Share

Des aides permettant le maintien au domicile existent pour permettre aux personnes âgées d’effectuer des travaux de sécurisation et d’adaptation de leur logement et vivre ainsi chez elles le plus longtemps possible. Parmi ces aides, certains dispositifs sont des aides à la sécurisation de l’habitat des personnes âgées et concernent plus spécifiquement la sécurisation du domicile.

Retrouvez dans cet article toutes les informations utiles sur :


Une nouvelle aide pour sécuriser le logement des seniors : MaPrimeAdapt’

aide sécurisation habitat personnes âgéesMise en place à partir du 1er janvier 2024, MaPrimeAdapt’ est une aide gérée par l’Anah. Elle prend le relais du dispositif Habiter facile qui était en vigueur jusqu’à fin 2023.

Versée sous forme de subvention sous conditions de ressources notamment, elle permet de financer entre 50 et 70% des travaux de sécurisation du logement (installation d’une douche senior, pose d’une baignoire avec porte, installation d’une plateforme élévatrice PMR, etc.).

Autre intérêt de ce dispositif pour les personnes âgées : l’accompagnement d’un professionnel tout au long du projet, de la définition des besoins jusqu’au versement de la prime.

Pour en bénéficier, vous devrez vous rapprocher d’un conseiller France Rénov’. 

icone info

 

Sécurisation du logement des personnes âgées : aide pour financer un monte-escalier

Les aides à la sécurisation de l'habitat des personnes âgéesInstaller un monte-escalier peut permettre de rester habiter plus longtemps dans un domicile avec plusieurs étages. Toutefois, le coût de cet équipement étant assez élevé (entre 3.000 et 10.000 euros) et non pris en charge par la Sécurité sociale, certaines personnes y renoncent faute de moyens.

Des aides existent pour financer une partie ou la totalité des coûts liés à ce type d’installation.

En fonction de votre situation, en effet, vous pourrez bénéficier d’un soutien financier via les dispositifs suivants : l’APA (jusqu’à 1.807,89 euros), MaPrimeAdapt’ (jusqu’à 70% du montant des travaux), la PCH (jusqu’à 50% du montant des travaux), les aides des caisses de retraite (jusqu’à 3.500 euros), le prêt CAF (jusqu’à 80% du montant des travaux), le prêt Action Logement (jusqu’à 10.000 euros), la réduction de TVA (avec un taux à 5,5%), le crédit d’impôt (jusqu’à 25% des dépenses réalisées), et les différentes aides au niveau local (aides du CCAS, du CLIC, du Conseil régional, etc.).

icone info

 

Aide sécurisation logement seniors : l’aide des caisses de retraite

Certaines aides permettent aux personnes âgées de sécuriser leur habitat.En tant que retraité, vous pouvez bénéficier, sous conditions de revenus, d’une aide de votre caisse de retraite de base ou de votre caisse de retraite complémentaire pour financer vos travaux d’adaptation de votre résidence principale.

Ces dispositifs dédiés aux personnes âgées peuvent vous permettre de percevoir jusqu’à 3.500 euros. 

Attention : les aides des caisses de retraite pour l’aménagement du logement ne sont pas cumulables avec l’APA, l’ACTP, la PCH, et la MTP.

Si vous pensez être éligible à une aide de votre caisse de retraite, vous devrez remplir et transmettre un formulaire spécifique à la Carsat pour en bénéficier, accompagné de plusieurs pièces justificatives en fonction de votre situation. Une fois votre demande réalisée, votre caisse de retraite organisera une visite d’évaluation de votre logement et vous donnera des conseils pratiques sur les aménagements à effectuer.

icone info

 

Aide sécurisation habitat personnes âgées : la téléassistance sénior

bracelet de téléassistance pour personnes âgées

Les systèmes de téléassistance pour séniors sont un moyen pour ceux vivant à leur domicile d’assurer leur propre sécurité. Prenant généralement la forme d’un bracelet ou d’un pendentif, cet équipement leur permet d’être mis en contact avec les pompiers, la police, le SAMU ou encore des proches en cas de problème.

Si la personne qui porte cet équipement appuie sur l’émetteur, en raison d’un accident physique, d’un mauvais état psychique, ou encore d’un besoin alimentaire par exemple, elle est alors mise en relation avec un téléassistant, qui transmet l’appel au bon destinataire s’il le juge nécessaire.

Enfin, la téléassistance peut prendre la forme classique d’un émetteur ou d’un micro haut-parleur, mais peut aussi être automatisée avec l’installation de capteurs et balises GPS dans les différentes pièces du domicile.

L’utilisation d’un tel système nécessite très souvent un abonnement mensuel, qui s’élève entre 20 et 50 euros. Néanmoins, de nombreuses aides peuvent permettre aux personnes âgées dans le besoin de bénéficier de ce système à moindre prix.

Par ailleurs, un annuaire des points d’information locaux pour la téléassistance a été créé par les autorités publiques afin d’obtenir les coordonnées des structures proposant ce dispositif.

icone info


Crédit photo : Ingo Bartussek / Angelov / Creative_studio /Ingo Bartussek / Léna Constantin © Adobe 


Vous voulez partager votre expérience ?

Notre forum est là pour ça !
Autres articles intéressants
Simulateur RSA
newsletter Inscrivez-vous à notre NEWSLETTER pour vous tenir informé de toutes les nouvelles aides