SOMMAIRE
Aide scolaire : les dispositifs financiers du primaire au lycée
En tant que parents ou représentants légaux d’un ou plusieurs enfants scolarisés de l’école élémentaire au lycée, vous pouvez bénéficier de plusieurs aides financières versées sous conditions.
L’allocation de rentrée scolaire ou prime de rentrée scolaire, tout d’abord, peut être versée une fois par an aux parents d’élèves âgés de 6 à 18 ans.
En primaire, l’aide pour la cantine ou la bourse de fréquentation scolaire peuvent aussi vous permettre d’alléger vos dépenses.
Au collège, des aides dédiées existent : fonds social collégien, fonds social pour la cantine, bourse des collèges, prime à l’internat.
Au lycée, enfin, vous pouvez bénéficier du fonds social lycéen, du fonds social pour la cantine, de la bourse de lycée, de la prime à l’internat, de la bourse au mérite, de la prime d’équipement, de la prime à l’élève boursier reprenant sa formation. Depuis la rentrée 2023, les lycéens de la voie professionnelle (CAP, Bac pro) bénéficient d’une indemnité de stage progressive au cours de leur formations en entreprise.
Bon à savoir : les aides listées ci-dessus ne concernent pas les enfants scolarisés à domicile. Retrouvez également toutes les informations sur la carte scolaire afin de savoir où inscrire votre enfant.
Concernant l’indemnité de stage progressive, un retard de versement a été signalé par de nombreuses familles et bénéficiaires. Les autorités publiques se sont prononcées sur le sujet : les versements ont bien lieu, même si certains mettent plus de temps à être effectués !
Aide financière scolaire pour les apprentis
Un élève qui suit une formation en apprentissage perçoit une rémunération. Toutefois, celle-ci est très souvent insuffisante pour couvrir toutes les dépenses liées au logement, au transport ou autres.
Ainsi, sachez qu’en tant qu’apprenti, vous pouvez bénéficier de plusieurs types de coups de pouce tout au long de votre contrat :
- Des aides liées à la scolarité de l’apprenti : l’allocation de rentrée scolaire (jusqu’au 18 ans de l’apprenti) ou encore la prime d’équipement (pour acheter du matériel pédagogique).
- Des aides liées au contrat d’apprentissage : les avantages de l’entreprise (tickets restaurants ou chèques vacances par exemple) ou encore la prime d’activité pour alternant venant en complément du salaire.
- Des aides pour la mobilité de l’apprenti : une aide de 500€ pour passer le permis ou encore l’aide Mobili-Pass pour changer de logement.
- Des aides pour le logement : l’avance Loca Pass et la Garantie VISALE pour accéder au logement ou encore l’aide Mobili-Jeune et l’APL pour s’y maintenir.
Aide élève aux besoins spécifiques : les projets d’accompagnement
Au-delà des aides financières, d’autres dispositifs existent pour accompagner les élèves ayant des besoins spécifiques durant leur scolarité en milieu dit « ordinaire ». On les appelle les projets d’accompagnement scolaire. Pour rappel, l’école est obligatoire de l’âge de 3 à 16 ans.
Dédiés aux enfants « dys » (dyslexie, dyscalculie, etc.), en situation de handicap, ou rencontrant des difficultés d’apprentissage diverses, ces projets sont l’occasion de mettre en place un suivi et/ou des aménagements particuliers tout au long de la scolarité.
Il existe 4 projets d’accompagnement scolaire en fonction des besoins des élèves :
- Le Projet d’Accueil Individualisé (PAI)
- Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative (PPRE)
- Le Plan d’Accompagnement Personnalisé (PAP)
- Le Projet Personnalisé de Scolarisation (PPS)
Il existe aussi l’opération Vacances apprenantes qui propose des dispositifs lors des vacances scolaires alliant activités ludiques et soutien scolaire du CP au lycée pour les élèves en difficulté scolaire et financière. Certains de ces dispositifs sont de simples stages de quelques jours tandis que d’autres sont de véritables vacances à la mer ou à la campagne, d’une durée allant jusqu’à deux semaines.
📚 D’autres articles peuvent vous intéresser :
- Les aides pour les jeunes et les étudiants
- Les aides pour les parents isolés
- Les aides à la petite enfance
- Les allocations familiales
Crédit photo : © David Fuentes / Adobe
Journaliste/Rédactrice, je possède dix ans d’expériences professionnelles web et rédaction et travaille pour le site aide-sociale.fr depuis 2017. Ma connaissance fine des questions juridiques et du dispositif administratif et social en France me permet d’informer au mieux les lecteurs sur leurs droits et les démarches utiles en fonction de leur situation.