implique la location d’un véhicule adapté. De plus en plus de sites offrent cette possibilité.

Si peu d’heures vous sont nécessaires pour réussir l’épreuve de la conduite, cela peut représenter une belle économie. Il est cependant important de bien connaître la procédure, les conditions et les formalités à respecter avant d’opter pour le permis de conduire en candidat libre.

icone info


Financement du permis B à l’aide du micro crédit social

permis de conduire microcréditLe micro crédit social est un prêt accessible pour les personnes qui ne peuvent faire appel à un crédit classique du fait de leur situation professionnelle ou financière. Il peut atteindre 8.000.

Il permet de prendre en charge plusieurs frais, dont le permis de conduire, pour lever un frein à l’insertion professionnelle.

Pour solliciter un micro crédit personnel, le demandeur doit se faire accompagner par un travailleur social (une association, du CCAS, de la mission locale…). Ensuite, le référent constitue le dossier qui est ensuite soumis aux banques partenaires du dispositif.

icone info


Certaines communes peuvent accorder une bourse au permis

permis de conduire bourseDes aides locales permettent d’obtenir un aide supplémentaire pour apprendre à conduire. C’est le cas de la bourse au permis proposée par certaines collectivités. Il s’agit d’une initiative locale pour les jeunes de 18 à 25 ans. À noter tout de même que certaines communes ont élargi les conditions (pour les demandeurs d’emploi par exemple).

Le principe consiste à obtenir un financement de votre mairie en échange d’heures effectuées auprès d’un organisme, souvent une association à caractère social ou culturel. Cela fonctionne à l’image du Revenu Minimum Etudiant (le RME).

À titre d’exemple, vous pouvez consulter la bourse au permis mise en place à Carcassonne sur ce lien.

D’autres dispositifs sont peut-être accessibles dans votre région. S’agissant de politique locale, il convient de se renseigner auprès du Conseil Régional de votre zone d’habitation.

icone info


Une aide au permis pour prendre en charge le surcoût lié au handicap

Prise en charge du permis pour les personnes handicapéesCertaines subventions de l’AGEFIPH permettent de prendre en charge les frais supplémentaires que peut engendrer le handicap. Il faut pour cela être demandeur d’emploi ou salarié en milieu ordinaire. L’aide n’est accessible qu’une fois.

Le montant de la subvention varie selon la situation du demandeur. Sachez également qu’il est possible d’obtenir une aide pour aménager un véhicule ou prendre en charge les frais de transport.

La demande se fait auprès de l’AGEFIPH de votre région. Vous devez apporter les justificatifs nécessaires à l’étude de votre dossier (bulletin de salaire, attestation Pôle Emploi…).

icone info

Une fois le permis en poche, des aides pour payer l’essence peuvent vous venir en aide !


Crédit photo : © Paolese / Adobe ; Richard Villalon, Kar Tr, Olivier Le Moal, o_lypa, Pixelmania,  ArtemSam, tarafoto, ALDECAstudio, Antonioguillem / Fotolia


Vous voulez partager votre expérience ?

Notre forum est là pour ça !
Autres articles intéressants
Simulateur RSA
newsletter Inscrivez-vous à notre NEWSLETTER pour vous tenir informé de toutes les nouvelles aides